Philosophie ou injustice?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Philosophie ou injustice?



  1. #1
    cirlama

    Philosophie ou injustice?


    ------

    Un bon dossier (dans un petit lycée, mais qui a de très bon résultats) et de bonnes notes au bac S (>18.2 de moyenne), passé à 16 ans,
    et seulement mon 10ème voeu proposé sur APB (une prépa B/L):

    Ecrit de Français : 18
    Histoire-Géographie : 15
    Oral de Français : 18
    Travaux Personnels Encadrés : 20
    Education Physique et Sportive : 16
    Anglais : 17
    Espagnol : 19
    Mathématiques : 17
    Philosophie : 11
    Physique-Chimie : 15
    Sciences de la Vie et de la Terre : 19
    Latin: 20
    Grec: 20

    Je devrais le prendre avec philosophie, mais il semble que cela soit mon point faible...
    2 voeux en liste d'attente, mais tient-on compte des notes du bac?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Philosophie ou injustice?

    Et les moyennes de 1ère et terminale étaient aussi bonnes ?

  3. #3
    invite7e797ec1

    Re : Philosophie ou injustice?

    Et quels sont les 9 premiers voeux ?

  4. #4
    cirlama

    Re : Philosophie ou injustice?

    Toujours des bonnes moyennes et dans les 4 premiers de la classe
    je suis en attente à Henri IV en B/L et aux Chartreux en HEC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cirlama

    Re : Philosophie ou injustice?

    j'ai envoyé des dossiers avec mes notes du bac peut-être que ça changera quelque chose
    Dernière modification par cirlama ; 08/07/2013 à 17h32.

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Philosophie ou injustice?

    Le 11 en philo fait tâche pour entrer en hypokhâgne, voila tout...

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Philosophie ou injustice?

    Les notes du bac sont bien moins importantes (voir même non évaluées), à côté de bulletins qui sont très importants. Ainsi que les appréciations des enseignants.

    4eme de sa classe ce n'est pas incroyable. Si tu n'as demandé que les filières les plus prestigieuses, cela a sans doute été le cas pour les premiers de chaque classe de chaque lycée. Cela peut sembler bien à petite échelle, mais ça ne fait que te placer dans le top 15%. A l'échelle de la France cela fait des milliers d'élèves meilleurs que toi qui seront pris en priorité. Il n'y a pas de place pour tout le monde.

    Est-ce si insupportable de ne pas être exceptionnel ? =/

    L'ambition est excellente à condition qu'elle s'accompagne d'humilité. Tâche de rebondir et de ne rien considérer comme acquit pour la suite, et tu peux espéré faire de grandes études.

    Bon courage.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 08/07/2013 à 22h00.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    invitee1b04f42

    Re : Philosophie ou injustice?

    Salut,
    N'étant pas prof mais ayant des contacts avec eux, j'ai parlé de ton cas a un de mes anciens profs de Lycée (attention : n'est pas apte à juger ton passage en B/L.) et apparement les notes obtenues au bac sont très peu considérées en regard de tes bulletins de terminale (voir de première si égalité avec un autre élève). Ta moyenne en philo était elle bonne durant l'année? quelle place dans cette matière? J'espère pour toi que l'histoire était aussi un accident. Néanmoins, demander une prépas B/L après un bac S ça fait un peu "gars qui sait pas trop ce qu'il veut au final" (toujours d'après mon prof) et que tu seras désavantagé face à un élève de L ou ES avec une moyenne même légérement inférieure (ah oui et puis il faut peut-être relativiser un peu sur la moyenne du Bac car sans option grec et latin où les 20 sont donnés assez fréquement (dans les deux classes de S l'année dernière plus de 10 élèves sur 14 ont eu 20) même si ça dépend du prof tout de même, on descend tout d'un coup d'environ 1 point dans la moyenne (voir plus) donc même si ça peut-être un avantage pour le passage en B/L il risque de ne faire la diff que lorsque ton dossier sera en compétition avec un autre gars de S voir de ES (et encore...))
    Cordialement

  10. #9
    invitee750afaa

    Re : Philosophie ou injustice?

    Je crois surtout (mais je peux me tromper ^^ ) que les prépas littéraires sont réservées en priorité aux bac L et non aux S ce qui explique les nombreux refus (comme l'a expliqué youtue). Mais il me semble que certains S font B/L en ayant des "cours de rattrapage" (2H en plus/semaine).
    Après tout, on voit bien des L se lancer en médecine et réussir (cf mon généraliste ^^).

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Philosophie ou injustice?

    Citation Envoyé par LeeCW Voir le message
    Je crois surtout (mais je peux me tromper ^^ ) que les prépas littéraires sont réservées en priorité aux bac L et non aux S ce qui explique les nombreux refus (comme l'a expliqué youtue). Mais il me semble que certains S font B/L en ayant des "cours de rattrapage" (2H en plus/semaine).
    Après tout, on voit bien des L se lancer en médecine et réussir (cf mon généraliste ^^).
    Ca non. Les S sont appreciés en khâgnes, même A/L.
    En B/L ce sont plutôt les L qui ne sont pas appreciés, car ils pêchent en maths. Ils doivent obligatoirement fait une spécialité maths. Le profil type de B/L c'est un bac S ou ES spé maths avec dossier très équilibré = bon partout (maths, philo, histoire, français, éco ...)

    C'est une filière très sélective pour cette raison, alors si tu demandes des prépas très réputées, ça m'étonne assez peu (le problème avec cette prépa, c'est que je crois qu'il n'y en a quasiment que dans les lycées très réputés ...), d'autant que de plus en plus de gens demandent des prépas et qu'à mon avis, ils n'en rouvrent pas en littéraire, vu que les débouchés dans les écoles n'ont pas du augmenter...

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Philosophie ou injustice?

    En tous cas remets-toi, c'est pas la fin du monde. Les filières universitaires sont aussi très bonnes si on sait en profiter (bien choisir sa L3, son master, partir à l'étranger, faire des stages, ...).

    Je connais pas le domaine mais tu peux probablement réfléchir à rentrer à Sciences Po par exemple l'an prochain si tu as le profil, ou les prépas droit/éco qui se font à la fac, par exemple...

Discussions similaires

  1. La Philosophie
    Par invited1362e2f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/08/2013, 08h27
  2. La philosophie ?
    Par bagherra42 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2010, 18h50
  3. philosophie
    Par invite579c06a0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 14h37