Problème choix d'orientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème choix d'orientation



  1. #1
    invite9a165180

    Problème choix d'orientation


    ------

    Bonjour à tous ! Alors voila, je viens souvent sur ce forum pour répondre à mes diverses questions mais là, élève en TS - SVT, la question de l'orientation s'impose, néanmoins je requiers votre aide car plus les années passent, et moins je sais ce que je veux faire !
    En effet je souhaiterais à l'avenir devenir professeur en lycée de SVT ou de Physique-Chimie ou devenir médecin généraliste (même si étrangement je m'imagine mal comme médecin):
    - Quel cursus puis-je donc envisager ?
    - Si au cours de l'année de fac je ne souhaite plus être prof' ou médecin, quelles débouchés ces facs (donc de bio, de physique et de médecines) peuvent-elles m'offrir ?
    - Laquelle de ces fonctions me serait la plus adaptée en sachant que j'adore tout ce qui touche à la science, la médecine, la santé , le contact avec les gens, que je ne suis pas forcément fan de géologie (c'est même une des matières qui horripile le plus), etc ?
    Je m'en remets donc à vous puisque même mon entourage ne sait pas comment m'aider (les avis sont tous totalement opposé, ont m'a même proposé la fac de psychologie), en espérant avoir de vos réponses et ne pas avoir fait de double post ou autre, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite501b7fd0

    Re : Problème choix d'orientation

    Bonjour,

    As-tu tenté de faire des tests d'orientation ?
    En as-tu parlé avec tes profs et surtout les profs concernés qui seraient aptes à te donner des détails sur ces métiers ?
    Enfin, je te suggère de tenter de faire des stages pour te convaincre de tes choix.

    Pour les débouchés des facs, maintenant il existe de nombreuses passerelles donc s'engager dans une mauvaise voie ne sera jamais une fatalité.

    En espérant avoir répondu à quelques unes de tes attentes, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

    Laulau

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Problème choix d'orientation

    Alors pour ce qui est de médecine, je pense que le mieux c'est de parler à deux médecins généralistes (un "vieux" et un jeune), en tant que fille de médecin généraliste je te déconseille cette spécialité (mais ca reste personnel donc renseigne toi bien ). Si tu vas (et que tu réussis surtout) en médecine tu peux toujours faire pleins d'autres spécialités du type psychiatre,radiologue, chirurgien....Bref c'est une voie "royale" pour ton avenir mais encore une fois il faut que ca te plaise.

    Pour la fac de bio, donc si tu y vas pour faire prof de SVT et que tu changes d'avis les débouchés sont assez maigres malheureusement. Il y a encore des secteurs d'avenir comme l'agro-alimentaire et l'agronomie (essentiellement en école d'ingénieur que tu peux intégrer par les admissions parallèles).Je laisse parler les Biologistes qui vont mieux savoir que moi les autres secteurs de cette filière

    Pour la fac de physique-chimie, donc si tu y es parti pour faire prof et que tu veux changer.Il y a plus de débouchés, malgré qu'en chimie organique ce soit plus compliqué. En physique peut etre un peu plus, il y a pas mal de secteurs d'avenir, à toi de voir ceux qui te plaisent (tu verras ca à la fac) et à toi de bosser et de bien choisir ton master (éventuellement ecole d'ingé si ca te botte). Je ne parle pas de thèse car on sait tous l'après thèse est difficile, peut etre pas dans tous les domaines mais quand meme une majorité donc il faut vraiment que ce soit un choix murement reflechit et avec une motivation débordante.

    Voila maintenant c'est à toi de faire une réflexion sur toi meme:

    -Veux tu gagner de l'argent ? (avoir une belle voiture,belle maison ect)
    -Te vois tu donner des cours pendant toute ta vie ?
    -Les "cas sociaux" ne t'inquietent pas ?
    -Est ce qu'écouter les gens te rebute ?
    -Et encore bien d'autres questions.

  4. #4
    invite9a165180

    Re : Problème choix d'orientation

    Merci de vos réponses (et désolé de la longueur mais j'étais en plein déménagement), alors pour tes questions Nickname-Winner:
    -Veux tu gagner de l'argent ? (avoir une belle voiture,belle maison ect) --> Je veux au moins de quoi pouvoir vivre sans me dire "merde il y a encore tout ça à payer...".
    -Te vois tu donner des cours pendant toute ta vie ? --> Oui ça ne me gène pas.
    -Les "cas sociaux" ne t'inquietent pas ? --> Pas vraiment, j'ai l'habitude maintenant.
    -Est ce qu'écouter les gens te rebute ? --> Pas du tout, je fais office de "psy"/oreille bienveillante de la famille.

    Mais j'aurai moi aussi quelques autres questions:
    Combien gagne environ un prof en lycée ? (en net par moi)
    Aurais-tu des exemples de métiers accessibles en suivant ces études (ou au moins des études donnant accès au métier de professeur)?
    Si on rate le CAPES ou l'aggrégation, peut-on re tenter l'année suivante ? (ou cela fait il comme certains concours/exam qu'on ne peut tenter qu'une fois ?)
    J'ai vu qu'un professeur pouvait obtenir plusieurs primes, lesquelles y a t'il ? (Et de combien € si vous savez)
    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Problème choix d'orientation

    Je réponds pour ce qui est de l'enseignement :
    - le salaire d'un prof varie d'environ 1300 Euros (certifié en début de carrière) à environ 3000 Euros (agrégé en fin de carrière) ; on peut trouver facilement les grilles salariales sur Internet.
    - à partir du salaire de base (qui inclue d'office certaines primes), le salaire correspond à 18h (certifié) ou 15h (agrégé) devant les élèves : des heures supplémentaires peuvent donc s'y rajouter (pour un certifié, c'est environ 150 Euros par mois, sur 9 mois, pour 1 heure supplémentaire ; moins pour un certifié) + prime de professeur principal (variable selon la classe).
    - on peut présenter le CAPES ou l'agrégation autant de fois que souhaité

    Tes idées sont un peu incompatibles entre elles, ce qui est embêtant... Il faudrait arriver à trouver une voie "prioritaire"...
    Pour ce qui est de prof de SVT, passer par une prépa BCPST n'est pas obligé mais peut être un plus (biologie ET géologie + acquisition de plus de méthodes qu'en L1-L2 + des bases en sciences autres que SVT plus poussées), en allant ensuite en L3 après les deux ans de prépa. De même pour prof de PC, passer par une PCSI peut donner des bases plus solides qu'en L1-L2, avant de retourner à la fac en L3. Pas obligé du tout pour réussir les concours d'enseignement, mais ce sont des options à réfléchir.

Discussions similaires

  1. Choix Orientation
    Par invite73d8c8de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2013, 09h28
  2. Problème choix orientation
    Par invite10492554 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2013, 10h14
  3. probleme choix orientation post bts (mécanique)
    Par inviteeed5f19c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 10h58
  4. Choix orientation
    Par invite4ae94c70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 13h07