enfin , ce que je voulais dire c'est qu'en prépa civile, à ce qu'on m'a dit, les gens sont vraiment pas sympa , ya vraiment pas d'entre-aide et de solidarité. du coup je voulais savoir si c'est la même ambiance dans les lycées militaires, ou s'y a vraiment ce qu'on appel une "famille" et de très fortes amitiés .
Bonsoir tout le monde !
Je réactive donc ce sujet commencé en 2006 ou quelque chose comme ça...
En espérant que ce que j'ai lu sur les prépas militaire est toujours d'actualité, car ça donne l'eau à la bouche...
Je me présente, Sophie, actuellement élève en terminale ES !
Ma vocation depuis petite est donc de devenir militaire, mais aux vues de mes plutôt bon résultats scolaires (sans prétention, aucune) j'ai pour rève d'integrer
l'ESM Saint Cyr.
Etant plutot douée pour les matières litéraires (17 à l'oral et 16 à l'écrit au bac de Français, Espagnol appronfondi en première option, et LV3 italien en
deuxième option) et parfaitement nulle en maths, je me dirige donc tout naturellement vers une CPGE Lettre et Sciences humaines, dans l'un des lycées de la
défense qui la propose, à savoir le LM D'Aix en Pvce, Le Prytanée, ou Le lycée de Saint Cyr l'école.
Lors de l'ouverture du logiciel d'admission post bac en janvier, je classerai par ordre de préférence :
1) CPGE lettre au prytanée
2) CPGE lettre au LM d'Aix en Pvce
3) CPGE lettre à saint cyr l'école
En première j'ai eu T1 : 14.60 (COMPLIMENTS) T2 : 14.70 (FELICITATIONS) T3 : 14.64 (sans mention) avec des apprécitations toujours plutot bonnes,
surtout au niveau du travail.
En terminale, pas de notes pour l'instant, mais je pense obtenir grosso modo les memes resultats, mais avec de bien meilleures appréciations cette fois ci,
ma conduite étant volontairement parfaite en classe...
Bref, j'arrête de raconter ma vie et vous pose donc enfin ma question : de nos jours, ai-je une chance d'etre accepté dans l'un de ces lycées en prépa lettre, surtout au prytanée... ?
J'ai reellement besoin de savoir pour pouvoir continuer sereinement mon année.
Malgré mes résultats pas trop mauvais, je me sous estime cruellement, et suis quasi persuadée de ne pas être acceptée en prépa saint cyr...
Alors, des avis ?
Merci beaucoup d'avance !
PS : si quelqu'un pouvait raconter un peu l'ambiance en prépa, comment ca se passe etc, par rapport aux post de 2006...
Pour ce qui est du classement des lettres en lycée militaire, je sais seulement qu'il y a un bon niveau au lycée militaire de St Cyr.
Pour ce qui est de l'ambiance, tu trouveras pas la même et prépa civile qu'en prépa militaire. Il est difficile pour moi de faire la différence n'ayant pas été en prepa civile. Ce qu'il faut qe tu saches, c'est que d'une part, c'est impossible d'être aimé de tous et d'avoir des liens forts avec tous les élèves de prépa, il y aura toujours des groupes de personnes partageant des intérêts communs.
Ce qui est mal vu dans une prépa militaire c'est les gens qui ne se donnent pas (ex. en sport). Il n'est pas conseillé d'avoir des flirts avec des gens de l'internat également.
On peu aussi dire qu'il y a quelques tensions en première années qui ont tendance à disparaitre en 1ere année du fait que tout le monde ne pense qu'au concours.
Pour ce qui est de l'esprit en prépa militaire : quelqu'un qui aspire à devenir militaire doit essayer de faire les valeur du militaire sienne. C'est pourquoi normalement tu ne trouveras pas de mauvais esprit au niveau du travail, le Capitaine de la compagnie et les cadres civils et militaires vous inculqueront les notions de partage, de camaraderie et d'entre-aide plutot qu'autre chose. C'est d'ailleurs ce que tu verras lors des PMS organisée durant l'année. A Cyr tu aura la chance d'en avoir une magnifique Préparation Militaire Superieur, je ne sais pas pour les autres lycées de la défense.
Pour finir, tu dois savoir qu'il y a une selection pour le passage en deuxieme année : seuls ceux qui s'en donnent les moyens et le méritent se voient passer.
En espérant avoir répondu à tes questions (sans doute avec un certain retard, sorry )
Ah oui une dernière chose : tes resultats ont l'air pas mal. Ce qui compte énormément pour intégrer une prépa et plus spécialement une prépa militaire sont la lettre de motivation et les appréciations.
Bonjour, je suis actuellement en première année de prépa ENS cachan D2 (École Normale Supérieure) spé éco gestion.
Je souhaiterai savoir si je peux intégrer une prépa St Cyr à la rentrée prochaine.
Bonjour
J'aimerai intégrer saint cyr mais j'ai peur de rater les concours. J'ai aussi en tête saint maixent mais est ce possible si je rate les concours de saint cyr de passer ceux de saint maixent et ainsi de rejoindre cette ecole?
Je connais un jeune homme qui l'a fait.
Y'a t'il des possibilités pour qu'un élevé en terminale L y accede
Rappel de la charte du forum :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv...ere-litteraire
Il semble que oui. Recherche que tu aurais pu faire seul.
bonjour tout le monde.
J'aurai une question concernant le concours.
J'ai cru comprendre que pour passer il fallait avoir 22 ans. Si arriver à ce concours nous avons plus de 22ans est-il éventuellement possible de pouvoir le passer? Et donc reste-t-il donc plus que l'école des sous-officiers pour devenir officiers?
D'avance merci beaucoup.
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de médecine à 1 mois des partiels du premier semestre. Je vais rapidement me présenter. J'ai effectué un bac S, mention bien avec 15,50 de moyenne en section européenne (avec diplôme du Cambridge). J'ai toujours été attirée par la voie militaire, étant petite fille de général, ça m'a toujours démangée de tenter à mon tour. C'est donc paradoxal, je vous l'avoue d'être en médecine, mais cette voie m'attire également depuis plusieurs années. Les études de médecine sont très dures, j'aimerai avoir une issue de secours dans le pire des cas... Je redoublerai s'il le faut ma première année, mais si je dois me rabattre sur quelque chose d'autre à 20 ans, n'est-il pas trop tard? Je n'ai pas le niveau pour une prépa MPSI ou PCSI, je suis inquiète à l'issu de la lecture de vos commentaires. Auriez-vous des conseils à me donner?
Saint Cyr recrute après prépa .
donc tu jette ta première année, et repart à zéro, ce qui est ballot.
si tes notes en première année sont correctes, contacte l'armée pour devenir médecin militaire
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour à tous ,voilà je suis en classe de seconde dans un lycée générale je voudrais plus tard intégrer l’école d’officier de St Cyr pour pouvoir devenir officier dans l’armée ,Je voudrais demandé aux élèves officier si il y’en a quels spécialités choisir pour pouvoir intégrer l’école et de ce qui suivra pour pouvoir l’intégrer (prépa concours …) Merci à ceux qui me répondrons
Il y a plusieurs voies d'accès. Tu es plutôt : littéraire BL (maths et Littérature, HGG, Humanités, Langues), éco (maths et HGG ou SES) ou scientifique (maths, physique et maths expertes) ?
Je suis plus littéraire ou éco pas scientifique
Il faut garder les maths en 1ère (il y a des maths en école), les deux autres spécialités sont assez libres. Voir plus haut.
Il y a très peu de places. As-tu des plans B ?
Ça marche en maths ?
Dernière modification par grenadine95 ; 23/02/2022 à 19h23.
D’accord merci je me suis renseigné sur le site du gouvern s’engager.fr il dise de me rendre en Cirfa mais à quel âge je dois y allez ?
Tu n'as pas besoin de te rendre au CIRFA pour St Cyr. Mais tu peux te rendre aux portes ouvertes d'un lycée militaire pour découvrir les cpge.
Il faut faire une classe préparatoire pour entrer à St Cyr. Bac+2. C'est une école d'officier.
Le Cirfa renseigne principalement sur les voies d'engagement post bac. Si tu es intéressé par une autre formation militaire, alors prends rdv.