Doctorat au sein de l'IRBA
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Doctorat au sein de l'IRBA



  1. #1
    Thibault13190

    Doctorat au sein de l'IRBA


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vous expose rapidement mon interrogation.

    Je souhaiterais intégrer l'IRBA soit pour y travailler soit pour y effectuer un doctorat dans le domaine de la microbiologie.
    Je possède un BTS ABM (Analyses de Biologie Médicale) ainsi qu'un diplôme d'ingénieur en microbiologie alimentaire.

    Ma question est la suivante : Est il possible d'intégrer l'IRBA soit pour y travailler (niveau ingénieur) soit pour y effectuer un doctorat avec mon parcours (plutôt tourné sur l'alimentaire malheureusement).
    Si oui, comment pourrais je me renseigner sur les offres de thèses disponibles ou à défaut les offres d'emploi et comment se déroulerait alors les épreuves de recrutement?

    Je voue en effet une grande passion aux micro-organismes et pouvoir travailler pour l'armée m'attire également beaucoup. J'aimerais donc beaucoup pouvoir concilier ces deux paramètres.

    Je précise que j'ai déjà 25 ans (au cas ou l'age serait un critère) et que j'habite dans les bouches-du-Rhône (pour savoir si un laboratoire se situe non loin de chez moi).

    Je vous remercie d'avances pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Synexios

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonjour

    Je réponds aux différents paragraphes que tu as écrits et je développerai mes réponses le cas échéant.
    Il est possible de travailler à L'IRBA du niveau bac +3 jusqu'à BAC +8 et supérieur (postdocs, professeurs, maitre de conférence...) pour des postes de techniciens, d'ingénieurs (étude ou recherche) voire chefs de projet. Je traite ta question en deux temps:
    si tu travailles en tant qu'ingénieur tu as deux possibilités être en plateforme et fournir une activité technique et innovante où differentes équipes te soumettront des projets très différents ou bien alors intégrer directement une unité, ton travail sera quasiment le même mais tu seras dédié à une thématique avec la possibilité dans les deux situations de suivre des formations afin de te perfectionner et améliorer ton rendement de travail (en fonction des budgets et nombreuses subtilités administratives)
    si tu réalises un doctorat: c'est un gros investissement pour toi et tes proches - un doctorat dans le civil est déjà exigeant par la durée (3 ans), le travail, la formation à de nouvelles techniques il est d'autant plus à l'IRBA où le niveau d'exigence est plus élevé : dans le civil tu as une ou deux publications en fin de doctorat, à L'IRBA tu serais plus autour des 3 à 5 publications pour un doctorat de 3 à 5 ans maximum. De plus pendant toute la durée de ton doctorat il faut penser que tu réduiras considérablement tes sorties, loisirs et vie de couple/sociale. Ces deux postes sont asociés à des statuts bien différents
    En tant qu'ingénieur tu seras civil : renseigne toi sur les sites de la fonction publique, ASC IEF, en résumé tu seras un civil travaillant pour le Ministère de la Défense
    En tant que doctorant tu seras militaire: Volontaire du service de santé des armées haut niveau, avec des gardes et des astreintes, logé en chambre militaire en caserne, régiment, ou unité d'affectation (tu peux te loger toi même mais ce sera à tes frais.. et l'aide financière du SSA est faible) - le salaire : 860 EUROS + avantage : permis voiture, -75% sur la sncf/ratp, et voiture de service pr déplacement professionnel. Tu signes un contrat VSSAHN pour chaque année de doctorat dans la limite de 5 années max.
    Selon moi le parcours n'est pas forcément un obstacle mais t'obligera à fournir plus de travail, pour moi microbiologie alimentaire est confus. Génie agroalimentaire ou expertise sanitaire ?? si tu as des connaissances dans les cultures de bactéries et la reconnaissance d'agents infectieux bactériens ta possibilité serait plutôt le département de microbiologie- bactériologie. (XXXX pas d'adresses email en clair sur le forum svp XXXX en te présentant correctement ou au près de la direction regionale des armées*)
    La sélection : sur dossier et à l'issu d'un mois ou deux de préparation militaire initiale (combats, bivouac, TIG, tests d'endurance, marche, communication radio et signaux - à mon époque).
    As tu 25 ans ou es tu dans l'année de tes 25 ans ?? enfin IL n'y a plus de recherche pour les armées en province, tout est centralisé depuis juillet 2013 à Bretigny (région parisenne c'est un choix également à faire)
    Ci joint les sources et infos complémentaires en espèrant t'avoir informé au mieux au vu de ma propre expérience

    http://www.defense.gouv.fr/sante/rec...es-armees-vssa
    http://www.defense.gouv.fr/actualite...our-les-armees
    http://www.defense.gouv.fr/sante/not...he-biomedicale
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Institu...es_arm%C3%A9es
    http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1292.xhtml
    Dernière modification par albanxiii ; 24/11/2015 à 19h05.

  3. #3
    Earl_R

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonsoir,

    J'avais sensiblement la même question pour des thématiques autour de la toxicologie et/ou de la nutrition au sein de L'IRBA. Je cherche un programme doctoral intéressant. Malheureusement presque aucune information n'est disponible sur internet. J'ai déjà un contact mais je voudrais en savoir plus avant. Votre expérience au sein de l'IRBA remonte a quand Synexios ? Est ce qu'il faut vraiment intégrer les VSSA (donc limite d'âge) ? même pour un doctorat ? Est ce que vous avez des contacts à partager ?

  4. #4
    Synexios

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonjour,

    Je m'excuse avant tout pour le délai de réponse, un premier essai ayant été fait la semaine dernière mais n'ayant pas été enregistré. L'énoncé de ta question est incomplet aussi je te répondrai sur le modèle de ma dernière intervention.

    Je joins les axes de recherches de l'IRBA,
    si nutrition alors privation et risque de carences sur l'opérationnalité
    si toxicologie alors études des différentes menaces chimiques (gaz de combats ou apparentés)

    Si tu cherches un programmes doctoral j'en conclue que tu es de niveau Master II ou équivalent Ingénieur (??). En effet l'accès, au stage de licence jusqu'au doctorat sont le fruit du hasard ou une volonté motivé par le candidat et relayé au prés de l'IRBA par les Universités (responsables de parcours, MCF) ou parfois des rencontres avec des responsables au cours de modules universitaires.
    "Votre expérience au sein de l'IRBA remonte a quand ..." est en fait hors sujet puisque je suis toujours en service en tant que chercheur contractuel au poste de chargé de recherche. Après une thèse réalisée au sein de l'IRBA-antenne Marseille en tant que VSSA HN et soutenue en 2013, j'ai rejoint l'unique complexe de Brétigny depuis 2013 où toutes les activités de recherches de l'Armée sont regroupées.
    Je me permets une remarque de méthodologie et le tutoiement : si tu avais regardé les liens proposés tu aurais déjà eu ta réponse néanmoins et dans le doute je vais te répondre. le titre d'assistant en recherche pour un VSSA HN revient à doctorant dans un laboratoire civil et concernant la limite d'âge, également donnée dans les liens proposés, elle est d'au moins 17 et 26 ans au plus. A ma connaissance, dés lors qu'un programme de recherche débute au sein du SSA/IRBA pour des personnes issues de cursus universitaires il y a obligation de signer un contrat VSSA.

    La diffusion des coordonnées des personnels du SSA est depuis Janvier 2015 restreinte voire interdite sur les réseaux sociaux hors cadre professionnel.
    laisse un message privé avec nom prénom et en objet formation/stage IRBA
    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Synexios ; 01/12/2015 à 17h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Earl_R

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonsoir,
    Pas de problème pour le temps de réponse. J'ai posté un message pour relancer le sujet et ses intervenants tout en cherchant mes réponses un peu partout. J'étais étonné de ne pas trouver de site officiel de l'IRBA (publique en tout cas).

    J'avais consulté tes liens qui ne stipulent pas spécifiquement Doctorat = VSSA, (D'ailleurs est ce que l'on obtient vraiment un PhD reconnu par l'enseignement supérieur ou cela reste militaire ? ) , et ne connaissant ton âge ni ton statut je pouvais espérer que les informations données soient obsolètes: j'ai 27 ans depuis 3 jours et donc à priori pas de possibilité de doctorat via l'IRBA. Dommage qu'il y ait un critère d'âge.

    Merci pour tes informations, je vais quand même contacter un responsable en toxicologie pour voir si des stages intéressants sont disponibles.

  7. #6
    Synexios

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonsoir,
    Je te réponds même si ta situation donne une conclusion définitive à ta recherche. Effectivement, L IRBA n’a pas de site internet. Cela s’explique par notre dimension. Nous sommes une sous-branche du SSA et notre domaine tend plus à l’expertise qu’à la recherche comme les grandes universités. Les chiffres ont surement dû évolué mais sur une année nous ne « brassons » pas plus de 150 étudiants (L3, M2, IUT DOCTORAT). Nos domaines de travail étant également propre à la défense il n’est pas évident de recruter nombre de personnes.
    Pour répondre au forum mais aussi à toi. Je te confirme qu’on obtient un doctorat tout à fait reconnu par le MESR (cf. google). Le mien a pour intitulé doctorat en Pathologie Humaine mention Maladies Infectieuses (Aix Marseille Université II).
    Le critère d’âge s’explique par la possibilité d’être envoyé en mission (OPEX) et d’être confronté à un vrai contexte de guerre, de conflit civil ou de situation de contrebande (ex : suivre des militaires dans un conflits en Afrique…pour vérifier les infections auxquelles ils sont soumis).
    Tu peux néanmoins plaider ta cause et montrer ta motivation (ton contact, un CIRFA, ou commissariat de l’armée de terre, direction du SSA etc …)
    A défaut et pour te remonte le moral … mes informations sont à vérifier et à tester... il te reste les thèses DGA ou les projets entre L IRBA et un autre institut de recherche publique ou privé. Sur Google tape Bourse DGA, Projet DGA, Laboratoires DGA et Thématiques DGA en croisant les informations tu devrais trouver tes renseignements. Après rien ne t’empêche de réaliser un doctorat et de rejoindre l’institut après, nous recrutons et le site de Brétigny aura sûrement besoin de techniciens, Ingénieurs et Chercheurs.
    Cordialement

  8. #7
    Kathovar

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonjour à tous,

    J'aurai quelques information à demander à Synexios si jamais il repasse sur le forum,

    Je suis actuellement en dernière année de thèse (radiochimie/biochimie) et je suis grandement intéressé par le fait de travailler à l'IRBA (plutot dans le domaine des risques NRC) cependant après avoir passé des heures sur internet à la recherche d'un email ou d'une adresse à laquelle envoyer ma candidature je n'ai rien trouvé... Si ce n'est la page consacrée à la recherche biomédicale sur le site du ministère de la défense et celle qui parle du regroupement des différents centres à Bretigny.

    Donc je voudrai savoir s'il y avait une démarche spécifique à entreprendre pour pouvoir postuler que ce soit en tant que post doc ou bien pour un post classique. Je ne terminerai pas mon doctorat avant septembre prochain mais j’imagine que le processus de recrutement est plus compliqué et plus long dans des laboratoires tel que celui-ci.

    si quelqu'un passe pas là avec des infos je lui en serai reconnaissant

    Merci d'avance

  9. #8
    Synexios

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonjour,
    Avant tout Bonne année aux différents interlocuteurs de ce Forum. J’espère que mes conseils et mes informations vous aideront à rejoindre les domaines de recherches que vous souhaitez à titre universitaire ou professionnel.
    Cela est dit ! Pour le contenu, bien évidemment que je repasse sur le forum, je suis averti automatiquement de chaque nouveauté/question. Ton domaine de travail est tout à fait en adéquation avec les thématiques de recherche du SSA (défunt CRSSA) et plus largement dans l’esprit du soutien des forces. Il est normal que, dans ces domaines de recherche militaire, tu aies trouvé peu de renseignement.
    Je me permets d’élargir ma réponse à l’ensemble des interlocuteurs présents et à venir. Je ne peux pas communiquer sur le forum le nom de responsable. J’invite donc toutes personnes à la recherche de coordonnées et de nom de personnel de l’IRBA à me contacter par message direct et non par forum. J’invite également tout étudiant ou docteur junior ayant un parcours scientifique à se familiariser aux sites de bibliographie (Pubmed*, Cochrane) mais également les sites sociaux professionnels (Researchgate, viadeo, linkedin etc..) où vous trouverez par un travail de documentation les thématiques précises de recherches mais également les noms des personnes conduisant ces projets. Je reste néanmoins libre de vous aider dans vos recherches.

    * http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?...ALE+DES+ARMEES

    Pour les démarches spécifiques, elles restent classiques : suivre les offres d’emploi sur les sites de recrutement de l’APec jusqu’à Pole emploi en passant par Monster.fr. A titre de démonstration, j’ai fait le test en « googlisant » les termes qui m’intéresse « IRBA+INGENIEUR (ou CHERCHEUR Contractuel ou TECHNICIEN etc…) +OFFRE EMPLOI et mes recherches sont concluantes** ; Certes les délais sont expirés mais vous avez un mail, un téléphone… un contact potentiel. Comprenez clairement que de part mon activité et mes responsabilités je ne peux que vous (ensemble des interlocuteurs) donnez des pistes et des méthodes de recherche, car toute divulgation de coordonnées sur ce type de site m’expose potentiellement à des sanctions en raison du contexte de sécurité et de notre activité. Si j’ai des interlocuteurs avertis, ils savent ce qu’ils restent à faire suite à la publication de ces liens.
    Dans un dernier détail, j’attire également votre attention sur l’intérêt de savoir lire chaque document et d’en tirer une information ou un élément permettant de continuer la recherche d’information complémentaire. Vous devez tirer profit de l’outil Internet et l’utiliser efficacement. Internet ne peut vous apporter les réponses que vous cherchez, que si vous lui posez les bonnes questions.

    ** http://www.atctoxicologie.fr/actuali...e-janvier-2015
    **http://arpege-recherche.org/news/133...annonce-arpege
    ** http://www.intelliagence.fr/Page/Off...?OfferId=28582

    Amicalement et Cordialement
    ps: à l'ensemble des interlocuteurs, n'hésiter à partager les informations que vous obtenez de votre côté et j'attends également votre retour

  10. #9
    Kathovar

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Merci pour toutes ces infos Synexios,

    J'ai effectivemenent cherché les articles ayant été publiés par l'IRBA, cependant il y en à très peut concernant les risques NRBC. J'ai également contacté le service RH par email il y a quelques temps pour savoir vers qui me diriger mais je n'ai toujours pas eu de retour pour l'instant.

    Je t'ai envoyé un MP pour te poser des questions un peu plus précises.

    Merci pour ton aide

  11. #10
    celians

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    la limite d'age pour réaliser une thèse est t'elle toujours d'actualité ?
    où trouver les offres d'emplois/thèse/stage de l'irba

  12. #11
    Synexios

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Mesdames, Messieurs

    Afin de faire gagner du temps sur l'historique ou une présentation simple de l'IRBA tel qu'il est actuellement décrit et proposé à l'ensemble des partenaires scientifiques je vous transmets différents liens (domaine public) qui vous aideront à saisir la position actuelle de la Recherche (biomédicale) dans les armées, les thématiques, et la présentation des équipements innovants au sein de l'institut.
    2011 http://www.defense.gouv.fr/actualite...armees?nav=web
    2016 http://www.opex360.com/2016/02/18/de...le-des-armees/
    2017 https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...es_arm%C3%A9es (comme quoi !)

    pour la présentation des métiers rien ne vaut une discussion ou une présentation directe ainsi vous trouverez avec twitter youtube facebook etc des interviews des personnels de l'irba
    https://www.youtube.com/playlist?lis...SzCEARpGCuleLF

    A titre d'information pour les virologistes, arbovirologistes, parasitologues et epidémiologues en devenir une structure annexe est officiellement créée depuis Juin 2017 elle se compose principalement d'un détachement de personnel de l'IRBA travaillant sur le paludisme et les maladies infectieuses transmises par vecteurs hematophages; Il est basé à Marseille (La Timone - Institut Hospitalo Universitaire)
    http://www.mediterranee-infection.co...s-de-recherche
    http://www.mediterranee-infection.co...nes-pharmd-phd

    Dans le cadre d'une démarche et d'actions plus rapides, je vous invite lors de votre prise de contact (en message privé) à joindre vos coordonnées personnels (téléphone, adresse mail) pour vérification de votre identité, prise de contact directe de ma part après réception de votre message ou tout simplement l'envoi d'une réponse avec les pièces jointes relatives à votre question. N'en déplaise aux modérateurs de m'affranchir de leur messagerie dans la mesure où elle n'a pas un cryptage supérieure à 128bits, je me permets de demander la communication de documents justifiant l'identité de l'interlocuteur. Ce message est posté le 14 août 2017 à 23:03 GMT+1h

    Respectueusement

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Citation Envoyé par Synexios Voir le message
    N'en déplaise aux modérateurs de m'affranchir de leur messagerie dans la mesure où elle n'a pas un cryptage supérieure à 128bits, je me permets de demander la communication de documents justifiant l'identité de l'interlocuteur. Ce message est posté le 14 août 2017 à 23:03 GMT+1h
    Cette exigence est choquante. Personnellement je ne donnerais jamais de tels documents à un parfait inconnu, mais uniquement à une institution clairement identiifiée. Ou alors tu commences à le faire pour toi.
    Dernière modification par JPL ; 15/08/2017 à 17h30.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Synexios

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Bonjour.
    J'ai répondu à votre sollicitation et mon message ainsi que ma pièce justificative ont été supprimés. Ce n'est pas faute d'avoir répondu à votre message pour justifier de mon statut et de ma démarche. En vous souhaitant bonne continuation
    Respectueusement

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Avertissement de la modération

    Dans le cadre de ce forum on ne peut répondre qu’à titre privé, donc avec les limites de ce qu’implique une réponse publique. Si d’autres informations qui nécessiteraient le contrôle de l’identité de l’interlocuteur doivent être données, ce n’est ni sur le forum ni dans des discussions par messageries initiées par cette discussion que cela doit avoir lieu. Ce que tu fais là est de demander à titre privé (quelle que soit ta fonction au sein de l’IRBA) des informations personnelles que tu n’as pas le droit de demander à titre privé.

    La seule solution acceptable est de renvoyer le demandeur sur l’adresse institutionnelle de l’IRBA.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Synexios

    Re : Doctorat au sein de l'IRBA

    Chercheur en toxicologie in vivo
    Réf ABG-75915 Emploi Confirmé
    09/03/2018 CDD 36 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
    INSTITUT DE RECHERCHE BIOMÉDICALE DES ARMÉES
    Lieu de travail Brétigny-sur-Orge - Ile-de-France - France
    Champs scientifiques
    Biologie
    Mots clés physiologie, pathologie, thérapeutique, toxicologie, animal, anesthésie, monitorage
    Fonction Recherche et Développement
    Employeur
    Le Département de Toxicologie et Risques Chimiques de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) mène des recherches biomédicales pour la protection des combattants ou de la population civile exposés aux agents chimiques de guerre. Au sein de l’unité neurotoxiques, la cellule de recherche en réanimation toxicologique développe des activités de recherche et d’expertise dans le domaine de la protection médicale contre différents agents chimiques sur des modèles de grands mammifères (porcs ou primates non humains).
    Site web :
    http://
    Poste et missions
    Rattaché·e à la cellule de recherche en réanimation toxicologique, vous serez amené·e à concevoir et conduire des projets scientifiques portant sur la physiopathologie et la thérapeutique des intoxications aux organophosphorés. Le poste implique rédaction de projets, collecte et exploitation des données, écriture d'articles scientifiques et de rapports. Vous travaillerez en contact direct avec d’autres chercheurs, une ingénieure et des technicien·ne·s de recherche et participerez à l’encadrement de stagiaires (M1 et M2) et doctorants.
    Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de 3 ans avec évolution en CDI (après 2 x 3 ans). Le salaire brut annuel est compris entre 32 et 40 k€ (fonction de l'expérience).
    Mobilité géographique :
    Internationale
    Prise de fonction :
    03/09/2018
    Profil
    Vous êtes de formation scientifique, avec un doctorat d’université en biologie (toxicologie, pharmacologie, physiologie, neurosciences…) et une expérience professionnelle post-doctorale réussie en R&D académique ou industrielle (> 2 ans) vous permettant d’être autonome dans la conception et la conduite de projets. Votre expertise scientifique se situe dans les domaines de l’immunologie, la physiologie (pulmonaire, cardiaque, digestive ou cutanée) ou de la toxicologie sur modèles animaux. Vous maîtrisez les outils statistiques. Les autorisations de concevoir et réaliser des expériences sur animaux de laboratoire et de pratiquer la chirurgie sont souhaitées. Vous appréciez le travail en équipe et disposez d’une bonne capacité d’intégration. Vos compétences organisationnelles et rédactionnelles sont avérées et vous possédez une bonne maîtrise de l’anglais (oral courant, écrit scientifique).

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 21h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 10h55
  3. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 21h29
  4. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 18h02
  5. boule sur le sein
    Par invite1c193e17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 16h10