Choix de CPGE BCPST dilemme
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix de CPGE BCPST dilemme



  1. #1
    fevors

    Choix de CPGE BCPST dilemme


    ------

    Bonjours, et oui encore un sujet sur les BCPST !!

    Etant élève de terminale j'ai pour projet d'orientation d'intégrer une ENV par les classes prépa, mon problème se trouve dans l'ordre des voeux post-bac pour l'instant ma liste ressemblait à ça :
    1 St Geneviève (ginette)
    2 Saint Louis
    3 Le parc
    4 Janson de Sally
    5 Faidherbe
    6


    Je conçois que la liste est ambitieuse mais ma conseillère d'orientation ne pense pas qu'elle sois impossible au vue de mon dossier.
    Tout d'abord je suis allé à la réunion d'information qu'organisait St Geneviève, le cadre est sympa et j'aime bien leur fonctionnement. Et au vu de leurs résultats on est forcément attiré par ce lycée mais là mes parents préférerait que je mette Saint louis en premier car à la réunion le directeur a spécifié qu'il n'y avait que très rarement de redoublant, et donc la deuxième année serait impossible à St Geneviève. Non pas que je prévois de faire deux Spé mais c'est un risque.
    On peut toutefois tenter une autre année dans un autre lycée mais mes parents pensent que les autres lycée tel que Saint louis risque de ne pas accepter un redoublant de St Geneviève ce qui est peut être normal si ils réservent leur place à leur propre redoublant.
    Qu'en pensez vous ? St Geneviève en premier ou Saint louis ?
    Et si on place Saint Louis en 1er il vaut peut être mieux supprimer totalement Geneviève de la liste car les chances d'être accepter à Geneviève mais pas à St louis sont faibles..


    Deuxième problème il me reste une place, ma conseillère d'orientation et mes professeurs sont certains que faidherbe m'accepterons forcément, dois-je leur faire aveuglément confiance et mettre un autre voeux "prestigieux" ou devrais je choisir une prépa encore moins sélective que faidherbe.

    Dans ce cas que pensez vous d'Henry IV, j'ai beaucoup lu d'article comme quoi il préparait essentiellement les ENS. Est-ce toutefois un bon choix pour envisager une ENV ?


    Et si quelqu'un aurait des témoignages sur le fonctionnement de l'internat à Saint louis je suis preneur !
    Merci à ceux qui m'accorderont de leur temps

    -----

  2. #2
    Pandi-panda

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Pour ce qui est du fonctionnement de l'internat, je peux t'expliquer
    C'est 2 par chambre en sup, chambre individuelle en spé. L'internat des filles et celui des garçons sont complétement séparés. L'internat des filles est sur plusieurs étages, deux couloirs par étage, avec une dizaine/quinzaine de chambres par couloir. Les spés et sup sont mélangés, il n'y a pas d'étage consacré à l'un ou à l'autre. Les chambres "côté cour" sont plus calmes, mais pour ce qui est de la connexion internet, bof bof. "Coté rue", attention au bruit ! Le lycée donne directement sur le boulevard St Michel, très fréquenté, et sur la rue Vaugirard, qui peut également être bruyante. Si t'es sensible au bruit, de toute façon où que tu sois dans Paris, il y en aura, et penses-y, quand tu dois dormir pour pouvoir suivre en cours le lendemain, les nuisances sonores sont pas faciles à gérer.
    Il y a une douche par chambre, donc pour 2, ainsi que un ou deux lavabos (ça dépend). Deux lits en hauteur, avec bureau en dessous, et placards, ou alors mezzanine. C'est aléatoire, tu peux tomber sur l'un comme sur l'autre, mais les chambres avec mezzanine sont beaucoup plus grandes (t'as un étage en plus, quoi). Toilettes communes dans les couloirs. Une "tisanerie" par étage, c'est-à-dire une petite pièce avec deux tables, un frigo très très très petit et généralement sale et malodorant suite à de nombreuses fuites ignorées par les autres... Un micro-ondes et c'est à peu près tout.

    C'est un internat, franchement pas mal, mais espère pas non plus le luxe, hein, de toute façon c'est vraiment pas cher comparé à l'option "chambre dans les combles" à 800€ par mois pour 6m². L'avantage c'est 0 temps de transport, chaque minute compte dans ton temps de travail en prépa. Le désavantage, c'est que tu ne te détaches jamais du lycée. A toi de voir ! Ca te permet aussi de bosser plus facilement avec les autres, les DM se font à plusieurs, si tu piges pas quelque chose, tu demande à ta coloc ou à d'autres personnes de ta classe qui sont à l'internat. Tu dors un peu plus le matin, tu as pas à faire tes repas... C'est un gain de temps précieux.

    Si t'as d'autres questions hésite pas !

  3. #3
    fevors

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Merci pour le témoignage, ça m'a l'air vraiment sympathique !!
    Pour le bruit, je n'y suis pas vraiment sensible j'ai un sommeil très lourd . Et oui l'idée de l'internat m'intéresse beaucoup mais encore faut-il être accepter en internat et quand on est pas boursier les chances doivent être plus faible non ?
    Et que pensez de la possibilité de redoubler dans le cadre d'un concours véto ou un autre avec des chances d'intégrations similaires ? Est-ce que le redoublement est vraiment une chance à saisir ou bien l'élève qui n'a pas réussi une année ne pourra pas la réussir la deuxième à cause de ses limites ?
    Car j'ai lu à Ginette qu'en général il n'y avait pas de redoublement possible en BCPST et tandis qu'à St louis il y aurait une possibilité !
    Êtes vous content au final de votre choix d'avoir choisi St louis ? Et lorsque vous y étiez ?
    Vous étiez originaire de Paris ?

  4. #4
    Pandi-panda

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Oui, c'est plus dur de rentrer à l'internat quand on n'est pas boursier, mais il faut tenter ! Ta liste de voeux, ambitieuse mais réaliste pour toi, indique que tu aurais des chances d'être acceptée en internat. Si tu souhaites vraiment aller à St Louis, et que tu n'es pas sûre d'être prise à l'internat, je te conseille quand même d'essayer les foyers.

    Pour ce qui est du redoublement, je suis pas trop sûre ... Il faut plutôt se dire que les 2 années de prépa sont très durs, moralement, et physiquement. Il faut de l'endurance, un caractère bien forgé, il faut pas avoir peur d'être critiqué, et rabaissé. C'est le principe, les profs ne sont pas là pour te casser mais pour te forger, tu apprends de tes erreurs, tu te relèves, et tu te donnes encore plus. C'est pour ça que le redoublement est vraiment propre à chacun. C'est bien d'y penser dès maintenant, mais tu ne pourras savoir si tu as le courage de redoubler, et d'effectuer 3 ans de prépa qu'au moment voulu. J'avais jamais entendu parler de cette absence de redoublement à Ginette. A St Louis, ils font au cas par cas je pense. Ca dépend de quelle école tu vises, de ta motivation, de tes capacités... Tu ne peux absolument pas prédire comment tu réagiras en prépa.

    Mon cas n'est pas forcément un bon exemple... J'ai fait que 2 mois de prépa à St Louis, plus tôt cette année. J'ai décidé d'abandonner car je me suis rendue compte que c'était plutôt la médecine qui m'intéressait. J'aurais sûrement pu rester en prépa cette année et arrêter au bout de la sup, mais je supportais très mal la pression. Il faut pas baisser les bras dès les premières difficultés, beaucoup d'élèves se redressent après le premier trimestre, dur à encaisser après le lycée. Mais il faut aussi s'écouter. Je ne suis pas faite pour la prépa, j'ai un autre projet d'études qui me plaît davantage que véto (j'ai effectué des stages, c'est très important d'être sûr du métier que l'on veut faire !) et je serai sûrement plus à l'aise en médecine qu'en prépa (moins de maths !).

    Je viens de la campagne, donc c'est pour ça que je t'ai parlé si longuement du bruit. La différence entre la campagne chez moi et Paris est flagrante !

    Bref, si t'as encore des questions, hésite pas. Pour ce qui est de Ginette, je peux pas te renseigner, les frais de scolarité m'ont tout de suite renfrognée quand je me suis intéressée à cette prépa ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fevors

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    J'aimerais passez le concours véto agro pour intégrer une Ecole Vétérinaire, et quand on fait quelques recherches ce concours fait assez peur quand on lit le nombre important de gens qui cherchent des passages plus facile que la prépa !
    Après niveau moral je pense que j'aurais la motivation pour faire une troisième année mais on ne sait pas si ça serait le cas après en avoir baver deux ans
    Quand avez vous effectuer vos stages ? Comment avez vous su que véto n'était pas votre voix ?
    Je me pose souvent la question, j'ai fait mon stage de 3ème chez un vétérinaire animaux de compagnie et ça m'avait plu mais après comment savoir que tous les aspects du métier nous plairont...

  7. #6
    vete11

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Pour les stages il n'y a pas de stage avant la première année en école véto. le mieux si tu as un doute c'est donc de faire des stages chez un véto ( canin, rural, ...) pour voir si ce métier te correspond réellement.
    En prépa, il n'y a pas d'approche vétérinaire, ce sont des matières générales comme au lycée, tu entendras parler de vétérinaire seulement une fois que tu es en école.

  8. #7
    Pandi-panda

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    J'ai fait un stage l'été dernier, et un autre après avoir arrêté la prépa.. Après tout dépend de toi, si tu penses vouloir faire véto, lance toi ! J'ai dit qu'il fallait "être sûr" de son choix, en fait on ne l'est jamais. Tous les métiers ont des avantages, des inconvénients, que tu ne peux vraiment découvrir que sur le coup. Tente, ne te censure rien, et pense surtout à comment tu fonctionnes le mieux : es-tu plus à l'aise en tête de classe, ou plutôt dans le milieu, voir dans les derniers ? Si t'es prise dans une prépa, oui en principe tu mérites ta place, tu as les capacités d'y rester, mais seras-tu à l'aise ?

    Bref, si t'as encore des questions... Il y a aussi le graaaaaand sujet BCPST, où tu obtiendras sûrement des réponses de personnes qui ont pu rester en prépa plus de 2 mois ^^

  9. #8
    fevors

    Wink Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Après de longue recherche et réflexion j'en suis arrivé à cette liste qu'en pensez vous ?

    -St Louis
    -St Geneviève
    -Le parc
    -Marcelin Berthelot
    -Faidherbe
    -Chaptal

    Pour ce qui est de mon état d'esprit pour la classe je suis aussi bien à l'aise en tête de classe ,comme cette année, qu'en milieu de classe comme en 2nde ça ne me perturbait pas plus que ça, après je pense que je m'adapte assez bien donc ça devrait allez. Ca se passera surement bien en prépa où qu'elle quelle soit je ne perdrais pas ma bonne humeur la bas ! Et pour le stage je verrais sûrement cet été pour en faire un ou deux avant la rentrée
    Dernière modification par fevors ; 17/02/2013 à 18h16. Motif: correction orthographe

  10. #9
    invited3fea38b

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Si tu places St Louis avant Ginette, c'est peut être perdre un voeu au niveau de la sélectivité de ces 2 prépas .
    Cela peut être plus compréhensible si tu demandes en 1er voeu St Louis internat puis Ginette puis st.Louis sans internat.



    Il y a peu de redoublants à Sainte Geneviève BCPST aussi parce que les étudiants ont souvent l'école désirée. Et c'est peut être le cas dans les autres lycées assez sélectifs.

  11. #10
    fevors

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Nouvelle question : Est-il possible d'alterne des voeux de différents lycée comme par exemple :

    1-St louis avec internat
    2-St genevieve avec internat
    3-St louis sans internat

  12. #11
    invite1d8e7e04

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Bien sur que tu peux ! L'important est de mettre avec ET sans internat et de les placer dans ton ordre de préférence
    Mais tu dois être au courant que si St Louis t’accepte avec internat, tes voeux 2- et 3- en dessous sont annulés !

  13. #12
    invite1d8e7e04

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    Et... je pense que tu le sais mais pour être sur : St Geneviève c'est à partir de 1800 € le TRIMESTRE

  14. #13
    invite1d8e7e04

    Re : Choix de CPGE BCPST dilemme

    D'ailleurs je suis egalement confronté à un dilemme pour ce choix des prepa BCPST ! Depuis longtemps je suis déterminé à devenir veterinaire !
    Je me suis pas mal renseigné sur les différentes prepas BCPST de France. J'aimerais bien rentrer dans une prepa assez bien classée, de mon niveau pour pouvoir travailler avec les autres, au même rythme, et ne pas ne faire dominer comme ça pourrait se passer à St Louis... Cependant je ne sais pas vraiment quel est le niveau des différentes prepa. Même si j'ai leur classement sur les taux d'admission 2010 2011 et 2012, cela ne me dit pas si ceux qui y travaillaient ont tous eu mention très bien et 17 de moyenne toute l'année ^^'.
    Bref, je pense avoir fait un classement judicieux (sur les 53 prepas BCPST) selon le taux d'étudiants intégrés dans les 4 ENV de France :
    1) Clemenceau Nantes 44 (11ème)
    2) Corneille Rouen 76 (12ème)
    3) Champollion Grenoble 38 (14ème)
    4) Chateaubriand Rennes 35 (15ème)
    5) Henry Poincaré Nancy 54 (21ème)
    6) Thiers Marseille 13 (30ème)
    Je demande l'internat car je trouve avantageux de travailler en groupe et de suivre un cadre de vie plus simple que celui d'un appart où on doit se faire sa bouffe et gerer son temps, c'est pourquoi je met ces 6 voeux en internat ET sans internat
    Mon dossier :
    1er trimestre de terminale :
    Matiere : ma moyenne / moyenne de classe / appréciations
    _ philo : 15.5 / 9.9 / Un excellent trimestre. Beaucoup d'attention en classe et D'INDENIABLES CAPACITES D'ANALYSE, DE COMPREHENSION ET D'EXPRESSION, qu'il faut exploiter encore d'avantage.
    _ maths : 15.55 / 11.72 / Theo est sérieux, dynamique et motivé. Très bon premier trimestre !
    _ P - C : 14.25 / 12.77 / Bon premier trimestre, beaucoup de sérieux. Une attitude très positive en classe.
    _ svt : 17.99 / 13.67 / Excellent trimestre. Theo est un eleve très soucieux de ses resultats
    _ Anglais LV1 : 9.30 / 10.27 (je sais que l'anglaus est important et que les examinateurs ne le sauront pas mais j'ai un prof aveugle qui galère à nous faire des cours et à nous stimuler pour nous entrainer, on a eu 2 notes : bac blanc 2 semaines après la rentrée et C-O notée type bac ^^' mais j'ai au moins 15 sur au second trimestre !) / L'implication est réguliere et la participation active. Il faut poursuivre vos efforts.
    _ Espagnol 16.20 / 13.78 / C'est un très bon 1er trimestre, le travail est sérieux et la participation très souvent pertinente. Continuez ainsi !
    _ Sport : 11 / 11.69 / Ensemble correct
    _ SPé P-C : 16.30 / 12.51 / Très bien !
    Bref ça fait 15 de moyenne tout rond par rapport à 12.42 de moyenne de classe
    Appréciation générale : Un très bon premier trimestre. Elève très impliqué en classe. Beaucoup de sérieux. Félicitations !
    Concernant les trimestre de 1ère, je n'ai jamais eu de bavardages, mes trois moyennes : 15.3 / 14.94 / 15.19 par rapport à une moyenne constante de 12
    J'habite à 20 min de Nantes
    Je sais que personne içi n'est examinateur mais j'espere que plusieurs en sachent plus que moi, par leur expérience, sur mes questions :s :
    -> Est ce que c'est deja sur que je rentre dans une des 6 ou il vaut mieux demande une moins bien classée ?
    -> Ai-je le niveau, pour demander plus haut, du genre Le parc Lyon 69 (5ème) ou Janson de Sailly Paris 75 (8ème) ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
    -> L'ambiance, le rythme, et la presence d'une vraie entraide ou non dans ces prepas ?
    Je vous remercie beaucoup d'avance et excusez moi pour ce "roman" :s ! La moindre information m'aiderais grandement
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Avis sur des CPGE BCPST
    Par laulau94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 10h58
  2. Réorientation suite echec CPGE BCPST
    Par Usuk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2011, 10h15
  3. Cpge bcpst
    Par inviteaeec29d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 10h59
  4. Choix du 1er instrument : fameux dilemme
    Par invited609f45b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/02/2008, 18h14
  5. inscription CPGE (BCPST) en parallèle avec fac de pharmacie
    Par invite8da5e2e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 15h51