Orientation : Socio ou science de l'éducation ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation : Socio ou science de l'éducation ?



  1. #1
    Nocif07

    Orientation : Socio ou science de l'éducation ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Eco Gestion à l'université Jean Monnet où je viens de valider mon premier semestre. Mais je n'en plus de cette filaire trop Mathématiques à mon goût, c'est pour cela que je me réoriente l'année prochaine.
    J'aimerais rester à la fac et m'orienter vers le métier de professeur des écoles mais ce choix n'est sûrement pas définitif.
    Deux choix s'offrent à moi : la fac de socio ou la fac science de l'éducation ... Que choisir ? Je pense que la première des deux va plus me plaire du fait de son enseignement plus général des sciences humaines que je trouve très intéressante ( Anthropologie, histoire de socio .. ).
    Mais est ce qu'une des deux faculté offre plus de débouchés ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : Socio ou science de l'éducation ?

    ni l'un ni l'autre, si tu veux vraiment préparer le concours de prof des écoles tu dois trouver une filière "licence pluridisciplinaire". Il y en a une à Bordeaux mais certainement ailleurs. Cherche sur Diplodata.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation : Socio ou science de l'éducation ?

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    ni l'un ni l'autre, si tu veux vraiment préparer le concours de prof des écoles tu dois trouver une filière "licence pluridisciplinaire". Il y en a une à Bordeaux mais certainement ailleurs. Cherche sur Diplodata.
    Tu es sûr ?

    Je suis très surprise !
    Quel est son intitulé exact ?

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : Socio ou science de l'éducation ?

    Oui, absolument sûre.
    Sinon, tu peux prendre une licence disciplinaire (lettres, langues, sciences...) avec orientation "préparation à l'enseignement" (l'intitulé varie un peu selon les facs).
    Sciences de l'éducation peut être fait en plus (un ou deux cours pour apprendre à penser la classe de l'autre côté du bureau ), mais le concours repose sur un ensemble disciplinaire: français, maths, anglais, plus sciences, etc. Ni socio, ni sciences de l'éduc pour le recrutement. Avoir lu énormément d'albums pour la jeunesse, de romans destinés aux petits, compte aussi, (avoir des préférs pour chaque groupe d'âge et savoir expliquer pourquoi), de même que pouvoir réfléchir aux différents groupes auxquels un enseignant du primaire a affaire: enfants du voyage, enfants handicapés, autistes, enfants non francophones y compris le cas des enfants réfugiés de pays en guerre, enfants anglais ou frontaliers...)
    http://www.letudiant.fr/etudes/fac/u...nes-14874.html
    http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formati...LT/ldh-31.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Orientation : Socio ou science de l'éducation ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je suis très surprise
    C'est normal, puisque ce n'est absolument pas la seule voie pour arriver en master MEEF........

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : Socio ou science de l'éducation ?

    comme indiqué plus haut, on peut tout à fait préparer une licence disciplinaire, mais c'est quand même un désavantage du fait de la composition des épreuves du concours. En revanche, socio ou sciences de l'éduc, c'est absolument certain, ne préparent pas au concours.
    Autre voie: le 3e concours - passer par une voie professionnelle, travailler, et revenir au concours après avoir travaillé dans sa branche.

  8. #7
    agitateur

    Re : Orientation : Socio ou science de l'éducation ?

    mais c'est quand même un désavantage du fait de la composition des épreuves du concours

    Il y a les 2 ans de master pour çà......

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : Socio ou science de l'éducation ?

    Agitateur, j'ai l'impression que tu n'es pas prof en ESPE...

    pour le concours:
    licence pluridisciplinaire > licence disciplinaire (discipline à l'écrit du concours > discipline à l'oral du concours) > autres disciplines universitaires
    Dernière modification par myos ; 30/04/2014 à 22h04.

Discussions similaires

  1. Orientation licence Science de la vie Strasbourg
    Par invite2eb704bb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2012, 09h59
  2. Changement d'orientation! Socio à Maths (Remise à niveau)!
    Par invite0b88f2aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2011, 13h25
  3. L1 science:Choix d'orientation
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 11h30
  4. Réforme de l'éducation nationale ou comment réformer la science
    Par volkukan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 14h55