Prépa BCPST vers médecine
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa BCPST vers médecine



  1. #1
    AlexBcpst

    Question Prépa BCPST vers médecine


    ------

    Bonsoir à tous
    Je suis actuellement dans une prépa bcpst, ayant eu mon bac S l'an dernier avec mention bien, pour faire original j'ai choisi cette prépa parce qu'elle me permettait de faire véto, mais 2 mois sont passés et je me suis rendu compte que véto ça n'est peut être pas un métier pour moi, en plus des sélections plus que strictes. J'ai regardé les autres débouchés que ma prépa m'offre mais il n'y a rien qui me passionne vraiment et ce n'est pas une question de notes. Après reflexion je me sens bien plus concerné et interessé par des métiers de la médecine (je pense pas mal à radiologue ou anesthésiste pour le moment), mais je me sens un peu pris au piège, trop tard maintenant pour me réorienter cette année, cependant je ne sais pas vraiment comment remédier à cette situation à la fin de cette 1ere année de bcpst et j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête.
    Si je me réoriente dès l'an prochain en médecine ma prépa m'apporte-t-elle un avantage ou bien ça ne me servira strictement à rien ?
    Que puis-je faire dès cette année pour optimiser mes chances en 1ere année de médecine?
    Quelqu'un aurait déjà eu ce genre d'expérience et si oui comment l'a-t-il vécu ?
    De plus la première année de médecine m'angoisse un peu avec cette sélection aussi poussée (même si c'est un peu moins selectif que véto parait-il), j'aimerais savoir si certains d'entre vous sont passés en 2e année, comment avez vous vécu votre 1ere année de médecine ? des conseils ?
    Merci d'avance et bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Prépa BCPST vers médecine

    Bonjour,

    Je ne crois pas que la première année de BCPST puisse t'apporter un avantage si ce n'est le fait de savoir travailler pour apprendre les cours par coeur.
    Pour optimiser tes chances tu peux toujours regarder les programmes de médecine et essayer de commencer à regarder les notions les plus importantes.
    Sur le fait que médecine soit moins sélectif que véto je ne suis pas forcément d'accord, ça tourne à peu près autour des mêmes pourcentages de réussite.

  3. #3
    clemd89

    Re : Prépa BCPST vers médecine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Je ne crois pas que la première année de BCPST puisse t'apporter un avantage si ce n'est le fait de savoir travailler pour apprendre les cours par coeur.
    C'est ça ! Si tu n'as pas de problème au niveau de tes notes, un conseil : met à profit cette année pour acquérir de bonnes méthodes de travail.
    J'ai fait 1 an de prépa BCPST, une amie était en médecine, en comparant les cours nous avions remarqué qu'en biologie certains chapitres étaient semblables (mais pas poussés de la même façon). Je pense que c'est la seule matière qui te sera utile si tu vas en médecine.

    A vérifier : Si tu es admissible en ENS (Ecole normale supérieure) lors de tes concours, certaines facs de médecine t'accepent en 2e année. Si c'est faisable, à toi de voir si tu préfères passer les concours de prépa ou faire la première année de médecine.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou médecine?
    Par walou03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2012, 15h42
  2. Prépa BCPST ou Médecine ???
    Par invite930a8511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 10h11
  3. Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2012, 14h31
  4. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par Pierr0t-30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  5. De prépa BCPST à médecine
    Par invite86410931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 17h44