les prépas scientifiques sans spe physique en 1er
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les prépas scientifiques sans spe physique en 1er



  1. #1
    eleve1304

    Question les prépas scientifiques sans spe physique en 1er


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en classe de 1er avec les spe SES , MATH , NSI; fin seconde lors de mon choix de spe je ne me suis pas très bien renseigné sur les études post bac et j'ai pris Mathématiques et NSI deux matières que j'affectionne mais sachant qu'il en fallait une troisième je me suis dirigé vers SES pour pouvoir " avoir un panel de choix plus grand". Mais de puis quelque mois je me suis fortement intéressé au secteur de l'ingénierie surtout dans le domaine de l'électricité, l'informatique; plus particulièrement les systèmes embarqués. Mais un problème se pose celui de l'absence de physique, j'ai essayé de changer de spe mais en vain en milieu d'année scolaire, ma proviseure m'a donc proposé d'intégrer la spe physique-chimie en terminale tout en rattrapant de mon côté ( il faut savoir qu'avant de demander le changement j'avais rattrapé mon retard dans cette matière à l'aide de différents cours sur internet ou fourni par mes camarades).
    Mais je me pose la question : " est ce que c'est vraiment "rentable" de prendre spe physique que en terminale ? Et est ce que le fait de ne pas l'avoir pris en première risque de me pénaliser fortement?"
    En effet je suis allé voir sur parcours sup et pour les prépas MP2I les notes de 1er en PC sont étudié, mais vu que je n'aurai pas de note dans cette matière en 1er est est ce que cela me met hors course même avant d'avoir étudié mon dossier?
    J'ai également vu qu'une prépa intégré dans le domaine de l'électricité était possible mais que sur parcoursup ils regardaient les notes de 1er pour pouvoir passer le concours.
    Donc en ce moment je suis tourmenté par un dilemme moral assez complexe:
    1) en terminale prendre spe math+ NSI + math expert mais j'aurai une absence totale de PC sur mon bulletin et j'ai peur que cela soit problématique par rapport à l'algorithme de parcoursup
    2) en terminale prendre spe math + Pc + math expert pour avoir peut être plus de chance d'intégrer le secteur de l'ingénieur (avec prépa MP2I MPSI ?) mais risquer que les portes pour intégrer le secteur de l'informatique qui me plaît également me soit restreins.
    Sinon dans les matières scientifiques j'ai des notes plutot correct avec 18 en math, 19,5 en NSI et environ 17,50 en ES.
    en somme, je ne sais quoi faire, donc j'aimerais savoir si des gens sont calés dans le domaine et peuvent m'aider; Merci d'avance !

    ps: désolé si tous cela est un peu fouillis....

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : les prépas scientifiques sans spe physique en 1er

    Citation Envoyé par eleve1304 Voir le message
    2) en terminale prendre spe math + Pc + math expert pour avoir peut être plus de chance d'intégrer le secteur de l'ingénieur (avec prépa MP2I MPSI ?)
    Il est probable que MP2I soit réellement la seule filière ou l'absence de NSI serait pénalisante.
    Sinon, ailleurs pour les autres prépa math PC, le combo cité te mènera ...partout.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les prépas scientifiques sans spe physique en 1er

    Non, même pas. La NSI est certes un plus mais pas un pré-requis.

    Il est impératif de faire de la physique chimie pour entrer en prépa scientifique MPSI, MP2I, PCSI !

  4. #4
    agitateur

    Re : les prépas scientifiques sans spe physique en 1er

    Avec math et PC en choix des 2 spé, il ne reste donc plus la place pour NSI.
    Et reste ensuite l'option, donc math expert.

    Le choix de la NSI barre élimine PC, ou bien j'ai loupé un truc ? ( sauf à faire PC + NSI mais sans math, sauf math complémentaire en option, mais là ça me parait vraiment trop fragile en math )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eleve1304

    Re : les prépas scientifiques sans spe physique en 1er

    est-ce que l'absence de PC en première risque d'énormément me pénaliser ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les prépas scientifiques sans spe physique en 1er

    Il faut de la physique, tu n'as pas le choix.

    Comme tu n'en as pas fait en 1ère, il faut en faire en Terminale. Mais, il faudra bien y réussir et là, ça peut se compliquer pour toi. Les bulletins de 1ère et de Terminale sont examinés. Certaines prépas pourraient passer à côté du fait que tu as fait de la physique en Terminale. Selon leur mode de sélection. Mais ce n'est pas si grave, d'autres regarderont tout.

    Tu peux déjà faire des JPO et exposer ta situation. Il faudra le signaler dans ton projet de formation motivé et ton professeur pourra l'écrire sur la fiche avenir.

    Et toutes les écoles post bac ré seront accessibles.

  8. #7
    eleve1304

    Re : les prépas scientifiques sans spe physique en 1er

    d'accord merci beaucoup pour votre conseil

Discussions similaires

  1. Orientation Prépas Scientifiques
    Par invite5c6014e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2019, 15h11
  2. Choix de prépas scientifiques
    Par invite36265217 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2018, 17h27
  3. Les prépas scientifiques...un enfer ?
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 107
    Dernier message: 20/12/2010, 14h01
  4. Debouche des prepas scientifiques
    Par invite3daefd9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 23h52