PCSI: Késako?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PCSI: Késako?



  1. #1
    invite1ec20157

    Question PCSI: Késako?


    ------

    Bonjour.

    Je suis un étudiant de 18 ans, je viens d'obtenir mon BAC et donc de déterminer mon orientation.
    J'ai été accepté en filière CPGE plus precisèment en PCSI.

    C'est avec un grand plaisir ainsi qu'un trop pleins d'enthousiasme que je m’intéresse donc à celle ci.
    J'ai revu mon programme de Terminale en math et en physique afin de préparer le début de l'année. (J'ai plus travaillé pour ca que pour le BAC ... qu'ai je fais ! ^^ )

    Je viens de m'adonner à la lecture du texte officiel du ministère de l'enseignement supérieur sur le programme de cette nouvelle classe qui m'est encore inconnue. Et il y a de gros flous ... Je m'y perds un peu.

    C'est avec un soucis de zèle et de succès que je post ici, afin de demander aux personnes qualifiées (enseignants, anciens éléves), si vous n'avez pas quelques tuyaux à me fournir afin de commencer l'années la manière la plus sereine possible.

    En effet on m'a assuré que la quantité de travaille dans ces classes que sont les CPGE est impressionnante, je dois l'avouer je n'ai pas pris d'habitude de travaille dans les années précédentes.
    Donc c'est pourquoi si vous pourriez gentillement m'expliquer les notions essentielles à maitriser avant d'entrer dans ma classe qu'est la PCSI, je serais tout ouïe .

    J'ai déjà obtenue des informations comme "il faut être en forme, travailler et ne pas stresser. Supporter mentalement la pression et le travaille". Honnêtement, j'ai déjà eu d'excellentes notes lors de ma scolarité, elles furent même la majorité de ces dernières. Mais ces trois années de lycées furent elles assez compliquées (problèmes personnelles obligent) donc les mauvaises notes, ca me connait aussi ^^ Là dessus ce n'est pas un soucis, ce que peuvent dire les autres élèves ou les enseignants, c'est surmontable aisément.
    Ce qui m’inquiète le plus, c'est le programme, ainsi que les notions essentielles à maitriser par cœur si il y en a. Car pour le moment mon bagage intellectuel est fourni, mais pas tant que ca ^^' ... Que faire?

    Merci pour votre aide, Cordialement.

    -----

  2. #2
    theguitarist

    Re : PCSI: Késako?

    Salut !

    Déjà je te rassure, pas besoin d'être calé sur TOUT le programme de term pour faire une prépa, par expérience, je sais que je n'étais vraiment pas calé en électricité, mais finalement la première année de prépa laisse une place (minime, certes) pour quelques rappels.

    En outre, comme je l'ai dit il n'y a pas si longtemps lors d'un autre thread, la différence entre la terminale et la prépa est très grande, si bien qu'il n'y a pas de règle absolue quant au bagage intellectuel. Un excellent élève peut se planter en prépa tandis qu'un élève moyen au lycée peut tout casser une fois en cpge. Tu fais bien te t'interroger sur les pré requis, mais à mon avis, si t'as re bossé un peu le programme, arrête toi là. Primo, parce que comme ça, ça va pouvoir se tasser un peu durant le mois d'août, et secondo parce qu'il y a nettement plus important : l'organisation du temps de travail.

    Il faut te préparer à changer de rythme. Franchement si t'es pas calé sur tout au lycée, ce n'est vraiment pas grave. Si tu trouves une (ta) méthode de travail qui te permet d'optimiser le temps que tu as, alors tu verras, tu vas combler les trous sans même t'en rendre compte. De toute manière, tout ce qui est vraiment essentiel à savoir au lycée, les profs te le rappelleront en première année, mais tu verras que ça constitue vraiment une petite partie par rapport à tout ce qu'il y aura de nouveau.

    Finalement ce qui compte le plus:
    - être organisé.
    - Ne surtout pas perdre de temps, donc travailler dès la rentrée sur une façon de bosser qui te soit la plus profitable possible. Je me souviens d'un pote qui taffait comme un fou mais qui se prenait souvent de vilaines taules : mauvaise méthode de travail, donc bosse la dessus et honnêtement les connaissances viendront d'elles mêmes.
    - Garder du temps pour soit, c'est hyper important. Tu parlais de gérer la pression, ben garder le samedi aprem pour glander, et de temps en temps une grass mat' le dimanche matin, ça aide énormément. D'ailleurs, un petit conseil totalement personnel : j'ai complètement négligé le sport en première année, et quand j'ai repris en deuxième, je me suis rendu compte qu'avec une fatigue physique on récupérait mieux la fatigue mentale. Et un corps sain, ça fait des miracles, donc hésite pas à en faire 2h par semaine.
    - Pour revenir sur le stress, ça dépend clairement des élèves (et, inévitablement, des profs), donc c'est un peu du cas par cas..
    - Ne pas flipper des notes en chute. Mais ça on s'y fait très vite, puis faut pas oublier qu'au final ce qui compte ce sera ton classement, pas ta note.

    Voilà voilà! j'ai un peu radoté, désolé ^^

    Ah oui ! un dernier conseil : fais un maximum d'exercices et de sujets! c'est le secret de la réussite surtout que des fois on galère sur un chapitre pendant trois plombes, puis en regardant des exercices expliqués et corrigés, on comprend tout, donc les exercices, ce n'est jamais du temps perdu, bien au contraire!

    Quentin

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PCSI: Késako?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sungeon Voir le message
    je dois l'avouer je n'ai pas pris d'habitude de travaille dans les années précédentes.
    Si vous êtes un génie, ça ira, sinon il faudra changer vos habitudes.

    Pour ce qu'il faut connaître à la rentrée : ce que vous avez appris au lycée.
    Il est inutile et néfaste d'essayer de prendre de l'avance.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite1ec20157

    Re : PCSI: Késako?

    Salutation.

    Tout d abord merci pour vos réponses.
    C'est on ne peut plus rassurant.


    theguitarist:
    J'ai pris tes conseils aux mots, j'ai revu les programmes et hop' je me sens un peu relaxé vis à vis du boulot que je fournis (pour la premiere fois de ma vie j'ai tenu une semaine au rythme couché 22h, levé 6h... O_O).
    Maintenant si la clé est dans l'état mental je crois ne pas trop avoir à m'en faire un bon manga de 20min et hop' je suis heureux ^^
    Je note aussi pour le sport, j'essaierais de suivre un certains rythme encore une fois.
    Merci pour tout tes conseils, j’espère être de ceux bof bof au lycée mais qui cartonnent en CPGE ^^ !!

    albanxiii:
    Qu'est ce que qu'être un génie? ... :X
    Je pense que les habitudes à suivre sont bien résumé part le message précédent donc je les suivrais.
    J'ai donc abandonné l'idée de prendre de l'avance, mais il y a des choses dans le programme de CPGE qui (selon mon professeur de math de terminale) étaient au programme les années précédentes (on a subit la réforme avec ma génération ^^') donc j'ai essayé de voir ce que ca pouvait être, et ca va c'est encore simple, je pense aux équations différentielles notamment. Maintenant je me sens en retard vis à vis de mes camarades qui etaient en spé math, eux ont étudié les matrices, or je ne comprends pas (certes je n'ai regardé que sur wikipedia pour le moment...) donc j'abandonne l'idée de me donner un peu d'avance en l'étudiant?

    Encore merci pour vos réponses, je les prends en considération et j'essaierais de les appliquer ^^
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : PCSI: Késako?

    Personnellement, je conseille :
    -(de loin la chose la plus importante) de continuer ou commencer à prendre une bonne hygiène de vie – se coucher tôt, se lever pas trop tard, faire de l'exercice régulièrement, manger équilibré ;
    -de bosser tranquillement l'anglais, en particulier l'écoute ;
    -d'apprendre les formules de trigonométrie, quelques jours avant la rentrée ;
    -de profiter des vacances et t'amuser autant que possible.

  7. #6
    invite1ec20157

    Re : PCSI: Késako?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Ryuuken.
    L'anglais? :X !! Je n'y ai même pas pensé .... hum je vais vraisemblablement devoir m'y mettre alors :/
    Les écoutes sur le net sont suffisante afin de remplir les quelques semaines qu'il me reste? Je vais voir ca, merci.

    Hygiène de vie, j'essaie =) Couché 22h levé 6h et je me suis remis au sport etc ^^
    Cordialement.

  8. #7
    invite35500869

    Re : PCSI: Késako?

    Bonjour,


    Un petit complément qui donne quelques explications utiles sur les différentes matières, filières en CPGE etc.
    http://forums.futura-sciences.com/re...12-2013-a.html

    Bonne lecture,
    Michaela

  9. #8
    invite25ddd0ba

    Re : PCSI: Késako?

    Bonjour,

    Comme dis auparavant, il y a une différence très nette entre lycée et PCSI. Je conseillerais, en plus d'une bonne hygiène de vie:
    - de ne pas négliger les matières non-scientifiques à savoir le francais-philo, l'anglais et éventuellement une troisième langue qui servira plus tard. Je mets l'accent sur l'anglais car c'est très important.
    - de ne pas se laisser déprimer par les notes, ca fait mal au début mais au final si tu bosses tu peux y arriver, d'autres y sont arrivés avant.

    Petite question, tu viens d'une filière S_ SI, ou S_SVT, Maths, Physique ? A la suite de la PCSI, comptes-tu faire PSI ou PC ? (C'est peut-être un peu tôt pour poser ces questions mais ca conditionne un peu le programme).

    En tout cas bon courage,

    Cordialement

    Mary,

Discussions similaires

  1. Kesako ?
    Par inviteeac75edc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2006, 16h20
  2. l'humanité, kesako ?
    Par invite299b29bd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/07/2006, 16h35
  3. Kesako ?
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 17h24
  4. Le travail késako ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 17h20