INSA Toulouse
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

INSA Toulouse



  1. #1
    invitedf89ec08

    INSA Toulouse


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève de terminale S SVT (spé physique) et je vais tenter d'entrer à l'insa de Toulouse l'année prochaine (on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher).
    J'aimerais avoir vos avis quant à mes notes. Vous pouvez être cash et me dire que ça va pas être possible, je n'y crois pas trop de toute façon.
    Pour info, je suis dans un lycée privé parisien renommé.
    Notes au bac de français : 13 oral/14 écrit
    1er trimestre de term : classe/min/max/moi
    Maths : 12,82/6,07/18,07/14,23 (10ème de classe je pense)
    Physique : 11,72/7,96/15,13/13,51 (entre 6ème et 8ème de classe)
    Spé physique : 13,63/11,5/19/19 (number 1)
    Anglais LV1 : 11,82/8,5/17,25/11,38 (dans la masse, entre 13ème et 16ème)
    Moyenne générale : 14,10 (classe : 12,94) (8ème ou 9ème)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : INSA Toulouse

    Au vu de tes moyennes aucunes chances pour l'insa Toulouse ;en plus il ne prenne presque pas de spé SVT.
    Les statistiques sont sur le site des INSA.
    Bien sur je parle du premier tour sur les notes de terminales , tu as un deuxiéme tour sur les notes du Bac et la ne compte que les notes obtenues a certaines épreuves (maths , physique chimie, Français; LV1) du Bac donc tu parts à égalité avec tout le monde.
    Ceci dit vu le niveau de recrutement sur les notes du Bac de l'an dernier faut vraiment s'arracher au bac.
    genre 16-17 en Maths , Physique chimie, Français , LV1.

    Mais tu peux aller voir les forums visiteurs insa lyon : insa inside et insa toulouse Lentilles de contact.
    Il y a des topics sur les recrutement notes de terminales et notes du bac tu pourras te faire une bonne idée des niveaux nécessaires.

    Par contre il n'y a pas que Lyon et Toulouse : il y a aussi Rennes ,Strasbourg , Rouen qui recrutent un poil moins haut pour une formation équivalente.

    A savoir pour répondre à une partie de ta question que ton lycée d'origine n'a aucune importance.

  3. #3
    invitedf89ec08

    Re : INSA Toulouse

    Bonjour,
    Je suis en spé physique mais j'ai toujours des svt comme matière, c'était ce que je voulais dire
    Es-tu sûr que le lycée n'est vraiment pas pris en compte ? Cela ne paraît pas très juste !
    Merci de ta réponse en tout cas )

  4. #4
    Hug34

    Re : INSA Toulouse

    Pour le lycée d'origine je suis sur . Mais va voir sur le forum des visiteurs des insa lyon et toulouse:
    Tu auras tout plein de renseignements.
    http://inside.asso.insa-lyon.fr/viewforum.php?f=32
    https://etud.insa-toulouse.fr/~conta...dc34856f2f9ffa

    Le fait que ce ne soit pas juste : ça dépende des points de vue.
    Pour commencer les insa reçoivent plus de 10000 candidatures par an pour la 1er année , il ne peuvent pas mettre en place de commissions pour traiter tout ça . C'est donc un logiciel qui s'en charge et ils n'ont pas mis de paramètres incluant les lycée d'origines dans leurs calculs.
    Deuxiement les insa ont été crées pour que les fils de paysans et d'ouvrier puissent avoir accés aux études d'ingénieurs donc ils prennent les meilleurs de chaque lycée dans toute la France sans comparer les lycée, ça évite de favoriser les grand lycée parisiens fréquentés par des éleves issues des couches les plus bourgeoises de la société.
    C'est un choix on peut être pour ou contre moi je trouve ça pas mal.

    Sinon je viens de m'apercevoir qu'il n'y a plus de deuxième vague d'admissions sur les notes du bac en 2014.
    Donc toutes les admissions se feront sur les notes de français de 1er et les notes de maths ; physiques , lv1 et Lv2 des deux premier trimestres de terminales.
    Ca renforce encore le coté social (ou injuste) de l'admission à l'insa .
    Dernière modification par Hug34 ; 20/12/2013 à 16h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80bbebeb

    Re : INSA Toulouse

    Bonjour, vous dites qu'il n'y a plus d'admission avec les notes du BAC ?? Donc tout se ferait avec les bulletins de 1ere et les 2 premiers de terminale, et un entretien ??

  7. #6
    Hug34

    Re : INSA Toulouse

    Effectivement en 2014 plus qu'une seule vague d'admission sur dossier et éventuellement entretien (mais l'entretien veut dire liste d'attente donc pour Toulouse et Lyon chance d'intégration voisine de 0)
    http://www.insa-lyon.fr/fr/node/311

  8. #7
    invite80bbebeb

    Re : INSA Toulouse

    Ah ouai.. Pas à mon avantage ! J'ai 15 de moyenne, 4eme de ma classe (la 3e à 15.5 et la 2e à 16), de très bonnes appréciations, sauf que j'ai une surdouée qui est à 18.20 du coup je pense que mes chances de passer sur dossier sont très très minces..meme si personne de ma classe demandant l'INSA n'a de meilleurs résultats que moi.
    Je demande LYON et TOULOUSE, pour Lyon je me fais pas d'illusions mais ça coûte rien.. Pour Toulouse je pense que vu qu'ils comparent avec la meilleure moyenne (18.2) et la moyenne de la classe (12) je pense que ce ne sera pas non plus suffisant ! Je trouve ça pas très juste parce que si cette fille n'était pas dans ma classe je serai seulement à 1.5 point du 1er..
    Des avis peut être ?
    Je souhaite etre ingénieur dans le bâtiment, auriez vous des conseils sur quelle école choisir ? Les autres INSA sont elles vraiment moins réputées ?

  9. #8
    invite80bbebeb

    Re : INSA Toulouse

    Je viens de voir que la LV2 compte aussi, on l'oublie souvent..
    Selon vous on a moins de chance d'être pris si on est convoqué à l'entretien ?

  10. #9
    Hug34

    Re : INSA Toulouse

    Déja les insa Lyon et Toulouse recoivent plus de 10 000 dossiers . A partir de la ils établissent une liste principales (2500 dossiers : en liste principale donc sans entretien et 1500 en liste complémentaire donc avec entretien , chiffres de l'an dernier j'imagine qu'il faut doubler pour cette année puisqu il n' y a plus d’intégration sur notes du bac)) Les listes sont établies garce à des logiciels qui attribuent des points en fonction des moyennes par matière avec des coéfficients et de l'écart par rapport à la moyenne de la classe et la meilleur moyenne.
    Si on regarde les infos que l'on trouve sur les forums INSA on s'aperçoit que pour Lyon et Toulouse on est à peine en dessous des 17 de moyenne par matière et pour des premiers et seconds de classe.
    Ensuite des places à Lyon il y en a 850 (Toulouse 370) avec certainement plus de 3000 dossiers cette année sur liste principale.
    Ce qui suppose qu'il faudrait 2150 démissions (ou ratage de bac)pour que le premier de la liste complémentaire soit pris à Lyon , et il y a forcement très peu de démissions puisque c'est trés demandé.
    Les démissions vont peut-être concerner un ou deux cas qui hésitaient entre prépa Louis legrand ; Henri IV et Insa Lyon mais c'est marginal et les ratages au bac de ce genre de dossiers c'est quasi inexistant.
    Pour Toulouse la sélection est un peu moins forte , mais il y a deux fois moins de places le raisonnement est donc tout aussi valable si on n'est pas dans la premiere partie de la liste principale il n'y a quasi aucune chances d'étre pris.
    Mais ceci dit les enseignement dans toutes les INSA se valent et au final que l'on est un diplôme de l'Insa Lyon ou de l'Insa Strasbourg ça ne fera pas une énorme différence.
    http://www.insa-lyon.fr/fr/node/311.

    En plus rentrer à L'insa ne veut pas dire que c'est gagné il y a 15 à 20% de personnes qui quittent volontairement ou non l'INSA Lyon dans les deux premières années .C'est énorme surtout vu le niveau de recrutement .
    Donc même pris à l'Insa il faut continuer à s'accrocher !!!!
    C'est humain de vouloir entrer dans l'école la plus prestigieuse mais des fois la plus mauvaise chose qui puisse arriver c'est de voir ses voeux se réaliser.

  11. #10
    invitebe7b7772

    Exclamation Re : INSA Toulouse

    Je n'ai pas lu toute les réponses mais j'ai vu quelqu'un dire que le lycée de provenance n'était as prit en compte : c'est FAUX ! J'ai parlé avec deux profs différents de l'INSA de Lyon et bien sure que le lycée est pris en compte, c'est même un facteur assez fort, enfin après ca dépend du lycée mais ils m'ont fait comprendre qu'il avait une liste de lycées qu'ils appréciaient beaucoup... et je confirme, les admissions ne dépendent plus des notes du bac mais seulement des dossiers et possible entretien.

  12. #11
    Hug34

    Re : INSA Toulouse

    C'est surprenant déjà au niveau du traitement des dossiers (16 000 dossiers c'est quasi impossible à traiter en commission) et de plus ça irait à l'encontre même du principe de sélection des INSA qui est justement de donner leur chances aux meilleurs élèves de tous les lycées de France.

    Évidement je parle de la 1er année (après le bac) pour les intégrations dans les années suivantes , le dossier est lui surement épluché en détail.

  13. #12
    invitebe7b7772

    Re : INSA Toulouse

    Oui on pourrait voir les choses comme ca mais d'un coté c'est plus juste pour ceux qui sont dans des très bon lycée (je parle en connaissance de causes). Car le niveau est élevé et je peux te dire que quelqu'un qui a 14 dans un lycée moyen et qui vient dans un lycée comme le mien, il va perd minimum 1point de moyenne. Apres je ne dis pas qu'il y a des bon élèves seulement dans les bons lycée ! Mais simplement si on recherche un bon dans mon lycée, on va voir un qui a 15, dans un autre lycée, un niveau équivalent serait un 16-17! Ce qui est normal. Apres, L'INSA ne garde pas que ceux des bons lycées, c'est justement qu'il faut savoir porter un regard différent sur une moyenne d'un bon lycée et d'un lycée plutôt moyen.

  14. #13
    Hug34

    Re : INSA Toulouse

    Juste ou pas juste c'est une histoire de point de vue .
    Si on parle de niveau académique ton raisonnement est valable un 14 dans certains lycées prestigieux vaut un 17 dans d'autres lycées.
    Mais si on tient compte de ça . Cela veut dire que l'on va favoriser le recrutement des élèves qui fréquentent ces fameux lycée prestigieux et qui sont donc issus de milieux sociaux déjà favorisés.

    Ors les INSA ont été créés pour permettre "au fils de paysans" (rien de péjoratif dans l’expression , c'est juste une formulation historique) d’accéder aux études d'ingénieur et pour cela il faut évidement essayer de détecter les "meilleurs" en dehors des circuits d'excellences habituels (pour éviter la reproduction des élites : dénoncée par Bourdieu). D’où l’intérêt de prendre par exemple les deux meilleurs de chaque lycée peut importe le supposé niveau relatif des lycées.

    Et la c'est incontestablement socialement plus juste.

    De plus cette année la deuxième vagues de recrutement des INSA sur les notes du bac a été supprimée or cette vague consiste à faire une sélection sur le niveau académique pur (ce que tu estimes plus juste) , donc à favoriser les classes sociale les plus hautes. J'ignore si cette étape a été supprimée pour des raisons de justice sociale et donc pour revenir aux bases de la création des INSA ou pour des raisons de simplification des procédures d'APB. Mais le fait est que cela va renforcer le recrutement des élèves issus de tous les milieux et de toutes les régions de France.

    J'espere juste que cela ne va pas être faussé par un classement des dossiers en fonction des lycées d'origines comme semble te l''avoir dit des profs de l'INSA Lyon. Ce serait dommage (et à mon avis pas trop possible vu le nombre de dossier).
    Dernière modification par Hug34 ; 10/02/2014 à 10h02.

  15. #14
    invitebe7b7772

    Re : INSA Toulouse

    Oui je suis d'accord avec toi mais comme je te l'ai dit, c'est juste qu'ils vont regarder la moyenne de l'élève avec un regard différent selon le lycée, dans le sens ou ils vont se dire "bon cette personne a 14 de moyenne mais elle est dans tel lycée donc c'est un bon niveau". Heureusement d'ailleurs, ca ne serait pas juste sinon! Mais évidemment, les gens bons qui ne viennent pas de bon lycée seront prit aussi, mais du coup il faudra peut-être qu'il aient 16, plutôt que 14, mais au final les niveaux sont équivalents.. Mais tout le monde a sa chance, il ne me semble pas que la majorité des élèves de l'INSA viennent de lycée privée très réputés.. C'est bien mélangé je crois.
    Et pour le nombre de dossier, ce n'est pas un problème, c'est beaucoup informatisé et il suffit de regarder le classement du lycée, ce qui peut très bien être fait par ordinateur

  16. #15
    invite6d2a58c3

    Re : INSA Toulouse

    J'ai été refusé à l'INSA (Lyon et Toulouse) cette année, et j'arrive pas du tout à comprendre cette méthode d'admission, que je trouve injuste... En effet, admettons que nous avons 2 classes, avec le même professeur, donc les mêmes contrôles et les mêmes cours, mais que une classe soit très bonne (12 de moyenne de classe et 19 de plus haute moyenne) et que l'autre soit moins bonne (8 de moyenne de classe et 14 de plus haute moyenne), ben en fait, si j'ai 13 et que je suis dans la première classe, mais chance d'intégrer l'INSA sont quasi nulles, alors que dans l'autre classe, j'ai toute mes chances!
    En plus, ils prennent les mentions très bien du bac de l'année PRECEDENTE en compte dans le dossier...
    J'ai appelé l'INSA, pour connaître mon classement dans la liste d'attente : je suis dans le bas de la liste, avec 16 de moyenne générale en première et 15 en terminale... Mais toujours avec des gens qui avait 19 en math ou en physique et qui ne voulait absolument pas aller à l'INSA! Et j'ai été pris dans une prépa où ils n'en prenait que 400 sur 3000, en première vague d'admission, et même pas convoqué à l'entretien de l'INSA... Je leur ai donc demandé si j'avais été dans une moins bonne classe, si j'aurais pu avoir plus de chance, ils m'ont répondu "ben oui!". Donc en fait, pour intégrer l'INSA, il faut certes une bonne moyenne et un bon niveau, mais il faut aussi avoir de la chance et ne pas être dans une classe avec une personne qui a 19 de moyenne, à moins d'être cette personne là....

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Toulouse

    les classes de première et de terminale de ma fille étaient très bonnes (avec 14 de moy elle était 23eme!) et au moment du passage 1ere>term, il y a qq qui a fait des pieds et des mains pour changer de classe car elle était 5eme et elle n'avait aucune chance de rentrer à l'INSA, d'après elle. elle a effectivement changé de classe et elle a terminé 2eme : elle n'a pas été prise à l'INSA. dans son ancienne classe, la 3eme a été prise sans souci, pourtant dans cette classe il y avait une sacre tête de classe!. c'est le niveau de la classe mais pas seulement la moyenne : si le lycée avec une moy de classe de 12 juge la classe TB, ton avec ton 15 tu seras mieux vu que si le lycée juge cette classe comme AB. cette note de classe est donnée par le conseil de classe après le second semestre.
    Le nombre de mention TB, c'est pour le lycée. il fut un temps ils accordaient un bonus a ceux qui avaient un an d'avance et un malus à ceux qui avaient redoubler la terminale ou la première.

    Chaque méthode est critiquable mais cette méthode ne fait rentrer que des bons à l'INSA et c'est bien la seule chose qui les intéresse,
    tu préfèrerais un tirage au sort parmi ceux qui ont >15 de moy générale ?

  18. #17
    Neon20

    Re : INSA Toulouse

    Bonjour

    Merci d'avoir soulevé l'injustice de la sélection sur dossier; J'ai déjà utilisé votre argument dans un autre fil où je proposais une sélection par concours mais ils l'ont ignorés.

    Malheureusement, ils ne vous entendront pas. Le but de la sélection sur dossier n'est pas de prendre les meilleurs éléments mais de corriger des inégalités sociales et faire des économies, les Dr Van_fanel et Dr Myoper, vous l'expliqueront mieux que moi. Sans compter, l'absence de l'anonymat qui permet à la subjectivité et au piston de se donner tous les droits(cela non plus, ils ne l'entendront pas).
    Dernière modification par Neon20 ; 02/07/2015 à 20h23.

  19. #18
    invite6d2a58c3

    Re : INSA Toulouse

    Je ne suis pas convaincu qu'ils ne prennent que les meilleurs! Il y a pas si longtemps, un très grande partie des premières années ne passaient pas en deuxième année parce qu'ils n'avaient pas la moyenne...
    La sélection sur concours serait la solution la plus juste au final! La sélection pour polytech par exemple, ils font un premier classement : les personnes dans le haut du classement passent un entretien oral pour être sélectionné, ceux qui sont dans la deuxième partie passent un examen écrit! Au final, cette méthode permet une sélection vraiment juste : les notes rentrent en comptes, mais tout les monde conserve sa chance! Parce que cette année à l'INSA, si on était pas pris à l'entretien, ils auraient pu nous dire dès le début qu'on avait plus aucune chance...
    Mais bon, comme vous dites, ils n'entendront rien...

  20. #19
    Neon20

    Re : INSA Toulouse

    "Mais bon, comme vous dites, ils n'entendront rien..."Absolument.

    "La sélection sur concours serait la solution la plus juste au final!" ça par contre: ils vont l'entendre et ils vont pas êtres contents, mais ils ignoreront tout ce qu'il y a autour.

  21. #20
    inviteaa908753

    Re : INSA Toulouse

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Ors les INSA ont été créés pour permettre "au fils de paysans" (rien de péjoratif dans l’expression , c'est juste une formulation historique) d’accéder aux études d'ingénieur et pour cela il faut évidement essayer de détecter les "meilleurs" en dehors des circuits d'excellences habituels (pour éviter la reproduction des élites : dénoncée par Bourdieu). D’où l’intérêt de prendre par exemple les deux meilleurs de chaque lycée peut importe le supposé niveau relatif des lycées.
    Ah bon? Je ne le savais pas. C'est un peu comme les Arts en faite d'un point de vue historique, qui etait la seule ecole offrant une formation scientifique de qualite pour les classes populaires et les entreprises privees ( Centrale etait hors de prix et les autres ecoles formaient des fonctionnaires et des militaires )

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Toulouse

    en 1980 il y avait que des mention AB à l'INSA de lyon et il y avait 10/15% d'exclus en première année. maintenant que le niveau a largement augmenté il y'en a toujours autant. ce n'est pas un probl de niveau d'entrée mais de motivations. il y aura tjs une proportion à qui le cursus ne convient pas

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Toulouse

    les références historiques pour justifier les méthodes de recrutement de l'INSA sont un peu contradictoires.

    dans les années 80, le recrutement se faisait avec les notes de l'année (pas que le moy générale, surtout maths, PC) , les notes de ces matières au bac et la mention du bac, l'age du candidat (+50 points si -1an, -50 si redoublement terminale...), le fait que tu acceptais d'aller à Lyon alors que tu habitais Toulouse.... tout était codifié et coefficienté et chaque candidat héritait d'un score (moulinette). A l'époque, le lycée d'où tu venais ne rentrait pas (ou peu) en ligne de compte et les notes de bac étaient académies dépendantes (maintenant vous avez des épreuves nationales pour le bac). Dans ma classe de terminale, j'ai été la seule à avoir l'avis "très favorable" pour le bac et je n'aurais même pas du l'avoir s'ils avaient calculé ma moyenne. j'étais très clairement dans une mauvaise classe, la plus mauvaise du lycée (les deux autres classes de terminale avaient 2/3 de mentions et 0 collé) mais on a terminé avec le % de réussite au bac de l'académie mais avec seulement 3 mentions AB (je me suis contentée d'avoir mon bac!). les deux garçons qui ont décroché la mention AB ont été pris à l'INSA, et pourtant ils n'étaient pas 1ers en maths (c'était moi et de loin), ni en PC (là aussi c'était moi mais de moins loin). moi j'ai récupéré l'INSA en 3eme année (je n'avais pas candidaté en terminale) après un BTS.

    pour la liste d'attente, que tu sois 20e ou 300eme ne change rien, puisque l'APB a déjà géré toutes les défections pour cause "je préfère aller en prépa", donc il n'y en a pas 10 qui sont appelés, au 2e ou 3e tour de l'APB.

    le fait d'être obligé de recruter avant le bac a changé un peu la donne mais ils sont toujours obligés de classer les candidats. comme ils ne veulent pas faire d'épreuve et qu'ils ont bcp de candidats à gérer (bien plus que dans les années 80), il faut qu'ils arrivent à donner un score.
    la sélection en prépa CPGE se fait toujours en 2015 à la lecture des dossiers même s'ils ont 1000 candidats pour 100 places, mais à l'INSA elle s'est toujours faite à la moulinette (et plusieurs fois ils ont introduit des entretiens sélectifs ou non).



    Choisir d'aller dans un excellent lycée, n'est pas le meilleur moyen d'intégrer l'INSA mais 98% des lycéens de bac S vont dans leur lycée de secteur.
    les lycées qui pratiquent les classes "turbo", qui consistent à mettre tous les bons ensemble, existent (il suffit de mettre tous les spe-maths dans la même classe et on arrive assez facilement à ce résultat) mais très clairement ils ne favorisent pas l'admission à l'INSA.

    Conclure que pour rentrer à l'INSA," il serait préférable d'être le meilleur parmi des nuls plutôt que d'être à la traine d'un groupe de bons" serait hatif, ils introduisent dans la moulinette des éléments extérieurs au candidat pour corriger et essayer de normaliser des notes qui sont mises dans des lycées différents sur des examens différents. bien sur ce n'est pas génial mais c'est les règles du jeu pour rentrer à l'INSA.
    ce qui est bien c'est que ce sont des données INSA, que l'UTC a mis d'autres stratégies en place pour sélectionner les candidats, et que les CPGE ont d'autres critères : les bons élèves de terminale trouveront une place adéquate

  24. #23
    frany59

    Re : INSA Toulouse

    Bonjour,
    L'orientation tient souvent à un détail, un choix heureux ou malheureux, mais l'essentiel ça reste toujours la motivation et la persévérance et rien n'est jamais définitif. Je connais quelqu'un qui a eu tjs plus de 18 dans toutes les matières, y compris au bac, ne s'est pas adapté en prépa parisienne, ni ensuite en DUT...à 21 ans, il n'a tjs ni motivation, ni objectif, il ne fait plus rien, et finalement a sans doute pris des places à d'autres plus moyens qui aurait mieux réussi. C'est les aléas des sélections. Mais il faut savoir qu'on peut réussir par des voies multiples, et même parfois laborieuses, il y a plein d'exemples sur ce forum, et le prestige d'une école est loin d'être une garantie surtout juste après le bac.

  25. #24
    invite7e4eb9f3

    Re : INSA Toulouse

    Dis toi que c'est un bien pour un mal est qu'apres la prepa tu auras une ecole bien meilleure que l'INSA.

Discussions similaires

  1. INSA Toulouse..?
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 11h23
  2. Insa Toulouse!!!
    Par invite214ace4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/10/2008, 16h24
  3. Insa Toulouse
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 17h04
  4. INSA Toulouse
    Par inviteb21da80e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 09h57