[THESE CIFRE] arrêter une thèse.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[THESE CIFRE] arrêter une thèse.



  1. #1
    invitea55820be

    [THESE CIFRE] arrêter une thèse.


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà trouver des informations sur les forums concernant la problématique d'arrêter une thèse CIFRE.
    Par contre, je n'ai jamais eu de retour de ceux qui ont stoppé leurs recherches.

    Je vais commencer pas exposer mon problème.
    J'ai débuté une thèse CIFRE en mathématique appliquée (la recherche opérationnelle) depuis 6 mois. Le sujet est intéressant et mes professeurs sont très content de mon travail. Seulement du côté de l'entreprise ça ne se passe pas très bien. Je suis en CDi en tant que développeur informatique. Je passe 90% de mon temps si ce n'est plus, à travailler pour l'entreprise sans aucun rapport avec mon sujet de stage. En plus de cela j'ai l'impression d'être considéré comme un ingénieur développeur payé au rabais. Je suis aussi totalement déconsidérer par mon patron.
    Actuellement je touche 24K / an et une société et venue me proposer 37K / an avec de meilleurs conditions de travail. Evidemment l'offre est alléchante sachant que je n'ai qu'un an d'expérience. Je tiens à préciser que je n'arrive pas à boucler les fin de mois.
    Je ne sais pas quoi choisir. Arrêter ma thèse me permettrai de vivre confortablement, dans un milieu intéressant et dans ma ville d'origine. De nos jours, un salaire comme ça est important.
    Continuer ma thèse me permettrai d'avoir une certaine reconnaissance intellectuelle et d'approfondir des sujets qui m'intéresse.

    J'aimerai avoir des avis, des retours d'expériences, etc, ...

    En vous remerciant,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    37k/an c'est le salaire moyen d'un ingénieur lors de sa première embauche.

    T'es sûr que c'est une bonne offre ?

    Sinon je te dirais que de continuer ta thèse. Si tu commences à vouloir prendre la tangente dès qu'il y a un soucis dans ton boulot, tu n'as pas finis. Les soucis avec un supérieur sont "relativement" courant, et vu la façon dont tu en parles cela ne semble pas insupportable.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invitea55820be

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Bonjour,

    Oui c'est une bonne offre car à celle là s'ajoute une possibilité d'évolution intéressante tandis que dans mon entreprise actuelle il y en aura aucune, même après la thèse.
    Je tiens à préciser que je suis en province.
    Par contre, vous dites que 37k annuel correspond à un salaire moyen mais j'ai regardé les offres d'emplois sans en trouver une aussi bien. Si j'accepte, j’augmente mon salaire de 54% ce qui est loin d'être négligeable.

    Il n'est pas dit que je retrouve une offre aussi intéressante après le doctorat.

    Ce n'est pas que j'ai réellement un soucis avec mon patron, c'est juste qu'il me donne l'impression que je suis juste un stagiaire amélioré en quelques sortes. De plus, je ne suis pas financièrement satisfait même si je conçois qu'il faille faire des efforts et qu'avec une thèse en préparation je fais un pari sur l'avenir.

  4. #4
    matthieu2

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Salut,

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    37k/an c'est le salaire moyen d'un ingénieur lors de sa première embauche.
    Hehe .......... t'es serieux quand tu dis ca ?

    Je rejoins l'avis de pepito sur ce point. Pour etre en train d'eplucher les offres d'emplois je trouve rien de tel... ou alors si mais avec entre 5 et 10 ans d'exp!

    Personnellement Pepito j'accepterais l'offre a 37k€. D'une part par ce que c'est vachement bien payer (pour la province/inge debutant/domaine informatique) et d'autre part car on ne te considere pas a ton travail. De plus tu as du accumuler un certain retard sur ton sujet de these...

    Par contre je ne sais pas si c'est facile d'arreter une these...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    En tapant "ingénieur junior emploi", premier lien, première offre sur google :

    http://offre-emploi.monster.fr/Getjo...tioncarriereFR

    Dans mon école presque tout le monde signe à 34-40k sa première embauche.

    C'est, par ailleurs, cohérent avec les stat des écoles niveau salaire moyen (qu'on trouve sur leur site, sur Létudiant, ou ailleurs...).

    Après je connais assez mal le marché de l'emploi en informatique, d'où ma question : est-ce vraiment une bonne offre ?
    Mais de là à me "railler", je ne pense pas que cela le mérite.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    invitea55820be

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Effectivement, mais c'est en Ile de France.
    On me propose le salaire mentionné plus haut, une prime d'intéressement, une possibilité d'évolution.

  8. #7
    matthieu2

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Mais de là à me "railler", je ne pense pas que cela le mérite.
    Nan c'etait pas pour te vexer.

    L'offre que tu nous a mis elle reflete bien le marche. C'est a dire a Paris (+5k€/an par rapport a la province) et en tant qu'inge en informatique cela concorde parfaitement. Faut viser entre 35 et 40k€. Mais 37k€ c'est carement bien. Si en plus il negocie bien il peu monter a 38-39k€ ce qui n'est pas degeu comme premier emplois^^.

    C'est quoi le domaine de ton ecole? elle vous forme a quel metier de l'ingenieur?

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Pour info, l'enquete 2012 du CNISF est telechargeable ici http://www.cnisf.org/enquete/2012/synthese_2012.pdf
    On y retrouve les salaires moyens et medians des ingénieurs débutants en 2012.

  10. #9
    Vladzol

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Salut pepito3364,

    ma remarque est sûrement superflue, mais au cas où: si tu te barres, surtout ne le fait pas avant d'avoir signé (physiquement) un CDI. Je ne sais pas où tu en est de ton embauche mais les promesses c'est facile à faire.

    à+

  11. #10
    invitea55820be

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Merci du conseil.
    Pour le moment j'en ai parlé aux personnes concernés (mon prof et mon patron). Je suis dans le flou et je pense, que même si c'est un risque, il est bon que j'en discute avec eux.

  12. #11
    ptitom85

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    je pense qu'il faut te demander pourquoi tu voulais faire une thèse CIFRE au départ,
    qu'il faut revoir le temps de répartition de recherche et annexe (il est anormal que du temps d'une thèse CIFRE donc avec les financements inhérents payés servent à autre chose qu'a de la recherche)
    et tu n'es pas "stagiaire" mais bien salarié en tant que jeune chercheur

  13. #12
    invitea55820be

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    A la fin de mon master, l'entreprise ou j'ai fait mon stage ma proposé de faire une thèse (c'était le seul moyen que j'avais d'être embauché). J'ai répondu favorablement et les choses se sont faites ainsi. Je n'avais jamais envisageai d'en faire une avant ça.
    De plus l'entreprise connait de grosses difficultés depuis un moment.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Bonjour,

    Je suis moi même passé par une thèse CIFRE (est-ce aussi le cas de ceux qui ont répondu de façon péremptoire ?), je me permet de donner quelques éléments.

    Citation Envoyé par pepito3364 Voir le message
    Il n'est pas dit que je retrouve une offre aussi intéressante après le doctorat.
    A la limite, je dirais que la question ne se pose pas comme ça. La question est : pourquoi avez-vous voulu faire une thèse ? Avant de faire quoi que ce soit et de prendre la moindre décision, il faut que vous répondiez honnêtement à cette question.

    Citation Envoyé par pepito3364 Voir le message
    Ce n'est pas que j'ai réellement un soucis avec mon patron, c'est juste qu'il me donne l'impression que je suis juste un stagiaire amélioré en quelques sortes. De plus, je ne suis pas financièrement satisfait même si je conçois qu'il faille faire des efforts et qu'avec une thèse en préparation je fais un pari sur l'avenir.
    Je suis passé par là. Pendant ma thèse, j'ai du faire du boulot d'ingénieur. Je ne sais pas dans quel genre de société vous êtes. Dans mon cas, c'était une startup d'une douzaine de personne. A la fin de ma thèse, on était 70....

    Retour au début de ma thèse.... au bout d'un moment à faire un boulot d'ingé, je suis allé voir le grand chef et on a causé. J'ai été augmenté et payé comme un ingé. Et j'ai continué à bosser comme un ingé, en espérant que ce que je développais pourrait servir pour la thèse (ce fut le cas).

    Puis au bout du compte, on a trouvé de quoi soutenir et j'ai soutenu. A noter que pendant tout la phase de rédaction j'ai continué à être payé comme un ingé, même si je ne faisais plus rien pour la boîte, mais tout pour ma thèse.

    J'ai bien conscience d'être tombé sur des personnes qui se sont rélévées finalement être honnêtes avec moi, même si j'ai pu avoir une autre impression au départ. Dans mon cas, tout le monde y a gagné (puisque j'ai contribué à rendre possible une grosse levée de fonds, le développement de l'entreprise, et son rachat à prix d'or quelques années plus tard).

    C'est à vous de voir ce qu'il est possible de faire avec votre entreprise et votre labo de rattachement. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à être honnête sur votre hésitation si vous sentez que vos interlocuteurs sont ouverts d'esprit et ne risquent pas de retourner cela contre vous.

    Bon courage en tout cas.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    invitea55820be

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Comme je les dit au-dessus, la thèse m'a était imposé. Mais le sujet m'intéresse et avec mon prof ça se passe très bien.
    La question que je me pose est la suivante: Avec un doctorat, est-ce que je trouverai une meilleure offre dans la ville que je souhaite?

    Un des problèmes est aussi que mon patron a déjà promis beaucoup de choses à beaucoup de personnes sans jamais respecter ses engagements. Je doute énormément de sa sincérité.

    a+

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par pepito3364 Voir le message
    Comme je les dit au-dessus, la thèse m'a était imposé. Mais le sujet m'intéresse et avec mon prof ça se passe très bien.
    Vous voulez dire "directeur de thèse" en lieu et place de "prof" ?
    Dans ce cas là, puisque vous ne vouliez pas faire de thèse au départ, si vous voulez laisser tomber, si vous avez une solution de rechange, alors laissez tomber.

    Citation Envoyé par pepito3364 Voir le message
    La question que je me pose est la suivante: Avec un doctorat, est-ce que je trouverai une meilleure offre dans la ville que je souhaite?
    Vous vous rendez bien compte que, sans ma boule de cristal, je ne suis pas en mesure de vous répondre ?

    De façon générale, vu l'ingorance (pour rester poli) des DRH, si vous ne travaillez pas pile dans le domaine précis de votre thèse, alors elle ne sera pas forcément un avantage (mais pas un boulet non plus, surtout si vous savez vendre l'expérience aquise pendant ce temps).

    Citation Envoyé par pepito3364 Voir le message
    Un des problèmes est aussi que mon patron a déjà promis beaucoup de choses à beaucoup de personnes sans jamais respecter ses engagements. Je doute énormément de sa sincérité.
    Raison de plus pour laisser tomber ! Ou plotôt, pour faire ce que vous avez envie de faire.
    La question est plutôt de savoir pourquoi vous y êtes allé sachant tout cela plus le fait que vous ne vouliez pas faire de thèse !

    Enfin, bon... je voous souhaite que tout cela se termine bien pour vous. Et bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Ryuujin

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    L'expérience acquise en thèse est valorisable. Maintenant, si elle est pourrie...

    Ceci étant dit, la thèse débouche sur l'obtention d'un diplôme prouvant qu'on est capable de faire de la recherche. Ça n'est pas un CDD sous-payé subventionné par l'état.
    J'ai envie de te dire que si tu ne fais pas de la recherche, mieux vaut démissionner ; c'est comme si on te proposais un taff de DRH avec un diplôme de physique quantique à la clef : ça n'a aucun sens, ni aucune valeur.
    Même si le diplôme t'ouvre des portes, rien ne dit que tu y seras à ta place.

    Tu n'as visiblement rien à y gagner, et si tu peux éviter de cautionner ce dévoiement du système, ça ne peut qu'être mieux pour tout le monde.

  18. #17
    invitea55820be

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Voilà, j'ai pris ma décision. J'arrête la thèse pour me concentrer sur une vie purement professionnelle.
    Du coup j'ai des questions. Comment se passe une démission dans le cadre d'une thèse CIFRE sachant que j'avais signé un CDI?

    Merci

  19. #18
    Guillaume69

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    Je tiens à préciser que passer une thèse, c'est aussi "purement" professionnel que ne pas en passer (la preuve, tu avais un CDI ; sinon un contrat doctoral est un contrat de travail de 3 ans), et les gens qui en ont une travaillent tout autant et sont tout autant dans le "monde professionnel" que ceux qui n'en ont pas

  20. #19
    invitea55820be

    Re : [THESE CIFRE] arrêter une thèse.

    C'est pas complètement faux!
    Maintenant je me demande si je vais devoir rembourser des indemnités???

Discussions similaires

  1. Arrêter thèse contrat CIFRE
    Par invite65efa5e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2013, 17h37
  2. Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?
    Par invite503aa9f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2012, 22h09
  3. Arrêter une licence d'économie et gestion.
    Par invite6b8a5d73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2012, 11h14
  4. Comment trouver une thèse CIFRE ?
    Par invite068f105d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 13h45