Bonjour,
Avant que l'envie ne vous prenne de vous frapper la tête contre un mur face à l'intitulé de ce post déjà traité tant de fois, je tiens à préciser que j'ai déjà passé un nombre incalculable d'heures à parcourir tous les sujets s'y rapportant et que c'est en connaissance de cause que je me tourne vers vous pour vous demander désespérément de l'aide.
Je suis en Terminale S spé maths, j'ai de très bons résultats dans toutes les matières et je pense entrer en prépa l'an prochain. J'ai longtemps pensé faire une BCPST car je ne me voyais pas abandonner la bio et que je pourrais ainsi essayer d'entrer à AgroParisTech, qui m'ouvrirait la voie à tous les domaines de la bio.
Cependant, mon intérêt pour la bio a récemment baissé (question de prof, de programme peut être) au profit d'un goût pour les maths. C'est pourquoi j'ai récemment changé d'avis et décidé de m'orienter vers une PCSI afin d'étudier les maths plus fondamentalement qu'en BCPST, et parce que je pense m'y sentir plus à l'aise qu'en MPSI, puisque n'étant pas non plus un génie des maths et aimant bien la chimie. Cela me permettrait aussi et surtout d'essayer d'entrer dans les grandes écoles généralistes, encore plus prestigieuses que l'Agro.
Mais au final je n'arrive pas à me décider car:
- Je me demande si je suis vraiment intéressée par la bio ou si c'est juste le fait d'avoir toujours eu de bonnes notes dans cette matière plutôt sympa qui a suscité un pseudo intérêt en moi qui risquerait de s'effondrer en prépa face à la "vraie" bio. Je n'arrive pas à savoir si cela me plaira toujours une fois un cursus supérieur entamé. Par exemple la biologie marine semble passionnante mais n'est ce pas seulement la vision "Thalassa" qui me pousse à penser cela? Auriez-vous une solution face à ce questionnement? Des témoignages quant à la manière dont est abordée la bio dans le supérieur et comment savoir si cela nous plaira?
- Un des mes rêves serait de prendre part un jour à une expédition scientifique dans un coin paumé du globe, dans les zones australes ou autres... Puis-je vraiment choisir ma prépa avec cet objectif en ligne de mire (ce serait alors plutôt BCPST) ou est-ce que cela relève trop du fantasme? Par ailleurs pour prendre part à ces missions il faut être purement chercheur (et sortir de fac à ce que j'ai cru comprendre?) et non cadre ou est-ce qu'on peut exercer ces deux fonctions au cours d'une même carrière?
- Peut-on envisager de se spécialiser en bio après un parcours d'ingé généraliste? Par le biais d'un master ou d'un double diplôme avec AgroParis par exemple? Pour l'instant c'est la perspective que j'envisage car elle me permettrait de prendre le temps de savoir si la bio m'attire toujours après avoir touché aux différents domaines des sciences fondamentales.
- Enfin, très honnêtement, avec mon profil généraliste, j'ai l'impression qu'en allant en BCPST je n'exploite pas totalement mes capacités qui pourraient peut être me mener plus loin dans une voie généraliste qu'en bio, notamment dans les sphères de cadres technico-commerciaux. Qu'en pensez-vous?
J'attends impatiemment vos réponses dont je vous remercie d'avance
-----