IUT ou Médecine?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IUT ou Médecine?



  1. #1
    invitec1ec4d0f

    Question IUT ou Médecine?


    ------

    Bonjour à tous.. Alors voila je vous explique mon problème, je suis en terminale S et je ne suis pas très sûre de ce que je ferais après mon bac... J'hésite entre médecine et IUT génie bio... Je n'ai pas une très bonne moyenne (environ 11) mais je pense que c'est dû a un manque de motivation. Depuis le collège, je voulais être médecin du monde, voire urgentiste, mais plus ca va et plus je me dis que je n'ai pas le niveau. Croyez vous qu'il soit possible que je réussisse ma première année de médecine (sachant que les matières me plaisent beaucoup plus)? Et au cas ou je change d'avis... a quels métiers aboutissent les IUT bio, a part enseignement?
    Merci d'avance de votre aide parce que la...

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : IUT ou Médecine?

    Hop hop hop alors là il faut de suite que tu reprennes les bases :
    - en 1ere année de médecine, tu feras comme en terminale S : de la bio, de la physique, de la chimie et des maths. Pas spécialement plus intéressant qu'en terminale, à moins que ce ne soit que les matières littéraires qui te plombent la moyenne.
    - après un DUT on fait tout sauf de l'enseignement !! Là je crois que tu devrais aller sur les sites des IUT parce que tu es très très mal renseignée là dessus. Un DUT donne un diplome de technicien, et permet pour les meilleurs d'entrer en école d'ingénieur ou de continuer à la fac.

    Par rapport à ta moyenne, elle ne signifie pas grand chose comme ça, sans détails ni rien. Et même avec les détails, il peut arriver tout plein de choses en 1ere année de médecine. Peut être arriveras tu à bosser comme une malade parce que tu es super motivée, peut être seras tu tellement déprimée par la pression que tu arrêteras, peut être seras tu entre les 2...
    La motivation et le moral jouent à mon avis plus que les notes sur ta réussite au concours.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite1237a629

    Re : IUT ou Médecine?

    Plop,

    - en 1ere année de médecine, tu feras comme en terminale S : de la bio, de la physique, de la chimie et des maths.
    En très petite quantité les maths tout au plus appliquées à la physique et pour la biostatistiques. Certaines facs sont plus matheuses que d'autres, c'est vrai, mais ça reste une faible proportion.

    La chimie de médecine n'est pas trop semblable à la chimie de terminale... et y a une plus grande importance. Pour la physique, je dirais que c'est pareil, sauf quelques notions nouvelles...

    Et la bio n'a pas beaucoup en commun avec la bio de terminale...

    Pour l'aspect rédactionnel, ce n'est pas à négliger (même si terminale : pur rédaction, médecine : pur par coeur dans le cas des épreuves rédactionnelles).

  4. #4
    invitef0a7d9d2

    Re : IUT ou Médecine?

    Bonjour,
    Je pense que la premiere question que tu dois te poser c'est: qu'est ce que je veux faire plus tard? En effet, je trouve que médecine c'est tout de meme une passion avant toute chose. C'est tres dur, c'est un concours qui demande de s'accrocher (même pour les meilleurs en terminale... mais les moins bons peuvent reussir egalement en P1 car la perseverance, le courage et la motivation sont des facteurs importants qui rentrent en jeu pas forcement en TS.))
    Mais si c'est vraiment cela que tu veux faire il faut t accrocher et ca vaut le coup de tenter.
    Ce que je veux dire c'est qu on ne fait pas médecine pour faire de la bio! Ca debouche sur des métiers qui peuvent te plaire ou pas, un rythme de vie particulier bref il faut voir plus loin que la premiere année apres le bac.

    Pour l'iut, si tu à envie de t arreter assez tot dans tes etudes ou bien meme sachant qu apres l iut tu as la possibilité de t orienter vers la fac ou une école d'ingé (en étant parmi les meilleurs) je te le conseille surtout si ton objectif est de "travailler dans la bio".

    En conclusion je te dirai de bien regarder sur quels métiers ces diplomes debouchent et de bien mesurer tes motivations.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ec4d0f

    Re : IUT ou Médecine?

    Merci beaucoup pour vos réponses, je me suis décidée a tenter la médecine finalement! Je pense avoir assez de motivation pour le faire... on verra ce que ça donne

  7. #6
    invitec1ec4d0f

    Re : IUT ou Médecine?

    Re bonjour, c'était pour savoir si vous saviez des choses a propos des prépas au concours de médecine... J'aimerai m'y inscrire mais je ne sais pas comment procéder. C'est possible sur internet? Est- ce qu'on doit se déplacer?
    Merci encore pour votre aide

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : IUT ou Médecine?

    Tu veux aller à quelle fac? Parce que les prépas sont souvent hyper cher pour un service souvent équivalent à celui du tutorat (porposé par la fac et donc gratuit) : ce n'est pas parce que c'est cher que c'est mieux!

    Renseigne toi donc auprès d'étudiants en P1 de ta fac pour savoir ce qu'il vaut mieux faire

Discussions similaires

  1. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  2. IUT GEII ou IUT MP
    Par invite4ab8a9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2007, 10h11
  3. Iut
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 22h34
  4. bts? iut tc? iut gea?
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15
  5. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26