rater 2 années ? Biologie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rater 2 années ? Biologie



  1. #1
    Ergue

    rater 2 années ? Biologie


    ------

    Bonjour, je viens à vous car je suis déprimé, l'impression d'être bon à rien.

    J'ai commencé mon parcours par un an de prépa intégrée dans une école d'ingénieurs en environnement où je n'ai pas eux mon année. Puis j'ai enchaîné sur un dut génie biologique (environnement) qui s'est à peu près bien passé puisque je l'ai eu. Ayant eu un peu marre de l'environnement et de la chimie, matière où je n'excelle pas, notamment en TP, je me suis orienté en licence 3 de bio. je viens d'avoir mes résultats du premier semestre et j'ai 9.1 donc rattrapages en juin, ça va être difficilement rattrapable. j'ai peur de rater une deuxième fois une année, ça risque de faire tâche sur mon CV et j'ai pas envie d'avoir 2 ans de retard. Je doute aussi fortement sur mes capacités. Ais-je le niveau pour faire des études ? je travaille vraiment beaucoup mes cours et je n'y arrive pas. Si je rate, je pense aller dans une autre licence ou en licence pro, plus axé environnement car maintenant c'est la biologie théorique qui me blase....
    Alors qu'en pensez vous, comment ce fait-il que je n'y arrive pas ? Est-ce vraiment problématique pour entrer en master ou pour travailler d'avoir passé 5 ans pour avoir quelque chose qui se fait en 3 ans ?

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : rater 2 années ? Biologie

    Bonjour,
    Ne confondez pas travail et études.

    En DUT il y a un stage. votre opinion sur la profession?

    Si vous galérez en études à bac+3, faites une licence pro. En environnement-traitement de l'eau, il y en a d’excellentes en apprentissage. Avec de bonnes carrières à la sortie.

    Même certains qui pourraient faire un master, font des licences pro. Ce n'est absolument pas une orientation d’échec.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : rater 2 années ? Biologie

    J'ajouterai que certains ne sont pas fait pour les études, et se révèlent parfois dans le monde du travail.

    La question n'est pas "suis-je bon", mais "qu'est-ce que je souhaite faire", et "comment y parvenir".

    Vous avez un DUT. Vous êtes déjà "sauvé" au niveau emploi (y'aura toujours quelqu'un pour vous filer un poste). Mais qu'est-ce que vous voulez faire dans la vie ? Dans quel emploi vous voyez-vous ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Ergue

    Re : rater 2 années ? Biologie

    Bonsoir, merci pour vos réponses. Pendant mon stage, j'avais travaillé sur une évaluation environnementale d'une ressource naturelle (impacts de l'exploitation), et c'est ça qui me plait. J'aimerais donc travailler sur des études d'impact, prendre en compte les problématiques environnementales dans des aménagements, utiliser des bioindicateurs...J'aurais préféré aller en licence pro mais dans ce domaine, le peu d'embauches qu'il y a se fait majoritairement à bac+5.

    Merci.

    ps : "Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2" : magnifique phrase !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fallait pas la rater celle-là !
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2013, 23h42
  2. Peur de rater le bac S-SI
    Par invite50635bff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/07/2010, 10h17
  3. [informatique] démo à ne pas rater
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 11h06
  4. [Biologie Moléculaire] Histoire de la Biologie des années 40 à nos jours
    Par inviteffcf3174 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2007, 23h50
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 21h18