[Études] Passer de l'électronique à la physique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Études] Passer de l'électronique à la physique



  1. #1
    ElCrabman

    [Études] Passer de l'électronique à la physique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 2ème année de licence d'électronique. J'avais fait ce choix un peu à l'aveuglette, mais maintenant que j'ai pris connaissance du programme et des débouchés, je le regrette amèrement. Je me rends compte que le milieu ne me stimule pas (machine, industrie etc...). Je préfèrerai me tourner vers un milieu plus fondamental, un milieu vaste où je pourrais faire de la recherche, mieux comprendre l'univers qui m'entoure pour mieux le manipuler. Malheureusement, il est beaucoup trop tard pour changer de domaine, et je ne peux pas me permettre de refaire une année pour me réorienter.

    Alors je pense à un compromis : est-ce possible d'obtenir une licence en électronique, mais de se diriger vers un domaine plus "physique" ? Peut-on faire des sortes d'équivalence ? Des examens que l'on pourrait passer pour prouver qu'on a le niveau requis en physique ?

    -----
    Dernière modification par ElCrabman ; 31/10/2013 à 13h48.

  2. #2
    invite19431173

    Re : [Études] Passer de l'électronique à la physique

    Discussion déplacée.

  3. #3
    ElCrabman

    Re : [Études] Passer de l'électronique à la physique

    Personne pour m'aider ?

  4. #4
    Jada

    Re : [Études] Passer de l'électronique à la physique

    Salut,

    Si tu es en L2, essaie de voir si tu ne peux pas refaire une année de L2 en physique cette fois.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElCrabman

    Re : [Études] Passer de l'électronique à la physique

    Justement, cette possibilité est impossible dans mon cas.

  7. #6
    Jada

    Re : [Études] Passer de l'électronique à la physique

    Honnêtement, passer directement de L2 d'élec à L3 de physique fondamentale ça me semble difficile.
    Est-ce que tu as de la flexibilité dans tes enseignements ? Si oui, tu pourrais essayer de prendre au maximum des options de physique pour essayer de passer vers une L3 physique appliquée. Si tu as de très bons résultats, tu pourrais aussi essayer de passer des concours sur dossier pour des écoles d'ingénieur qui sont plutôt généralistes.

    Tente un rdv avec le service d'orientation de ton université, ils auront sans doute plus de réponses que nous.

    Bon courage,
    Jada
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    LordChoco

    Re : [Études] Passer de l'électronique à la physique

    Bonjour,
    Tu peux tenter dans d'autres universités. Arriver en L3 de physique risque d'être très compliqué et je pense impossible au niveau de l'administration, mais en L2 c'est tout à fait faisable. Je suis en Bordeaux1 et le premier semestre en commun à toutes les filières et le second à quelques différences. Je pense qu'avec un rendez vous pédagogique ou en testant d'autres universités tu pourras surement passer de ta L2 informatique à une L2 physique.
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Un grand Théoricien peut-il se passer de grandes Etudes ?
    Par Einwin dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/07/2017, 09h44
  2. Passer d'études de Pharmacie à vétérinaire
    Par Marion... dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2013, 23h19
  3. peut-on se passer des maths en physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2010, 19h06