Devenir ingenieur apres Bac Es?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir ingenieur apres Bac Es?



  1. #1
    hbachh

    Devenir ingenieur apres Bac Es?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale Es et je souhaite devenir ingenieur, mais je ne sais pas quel ingenieur devenir!! J aime les maths et je vise à obtenir une licence de maths en passant par L1 et L2 Mass. Au lycee ma moyenne en maths a presque toujours etait sur le 18 en sachant que j ai jamais donné mon 100%, voir meme pas le 75%. Est-ce que c est possible pour moi d obtenir cette licence par cette voie? Quel ingenieur pourrais-je devenir?

    Merci.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    Cela risque d'être un peu compliqué. En effet, un ingénieur ne fait pas "que des maths", mais doit pouvoir utiliser aussi d'autres matières scientifiques.

    Pour devenir ingénieur, il faut intégrer une école d'ingénieur. Je ne sais pas quelles sont les possibilités après une Licence MASS à ce niveau.

    Le problème principal est qu'avec un Bac ES vous n'avez pas fait les mêmes maths que les S, ce qui peut poser des difficultés pour faire des maths à haut niveau en post-bac. De même, le manque de compétences en sciences physiques risque de poser problème...

    Il faudrait que vous alliez voir sur des sites d'écoles d'ingénieur (par exemple celles du réseau Polytech) pour voir les possibilités de recrutement après une L2 ou une L3 (MASS ou pas ?), ainsi que voir plus précisément à quoi correspondent (dans leur diversité) ces écoles d'ingénieur.
    Il sera peut-être nécessaire de passer par une année de remise à niveau scientifique (type PO à Paris-Sud, L0 à Lyon, etc.) pour ensuite intégrer une formation scientifique (école d'ingénieur niveau Bac, ou prépa type MPSI, ou L1 Maths).

  3. #3
    hbachh

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    merci du reinsegnement,
    mais je veut entrer dans une ecole d ingenieur apres avoir obtenu une licence en maths. Et j ai vu sur le net que c etait possible de l obtenir en faisant L1 et L2 Mass et L3 licence de maths.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    L'ENSAE et l'ENSAI recrutent dans les filieres maths-eco. Ces ecoles peuvent peut etre t'interesser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hbachh

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    merci des reponses mais je pense que je vais essayer de faire la licence de maths et ensuite m orienter dans une ecole d ingenieur

  7. #6
    Damping

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    Ingénieur c'est un niveau, pas un métier. Donc si tu as aucune idée de ce que tu veux faire, ca va être difficile de choisir telle ou telle école.

    Faudrait déjà faire un minimum de tri, vers quel secteur te diriger.

  8. #7
    Nowotny

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    Une autre solution reste le double diplôme. Par exemple des écoles de commerce post prépa permettent à leurs meilleurs étudiants de suivre une année ou plusieurs dans des écoles d'ingénieurs partenaires. Par exemple des élèves de HEC Paris sont intégrés dans des prestigieuses écoles d'ingénieur ( Polytechnique entre autre je crois). Par contre je ne te cache pas qu'ils bossent à plein pot

  9. #8
    hbachh

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    merci, mais j ai un autre probleme: est-ce possible pour un bachelier ES de reussir une licence maths/info ou Maths/physique? et si oui qu'est-ce que dois je faire pour reussir? ... De plus, à dire la verité, je n'aime pas trop l'economie! C'est vrai que ça pourrais sembler un probleme vu que je fais un bac ES, mais j ai choisit cette filiere car je n'aime point l' svt et je ne suis pas doué pour cette discipline, en plus je n'etait pas au courant de l'existence du Bac SSI!!!
    Dernière modification par hbachh ; 29/10/2013 à 22h22.

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    Ca m'étonnerait qu'on puisse devenir ingénieur en aéronautique, électronique, mécanique, BTP, etc. à partir d'un bac ES sans une sérieuse remise à niveau, mais ça doit être possible pour l'informatique. Pas besoin de compétences en physique pour faire de l'informatique de gestion, ou développer des applications pour mobiles.

  11. #10
    Arzhur

    Re : Devenir ingenieur apres Bac Es?

    merci, mais j ai un autre probleme: est-ce possible pour un bachelier ES de reussir une licence maths/info ou Maths/physique? et si oui qu'est-ce que dois je faire pour reussir?
    Ca dépend vachement des gens...comme ça je dirais que tout est possible mais attend toi à prendre une claque.


    Si tu veux absolument devenir ingénieur, commence par savoir quelle(s) école(s) tu veux et regarde s'il y a des admissions hors concours/par dossier...Toutes ne le font pas et les places sont souvent limitées (par exemple la mienne recrutait après un Master 1 avec genre 5/6 places par promo...)


    Le plus "simple" me semble quand même de passer par une prépa après une année de licence
    Dernière modification par Arzhur ; 30/10/2013 à 09h37.

Discussions similaires

  1. Devenir Ingénieur biomédical après mon bac
    Par invite50dbc161 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 18h35
  2. Devenir prof après une école d'ingénieur
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h33
  3. Devenir ingénieur après un DEA ?
    Par invite387c40a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 19h08
  4. Devenir ingénieur après une prépa BL ?
    Par invite04e96fe6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2008, 23h27
  5. je voudrais devenir ingénieur après mon bac SI
    Par Ramo Nash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2007, 10h22