Travailler dans la finance
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Travailler dans la finance



  1. #1
    Liclap

    Travailler dans la finance


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale Scientifique, je tourne autour de 16 de moyenne sans travailler énormément. Pour l'année prochaine, je souhaiterais faire des études qui permettraient de travailler dans la finance (Soit à des hauts postes en banque... Ou en entreprises) Seulement, le problème est là.
    Je ne sais pas comment y arriver, selon mes profs, la "Voie Royale" serait de faire une prépa MPSI pour intégrer une école d'ingénieur avec une option finance style Centrale, X ou encore ENSIMAG. Et éventuellement après, compléter cette formation avec un master en gestion ou quelque chose de cette acabit .

    Seulement, je ne suis pas sûr d'être prêt à m'engager pour deux années de prépa en suivant un rythme de travail que je n'ai jamais pris.
    Je voulais donc savoir si vous aviez d'autres idées d'études pour répondre à mon problème, De mon côté, j'avais commencé à regarder du côté de Paris Dauphine mais à part cela je ne trouve pas. Et du côté des écoles d'ingénieurs à prépa intégré, pensez vous que je pourrais trouver mon compte (Insa ou une autre idée ?) ?
    (Pour ce qui est des écoles de commerces, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse à part peut-être les bachelors avec un côté plus professionnalisant ?)

    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement
    Liclap

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler dans la finance

    regardez du côté
    - des écoles de commerce
    - des IAE (institut d'administration des entreprises) qui dépendent des universités et proposent des formations en économie, finance ...
    - du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
    - du diplôme d'ingénieur de l'ENSAI
    - des formations d'actuaire (Lyon1 par exemple)

    Et pour éviter les classes prépa, le DUT pourrait une bonne solution (GACO / GEA ou STID par exemple)

  3. #3
    Liclap

    Re : Travailler dans la finance

    Merci beaucoup pour cette réponse, elle m'ouvre de nombreuses possibilités. Je vais faire des recherches de mon côté, j'ai déjà trouvé des choses intéressantes comme le Master Administration des Entreprises.

    Et pour ce qui est des bachelors ? c'est une bonne alternative ?

  4. #4
    poly71

    Re : Travailler dans la finance

    Bonjour,

    Il ne faut pas te leurrer, si tu souhaites travailler dans la finance, il va falloir que tu soit capable d'encaisser des lourdes journées de travail (j'espère que ce n'est pas seulement l'appât des salaires démesurés qui t'attire). Si tu n'es pas capable de fournir cet effort de travail pendant 2 ou 3 années d'étude, alors ce secteur n'est pas fait pour toi et tu ferais mieux d'envisager un autre domaine professionnel.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liclap

    Re : Travailler dans la finance

    Oui je suis bien conscient du travail qui m'attend. Le problème n'est pas la, j'ai surtout peur de faire deux année de prépa et au final ne pas pouvoir bénéficier d'une école d'ingénieur qui me
    proposera une option en finance.

    Merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travailler dans la finance

    Bonjour,

    Et alors ? Vous pouvez toujours aller à l'université après la prépa. Ce que vous aurez appris en prépa, vous ne l'aurez nulle part ailleurs. Y'a pas d'équivalent quoiqu'en disent ou pensent certains.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    van_fanel

    Re : Travailler dans la finance

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Et alors ? Vous pouvez toujours aller à l'université après la prépa. Ce que vous aurez appris en prépa, vous ne l'aurez nulle part ailleurs. Y'a pas d'équivalent quoiqu'en disent ou pensent certains.

    @+
    ca c'est une réponse mesurée
    Il n'y a pas d'équivalent à la prépa? Vraiment?
    Pourriez-vous étayez vos propos et nous dire quel est cet inestimable avantage qu'apporte la prépa et que l'on ne retrouve dans aucune autre formation? Quelles sont donc ces incroyazbles qualités présentent chez les etudiants sortis de prépa et que l'on ne retrouve pas chez les autres?

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : Travailler dans la finance

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    ca c'est une réponse mesurée
    Il n'y a pas d'équivalent à la prépa? Vraiment?
    Pourriez-vous étayez vos propos et nous dire quel est cet inestimable avantage qu'apporte la prépa et que l'on ne retrouve dans aucune autre formation? Quelles sont donc ces incroyazbles qualités présentent chez les etudiants sortis de prépa et que l'on ne retrouve pas chez les autres?
    Je ne pense pas qu'albanxiii voulait dire ce que vous avez interprété. Le système prépa est très différent des autres voies post-bac : des oraux toutes les semaines, un fort encadrement, beaucoup de travail personnel,... ce qu'on ne retrouve pas dans les autres voies (IUT, BTS, facs, médecine...). Même le système des prépas intégrés reste assez différent. Chacun de ces systèmes a ses avantages et ses inconvénients (plus de pratique en IUT, plus d'indépendance et de choix des enseignements en fac...). Le choix dépend de ce que l'on veut faire et de ses capacités et préférences.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 13/02/2014 à 17h14.

  10. #9
    Liclap

    Re : Travailler dans la finance

    Merci beaucoup à tous, ça va me permette de finaliser mon choix.

  11. #10
    van_fanel

    Re : Travailler dans la finance

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Je ne pense pas qu'albanxiii voulait dire ce que vous avez interprété. Le système prépa est très différent des autres voies post-bac : des oraux toutes les semaines, un fort encadrement, beaucoup de travail personnel,... ce qu'on ne retrouve pas dans les autres voies (IUT, BTS, facs, médecine...). Même le système des prépas intégrés reste assez différent. Chacun de ces systèmes a ses avantages et ses inconvénients (plus de pratique en IUT, plus d'indépendance et de choix des enseignements en fac...). Le choix dépend de ce que l'on veut faire et de ses capacités et préférences.
    je ne suis pas sûr vu le ton du message d'Albanxii que c'etait le message qu'il souhaitait faire passer mais il est vrai que j'ai pu mal interpréter ses dires et si tel est le cas je m'en excuse.
    Une petite précision cependant le seul véritable avantage du système prépa est l'encadrement. Le système de colles (ou kholles comme vous le voulez) existe également à l'université (je ne sais pas si toutes le font mais je sais que certaines oui). De même la charge de travail est bien plus importante en médecine qu'en prépa et certainement équivalente pour les bi licence maths-physique.
    L'encadrement est cependant bien plus important en prépa cela est vrai. Je suis entierement d'accord avec votre derniere phrase et malheureusement celle ci n'est pas assez entendue dans les discours d'orientation.

  12. #11
    boum33433

    Re : Travailler dans la finance

    Je rejoins l'avis de poly71 sur les conditions de travail des métiers de la finance. Tu te feras des cheveux blancs pour atteindre les objectifs fixés par tes supérieurs, des heures pas possibles plongés dans les chiffres et....dans un bureau. De plus être financier faut avoir parfois la force de faire des choses pas très moral .

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler dans la finance

    je pense que ce que vous appelez "la finance" est un secteur d'activité très vaste est varié.
    Il n'est donc pas pertinent de tirer de telles conclusions sur les conditions de travail.
    Ce secteur d'activité ne se résume pas à ce que vous avez vu dans "le loup de Wall-Street" ou ce que vous avez découvert avec l'affaire Maddox ou Kerviel.

    Sur un forum scientifique, il est regrettable de trouver de tels jugements de valeurs et de telles approximations.


    __________________

    Juste une remarque complémentaire pour l'auteur de ce sujet :
    - La prépa MPSI vous permettrait en effet de viser les écoles d'ingénieur.
    - Mais avez-vous pensé aux prépas économiques et commerciales option scientifique (ECS) ?

  14. #13
    Liclap

    Re : Travailler dans la finance

    Ce qui m'intéresse serait la finance en entreprise, au début je partais plus sur le côté comptabilité mais dans la finance en entreprise, ce qui m'intéresse est le coté à la fois gestion de porte feuilles, des comptes et à la fois le côté gestion de l'entreprise. Le côté trader (souvent lié à une dépression des moins chanceux^^) ne m'intéresse pas plus que ça.

  15. #14
    iFly

    Re : Travailler dans la finance

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    ja charge de travail est bien plus importante en médecine qu'en prépa et certainement équivalente pour les bi licence maths-physique.
    Bonsoir,
    Excuse-moi mais, pour avoir travaillé entre 14h et 17h par jour en classe préparatoire et dormi moins de 5h par nuit pendant deux ans, j'aimerais vraiment savoir, comment la charge de travail peut être bien plus importante en médecine.

    Maintenant, Liclap, je vais être honnête, la finance (d'entreprise ou de marché), c'est 17h de boulot par jour. Tu arrives avant 8h et quand tu pars tôt, il est 22h. Et la journée, tu bouffes des stats.
    C'est un milieu qui est intéressant, où les défis sont nombreux et passionnants mais je ne suis pas sûr que tu connaisses vraiment ce secteur. Essaie de parler avec des financiers, amis de tes parents, voisins, peu importe ! Discuter est la meilleure façon de t'orienter. Néanmoins, il est vrai qu'il y a bien une voie royale : la prépa. Soit commerce pour faire HEC, ESSEC ou ESCP et option finance dans cette école, soit une prépa scientifique (MPSI ou PCSI) et viser le top 5-6 des écoles d'ingé (X, Mines Paris, Centrale Paris, Ponts, Supélec ou Télécom Paris -- pas l'Ensimag...). S tu veux faire de la finance depuis une de ces écoles, tu le pourras, mais ne détermine peut-être pas aujourd'hui tout ton cursus sur cette envie. Si tu réussis scolairement aujourd'hui et que tu veux t'ouvrir un maximum de portes, lance toi dans une prépa, selon des goûts dans les matières et ta personnalité. Tu as encore beaucoup de temps avant de choisir ton secteur, et les meilleures écoles t'offriront à tout moment la possibilité de choisir de la finance, si finalement, tel est ton choix.

  16. #15
    Liclap

    Re : Travailler dans la finance

    Oui, personnellement, je pensais plus m'épanouir dans une filière ingénieur. Seulement, je retourne à mon problème de départ, j'ai peur de m'engager dans deux années de ces prépas pour ne pas avoir le niveau pour décrocher une de ces prestigieuses écoles qui me permettraient de faire de la finance.

    Merci

  17. #16
    jiherve

    Re : Travailler dans la finance

    Bonsoir,
    Travailler dans la finance(parasitaire) alors que le pays manque d’ingénieurs (des vrais) pour redresser l’économie quelle misère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    van_fanel

    Re : Travailler dans la finance

    Citation Envoyé par iFly Voir le message
    Bonsoir,
    Excuse-moi mais, pour avoir travaillé entre 14h et 17h par jour en classe préparatoire et dormi moins de 5h par nuit pendant deux ans, j'aimerais vraiment savoir, comment la charge de travail peut être bien plus importante en médecine.

    Maintenant, Liclap, je vais être honnête, la finance (d'entreprise ou de marché), c'est 17h de boulot par jour. Tu arrives avant 8h et quand tu pars tôt, il est 22h. Et la journée, tu bouffes des stats.
    C'est un milieu qui est intéressant, où les défis sont nombreux et passionnants mais je ne suis pas sûr que tu connaisses vraiment ce secteur. Essaie de parler avec des financiers, amis de tes parents, voisins, peu importe ! Discuter est la meilleure façon de t'orienter. Néanmoins, il est vrai qu'il y a bien une voie royale : la prépa. Soit commerce pour faire HEC, ESSEC ou ESCP et option finance dans cette école, soit une prépa scientifique (MPSI ou PCSI) et viser le top 5-6 des écoles d'ingé (X, Mines Paris, Centrale Paris, Ponts, Supélec ou Télécom Paris -- pas l'Ensimag...). S tu veux faire de la finance depuis une de ces écoles, tu le pourras, mais ne détermine peut-être pas aujourd'hui tout ton cursus sur cette envie. Si tu réussis scolairement aujourd'hui et que tu veux t'ouvrir un maximum de portes, lance toi dans une prépa, selon des goûts dans les matières et ta personnalité. Tu as encore beaucoup de temps avant de choisir ton secteur, et les meilleures écoles t'offriront à tout moment la possibilité de choisir de la finance, si finalement, tel est ton choix.
    je ne voulais pas lancer de polémique mais bon je vais me permettre de répondre:
    Je suis désolé mais le fait que VOUS ayez dû travailler entre 14 et 17h par jour en prépa ne prouve en rien que la quantité de travail qu'il y a en prépa est importante. C'est tout au plus une anecdote. Si vous avez fait prépa vous avez dû apprendre qu'un exemple ne prouve jamais un théorème. Par conséquent, tenter de justifier qu'il faut beaucoup travailler en prépa en citant un simple exemple (le votre) ne prouve rien.

    Concernant ces 17h de travail pour 5h de sommeil la seule chose que cela indique est que vous étiez soit trop lent par rapport à vos objectifs soit que vos méthodes de travail étaient mauvaises. dormir 5h par nuit est contre productif. Pour assimiler les connaissances le cerveau a besoin de repos (pour s'oxygéner notamment) négliger ainsi ce temps de repos sur le long terme n'a aucun effet bénéfique.

    D'autre part j'ai également fait une prépa et personne (et je dis bien personne) dans ma prépa n'a jamais eu besoin de travailler 17 H par jour et ceux peu importe les concours préparés. S'il vous a fallu travailler autant c'est très certainement que vous placiez la barre trop haute.

    Enfin ne vous en déplaise oui la charge de travail en médecine est extrêmement elevée pour la bonne raison que la quantité de notions à assimiler est plus que conséquente.

    En prépa MP on a en gros que deux matières à bosser chacune de ces deux matières (maths et physique) repose sur beaucoup de logique, la connaissance des théorèmes et de leurs limites de validité s'acquiert de plus en plus facilement avec le temps et les exercices facilite encore plus cet apprentissage.Au final la prépa ne nécessite pas forcément beaucoup de par coeur "juste" une (très) bonne compréhension du cours et de sa logique (j'étais par exemple capable de démontrer la quasi totalité des démonstrations des théorèmes de math sans les avoir apprises par coeur et j'étais loin d'etre le plus brillant élève de prépa de france et j'étais encore bien plus loin des 17H de travail par jour) en revanche en médecine ce n'est plus le cas. Il faut beaucoup de par coeur il n'y a pas le choix!

    Voila pourquoi à mon sens (et après avoir jeter un oeil à l'ensemble des cours de première année de médecine) la médecine necessite plus de travail que la prépa.

  19. #18
    van_fanel

    Re : Travailler dans la finance

    j'ajouterai enfin qu'une possibilité, extrêmement réputée pour faire de la finance est le Master 2 de l'ENS Ulm en partenariat avec Paris VI,polytechnique et l'ESSEC:
    http://www.master-finance.proba.jussieu.fr/

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Travailler dans la finance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    je ne voulais pas lancer de polémique mais bon je vais me permettre de répondre [...] la médecine necessite plus de travail que la prépa.
    Juste parce que moi aussi j'ai la plus grosse :
    Tu l'écris plus ou moins : médecine : bcp de par cœur, prépa faut comprendre un minimum et raisonner davantage. La meilleure réussite d'un étudiant dans un cursus ou l'autre sera donc fonction de ses capacité, de son mode de fonctionnement propre.
    Et comme elle est vraiment plus grosse (sous le bon angle de vue) : j'ai idée que j'aurai eu du mal à passer la première année de médecine alors que je me suis vraiment pas trop mal débrouillé en prépa.

    j'ajouterai enfin qu'une possibilité, extrêmement réputée pour faire de la finance est le Master 2 de l'ENS Ulm en partenariat avec Paris VI,polytechnique et l'ESSEC:
    http://www.master-finance.proba.jussieu.fr/
    Quitte à viser haut, autant tenter Stanford, dont le master de finance est bien plus réputé. Sinon, pour les losers, ya Princeton.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. MASS ou MP pour travailler dans la finance ?
    Par invite2e26299f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 08h50
  2. Travailler dans la finance après un BAC S-SI
    Par Bastarion dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2012, 19h53
  3. Maths--finance , comment lier les deux dans les études ?
    Par invite027a961f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2011, 19h25
  4. métiers dans la finance
    Par invitec5d5481c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 21h00
  5. Travailler dans la finance : EMLV ou ESILV, Dauphine ?
    Par invite1e80cc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2010, 20h17