Aide orientation en bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide orientation en bioinformatique



  1. #1
    invitee750afaa

    Aide orientation en bioinformatique


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai profité d'une journée de "glandouille" pour tenter de mettre plus au clair mon orientation post-bac.
    Je me suis à nouveau renseigné sur un domaine qui me semble plaisant : la bioinformatique.
    J'ai beaucoup réfléchi pendant un an et je pensais me lancer là dedans car c'est la première fois que je découvre un métier qui me plaît et surtout je n'ai pas prêté attention au salaire pour une fois ^^ (je suis très cupide).
    Je suis assez bon élève 16.3 de moyenne en 1ere S avec seulement quelques faiblesses en anglais et en HG (environ 13/14) et des points forts en maths (17.5 mais je suis étourdi , énormément ^^), PC (17), SVT(15.5) , français (17), allemand(18) et sport(17.5)
    notes aux EAF : français écrit: 16 , oral: 15 ; HG : 20 (comme quoi...) ; TPE: 20
    J'ai mis mes notes même si je sais que ce n'est pas très apprécié; je ne demande pas à savoir si je serais admissible ici ou là c'est juste pour vous faire une idée^^.
    Bref, est-il préférable que je choisisse une prépa (et si oui laquelle : MPSI, PCSI...), une école comme INSA Lyon ( quoi? on peut rêver! ^^) qui propose un cursus complet en bioinformatique ou la fac ??? Connaissez vous d'autres formations???

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Vu que tu sais déjà ce que tu veux, fais plutôt un DUT informatique et continue en école d'ingé spé bioinformatique (sauf si tu vises des écoles qui ne prennent que des prépas).

  3. #3
    invitee750afaa

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    C'est vrai que le DUT a l'air sympa mais je pensais plûtot me tourner vers une prépa (je vise Camille Guérin) pour acquérir des méthodes de travail plus rigoureuses et pouvoir les appliquer pour cartonner par la suite. Je me dis qu'à l'heure actuelle mieux vaut avoir des connaissances générales et c'est pour ça que je privilégie la prépa sans dout moins ciblée que le DUT. Cependant, je reste ouvert aux autres voies, je pourrais en parler avec ma soeur qui a obtenu un DUT génie biologique. Par contre pour ce qui est des prépas laquelle devrai-je choisir MPSI pour l'info ou BCPST pour la bio???

  4. #4
    alpg84

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Je ne connais pas bien tous les débouchés après bcpst, mais j'aurais quand même tendance à dire que ça vaudrait mieux que mpsi où tu ne toucheras vraiment pas à de la bio. Est-ce que tu as d'autres domaines qui t'attirent, histoire de voir en cas d'échec ou de changement de goûts ce qui serait préférable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee750afaa

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Les domaines qui m'attirent sont la biologie/médecine ( mais je suis terrifié par la pratique!), la chimie et le peu de maths-info qu'on ait fait cette année me plaît également.
    Les domaines qui m'attirent beaucoup moins: la finance, la litterature/sciences humaines évidemment, la géologie ( c'est ce qui me gêne dans la prépa BCPST) et la physique.

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Avec une formation info, tu peux te rediriger vers à peu près tous les domaines (finance, robotique, systèmes embarqués, biologie, info, service, multimédia etc). Et cela ne pose pas de problème de passer de DUT info à une spé bio/info en école.
    Le souci pour moi avec un DUT Bio, c'est que tu risque d'être largué en info en spé alors que l'inverse est moins vrai.
    Pour la même raison, je te conseille plutôt la prépa MPSI.
    alpg84 a raison, il faut aussi voir si pour une raison la bioinformatique ne t'intéresse plus (ou que tu ne trouves pas de boulot par la suite) quel genre de formation t'offre le plus de possibilités.

  8. #7
    shmikkki

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Hello!

    Ben justement je peux assez bien te conseiller car j'ai fait un M2 Biostatistique et Modélisation.
    Pour ça, tu passe par le cursus Biologie de la Fac et tu prends toutes les options statistiques et modélisation et tu choisi ce master en M2. Je l'avais fait à Toulouse, et maintenant il s’appelle MSE (Modélisation des systèmes écologiques).
    Ce master te permet d'avoir des compétences très recherchées en biologie, dans à peu près tous les domaines. Dans ma promo, on est 3-4 à avoir continuer en thèse (biologie, écologie, et même un au CNES). Et les autres sont plutôt allé dans le professionnel, là aussi dans tous les domaines (informatique pure, bureau d'étude écologies, labo pharmaceutiques, etc ...).
    Évidemment, tu peux passer par d'autres cursus j'imagine (comme le proposent les autres intervenants), mais en tout cas voilà pour la fac!

    Bon courage!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  9. #8
    invitee750afaa

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Le seul truc qui me gêne c'est que j'entends souvent dire que les personnes qui ont choisi la fac et même jusqu'au doctorat ont souvent plus de mal à trouver un emploi que quelqu'un qui a fait une école d'ingénieur...
    Est ce un mythe ou une réalité???
    Cependant d'un autre côté il semblerait que le cursus prépa-ingé soit moins valorisé à l'internationale ( s'il me prend l'envie de voyager ^^)

    aurelienbis: on ne risque pas d' être larguer en bio après une MPSI????

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Tout dépend de ce qui t'intéresse dans la bio-informatique. Mais si l'on parle par exemple de traitement de données de masse par rapport à l'ADN, aux cancers, aux simulations et j'en passe, comprendre comment fonctionne la bio est moins compliqué que d'écrire le programme qui va avec.

  11. #10
    invite2216f80a

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    dis donc, ya pas eu de la suppression la ? du coup je remets...


    Salut!

    La bioinfo, je connais un tit peu alors je vais t'éclairer!

    Si tu penses que cela peut te plaire, tu peux tenter directement le DUT Génie Bio, option BioInformatique. J'ai fait cela : l'avantage, beaucoup de bio en première année, puis vraiment de l'info et de la bioinfo en deuxième année. Les poursuites d'études avec ça sont nombreuses : poursuivre en bioinfo, pur Bio ou pur info (possible!!).

    Au niveau concret, la majorité de notre promo est partie en L3 (bioinfo ou bio), quelques uns en info, et nous étions 4 à partir en école d'ingé. l'INSA en Bioinformatique et Modélisation pour ma part.
    Si tu bosses correctement, tu peux assez facilement partir en école d'ingé.

    Si tu veux du plus général, je te conseille plus une prépa mp ou pc, bcpst n'aura pas grand intéret, au contraire : à l'INSA, on a repris la bio depuis zéro, alors qu'en maths j'ai eu du mal au début cette année.

    Il y a pas mal de formations qui fleurissent en bioinfo maintenant, bcp de master, niveau école d'ingé regarde : l'INSA, UTC et similaires, Polytech (Grenoble : Techniques de l'information pour la Santé)....

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Salut

    dis donc, ya pas eu de la suppression la ? du coup je remets...
    Lorsqu'un message est supprimé par un modérateur, il est toujours indiqué qu'il y a eu un message, mais il n'est plus lisible (sauf pour les modérateurs), à la place il est écrit le motif de suppression.
    Par ailleurs tu reçois un message automatique de la part du compte du modérateur qui t'a supprimé ton message (ou déplacé) par MP.

    Je pense donc plutôt à une mauvaise manip de ta part.
    Mais si ça se reproduit et que tu penses à un bug du site, signale-le

    A bientôt sur les forums.

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Sinon pour ta question,

    Il y a désormais des filières bio-informatique (en école d'ingénieur ou à la fac) ; la biologie est en manque de bioinformaticien, les industries aussi, donc pour le moment, ça débouche plutôt pas mal ! Pareil pour les biostatisticiens.

    De ce que j'en ai vu (= pas personnellement, mais des gens que je connais qui sont en bioinformatique), c'est une spécialisation qui se fait en général en M1-M2, ou en L3/M1/M2, et les filières recrutent à la fois des gens avec un background maths/physique/info, ou des gens avec un background bio.

    Bien sûr, il est toujours possible pour un informaticien pur (ou même un physicien qui fait logiquement beaucoup d'informatique) de se diriger ensuite vers la bioinfo. Il s'agira alors d'intégrer des connaissances biologiques, mais ça se fait bien ...
    Plus facilement, je pense, que d'être 100% bio et de décider sur le tard de passer à la bioinfo quand on en n'a jamais fait.

  14. #13
    invite2216f80a

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    @Guillaume69 : merci pour ton message. Ce n'est en rien une manipulation de ma part, et la réponse a également disparue... tant pis

  15. #14
    invitee750afaa

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Il y a eu un ptit bug en effet, je reposte également le message de pinouf reçu par mail:

    "En effet je pense que ce domaine te conviendrait tout à fait. Pour moi la
    bioinfo c'est avant tout une passion pour la biologie, et une envie d'utiliser
    l'outil informatique pour l'explorer.

    Mais la bioinformatique reste un domaine très large et, comme il est bien
    expliqué ici par exemple ( http://www.siteduzero.com/informatiq...o-informatique
    ), c'est une sorte de curseur entre la biologie et l'informatique. Certains
    métiers de la bioinformatique sont plus du côté biologie (simple utilisation de
    logiciels / outils informatiques pour mener à bien ses recherches), d'autres
    plus du côté informatique (programmation avancée de logiciels pour aider la
    recherche en biologie) et d'autres essaient de rester entre les deux. Et entre
    les deux il y a plein de métiers différents. Il y a par exemple:
    - l'aspect bio-mathématique, pour la simulation, modélisation de systèmes
    biologiques par exemple, utilisation d'équa diff pour la modélisation continue,
    de graphes, réseaux de pétri pour la modélisation discrète, etc...
    - l'aspect bio-statistique, pour l'utilisation de proba, statistiques, de
    langages de programmations, outils particuliers, R, Mathlab,... adaptés à ce
    type de travail. Etude de populations, environnementales ou tout simplement dans
    la vie de tous les jours du biologiste, on ne peut plus échapper aux
    statistiques de nos jours, car la vie ne régit qu'en terme de probabilité.
    - l'aspect bio-algorithmique, pour la biologie synthétique par exemple, essayer
    d'utiliser des "briques" du vivant, des morceaux d'ADN par exemple, pour
    "programmer" de nouveaux organismes, comme on utiliserait un langage de
    programmation pour programmer des logiciels.
    - l'aspect bio-logiciel, pour le développement de logiciels/applications simples
    et efficaces pour accélérer, faciliter le travail des biologistes. Là c'est tout
    simplement la même application que dans n'importe quel domaine. Aujourd'hui on a
    besoin de logiciels pour faire tout et n'importe quoi, dans la finance, le
    bâtiment, à peu prêt partout en fait... En ce moment c'est plutôt orienté
    développement logiciel pour les pharma, et entreprises agroalimentaires. En
    pharma, les logiciels de modélisation 3D de molécules, des logiciels
    d'intégration de données pour leur permettre de gérer au mieux toute la quantité
    de données qu'ils amassent, etc...

    Donc tu vois que c'est très varié et je dirais qu'il existe pratiquement autant
    de possibilités d'études qu'il existe de métiers différents en bioinfo. Certains
    viennent du côté Maths/Stats/Info et se sont orientés vers la Biologie petit à
    petit. D'autres viennent plus du côté Bio/Médecine/Environnement et se sont
    intéressés à l'info après. Aujourd'hui on a même de la chance d'avoir des
    formations qui mêlent assez tôt les deux, comme les formations qu'on t'a cité
    dans les messages précédents. Mais il y en a d'autres.

    Personnellement je pense que si tu as la possibilité de faire une prépa, je
    trouve ça bénéfique en général d'en faire une, même si ce n'est pas adapté à
    tout le monde. Certains n'ont pas besoin de cadres pour travailler, au
    contraire, ils ont besoin de travailler par eux même sans pression, et dans ce
    cas l'université ou un IUT sera mieux adapté. Mais si tu as besoin d'un cadre,
    la prépa te l'offre, et tu y apprendras une base théorique solide dans le
    domaine de ta prépa, que peu d'établissement sont à même de te fournir en un si
    court laps de temps.

    Au delà de ça, faut-il commencer par la Bio ou par l'Info (peu importe que ce
    soit en Lience, IUT ou prépa)? Aucune idée. Je dirais que dans tous les cas, tu
    devras avoir une curiosité par toi même envers la discipline qu'on ne
    t'enseignera pas dans la filière que tu choisis.

    Certains t'ont bien défendu l'intérêt de la prépa MPSI ou PCSI, voir un DUT
    d'info. Personnellement je vais un peu défendre la prépa BCPST, qui a été un peu
    descendue. En BCPST tu as 1/4 de Bio-Géol, 1/4 de Physique Chimie, 1/4 de Maths,
    et 1/4 de Langues. Ce qui en fait une prépa multidisciplinaire assez difficile,
    c'est pratiquement le même programme de Phys-Chimie que les prépa PCSI ou MPSI
    mais en moins approfondi, les Maths sont plutôt poussés, et la Bio, au mon dieu,
    on en mange pratiquement autant qu'en médecine. La géologie en BCPST est
    intéressante, ça reste une discipline comme une autre, qu'il faut bosser et sur
    laquelle il ne faut pas faire d'impasse.

    Perso c'est ce que j'ai fait une prépa BCPST et aujourd'hui je bosse en tant
    qu'ingénieur logiciel (développeur) en biologie en l'occurrence mais je pourrais
    très bien aujourd'hui me diriger vers un autre domaine totalement différent de
    la biologie. Et je ne regrette absolument pas. C'est dans cette prépa que j'ai
    vraiment pu confirmer ma passion pour la Biologie, et même si aujourd'hui j'en
    fais peu, ça reste mon premier ce que je considère une des sciences les plus
    importantes actuellement.

    Bref, j'espère que ça t'aura aider "


    Je pense avoir quand même maintenant de nombreux choix possibles même si le problème reste toujours de savoir s'il est préférable de commencer par la bio pour aller vers l'info ou prendre le chemin inverse ( vos avis divergent sur ce point ^^ comme pour le choix de la prépa).
    Au final, la bioinfo permet de croiser svt et maths ce qui m'arrange puisque je suis passionné par la bio et j'ai pas mal de facilités en maths ^^.
    A mon avis je pense quand même me tourner vers une prépa MPSI (et donc commencer par l'info) car si je change d'avis elle m'offre un plus grand éventail de choix de formation.

  16. #15
    inviteeba4c912

    Re : Aide orientation en bioinformatique

    Mon message a également été supprimé.

    Dommage, j'avais passé du temps à l'écrire.

    Edit: merci pour l'avoir reposté

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Aide orientation en bioinformatique


Discussions similaires

  1. aide orientation
    Par invitebe9b0d94 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 18h40
  2. Aide orientation
    Par invite3bf1b287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 18h22
  3. Aide pour TPE sur Bioinformatique
    Par invite0133330d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 07h56
  4. Orientation Master bioinformatique
    Par inviteb7704798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 13h15
  5. [orientation] Avenir de la Bioinformatique
    Par invite5a6a3585 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/06/2006, 17h11