Bonjour,

Je suis en 2nde, et je commence sérieusement à penser à mon avenir. Je suis, depuis maintenant quelques années, passionnée par le cinéma, et c'est franchement très large puisque tout m’intéresse dans la réalisation d'un film, que ce soit pour les acteurs, les rôles, les costumes, le montage, la production, la réalisation... Tout "l'arrière du décor", en soit.

Je suis également passionnée de musique, et notamment de musique de films (évidemment). Je compose pas mal et donc c'est également un secteur qui m’intéresse, travailler sur la BO d'un film avec pleins de gens... Vraiment, génial.

J'ai donc cherché un moyen qui me permettrait de tout faire, et de toucher à tout, mais, évidemment, je n'ai rien trouver de très concluant...

Je voudrais donc savoir s'il m'est possible tout d'abord de parvenir à cela ? Y'a t'il un quelconque moyen pour pouvoir être un "touche à tout" en matière de cinéma ?

Il semblerait qu'en France les BTS soient très ciblés (soit : gestion de production, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, montage et postproduction, métiers de l’image ou métiers du son...) or je ne pourrais vraiment pas choisir un secteur particulier!

Evidemment, les écoles privées offrent des études plus larges, avec clairement "études assistant réalisateur" (je pense notamment à l'ESRA) mais il ne sera pas possible pour mes parents de payer de telles sommes.

J'ai un exemple concret dans ma famille, mon frère a réalisé ses études d'audiovisuel en Ecosse il y a de cela 4 ans, et est revenu avec l'équivalent d'un BTS mais qui contenait "tout en un", ce qui a été pour lui un gros avantage lorsqu'il s'est lancé dans la vie active!
Ce serait peut être pour moi une bonne alternative? Seulement je ne sais pas si cela existe toujours, et dans d'autres pays? Il me manque beaucoup d'informations...

Il est clair que le parcours que mon frère a eu représente une sorte de modèle pour moi, et je ressens de plus en plus l'envie d'aller étudier à l'étranger. Seulement, je ne voudrais pas aller comme lui en Ecosse et faire exactement la même chose au même endroit, ce serait bien si c'était possible ailleurs... (la Nouvelle Zélande étant le pays de mes rêves soit dit en passant...)

Vous avez donc toutes mes idées et mes envies exposées (un peu en vrac parce que c'est encore assez flou dans ma tête), auriez-vous des réponses à m'apporter, des informations qui pourraient m'aider à m'y retrouver ?

Merci d'avance !