Formation en urbanisme/aménagement niveau Master 1
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation en urbanisme/aménagement niveau Master 1



  1. #1
    TomG31

    Formation en urbanisme/aménagement niveau Master 1


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente rapidement : après un DEUG de Géographie, je suis actuellement étudiant en L3 à l'IUP (institut universitaire professionnel) de Toulouse dans le domaine de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
    L'IUP en question propose également une formation en M1 et M2 plutôt intéressante, mais j'avoue avoir envie de quelque peu "changer d'air" et je cherche donc une formation de niveau M1 qui me conviendrait.

    Mon projet serait vraisemblablement de poursuivre sur une thèse pour me tourner vers l'enseignement universitaire, mais je souhaiterais dans l'idéal une formation qui me permette aussi d'exercer en tant qu'urbaniste, en bureau d'étude par exemple.

    Dans ce cadre, j'ai retenu plusieurs options parmi lesquelles je peine à choisir :

    - Partir étudier au Quebec en échange universitaire. Je m'interroge néanmoins sur le fait que l'urbanisme présente des particularités disons "franco-françaises", sur le plan juridique notamment. Etudier à l'étranger pourrait-il donc être pénalisant ? Ou au contraire, une experience internationale constituerait-elle un plus à valoriser pour la suite de mes études ?

    - Me tourner vers des instituts d'urbanismes, tels que ceux de Paris ou Marseille. Ces formations valent-elles mieux que celle d'un IUP ? Sont-elles équivalentes ?

    - Essayer le Master de Science Po Paris. Outre les difficultés d'admission, celui-ci présente-il un réel intérêt par rapport à d'autres formations ?

    - Me tourner vers le M1 de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris, mention politiques publiques et développement. Cette formationme semble adapté pour aller vers un doctorat, mais amène-elle aussi des débouchés professionnels plus concrets ?

    - Enfin, d'autres masters plus "classique", tels que celui de Paris Panthéon Sorbonne, m'interessent également.

    Bref, vous l'aurez compris, l'offre est vaste, et je ne sais pas trop quoi choisir pour valoriser au mieux mon parcours. Rester dans mon IUP ? Changer de formations ?
    Si certains parmi vous ont une expérience à partager dans ce domaine, je vous en serais très reconnaissant !

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !

    -----

  2. #2
    TomG31

    Re : Formation en urbanisme/aménagement niveau Master 1

    Personne n'est dans cette branche ?

  3. #3
    TomG31

    Re : Formation en urbanisme/aménagement niveau Master 1

    Une dernière tentative...^^

  4. #4
    langoustine

    Re : Formation en urbanisme/aménagement niveau Master 1

    Bonjour,

    Je comprends ton sentiment d'être perdu dans ces choix qui s'offre à toi... Je ne suis pas dans ta branche, alors je ne peux pas trop de conseiller.

    D'après mon expérience, il faut constituer des dossiers, tu pourrais commencer par faire ça et voir les réponses positives...

    Souvent un échange universitaire est quelque chose de positif, si tu souhaites réellement aller au Québec vas-y, mais ne le fait pas uniquement dans l'optique d'améliorer ton CV. Si tu souhaites voyager, je te conseille de jeter un coup d’œil aux masters Erasmus Mundus.

    Si ton M1 ne te plait pas, tu pourras toujours postuler pour un M2 différent.

    Dernier conseil, fais ce qui te plait, trouve un bon stage et ne t'arrête pas sur la popularité de tel master ou de telle école.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TomG31

    Re : Formation en urbanisme/aménagement niveau Master 1

    Merci de ta réponse !

    Effectivement, j'ai commencé à remplir mon dossier pour le Québec et je compte faire de même pour les autres écoles/fac, et je me déciderais en fonction des réponses positives.

    Et oui en effet, je me dis que ce n'est "que" un master 1 et qu'il reste la possibilité de bifurquer en M2, mais je voudrais éviter de me fermer des portes.

    Enfin on verra bien, je vais attendre d'avoir les réponses à mes demandes d'admission et continuer à recueillir des témoignages^^

    Merci

Discussions similaires

  1. Master aménagement du territoire et urbanisme
    Par invite3df7e66c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2013, 17h57
  2. Master Urbanisme Amémagement Environnement
    Par invitec2eeaacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 15h31
  3. d'une licence informatique vers une formation en urbanisme
    Par invited85c0949 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 15h16
  4. Formation Eco-urbanisme
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 10h21
  5. Fac de géo, master d'urbanisme, protection du patrimoine
    Par inviteadd218da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 13h03