Réorientation après un master MEEF - ITRF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation après un master MEEF - ITRF



  1. #1
    Avalonne

    Réorientation après un master MEEF - ITRF


    ------

    Bonjour, j'ai fini un master MEEF il y a quelques mois. Je n'ai pas eu le concours de professeur des écoles en M1 ni en M2, je le retente une dernière fois cette année. Cependant, je me sens de moins en moins d'envie d'exercer ce métier (si tant est que j'aie le concours cette année, ce qui me semble quasiment impossible dans la région où je postule).

    J'ai pu lire qu'avec un master MEEF on peut tenter les concours ITRF et travailler comme Ingénieur de formation ou Ingénieur pédagogique. Sur le site Réferens la distinction est bien affichée entre ces postes. Tous deux m'intéressent à mesure que je renseigne sur eux, je retrouve beaucoup de mes compétences dans ce qui est demandé et je me sens capable de remplir les missions principales. Cependant, est-ce que vous savez s'il y a d'autres postes accessibles avec un master MEEF, si possible dans les universités? Puisque ce master ne forme pas directement à ces métiers, est-il possible d'avoir une chance si l'on postule à ce genre d'emploi (sachant que d'autres masters forment directement à ce genre de postes).
    Je l'impression que le Master MEEF est un sacré handicap. Cette formation a un angle mort de taille : que faire si l'on a pas le concours (ce qui arrive quand même régulièrement à de nombreux étudiants validant leur master mais n'ayant pas le concours)?

    Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée.

    PS: j'ai postulé à un CDD d'ingénieur pédagogique dans une université à quelques rues de chez moi, même si je passe le concours début avril. J'avoue être perdue au niveau de mon orientation, je ne sais pas à qui poser ces questions et je ne connais personne dans ces branches de métier. Pôle emploi ne m'est d'aucun secours après avoir pris contact avec eux. Vous savez si des organismes pourraient m'aider dans ma démarche?

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Réorientation après un master MEEF - ITRF

    M1+m2 = 2 tentatives
    Comment peux tu en être à ta 3ème ?

    Peux tu mettre le lien vers le descriptif de poste dans référens.

    Tu ne peux pas changer d académie ?

    Qu as tu fait avant le meef ?

  3. #3
    Avalonne

    Re : Réorientation après un master MEEF - ITRF

    J'ai fait deux tentatives, les deux années précédentes en master (mais concilier master et concours était difficile), pour cette année en cours c'est bien ma troisième. J'ai terminé mon Master, il n'est pas en cours.

    Fiche d'Ingénieur pédagogique (terminologie un peu différente dans Referens mais l'université où je postule demande bien tout ce qui est dans cette fiche sous le nom d'ingénieur pédagogique).
    https://data.enseignementsup-recherc...s_id=F2D57#top

    Ingénieur de formation
    https://data.enseignementsup-recherc...s_id=J2A41#top

    Dans le cadre de mes études j'ai du partir plusieurs années loin de ma région et ça m'a fait tomber en dépression sévère. Une fois de retour tout s'est arrangé donc je ne souhaite pas changer de région à nouveau pour un emploi au détriment de ma santé mentale. J'ai bien conscience que cela me ferme des portes mais chacun a ses limites dans la recherche d'emploi, la mienne c'est de rester dans ma région (ça reste un sacré territoire donc ce n'est pas non plus irresponsable comme choix).

    Avant le MEEF j'ai fait une licence géographie et aménagement. Je me suis renseignée également à ce sujet, cela peut aussi me mener à des postes catégorie B dans les unités de recherche (pas comme chercheur mais un poste ITRF d'assistant ingénieur dans la branche BAP D).
    https://data.enseignementsup-recherc...erens_bap_id=D

  4. #4
    Brother95

    Re : Réorientation après un master MEEF - ITRF

    Ok je comprends mieux le contexte.
    Le concours de professorat des écoles c est par académie ?

    Si ce n est pas indiscret, quelle est la tienne ?

    On croise les doigts pour ta 3ème tentative.
    (Tu as l avantage de maîtriser le français ce qui n est pas le cas de tous les postulants mais de fait c est difficile dans certaines académies)

    Des concours de la fonction publique, y en a des tonnes.
    Ton master est tout à fait adapté à tes projets même si effectivement il y a des masters encore plus ciblés.

    Le point c est de savoir si des places se présenteront dans ta région !

    Tu peux également tenter des postes précaires dans l enseignement privé.

    Autres pistes pour capitaliser sur ta licence de géo :
    Se diriger vers l urbanisme. dans la fonction territoriale, il y a des besoins : refonte de plu et cie…
    C est un job assez intéressant si tu t intéresses aux SIG.

    Tu as un master de géographie à distance qui tourne sur Besançon pour briguer des jobs plus qualifiés.

    Si tu n es pas allergique aux chiffres, tu peux aussi viser un cursus professionnel dans un cabinet d expert géomètre…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Réorientation après un master MEEF - ITRF

    Citation Envoyé par Avalonne Voir le message
    Avant le MEEF j'ai fait une licence géographie et aménagement. Je me suis renseignée également à ce sujet, cela peut aussi me mener à des postes catégorie B dans les unités de recherche (pas comme chercheur mais un poste ITRF d'assistant ingénieur dans la branche BAP D).
    Attention, dans la fonction publique, pour beaucoup de postes, il y a un très net sur-classement entre le niveau demandé et le niveau réel moyen.
    Peut être que 80% ( c'est pour illustrer ) des gens admis en concours bac sont bac+5 et au delà. Certes tu as un titre de master, mais en géo tu as un niveau bac+3. En concours en épreuve disons de géo, là ou tu dois faire la différence, tu sera sans doute face à....des master de géo. Ceci dit en concours, le côté pluridisciplinaire du meef peut t'aider.
    Un contrôleur des douanes par exemple, c'est 1% de réussite ( admis ) rapport aux inscrits. Les candidats candidatent...plusieurs concours et plusieurs branches, se fixer un seul truc est un gros risque d'échec permanent.

    Les concours ça ne s'improvise pas, il faut s'y mettre sérieusement chez soi avec des bouquins pendant une année au moins.

    Concernant l'ingé ( ou autre titre ) "formation", ce que je crois voir comme profil redondant:
    - des jeunes fraichement diplomés ou assez jeunes,
    - formation initiale ingé justement, en gros dans le secteur d'activité de la boite concernée,
    - double formation en école de commerce ou assimilé, de type gestion généraliste, avec ou sans option ou type "RH". Ou master RH par exemple.
    - les postes sont de toute façon rattachés au service RH.
    - en général ce sont des postes pour débuter, que celà constitue un tremplin ou non. En fait ce n'est pas du tout un poste stratégique: il s'agit d'utiliser les budgets alloués minimum avec des formations qui coutent juste ce qu'il faut. En gros tout le monde s'en fout, sauf les entreprises formatrices. Le grand business de la formation....
    Honnêtement, je ne vois pas trop ce qu'un prof irait faire la dedans, mais je peux me tromper.

    L'ingé pédagogique, c'est totalement différent, et là je ne suis pas compétent.

Discussions similaires

  1. Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)
    Par yadesdifficultes dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2021, 18h37
  2. Poursuite en doctorat après un master MEEF?
    Par Neon20 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2020, 11h28
  3. Master MEEF après licence pro
    Par joggyjogga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2017, 07h27
  4. [Orientation] Master MEEF après licence BOP
    Par CroqueW dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2016, 18h35
  5. Perdue après un master 1 MEEF
    Par Zephyr24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2013, 15h23