Dilemme PCSI ou BCPST
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dilemme PCSI ou BCPST



  1. #1
    invite250baab0

    Question Dilemme PCSI ou BCPST


    ------

    Bonjour,

    Avant que l'envie ne vous prenne de vous frapper la tête contre un mur face à l'intitulé de ce post déjà traité tant de fois, je tiens à préciser que j'ai déjà passé un nombre incalculable d'heures à parcourir tous les sujets s'y rapportant et que c'est en connaissance de cause que je me tourne vers vous pour vous demander désespérément de l'aide.

    Je suis en Terminale S spé maths, j'ai de très bons résultats dans toutes les matières et je pense entrer en prépa l'an prochain. J'ai longtemps pensé faire une BCPST car je ne me voyais pas abandonner la bio et que je pourrais ainsi essayer d'entrer à AgroParisTech, qui m'ouvrirait la voie à tous les domaines de la bio.

    Cependant, mon intérêt pour la bio a récemment baissé (question de prof, de programme peut être) au profit d'un goût pour les maths. C'est pourquoi j'ai récemment changé d'avis et décidé de m'orienter vers une PCSI afin d'étudier les maths plus fondamentalement qu'en BCPST, et parce que je pense m'y sentir plus à l'aise qu'en MPSI, puisque n'étant pas non plus un génie des maths et aimant bien la chimie. Cela me permettrait aussi et surtout d'essayer d'entrer dans les grandes écoles généralistes, encore plus prestigieuses que l'Agro.

    Mais au final je n'arrive pas à me décider car:
    • Je me demande si je suis vraiment intéressée par la bio ou si c'est juste le fait d'avoir toujours eu de bonnes notes dans cette matière plutôt sympa qui a suscité un pseudo intérêt en moi qui risquerait de s'effondrer en prépa face à la "vraie" bio. Je n'arrive pas à savoir si cela me plaira toujours une fois un cursus supérieur entamé. Par exemple la biologie marine semble passionnante mais n'est ce pas seulement la vision "Thalassa" qui me pousse à penser cela? Auriez-vous une solution face à ce questionnement? Des témoignages quant à la manière dont est abordée la bio dans le supérieur et comment savoir si cela nous plaira?

    • Un des mes rêves serait de prendre part un jour à une expédition scientifique dans un coin paumé du globe, dans les zones australes ou autres... Puis-je vraiment choisir ma prépa avec cet objectif en ligne de mire (ce serait alors plutôt BCPST) ou est-ce que cela relève trop du fantasme? Par ailleurs pour prendre part à ces missions il faut être purement chercheur (et sortir de fac à ce que j'ai cru comprendre?) et non cadre ou est-ce qu'on peut exercer ces deux fonctions au cours d'une même carrière?

    • Peut-on envisager de se spécialiser en bio après un parcours d'ingé généraliste? Par le biais d'un master ou d'un double diplôme avec AgroParis par exemple? Pour l'instant c'est la perspective que j'envisage car elle me permettrait de prendre le temps de savoir si la bio m'attire toujours après avoir touché aux différents domaines des sciences fondamentales.

    • Enfin, très honnêtement, avec mon profil généraliste, j'ai l'impression qu'en allant en BCPST je n'exploite pas totalement mes capacités qui pourraient peut être me mener plus loin dans une voie généraliste qu'en bio, notamment dans les sphères de cadres technico-commerciaux. Qu'en pensez-vous?

    J'attends impatiemment vos réponses dont je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Les questions sont bonnes. Les réponses plus difficiles à apporter...

    Tout d'abords une précision : les meilleures écoles Agro (dont AgroParisTech) forment des ingénieurs généralistes. Tout le monde ne travaille pas ensuite dans les domaines "strictement" "bio".
    Il y a aussi, par ailleurs, des possibilités de double diplôme (ESPCI-AgroParisTech par exemple), ou possibilité dans certaines écoles de prendre des modules complémentaires orientés "bio".

    Pour une BCPST, un profil généraliste est un très bon profil, qui permet justement de viser les meilleures écoles.

    L'idéal serait d'essayer d'analyser précisément ce qui ne vous plait pas dans les SVT cette année, pour pouvoir voir ensuite si cela poserait problème en BCPST. C'est un peu tard pour cela, mais essayez d'aller à des portes ouvertes si possible pour en discuter de vive voix avec des étudiants en BCPST1 ou PCSI et avec des enseignants de prépa.

  3. #3
    invite250baab0

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Merci beaucoup pour votre réponse furanohana,

    Justement j'ai fait plusieurs portes ouvertes de prépas, j'ai notamment discuté avec une prof de physique en PSI qui m'a dit qu'elle pensait que si je n'étais pas sure de mon choix pour la BCPST, étant donné mon profil j'avais tout intérêt à faire une PCSI dans le but de tenter les meilleures écoles généralistes. Ce qui me pousse vers une PCSi, mais bien sur c'est l'avis d'une prof de cette filière

    Je pense que mon manque d'intérêt cette année est particulièrement due à mon professeur, mais je me dis que c'est peut être juste que je rejette la faute sur ce dernier. Disons que jusqu'ici les chapitres sur la génétique (méiose principalement) et la géologie (que j'aimais bien l'an dernier) m'ont vraiment ennuyée...
    Par contre ceux sur la vie fixée chez les plantes et la place de l'homme dans l'évolution ainsi que les mécanismes de l'évolution m'ont bien plu. Je n'arrive pas à dégager de tendance générale de ces observations mais je vais y réfléchir un peu plus.

    Par rapport aux débouchés d'une grande école d'agro, si j'ai bien compris une certaine partie des ingés agros exercent une fonction de cadres mais est ce que leur fonction peut ne revêtir absolument aucun aspect lié à l'agronomie/biologie? D'autre part, si AgroParis forme des ingés généralistes, pour un employeur lambda diriez vous qu'AgroParis est plus prestigieux qu'une école telle que les Mines de Saint-Etienne par exemple (si tant est que la comparaison soit possible) ?

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Un ingénieur APT qui fait du marketing, voir de la banque, ne travaillera pas un domaine "bio". Tout dépend en grande partie des envies de l'étudiant (= choix d'UV en école d'ingénieur, choix des stages, etc.).

    Je ne connais pas assez pour parler des visions des recruteurs... Ce qui est sûr, c'est qu'un ingénieur Agro sera considéré "en dessous" d'un ingénieur issu des très grandes écoles (X, Centrale, Mines Paris, etc.). Cette différence se voit surtout sur l'évolution de carrière (hausse des salaires avec l'ancienneté moins importante pour les ingénieurs Agro).
    Mais je crois qu'il y a pas mal de nuances à apporter : cela dépend aussi beaucoup de l'évolution de carrière, des entreprises (et de leurs habitudes par rapport aux Agro)...

    Cela dit, intégrer Centrale Paris, par exemple, nécessite en PC un niveau en Maths et Physique largement supérieur à celui nécessaire aux BCPST pour intégrer APT (mais avec là de la biologie et de la géologie, plus une micro-dose de géographie).

    Ce qui peut aider votre choix : en SVT, et en particulier en Biologie, la rédaction est importante : il faut savoir expliquer les choses (de même à l'oral), démontrer les choses et pas seulement "les balancer".
    Parlez en aussi avec vos profs de TS, ou de 1ère pour les SVT si le feeling n'est pas bon avec le prof de cette année : essayez de voir avec eux dans quelle voie ils vous pensent le plus apte à supporter le "choc" de l'enseignement supérieur (nettement plus exigeant que le lycée... surtout depuis la réforme de ce dernier...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite250baab0

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Merci encore pour toutes ces précisions bien utiles pour faire mon choix. Une dernière question: peut-on exercer au cours d'une même carrière les métiers de chercheur et d'ingénieur dans le privé? J'imagine que pour faire de la recherche après une école d'agro il faut poursuivre en thèse non?

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Pour faire de la recherche, quel que soit le parcours, il faut a priori faire une thèse. (il est possible de faire de la recherche sans thèse, mais en tant que "technicien supérieur" -grosso modo- et pas en tant que "chercheur")

    Cela n'est pas a priori incompatible avec le fait de travailler ensuite en tant qu'ingénieur. Il faudra juste alors arriver à bien "vendre" ce que les années de thèse vous ont apporté.

  8. #7
    invite00cd6520

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Bonjour, je vais te répondre, car ça peut peut-être t'aider, moi j'ai fait les 2 xD (bon je suis restée 10 jours en PCSI puis j'ai eu la chance de pouvoir changer de filière)
    Je ne pense pas avoir le même profil que toi, donc je ne vais pas trop te parler de moi x)

    Tout d'abord, il y a plusieurs différences entre ces filières, alors c'est plutôt pas mal de savoir laquelle te convient le mieux (mais si tu te trompes mais que tu es très motivé pour recommencer une première année de prépa dans une autre filière, ça se fait en tout cas c'est pas impossible ! Mais bon faut aimer la prépa xD )
    La filière BCPST est très diversifiée, tu as déjà toutes les matières scientifiques, tu fais de l'électricité (un peu en sup et aussi en spé), de l'optique, de la thermoynamique, de la mécanique, de la chimie, de la géologie (oui, tu n'y échapperas pas, mais ça n'est pas une grosse partie du programme d'SVT. A toi de réfléchir si tu te sens capable d'assister à des cours qui ne te plairont pas des masses et à te motiver pour les travailler. Pour te rassurer j'ai trouvé que la géologie c'était mieux en prépa qu'au lycée, et je déteste ça. ), de la biologie moléculaire, animale, et des maths. 8h de maths par semaines, c'est sûr c'est moins poussé qu'en PCSI, mais ce sont des maths de sup donc forcément plus durs que la terminale, disons que ça aide d'aimer les maths x)
    Voilà il faut te débrouiller de partout, et faire ton possible en sup pour passer en spé, car ce n'est pas assuré (le nombre de fois où j'ai entendu "si on me vire...si je pars à la fin de l'année... etc.") C'est une filière tournée vers le vivant, contrairement à la MPSI et PCSI qui sont elles assez proches (je connais pas mal de monde en PCSI qui a mis dans ses autres voeux des MPSI.)
    Moi j'ai trouvé que la bio de prépa était différente du lycée, car tu as beaucoup de choses à savoir, tu dois être assez rapide pour rassembler tes idées, c'est beaucoup plus approfondi, les exigences sont plus hautes (mais c'est le cas pour toutes les matières... ) Ne te base pas trop sur une période de lycée pour savoir si tu aimes telle matière ou non, pense plutôt de manière globale, aimes tu lire des livres de bio ? Est-tu intéressé par ça ? Pourquoi ?
    Cependant la bio tu peux en faire plus tard même si tu n'en as pas fait en prépa, j'ai une amie à l'INSA qui ne fait pas de bio pour l'instant, mais qui voudrait bien plus tard se diriger dans la bio. Pour l'instant elle a un cursus très généraliste, un programme très proche de la PCSI mais dans une prépa intégrée. Pour tes autres questions je ne sais pas trop quoi te dire, je ne suis pas très renseignée sur ça ._.
    En PCSI tu as un peu plus de maths et beaucoup plus de physique, tu as aussi de la SI (que tu peux arrêter au 2nd trimestre si tu choisis après de faire PC).
    En tout cas bonne chance pour choisir, c'est jamais facile, penses à tes projets futurs, c'est important de s'imaginer un avenir, ça te donne plus de motivation (et la motiv', on en a besoin en prépa x).

  9. #8
    invite250baab0

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse vidka! Toutes les précisions que tu m'as apportées ont été super utiles Avec la deadline APB qui se rapproche j'ai rentré plein de choix BCPST et PCSI, et pour l'instant je priorise mes voeux de PCSI. Même si le chapitre que nous venons d'entamer sur l'immunologie me plaît vraiment, je pense que la biologie n'est pas une vraie passion pour moi mais seulement un intérêt assez marqué, et que ça ne tiendrait pas forcément l'épreuve de la prépa. J'ai encore le temps de changer d'avis au niveau de l'ordre de mes voeux bien sur
    Même si tu as dit que nos profils étaient très différents, cela m'intéresserait beaucoup de savoir ce qui a motivé ton changement de filière, et comment tu as réussi à négocier ce dernier (ça me rassurerait en cas d'erreur d'aiguillage)

  10. #9
    invite32f57b05

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Justement j'ai fait plusieurs portes ouvertes de prépas, j'ai notamment discuté avec une prof de physique en PSI qui m'a dit qu'elle pensait que si je n'étais pas sure de mon choix pour la BCPST, étant donné mon profil j'avais tout intérêt à faire une PCSI dans le but de tenter les meilleures écoles généralistes.
    Déjà, ce genre d'usage du mot "généraliste" me fait plutôt rigoler.
    C'est quoi une "école généraliste" sans cours de bio et avec des élèves qui n'en ont plus fait depuis le lycée (ce qui revient à dire qu'ils n'en ont JAMAIS fait) ?


    Même si le chapitre que nous venons d'entamer sur l'immunologie me plaît vraiment, je pense que la biologie n'est pas une vraie passion pour moi mais seulement un intérêt assez marqué, et que ça ne tiendrait pas forcément l'épreuve de la prépa.
    Moi j'aimais pas ça au lycée. Et j'ai découvert la matière en prépa, et plus encore en école (où il n'est plus question de faire des dissertes). Je bosse maintenant à l'interface écologie/physio V/physique.

    Ma matière forte, c'était les maths. Ça a fait une différence énorme en BCPST et par la suite (jusqu'en thèse).
    En MPSI ou PCSI, tout le monde est fort en maths. J'aurais été au mieux un élève moyen.

  11. #10
    invite250baab0

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Bonsoir,
    Personnellement, lorsque je dis "généraliste" j'entends qui traite tous les domaines des sciences fondamentales permettant d'ouvrir par la suite l'étude dans des domaines plus précis, par le biais de spécialisations ultérieures ou non au cursus en école. Parce que sinon on pourrait réfuter cette appellation généraliste en s'étendant sur bien d'autres terrains. Enfin bon, je suis encore très extérieure au monde des écoles
    En tout cas votre exemple m'intéresse, est-ce que vous pourriez développer ce en quoi consiste votre métier actuel?
    (D'ailleurs c'est étonnant que vous n'aimiez pas la bio en term et que vous soyez engagé en BCPST, peut être une attirance initiale pour la géol?)

  12. #11
    invite32f57b05

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Personnellement, lorsque je dis "généraliste" j'entends qui traite tous les domaines des sciences fondamentales permettant d'ouvrir par la suite l'étude dans des domaines plus précis, par le biais de spécialisations ultérieures ou non au cursus en école.
    Oui, c'est bien ce que je dis. Une école qui ne fait pas du tout de biologie (science fondamentale AUSSI) et qui recrute après une PCSI ne peut pas être généraliste.
    Lorsqu'à bac+5 on a pas fait de biologie depuis au moins 5 ans, ça devient difficile à ratrapper. C'est faisable, mais difficile. En fait, rien que le programme de BCPST, c'est assez difficile à ratrapper.

    Parce que sinon on pourrait réfuter cette appellation généraliste en s'étendant sur bien d'autres terrains.
    Très franchement, elle ne veut pas dire grand chose. Peu d'écoles peuvent se dire "généralistes". A la limite, l'APT and co pourraient (on fait des maths, de la physique, de la chimie, de la bio jusqu'à assez tard), mais ça serait abusif : ce n'est pas parce qu'on trouve des élèves qui font tout et n'importe quoi en sortant que tous les élèves peuvent avoir ces débouchés. Par exemple, un de mes camarades de l'APT est parti en climatologie, et fait maintenant de la physique pure. Mais c'est une exception, pas la règle.


    En tout cas votre exemple m'intéresse, est-ce que vous pourriez développer ce en quoi consiste votre métier actuel?
    Je fais de la recherche à l'interface entre télédétection et écophysiologie. En gros, je travaille sur ce que la spectroscopie (l'analyse de la lumière réfléchir en l'occurence, des échelles assez fines à l'échelle du globe via des données satellites) peut apporter à notre compréhension du fonctionnement des écosystèmes (photosynthèse, stress hydrique etc...etc...). Ca comprends pas mal de physiologie végétale, un peu d'écologie, des sciences de l'environnement, un bon paquet d'optique (et pas seulement géométrique), un peu de thermo, un peu d'électronique, pas mal d'informatique, un peu de maths...


    (D'ailleurs c'est étonnant que vous n'aimiez pas la bio en term et que vous soyez engagé en BCPST, peut être une attirance initiale pour la géol?)
    Non, la géol, c'est pire ; j'ai toujours préféré les plantes. En fait, au moment de faire le choix final, je me suis rendu compte qu'au final, l'essentiel de ma culture général était en bio, que je lisais beaucoup de trucs sur le sujet indépendamment des cours, et que c'était LA matière où je m'en sortais sans jamais bosser.
    Et puis bon, j'avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire. Donc j'ai pris la prépa où il y avait de tout.

    Bah en fait, très franchement, la biologie de prépa n'a pas grand chose à voir avec celle de lycée. Et la biologie d'école et de thèse n'a plus rien à voir ni avec celle de prépa, ni avec celle de lycée.
    - Au lycée, on te raconte de jolies histoires, et on te donne vaguement l'impression de comprendre sans vraiment apprendre grand chose. C'est léger, souvent vieux et loin de la recherche, et ça n'a pas grand chose à voir avec la science in fine.
    - En prépa, on apprend énormément. On voit des trucs de dingue, on réalise que tout est infiniement plus complexe que ce qu'on pensait, que la plupart des mots utilisés au lycée cachent en fait des mécanismes énormes, de la variabilité, des stratégies, des exceptions... On commence aussi à entrevoir le fait que la plupart de ce qu'on tenait pour acquis relève de la sur-simplification. Mais on pratique pas vraiment.
    - En école, on commence à entrer dans la biologie ; celle de la recherche. Si on a du bol, la frontière entre biologie et autres disciplines devient un peu floue, et disparait. Et on commence à vraiment faire de la science au lieu de faire des dissertations en recrachant des trucs qu'on a appris.

    Il y a pas mal de gens qui sont largués en route. Le passage du lycée à la prépa, c'est un choc ; il y a énormément à apprendre. Il faut soit être très très curieux, soit s'habituer à l'apprentissage par coeur.
    Le passage de la prépa à l'école, ça peut coincer aussi ; tout ce qu'on tenait pour vrai peut être remis en question, tout devient dynamique, et on peut se planter si on s'est un peu trop reposé sur l'apprentissage par coeur (qui pour le coups devient quasi-inutile).

    Après, personnellement, je ne dirais pas aujourd'hui que je suis biologiste, et je suis plus proche des physiciens que des biologistes de mon domaine. Quand je regarde mon cursus, en fait ça a toujours été de la physique et des maths appliqués au vivant.

  13. #12
    invite00cd6520

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    Contente de t'avoir aidé
    Alors moi mon profil... a depuis toujours été tourné vers la santé, mais je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite '-- En 2nde je voulais faire médecine, mais quelque chose m'a bloqué, je sentais bien que je n'étais pas assez motivée (pour moi c'était pas une filière où on y allait "pour essayer et voir après", non je me disais qu'il fallait que je sois sûre, et comme je ne l'étais pas.... alors j'ai abandonné après l'idée), puis lors d'APB je voulais faire physicienne médicale, je me disais "chouette j'adore les neutrons et les électrons, la radioactivité et compagnie, et je vais soigner des gens, je veux faire ça !" J'avais des bonnes notes en physique en term, mais au fond je n'aime pas à fond la physique, et pour faire le métier que je voulais faire il fallait faire plein de physique avant : de l'électricité, de la mécanique, l'étude des signaux, et ça ne me passionne (bien sûr quand ça devient plus poussé ) , maintenant je le sais, pas du tout... Bref j'ai mis que des PCSI sur APB, et pendant les vacances je me suis dis "je crois que j'aurais pas dû faire ça... je vais avoir trop de maths et de physique O_o, et je n'aurai même plus de bio..." les maths j'aimais bien en term, on faisait des calculs et tout c'était cool mais déjà je sentais bien que la spé maths ça m'ennuyait et que j'aimais pas aller à ce cours, mais je ne me suis pas écoutée et j'ai préféré ignorer cette petite voix dans ma tête. Alors j'ai réfléchis à ce que j'aimais vraiment, et à ce que je voulais devenir, parce que ingénieur je le sais depuis longtemps, c'est pas pour moi. Faire des projets et diriger une équipe, ce n'est pas mon rêve... J'aimais vraiment la chimie et la bio. Et ça a été confirmé par cette année de prépa J'adore même la bio ! Et du coup je me suis beaucoup renseignée sur le métier de pharmacien hospitalier, et c'est ce que je voudrais faire maintenant. Mais bon après APB c'est un peu tard pour se réorenter, et je me suis dis quitte à aller en prépa, autant aller dans la filière où il y a de la bio et qui est la plus susceptible de m'intéresser, sinon je le savais je n'allais pas tenir l'année. Alors j'ai fait des demandes et tout pour changer de filière, je suis allée voir plusieurs fois le proviseur, on m'a dit que y'avait plus de places, je te cache pas que c'était vraiment pas gagné d'avance que j'y aille en BCPST, parce qu'en plus d'autres gens en dehors de moi avaient aussi fait des demandes pour y aller. Au bout d'une semaine je me suis dit que c'était mort, je suis retournée voir la direction, je suis passée par une petite crise existentielle en me demandant si oui ou non j'arrêtais PCSI en allant en fac de bio, finalement une place s'est libérée peu de temps après. Mais tu vois je n'ai pas été très honnête avec eux, je ne leur ai pas tout dis et j'ai cherché à argumenter ma cause comme je pouvais, je savais déjà que j'allais partir en fin de sup. Et je m'en veux d'avoir pris la place de quelqu'un qui aurait réellement voulu avoir ses concours d'agro véto, mais en même temps je peux pas m'empêcher de me dire "ouf"...
    Voilà un profil très différent de toi, c'est important de bien se connaître =)

  14. #13
    invite32f57b05

    Re : Dilemme PCSI ou BCPST

    vidka, accroche toi en prépa. Si tu réussis vraiment bien, tu peux viser l'ENS, sinon une des premières écoles d'agro (j'ai quelques potes qui ont fait un M2 de neurobio en dernière année et qui ont bifurqué sur une thèse ensuite, et au final, pas mal qui sont maintenant en recherche en lien avec le médical au sens large ; trucs sur le cancer, génétique, biologie moléculaire, épidémiologie, nutrition...).

    Et dans le pire des cas, tu pourras rejoindre la fac avec un gros bagage, et en ayant bénéficié d'un encadrement qu'on aimerait bien pouvoir offrir aux élèves de licence. Licence de bio, puis tu pourras te spécialiser en master.

    Par contre, pour un truc médical au sens strict du terme, je te conseille d'aller en fac de médecine/pharma. Le plus tôt possible, car tu n'auras probablement aucune équivalence.

Discussions similaires

  1. Choix de CPGE BCPST dilemme
    Par invite914b0ba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2013, 19h18
  2. BCPST ou PCSI ???
    Par invitecbbd41ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2010, 12h16
  3. Dilemme : PCSI/HEC après MPSI
    Par invite28d2fd86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 22h47
  4. Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h28
  5. PCSI ou BCPST
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h35