Refus d'inscription par l'université
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Refus d'inscription par l'université



  1. #1
    Hexen42

    Refus d'inscription par l'université


    ------

    Bonjour,

    Je suis titulaire d'un bac S avec mention obtenu dans l'académie de Versailles, j'ai effectué une première année de licence de physique, sans la valider, à l'université Paris Diderot. Voulant changer d'université, celle ci se trouvant un peu trop loin, et de cursus, je me suis inscrit à une licence de science tronc commun à l'université de Versailles, mais j'ai eu un refus de la part de l'université pour cause de résultats insuffisants, j'ai ensuite effectué un recours gracieux, lui aussi refusé pour la même raison (réponse reçue le 28 aout...). J'ai aussi envoyé une inscription à l'université Paris Diderot pour passer en licence d'informatique, qui, suite à un problème de communication (un envoi de dossier papier était nécessaire alors que l'UFR m'avait dit le contraire), n'a pas été validée, je les ai donc contacté pour avoir une solution, la scolarité m'a dit d'envoyer un dossier papier, même en étant hors délai, pour qu'il soit examiné. Je suis en attente de la réponse de l'université Paris Diderot.

    Est ce qu'un fac à le droit de refuser une inscription comme l'a fait l'université de Versailles, alors que je fais partie de son académie ?
    Est ce que se déplacer directement dans les universités pourrait aider à faire bouger les choses, que ce soit à Versailles ou à Diderot ?
    Que dois je faire pour me sortir de ce problème ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Refus d'inscription par l'université

    Il s'agit dans votre cas d'une demande d'inscription en dehors d'admission post-bac (qui est la voie à privilégier pour une inscription en L1), les universités peuvent parfaitement refuser, si leur cursus est déjà complet. Si vous n'aviez jamais été inscrit en université ou si vous aviez participé à APB, la situation serait peut être différente, mais dans votre cas, cela relève hélas d'un fonctionnement "normal" des universités.

    Etant l'année dernière en L1 de physique à Diderot, je crois qu'il n'y a que dans cette formation et dans cette université que vous pouviez "exiger" une inscription.

    Cela dit, je signalerai à titre personnel que pour avoir eu plusieurs étudiants demandant des inscriptions à l'UVSQ ou à Diderot dans le cadre de réorientation, l'UVSQ est en général tout à fait correct dans leur traitement général des étudiants extérieurs à leur université. J'ai peur que s'ils ont refusé votre dossier c'est qu'il n'y a pas de possibilité concrète chez eux...
    Au contraire, Diderot montre souvent un comportement totalement méprisant vis à vis des étudiants, y compris de leurs propres étudiants en situation de réorientation... allant jusqu'à refuser d'appliquer des conventions signées par le président d'université... Attention donc avec Diderot, faites le forcing, en particulier pour être tenu au courant de l'évolution de votre demande : ils ont une facheuse tendance à ne pas informer rapidement les étudiants de réponses négatives, afin d'éviter que ceux-ci puissent contester ces refus.

  3. #3
    Hexen42

    Re : Refus d'inscription par l'université

    Merci de votre réponse. J'ai en effet dû me contenter d'une réinscription dans une L1 physique à Diderot, n'ayant plus de place en L1 informatique après avoir pris contact avec la directrice du département des sciences exactes.

Discussions similaires

  1. Inscription université
    Par Diarrhea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2013, 22h44
  2. Refus accés université réorientation
    Par invite40250c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 18h23
  3. inscription université
    Par jenkine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2010, 21h11
  4. refus université
    Par invitef9d5ac9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 12h53
  5. refus inscription université saint Denis??
    Par invite0a5c42ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 09h16