Non je n'ai pas cette chance J'ai failli aller au PMN mais j'ai finalement décidé d'entrer en prépa à Paris.
Déjà les programmes sont exactement les mêmes que dans le civil, les concours militaires étant maintenant intégrés aux CCP (=Concours Communs Polytechniques) tu passeras exactement les mêmes épreuves qu'un élève souhaitant faire une simple école d'ingé. Seul le sport se rajoutera aux oraux.
Les avantages :
- tu chopperas des points faciles sur le sport
- bien que tu ne sois pas militaire (enfin officieusement tu l'es quand même), tu feras tes premiers pas dans l'armée (ce qui peut être un inconvénient, il y a en général pas mal d'abandons dès la rentrée et plus qu'en prépa normale ; ceci dit la majorité des élèves s'y plaisent quand même) et c'est pour beaucoup une expérience de vie formidable
- t'auras aucun mal à t'intégrer à Saint-Cyr (60% des admis venant des lycées militaires)
Après je pense qu'il y a aussi des inconvénients (par MP alors pas envie de me faire lyncher )
Les concours sont (allez je le dis) pas très difficiles (le niveau des CCP est le plus abordable) : un élève de LM moyen mais sérieux y parviendra sans trop de soucis. Il y a quand même beaucoup de candidats en filière scientifique.
L'entrée en prépa mili se fait comme les prépas civiles : étude des bulletins de 1ere et terminale + notes aux EAF de Français (+ quelques broutilles spécifiques : lettre de motivation, certificat médical...).
Pour la vie en internat, j'en ai une vague idée, mais je pense que les concernés seront mieux placés que moi pour t'informer
-----