Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 163

Ecole militaire de Saint Cyr ...



  1. #91
    Guiii

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de 1ère STG européenne?Je ne connais pas encore vrement le fonctionnement pour rentré à Saint-Cyr.
    J'ai donc plusieurs questions à poser :
    D'abord la plus importante :
    -Est-ce possible de rentré à Saint-Cyr avec un Bac STG?Faut-il avoir des bonnes notes et un bon dossier?
    -On m'a dit qu'il fallait faire une "prépa" avant d'y rentré...c'est quoi exactement?
    -Quels sont les différents secteurs des prépas?
    -Une fois à Saint-Cyr, a t-on des vacances scolaires et peut-on rentré le week-end?


    Voilà en gros...merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. Publicité
  3. #92
    C4libre

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Il ne faut pas confondre l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr de Coetquidan qui forme les futurs officiers de l'armée de terre et le lycée militaire de St Cyr qui lui accueille des élèves de classes préparatoires.

    Les classes prépa militaires s'effectuent, comme les prépa civiles, sur deux ans voir plus s'il y a redoublement. Elles préparent à des concours d'entrée aux grandes écoles. On accède à l'ESM au niveau bac +2 (après concours et classe prépa), +3 (niveau licence concours) ou +5 (sur titre).

    Concernant les vacances et les week-end en classe prépa: OUI il y en a, mais tout dépend de la distance qui te sépare de ton domicile; j'avais 4h30 de train pour rentrer chez moi, aller retour ça fait short pour un week, d'autres même avaient 12H...voir plus (ile de la réunion, faut prendre l'avion etc...) donc souvent impossible de rentrer les weeks + lourde charge de travail. Enfin je ne m'étale pas davantage car je ne suis pas resté longtemp en prépa!

    Pour le bac STG, je n'ai aucune idée: je ne sais même pas si c'est possible étant donné le niveau que recquiert les prépa... Tu pourras toujours tenter l'ENSOA: Ecole Nationale des Sous Officiers d'Active qui eux sélectionnent à partir du bac. Je vais certainement tenter d'ici trois ans à moins que la réserve gendarmerie ne me fasse changer d'avis.

  4. #93
    Guiii

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Merci!
    Ouais moi ce qui m'intéresse c'est l'école des officiers de Saint-Cyr de Coetquidan.Comment on fait pour y entré?On y va direct après le bac?

  5. #94
    C4libre

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    "On accède à l'ESM (=Ecole Spéciale Militaire de St Cyr Coetquidan) au niveau bac +2 (après concours et classe prépa), +3 (niveau licence concours) ou +5 (sur titre)."

  6. #95
    Julie199

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    bonjours, je suis actuellement en terminale S SI et je souhaiterai intégrer une prépa militaire en MPSI pour ensuite passé le concours de l'école de l'aire.
    Ma question : Je ne sais pas dans quel ordre placé mes demandes je pensais mettre en premier aix en provence puisque c'est mon but.
    Mais après j'hésite car je ne sais pas ce qui est mieux entre Saint Cyr Autun et Prytanée.

    Quelqu'un pourrait -il me dire des renseignement sur ces prépa pour m'aider? merci

  7. #96
    Julie199

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    je vais reformuler ma question

    par exemple quel sont les diffrence entre Autun et Saint Cyr?
    Prytanée est-il plus sélectif?
    Avez vous des avis positif ou négatif sur ces lycée?

  8. Publicité
  9. #97
    C4libre

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Je ne connais pas assez ces lycées pour te répondre.
    Cependant, quel est l'intérêt de savoir lequel est le plus sélectif ?
    Je pense que tu vas certainement proposer un dossier pour chacun d'entre eux. (après tout, qui ne tente à rien...)

    Le Prytanée est-il plus sélectif ?
    Je pense que ce sont des rumeurs, mais il faut savoir qu' "on dit " que le niveau y est plus élevé. Je ne pense pas cela, peu importe l'établissement, la qualité d'enseignement y est forcément bonne.

    PS: pour plus d'infos sur les lycées militaires, c'est ici :
    http://www.armees.com/forums/index.php?showforum=125

  10. #98
    pat7111

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Citation Envoyé par C4libre Voir le message
    Le Prytanée est-il plus sélectif ?
    Je pense que ce sont des rumeurs, mais il faut savoir qu' "on dit " que le niveau y est plus élevé.
    Dans la mesure ou c'est la seule prepa militaire visant l'X, ce n'est pas idiot de penser que la moyenne du niveau sur tous les entrants en prepa est plus elevee que dans les autres prepa mili. Ensuite, ils sont normalement regroupes par classes en fonction du concours vise mais il doit bien y avoir des gens admis en prepa ex-prime (etoile maintenant ?) qui ont vu trop grand et sont recycles dans les classes se destinant a Cyr, Air ou Navale. Donc marginalement, c'est pas exclu (je dirais meme que c'est probable) mais ce n'est pas ca qui rend meilleure la personne venue pour preparer l'Air donc on s'en fout...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  11. #99
    pat7111

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Citation Envoyé par Julie199 Voir le message
    par exemple quel sont les diffrence entre Autun et Saint Cyr?
    Tout chauvinisme d'ancien de Saint Cyr l'Ecole et esprit de medisance mis a part, Autun est tout de meme et depuis pas mal d'annees l'illustration de l'adage

    Saint-Cyr t'attire
    Saint-Maixent t'attend
    L'EMIA tu auras, un jour, peut-etre


    Apres c'est l'instabilite de la reussite ou correlativement de l'echec... si les resultats du lycee montent, on attire les bons eleves qui feront augmenter les stats d'integration et vice-versa...

    Un element objectif, c'est que Saint-Cyr a cote de Versailles est a 40 min de RER du principal noeud ferroviaire en France alors qu'Autun est ravitaille par les corbeaux.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #100
    Julie199

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    d'accord merci,

    il est vrai que pour moi qui habite loin, Saint Cyr serait plus pratique.

    Avez-vous un avis sur Prytanée?

  13. #101
    Julie199

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    oups désolé je n'avait pas vu que j'ai d'autre message!

    merci,

    Ma question sur Prytanée était en effet liée au classe "étoile" pour préparer polytechnique.
    Je les demanderai bien tous mais je n'est pas le droit de demandé plus de 6 école par option or il y a 5 écoles militaire. Et donc si je ne suis pas prise dans les militaires (même si je pense avoir le niveau pour les demander) je ne peux demander qu'une seule civil. Ma demande de renseignement est donc dans le but de tout bien classer et peut-être déliminer Prytanée. enfin tout dépend de vos réponces.
    merci à vous

  14. #102
    C4libre

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    C'est réellement à toi de choisir...mais sache qu'en ce qui me concerne, l'ambiance au Prytanée était excellente (de bons camarades, une ambiance studieuse malgré les traditions...) Il faut aussi prendre en considération le fait que je n'ai pas effectué un long séjour en prépa, je suis désormais à la FAC et je regrette d'avoir quitté un tel établissement.

    En effet, le Prytanée possède une classe MP*: le nombre d'élèves y est très restreint (16 il me semble) mais il y a très peu d'élus. L'année dernière un élève a intégré ce qui est déjà très bien étant donné la difficulté du concours.

    "Concernant l'agencement des classes par rapport aux concours visés par les élèves": je ne crois pas que ce sois le cas, la distinction des élèves se fait uniquement lors de l"intégration des fanatures, c'est-à-dire de groupe d'élèves visant le même concours. C'est une idée brillante dans la mesure où il y a une plus forte cohésion entre les élèves et il n'existe pas de mésententes entre élèves appartenant à des fanatures différentes. Bien qu'il y ai des petites chamailleries mais cela reste sur le ton de l'amusement. (Bien évidemment, la classe MP* est 'réservée' à ceux préparant l'X)

    PS: De quelle région es-tu? Car si tu as peur de l'éloignement, il ne faut pas s'en faire! Des amis potentiels t'y attendent ! (J'avais des camarades qui venaient de Toulouse, du Japon et de l'Ile de la Réunion ! )

  15. Publicité
  16. #103
    Julie199

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Je suis de Toulouse également, l'éloignement de me dérange pas tellement c'est plutôt que j'ai peur de vouloir viser trop haut et après n'être pris nul part...

    Tu avait demandé quelles écoles toi? et quel était ton niveau en terminal?

  17. #104
    radinchoufou

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Bonjour a tous!!

    Je vois que nombreuse réponses ne cessent d'être apportées!Alors je souhaite poser juste quelque questions:
    ..Actuellement en Term ES ,je souhaite intégrer une classe prépa dans un lycée militaire(autun ou aix) Eco optio Eco,en vue d'intégrer St cyr(de toute les manière je n'ai droit qu'a ca!!),a quelle moyenne je dois tourner en term en résultat pour esperer intégrer cette classe prépa(je sais,les appréciations comptent,et il n ' y a pas de moyenne précise,mais quand meme,juste un ordre d'idée,au dessus de 12 ca va??)
    ..Emettons je n'intègre pas st cyr,est ce que je peux quand meme présenter des écoles de commerce dans le domaine civil??,meme si je dois rembourser les frais non dépensés pendant les 2 ans de prépas.

    Voili voilou merci beaucoup,je rejoins Julie aussi sur son point,moi aussi j'ai peur de viser trop haut...,mais je me dis qu'il faut bien se lancer un jour!
    Bonne soirée,
    Radinchoufou

  18. #105
    pagman

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Salut , je sais qu'on fait beaucoup de maths en prepa , mais c'est quoi ce délir de faire des maths et de la physique pour devenir officier !

  19. #106
    stross

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Bonsoir.

    Je suis moi même élève au Prytanée National Militaire en classe de MPSI.

    Mais pour te répondre Julie sache que l'EPA reste la prepa militaire la plus adaptée pour toi qui souhaite intégrer l'ecole de l'air. L'EPA a fait 1/3 des intégrants à l'école de l'air l'an dernier.

    6252D Cyr V

  20. #107
    tubocurarine

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    les prepas militaires ne préparent pas mieux , j'ai reussi le concours de St Cyr (ainsi que navale et ecole de l'air) en 3/2 en préparant à Saint Louis à Paris , qui n'est ni la meilleure , ni la pire ... et je n'étais classé que 12o u 13em de la promo de 35 en spe

  21. #108
    futur gendarme

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    je ne suis pas sur de mes renseignements je me suis renseigner sur comment entrée a la gendarmerie et il disent que il y a des test physique et intelectuels sur 2 jours et que si on a plus de 10 sur 20 de moyenne on va en formation qui dure 10 mois et apres on va dans la gendarmerie est se que c' est sa ?? sinon est se que vous pouvez me dire comment il faut faire s' il vous plait ?? et aussi on m'a dit qu' il fallait un bac minimum pour rentrer dans la gendarmerie et est se que il faut un bac générale ou professionelle ?
    et aussi a quel ager peut on rentrer au lycée militaire de st cyr l' école car la je suis en 4 eme et j ai 14 ans ??

  22. Publicité
  23. #109
    bastfiche

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Bonjour, je suis en terminale S option Sciences de l'Ingénieur, spécialitée Physique Chimie et je désirerais entrer en classe prépa PCSI au Prytanée National Militaire.

    Voilà ma question : Avec 12.5 de moyenne en maths (j'ai bientôt l'occasion de me rattraper au bac blanc), 16 en physique (obligatoire et spé), 11-12 en SI, un bon niveau en anglai et en sport, de bonnes appréciations a peu près partout, puis-je prétendre entrer au Prytanné ou au lycé militaire de St-Cyr?

    Devrais-je peut-être redoubler pour tenter un meilleur dossier?
    PS : J'ai participé aux Olympiades de la Chimie (j'attend les résultats), je suis inscrit au concour général de Physique Chimie j'ai sauté une classe et mes notes sont constamment croissantes depuis la première (en fait a l'époque j'était pas motivé pour les études sup' ^^), j'ai un bon niveau en sport (muscu, course, escrime) même si les notes sont quelque fois juste (ah le badbington ^^)

    J'ai fait le voeux sur admission post-bac, mais c'est que ma prof principale semblait un peu pessimiste! A t-elle raison?

  24. #110
    Ghost75

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Salut à toi !
    Je suis aussi en terminale S et j'envisage (mais j'hésite encore pour le moment) de faire une MPSI au Prytanée.
    J'étais allé aux portes ouvertes et j'ai pu parler à une prof de physique-chimie en PCSI. Je lui ai donné un ordre de grandeur de mes notes en math-physique (15-16 dans les deux matières) et elle m'a dit en rigolant que j'avais pas à m'en faire pour l'admission avec ces résultats. Elle m'a aussi dit qu'ils regardaient les notes de l'EAF et de LV1 et "jetaient un oeil" au reste.

    Donc je pense qu'avec tes notes tu as largement ta chance.

    (et selon eux, les notes d'EPS ne sont pas primordiales)

  25. #111
    bastfiche

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Ah! c'est super alors, j'ai mes chances! C'est dommage, je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes (je bossais ma physique, c'est moins marrant, mais bon), il reste plus qu'a assurer au bac blanc, merci de m'avoir rassuré! ^^

  26. #112
    mervez

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    salut je ne suis qu'en première S SI mais je me demande si je pourrais aller à la fleche avec mes 14 de moyenne ( je suis à 13 en maths et en physique chimie) et à l'eaf blanc j'ai eu 13.5
    je pense m'améliorer en term
    ça me stresse à fond car je ne vois pas quoi d'autre que la prepa puis l'esm pour moi plus tard

  27. #113
    ronie

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Bonsoir à tous!
    Je suis actuellement en terminale S et j'ai postulé pour une fututre éventuelle admission en MPSI à la prépa militaire de saint-cyr. Je m'étais préalablement présenté aux portes ouvertes de cette école qui n'est pas très éloignée de mon domicile familial et un professeur de saint-cyr m'a dit que je n'avais aucun souci à me faire pour être admis en MPSI ( tout le temps premier de ma classe en première et en terminale S avec plus de 16 de moyenne générale et pour couronner le tout 19 de moyenne en maths durant mes deux premiers trimestres de terminale S cette année). Bref ma question est la suivante : en faisant des recherches sur internet je me suis rendu compte que le prytanée militaire préparait une partie de ses élèves à l'école polytechnique de palaiseau contrairement à saint-cyr et donc je voulais savoir si au cas où j'aurai la chance de bien m'en sortir en MPSI à saint-cyr (si du moins j'y suis admis), pourrais-je demander un transfert au prytanée militaire pour la deuxième année dans le dessein de préparer le concours d'entrée à polytechnique? En gros c'est surtout pour savoir si je dois me contraindre à abandonner l'idée d'intégrer polytechnique une fois admis à saint-cyr.
    Merci d'avance pour tous ceux qui pourront m'éclairer face à ce questionnement et bon courage à tous pour la suite.

  28. #114
    Ingo75

    Réflichissez bien avant d'entrer dans l'armée !!

    Salut,
    Je connais quelqu'un qui a fait St Cyr. Avant d'y entrer il a fait la prépa maths sup maths spé au lycée naval de Brest. Il a eut le concours deux fois pour entrer à St Cyr (mais il voulait entrer à naval, c'est pourquoi il a tenter les concours deux fois). Il n'avait pas de notes très bonnes en prépa, surtout en physique et il avait dans les environ de 9 en maths. En terminale S, il avait 20 en maths. Donc si vous êtes motivés, que vous bossez beaucoup et que vous avez quelques capacités (ça peut aider), normalement pas de problèmes pour entrer à St Cyr.
    Par contre, il faut être sur de son choix avant d'entrer à St Cyr, car c'est une école très dur physiquement mais aussi moralement, et oui les chefs ne sont pas toujours sympas. Un exemple, on vous réveille en pleine nuit afin de réciter une leçon et si ce n'est pas bon on vous dit "plouf" et vous devez sauter dans un bac d'eau gelée.
    Sinon les sobriquets genre "trous du cul' sont très fréquents. Et si vous n'arrivez pas ou n'êtes plus capables (accidents, et oui ça arrive surtout dans l'armée !!) de faire tels ou tels exercices physiques, vous êtes très vite qualifier de feignants et vous vous retrouvez à faire des gardes le vendredi soir ou samedi matin. Et si quelque chose comme ça arrive, ce sont ces mêmes chefs qui décident dans quelle spécialité vous pouvez vous diriger en fin de formation, et ils n'hésitent pas à vous mettre dans les moins convoitées même si au niveau théorique vous êtes au top.
    Tout ça pour dire qu'il faut être solide moralement et être sûr de son choix, car dur dur de sortir de l'armée une fois qu'on y est entré (car il faut tout leur rembourser).
    Mais ne soyons pas pessimistes, il y'en a pour qui ça se passe très bien, qui aiment être dirigés et diriger les autres ensuite.

  29. Publicité
  30. #115
    Alexielios

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Mmmh...
    Pour le mental, je savais déjà. C'est très dur pour les garçons, c'est 10 fois pire pour les filles. Y'a beaucoup de machos qui pensent que les filles ne sont bonnes qu'à faire le ménage et garder les gosses... C'est ce que tout le monde dit.

    En ce qui me concerne, je suis actuellement à Bac+1. Bac S, 1ère année de bi-licence de droit. Je voulais en savoir plus sur le concours de St Cyr à Bac+3. Est-ce que je peux le passer avec une bi licence de droit? Qu'en est-il du concours au niveau master?
    Merci par avance.

  31. #116
    mpsi-milli

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Alexielios : Il est possible de passer le concour de Saint Cyr meme aprés une licence et peu importe laquelle ! Mais... ceux qui viennent de milieux civile sont moins avantagés que ceux qui sortent par exemple de prepa militaire...
    parcontre si t'es motivé, que tu est forte en sport... il ne faut pas baisser les bras...
    et en ce qui concerne l'esprit des garçon à Saint Cyr... j'pense qu'arriver à ce niveau ci... ils sont moins retissant avec les filles... c'est les garçons de prepa qui sont trés machos et qui ne veulent pas de filles dans l'armée ! Mais aprés avoir intégrer Cyr les filles et les garçons sont considérés de la meme manière... C'est comprehensible sachant que ceux sont des officiers et que que ce soit une fille ou un garçon ils ont reussi le meme concours avec les meme epreuves!
    donc à l'ecole des officiers... on a moins de soucis à se faire en ce qui concerne les garçons...

  32. #117
    Mariiiiina

    Smile Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Je suis actuellement en Terminale Merkatique. J'aimerais intégrer l'école militaire de Saint Cyr! Est-ce possible avec un Bac Merkatique ? Et est-ce que quelqu'un pourrait me donner tous les renseignements possible afin de savoir le parcours scolaire que je dois exécuter ?
    Merci d'avance <3

  33. #118
    blacksad34

    Talking Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Bonjours a toutes et a tous!
    je suis en 1ere S et je suis dans un lycée assez dur ou le niveau est assez élevé (malgré sa, les moyenne sont assez bonnes, 12/13). j'aimerai savoir si cela joue en ma faveur d'avoir une moyenne moyenne (12/13) qui serait superieur dans un autre lycée pour rentrer en prepas militaire a St cyr?
    J'aimerai rentrer a l'école militaire de St cyr, et j'aimerai (aussi) savoir si les prepas ont un niveau assez élevé et si le sport compte beaucoup ou alors presque pas et que ce n'est que le travail qui compte, quels prepas me conseiller vous? (les plus "accessible" sachant que les maths ne sont pas vraiment mon fort, et que j'ai un niveau sportif assez élevé).
    j'aimerai savoir si mon niveau sportif m'avantage donc dans ces 2année de prepas (qui s'annoncent dur apparement avc ce que je viens de lire...)
    Merci d'avance, et dsl de poser toutes ces questions, mais je n'en sait pas beaucoup sur ce sujet et sa m'arrangerai bien d'avoir des reponses.

  34. #119
    Ghost75

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    Salut,
    Le sujet a déjà été longuement abordé mais je vais essayer de te faire un petit topo

    Je ne crois pas que les prépas mili soient très exigeantes en terme de notes (rien à voir avec les prépas parisiennes qui ne recrutent que les premiers de classe). Je pense qu'en terme de niveau académique, ça vaut les petites prépas de province (sans connotation péjorative) et c'est donc tout à fait abordable pour un élève moyen mais sérieux.

    En ce qui concerne ton niveau sportif, elles s'en contrefichent (c'est ce qu'un prof du Prytanée m'avait expliqué) étant donné qu'elles vont de toute façon te donner une formation spécifique en course, en natation et en corde (enfin c'est quand même bien d'avoir une bonne condition physique à l'entrée). Tu dois également savoir que, pendant les concours, les épreuves sportives n'arrivent qu'aux oraux (en gros, si t'es pas bon en sciences, tu seras éliminé avant de les passer) et n'ont "que" un coefficient 6 (sur un total de 150 je crois) : tu pourras donc choper facilement quelques points en plus (notamment en corde), mais ne te fais pas d'illusions, ça se jouera de toute façon sur les maths

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas
    Dernière modification par Ghost75 ; 25/08/2009 à 22h46.

  35. #120
    blacksad34

    Re : Ecole militaire de Saint Cyr ...

    merci beaucoup!
    (j'ai d'autres question ouai)
    tu es en prepas militaire toi aussi (ou?)?Quels sont les prgs (y a t'il un rapport quelquonque avc l'armée ou il s'agit d'un prg "classique" de prépas, dans ce cas la, quels est l'avantage d'etre dans un lycée militaire et non civils?) ? les concours laissent ils beaucoup de chance (genre le nmb de place etc...)?Et durant la 2ème année (meme prgs ou l'on se raproche deja plus de "l'etude militaire"?)? Y a t'il un concours d'entrée dans les prépas (quels est le niveau, combien de place) pour la premiere année?Quels est la vie dans un licée militaire (ambiance, internats, profs...)?
    Encore dsl pour toutes ces question qui ont sans doutes deja étais abordée (j'ai pas tout compris dans tous ce que j'ai lue)

Sur le même thème :

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. entrer à l' ESM saint cyr
    Par erreip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2012, 14h42
  2. Ecole Speciale Militaire ESM St-Cyr de coëtquidan
    Par apprentimilitaire dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2007, 17h05
  3. Saint Cyr Coëtquidan
    Par Ron77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 17h50
  4. Prépa militaire de St-Cyr en deuxième année ?
    Par Mar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h54
  5. Admissibilité Saint-Cyr
    Par Carpe diem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 18h53