Ingé aéronautique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ingé aéronautique



  1. #1
    invited213dab3

    Ingé aéronautique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je sais que le sujet à été abordé ici-même un grand nombre de fois, mais j'aimerais toutefois vous exposer mon cas :

    Je suis actuellement en TS-SI et je souhaiterais devenir ingénieur en aéronautique. On m'a donc conseillé une prépa, mais encore faut-il savoir laquelle...
    Ayant cherché un peu partout les différences entre les prépas, je me suis finalement arrêté sur une PTSI --> PSI. Cependant, ce choix a surtout été dirigé par les matières, et non pas en fonction d'un quelconque niveau/chance de réussite.

    Très honnêtement, je suis prêt à m'engager par exemple dans une MPSI --> MP si j'ai une plus grande chance de réussite, étant donné que je ne vise pas une matière mais un métier.

    J'aimerais donc savoir, selon vous, dans quelle prépa j'ai le plus de chance d'aboutir à la carrière que je désir ?

    (Si cela peut vous aider, ce trimestre : 15 en maths (avec petit accident de parcours, mais bon, ça fait parti du jeu) ; 18 en physique-chimie ; 16,5 en SI ; 15 en anglais (LV1) ; 11 en allemand (LV2) (vivi je sais...) --> 14,9 de moyenne générale)


    Merci d'avance !


    P.S : Si votre réponse exige plus de précisions à mon sujet, n'hésitez pas à me demander !

    -----

  2. #2
    invite1fe37085

    Re : Ingé aéronautique

    Ca dépend tu aimes la SI? tu es bon dans cette matiere?
    si oui va en PTSI car le niveau en sciences de l'ingénieur est largement supérieur et plus poussé, ca dépend aussi du métier que tu veux faire; dans l'aéro c'est vaste.
    Sinon regarde aussi les écoles qui t'interessent post-prépa pour savoir dans quel section ils offrent le plus de place.
    +++

  3. #3
    Julien78

    Re : Ingé aéronautique

    Comme ecoles d'ingénieur aéronautique tu as Supaéro et ENSICA à toulouse et ENSMA à poitier.
    Pour le type de peépa, il ne faut pas seulement regarder le nombre de places mais aussi le nombre d'élèves qui s'y présentent. Par exemple, il y a beaucoup plus de candidats en MP qu'en PSI (et en général, les meilleurs des meilleurs sont en MP). La PSI peut donc être un bon calcul s'il n'y a pas une grande différence de place: à supaéro: 40à50 places en MP et 30 à 38 en PSI
    Il faut savoir que tu peux faire PSI après une MPSI ou une PCSI. C'est peut etre un meilleur choix que PTSI carsi tu n'es pas pris en PSI, tu iras en PT et il n'y a que très peu de places dans ces ecoles (3 ou 4).
    Si tu n'es pas pris en prépa ou que tu ne tiens pas les deux ans, il y a aussi des ecoles aéronautiques avec prépa intégrée (ESTACA et IPSA)
    Pour le choix de la prépa, ne vises pas trop bas, tu peux essayer des prépas comme saint louis et Condorcet ( de toute façon, c'est presque indispensable pour Supaéro, c'est un concour très dur)

  4. #4
    invited213dab3

    Re : Ingé aéronautique

    Pour Carter : j'adore là SI ^^. Bon ? Ca je ne pourrais pas te dire mais je suis inscrit au concours général si ça peut t'aider à me situer.

    Au niveau des écoles, j'ai une préférence pour l'ENAC maintenant Sup'aéro ou autres peuvent être une voie possible. J'ai pas trouver de vrai "stats" qui me permettent de choisir ma filière d'où ce post. Par exemple Sup'aéro offre un nombre de place, disons semblables, aux PSI et aux MP, mais j'ai pas pu trouver le nombre de personnes candidates etc... (et comme tu dis Julien 78, les meilleurs sont en MP ça c'est sûr...)

    Afin de mieux me cerner, admettons que je veuille entrer à ENAC/Sup'aéro/ENSICA..., l'important étant que ça touche à l'aéronautique et que je préfère comme matière l'SI et la physique (c'est pour cela que MP me dit moins que PTSI, mais si j'ai plus de chances, pourquoi pas, c'est pas la motivation qui manque).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited213dab3

    Re : Ingé aéronautique

    Je me suis un peu renseigné, et apparement dans mon département y'a que des fillières de type PCSI -> PSI mais pas PTSI -> PSI, donc je pencherais vers la première solution. Cependant, c'est pas un problème si je n'ai pas fais spé physique-chimie cette année ?

  7. #6
    invite16a0720a

    Re : Ingé aéronautique

    La PTSI-PT prépare principalement à l'ENSAM. Cette école est une excellente référence pour travailler dans l'aéronautique: je connais plusieurs exemples.
    Quand au passage en PTSI à PSI, je te le déconseille fortement: tu auras des connaissance en SI impossibles à valoriser en PSI (notamment en conception et fabrication), et en même temps, tu n'auras pas assez aprrofondis les maths.

  8. #7
    invite1fe37085

    Re : Ingé aéronautique

    Citation Envoyé par borvan53
    La PTSI-PT prépare principalement à l'ENSAM. Cette école est une excellente référence pour travailler dans l'aéronautique.
    C'est sûr !!!!!! Et c'est ce que je veux faire...
    Alors vive la PTSI
    +++

  9. #8
    invited213dab3

    Re : Ingé aéronautique

    Mais la PTSI c'était surtout pour la PSI après, mais vu que plein de monde me le déconseille, je vais finir sur une PCSI je sens.

    (je reste ouvert à toutes autres remarques)

Discussions similaires

  1. ingé r&d
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 21h02
  2. Ingé GC et Gi , sa bouge?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 17h09
  3. inge alternance et L3
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 23h16
  4. de deug a inge?
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 19h54
  5. ingé aéronautique, infos écoles?
    Par invite1fe37085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/10/2005, 12h22