Bonjour à tous !
Je me présente rapidement : après un DEUG de Géographie, je suis actuellement étudiant en L3 à l'IUP (institut universitaire professionnel) de Toulouse dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
L'IUP en question propose également une formation en M1 et M2 plutôt intéressante, mais j'avoue avoir envie de quelque peu "changer d'air" et je cherche donc une formation de niveau M1 qui me conviendrait.
Mon projet serait vraisemblablement de poursuivre sur une thèse pour me tourner vers l'enseignement universitaire, mais je souhaiterais dans l'idéal une formation qui me permette aussi d'exercer en tant qu'urbaniste, en bureau d'étude par exemple.
Dans ce cadre, j'ai retenu plusieurs options parmi lesquelles je peine à choisir :
- Partir étudier au Quebec en échange universitaire. Je m'interroge néanmoins sur le fait que l'urbanisme présente des particularités disons "franco-françaises", sur le plan juridique notamment. Etudier à l'étranger pourrait-il donc être pénalisant ? Ou au contraire, une experience internationale constituerait-elle un plus à valoriser pour la suite de mes études ?
- Me tourner vers des instituts d'urbanismes, tels que ceux de Paris ou Marseille. Ces formations valent-elles mieux que celle d'un IUP ? Sont-elles équivalentes ?
- Essayer le Master de Science Po Paris. Outre les difficultés d'admission, celui-ci présente-il un réel intérêt par rapport à d'autres formations ?
- Me tourner vers le M1 de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris, mention politiques publiques et développement. Cette formationme semble adapté pour aller vers un doctorat, mais amène-elle aussi des débouchés professionnels plus concrets ?
- Enfin, d'autres masters plus "classique", tels que celui de Paris Panthéon Sorbonne, m'interessent également.
Bref, vous l'aurez compris, l'offre est vaste, et je ne sais pas trop quoi choisir pour valoriser au mieux mon parcours. Rester dans mon IUP ? Changer de formations ?
Si certains parmi vous ont une expérience à partager dans ce domaine, je vous en serais très reconnaissant !
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
-----