A Propo Maitrise ( bac + 4 )
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A Propo Maitrise ( bac + 4 )



  1. #1
    genhic
    Invité

    A Propo Maitrise ( bac + 4 )


    ------

    Bonjour a tous , merci d avance pour ce forum

    S'il vous plait , je voudrai savoir si c possible , si les universités françaises donnent un diplôme pour un master 1 ( bac +4 ) , comme ça si quelqu'un
    veux s’arrête et ne pas continue d étude. merci d 'avance

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : A Propo Maitrise ( bac + 4 )

    Bonjour,

    Le réforme LMD ignore le Bac+4. Elle ne reconnait que le bac, le niveau licence (Bac+3), Master (Bac+4) et Doctorat (Bac+8). Tout cela pour une meilleur uniformisation au niveau européen (et mondiale). Ça, c'est la théorie.
    En pratique, la France dispose de très bonne formation hors de ce cursus, et qui sont maintenu... un certain temps du moins.
    Pour la maîtrise, je crois que quelques universités sur quelques formations continus de les délivrer. Mais la reconnaissance d'un telle diplôme n'est pas assuré, surtout à l'étranger. il faut généralement le voir comme un diplôme intermédiaire au diplôme de Master.

    Les pages wiki sont très bien documentés, avec un tas de références pour avoir plus de détail
    Liste des diplômes en France
    La maîtrise en France
    La réforme LMD
    微生物

  3. #3
    nerbo

    Re : A Propo Maitrise ( bac + 4 )

    Le problème justement en France, c'est que ce sont généralement les M2 universitaires qui sont sélectifs à l'entrée, plutôt que les M1. Ce qui est complétement en décalage avec le processus de Bologne (LMD).
    Conséquence : une masse de M1 (BAC+4) retrouvée sur le carreau avec un niveau de moins en moins reconnu dans l’entreprise française (qui s'adaptent à la réforme LMD) et encore moins à l'étranger qui possédait déjà un système proche de celui du LMD.
    C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que l'on reproche l'université (SH, lettres, sciences) de mal intégrer les jeunes sur le marché du travail.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    biseibutsu

    Re : A Propo Maitrise ( bac + 4 )

    Je suis complètement d'accord sur le fait que le M2 est plus difficile d'accès que le M1. Mais les universités n'ont pas le droit d'imposer des sélections d'entrée en M1 (et normalement en M2 non plus...). Plusieurs d'entre elles se sont d'ailleurs fait reprocher ces faits... Le seul facteur limitant peut être le nombre de places (en M1-M2, pas avant).
    Après, ce que je vais dire va m'attirer les foudres de certains, mais l'élève devrait savoir s'il a les capacités pour faire le cycle Master. Car s'il est déjà juste en licence, il a peu de chances de valider un M1 avec de bonnes notes, suffisantes pour lui permettre un passage en M2. Avec des exeptions de temps à autre.
    Mais dans tout les cas, on en revient au nombre de place généralement plus élevé en M1 qu'en M2. Ce qui veut dire des abondons forcés. Enfin, cela dépends des Master, bien sur.

    Pour en revenir sur la question principale, c'est comme nerbo le dit. De moins en moins de reconnaissance des entreprises (public ou privé) françaises de la maitrise. Et pas du tout à l’étranger (je parle du Japon et des Etat-Unis, où le Master est généralement le travaille préparatoire pour la thèse). Du coups, même si l'université délivre la maitrise, il est probable que ce papier ne serve à rien (avec la réforme LMD, reconnu comme Bac+3, donc la licence).
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reconnaissance maitrise canadienne ( <=> bac+6) en France
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 12h36
  2. A propo de la maladie de Wilson
    Par invitecc3c2770 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 15h00
  3. question a propo de l'arme de l'air
    Par invite313cb29a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 16h10
  4. urgent svp a propo d'une alim pour modem
    Par invitebb359332 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2009, 20h09