medecine
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

medecine



  1. #1
    invite823f5ba3

    medecine


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes, je suis actuellement en DUT GTE à l'IUT de Marseille et je souhaite me ré-orienter vers le secteur de la santé. De ce fait, la fac de médecine m’intéresse et je souhaite obtenir des informations sur ce cursus. J'ai entendu dire que ce cursus demandait une énorme charge de travail et que c’était très difficile. Je voudrai en savoir plus pour me rendre compte de cette difficulté. Pour cela , étudiant de médecine, pouvez vous répondre à ces questions:
    Environ combien d'heure de travail personnel par jour nécessaire ?
    J'ai entendu dire que les horaires de cour sont des demi-journées , est-ce vrai?
    J'ai également entendu dire que les cours diffèrent selon les fac , est-ce vrai? Et si c'est vrai vous me conseillez la fac de aix ou marseille (ou autre pas trés loin) ?
    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitee1b04f42

    Re : medecine

    Bonjour,
    Tu peux trouver des renseignements sur le site remede.org avec des témoignages de gens qui ont eu la paces (a marseille par ex).
    Pour ma part :
    -cours la matiné 4h et td de 2h l'aprem 1 fois par semaine.
    -je révisais 4-5h par jour la semaine et 7h/j le we si motivé (en fait j'ai longtemps hésité entre la prépa bcpst et la fac et je n'ai jamais été motivé donc ces chiffres peuvent paraitre faibles).
    -10/11 h de révision par jour pendant les deux dernières semaines pour rattraper le retard accumulé par les horaires cités au-dessus. Je dormais 4h la veille des partiels parce que j'avais pas fini de réviser pour te dire et malgré tout je suis passé primant.
    -médecine en paces c'est très simple mais très long donc : oui la charge de travail est assez lourde (surtout la psycho+++) et non ce n'est pas difficile. En fait c'est surtout assez inintéressant quand tu sais que tu ne touches a pratiquement rien de médical.
    A coté de marseille tu as nice, montpellier. Mais a priori je te conseillera de faire au plus proche car elles se valent.
    Le programme peut varier suivant les facs effectivement. Pour la psycho nottament. Chez moi, cnest comme au Bac, tu as 90 pages de cours tapés à savoir au mot près avec au partiel un sujet du même type qu'au bac (une phrase genre "les tests psychométriques" et tu dois faire 4-5-6 pages sur le sujet en recrachant la partie de ton cours correspondant (au mot près hein!).
    Sur ce, bon choix et bonne chance pour l'année prochaine.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : medecine

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Le programme peut varier suivant les facs effectivement. Pour la psycho nottament. Chez moi, cnest comme au Bac, tu as 90 pages de cours tapés à savoir au mot près avec au partiel un sujet du même type qu'au bac (une phrase genre "les tests psychométriques" et tu dois faire 4-5-6 pages sur le sujet en recrachant la partie de ton cours correspondant (au mot près hein!).
    Sur ce, bon choix et bonne chance pour l'année prochaine.
    Je module un peu : il y maintenant un programme national en PACES, qui donne les grandes lignes du contenu des UE. Dans le détail il y a des variations en fonction des universités, au niveau des exemples traités, du degré de précision des différents points abordés...

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Médecine et médecine douce
    Par invitea058d4b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 13h10
  3. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h01
  4. IUT ou Médecine?
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2008, 14h44
  5. médecine
    Par invite09916cc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 16h47