Bonjour,
Je suis en L3 Biologie des Organismes et la période d'inscription pour les masters approche à grands pas. Le problème c'est que je suis un peu perdu au niveau de mon orientation. Je me suis posé pas mal de questions. Finalement j'aimerais faire un métier qui permette de voyager, de sensibiliser à la protection de l'environnement et de faire de la médiation. J'ai donc pensé aux métiers de guide naturaliste ou animateur nature (pour expliquer l'EEDD du sujet) qui me correspondraient tout à fait. Pour faire un métier qui permette de voyager j'ai aussi pensé au journalisme scientifique, la vulgarisation et la médiation (d'autant plus que j'adore écrire )
Et donc là vient le problème de ce que je vais faire l'an prochain. Je me suis demandé s'il fallait mieux faire un master d'écologie pure (entre autre EBE et IEGB), partir sur un master de journalisme scientifique (par ex le master journalisme scientifique de paris diderot ou la formation "journaliste et scientifique" de l'ESJ de lille), sachant que j'ai une licence d'écologie, ou alors faire un master entre les deux comme le master "médiation et communication scientifique" de l'université d'Aix Marseille.
Dure dure , Le master IEGB me tente beaucoup à cause des parcours indiqués sur le site : ''animation en EEDD" (qui correspond au parcours ACCES ?), "expertise naturaliste" et "gestion et protection de la biodiversité". Mais je n'est pas réussi à avoir plus d'informations sur le contenu de ces parcours qui m'ont l'air très tentant et me font hésiter avec le master EBE. Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce master ou si quelqu'un l'a fait cela m'aiderais énormément !
Et la dernière question que je me pose (désolé ça fait beaucoup de questions ^^), j'aimerais faire sur un an ou une partie de l'année prochaine mes études à l'étranger dans le but de m'orienter vers un métier plus ouvert sur l'international et qui me permette de voyager. Dans cette optique, est-ce que c'est une bonne idée ? Dans le cadre d'un master je me demande si cela ne rend pas l'acceptation et la poursuite en M2 plus difficile.
Tout les avis et conseils sont les bienvenus, merci
-----