Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?



  1. #1
    kameg13

    Lightbulb Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?


    ------

    Bonjour, je suis un élève de terminale S et je me pose plein de question sur mon avenir post-bac.
    Tout d'abord, comme l'indique le titre: Lequel est le mieux payé entre l’ingénieur ou chercheur ? Disons que je cherche un métier qui me plait mais j'aimerais bien l'argent qui va avec !
    Quel sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
    Et comme je suis en plein dans mes vœux sur APB, est-ce judicieux de choisir une école d'ingé pour finir chercheur ( je vise polytech ) ?
    et l'inverse, peut-on finir ingénieur avec un master recherche ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    si tu cherches un métier "pour le pognon" tu as trader (attention au gnouf en cas de pépin) ,
    dentiste dans un beau quartier (faut supporter l'haleine des mémères)
    et autres... gagner du pognon avec la science tu peux oublier .

  3. #3
    kameg13

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    oui mais l’économie c'est pas trop mon truc... je sais que c'est un peu rêveur d'avoir ARGENT dans SCIENCES mais je cherche pas trop un métier avec un haut niveau de diplôme pour finir avec un salaire proche d'un ouvrier..

  4. #4
    van_fanel

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    si tu cherches un métier avec comme première question la reconnaissance sociale ou l'argent alors tu peux tout de suite abandonner l'idée de devenir chercheur. En tout cas tu peux faire une croix sur le métier de chercheur dans le public.

    Ensuite chercheur et ingénieur ca ne veut rien dire. Tu peux etre ingénieur et ne jamais faire de science de toute ta carrière. Ensuite il y a différents domaines: la qualité, la production, la conception mécanique (CAO), les calculs de structure,...
    Dans tous ces domaines tu trouveras des ingénieurs. Si c'est ca que tu veux faire fait une école, un master recherche en physique ne te sera pas vraiment utile.

    De même il existe tout un tas de domaine dans la physique (physique du solide, physique des liquides, physique des particules, physique nucléaire, physique quantique, astrophysique, cosmologie,géosciences, interfaces physique-chimie, interface physique-biologie,.....) et certains domaines sont en effets accessibles après une école d'ingé en revanche pour d'autres le passage par la fac est quasi obligatoire (à moins d'etre passé par l'X ou l'ESPCI) et la formation bien meilleure pour ces filières.

    Avant de te ruer sur les grilles de salaires commence par réflechir à ce qui t'interesse, quel type de métier tu voudrais faire, qu'est ce qu'un ingénieur et qu'est ce qu'un chercheur.

    Si tu hésites au lieu d'intégrer une école post pac (choix qui n'a pas vraiment beaucoup d'interet et d’avantages si on a pas un projet bien précis en tête) intègre plutot une prépa ou une université ce qui te permettra d'avoir un avant gout de la physique du supérieur sans te restreindre et te fermer des possibilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kameg13

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    Ta réponse m'aide beaucoup.
    Et deux ans de prépa intégrée dans une école est toujours mieux non ?

  7. #6
    van_fanel

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    je ne suis pas trop au courant du fonctionnement des prépas intégrées. Je sais que si on valide suffisamment bien on est admis en troisième année (première année du cursus ingénieur) mais peut on aussi passer les concours CPGE?
    Si oui, alors oui une prépa intégrée est un bon choix.
    Si non, je dirais que ca dépend. Les polytech ont la particularité d'être située à proximité des universités par conséquent il est très facile de discuter avec les enseignants chercheurs de leur métier, de s'infiltrer dans des amphis de licence de physique pour découvrir peu à peu le métier de chercheur. Si tu te sens capable d'avoir cette démarche alors oui la prépa intégrée est un bon choix car elle offre un parcours sécurisé et la possibilité de découvrir d'autres possibilités.


    Je connais d'ailleurs quelques personnes qui ont fait prépa intégrée puis on commencé le cycle ingénieur avant de bifurquer vers la fac car elles étaient décues par le métier d'ingénieur et des matières qu'on enseigne en école d'ingé car il faut savoir que dans beaucoup (la plupart) des écoles d'ingé on ne fait que très peu de physique moderne et de maths.

  8. #7
    kameg13

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    qu'est-que tu entend dans "physique moderne" ?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    Bonjour,

    Il faut absolument faire de la physique théorique, la théorie des cordes en particulier. Comme ça, vous pourrez recevoir le prix de physique fondamentale. Trois millions de dollars quand même !

    Question :
    ( je vise polytech )
    L'école Polytechnique, appelée aussi X ? Ou une école du groupe Polytech ?

    @+

    ps : bien sur, personne n'aura pris ce message au sérieux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    van_fanel

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    Citation Envoyé par kameg13 Voir le message
    qu'est-que tu entend dans "physique moderne" ?
    Par physique moderne on entend la plupart des "théories" du XXeme siècle. A savoir la mécanique quantique, la physique statistique, la relativité (restreinte et générale) et les domaines d'études qui en découlent: physique des particules, atomes froids, théorie quantique des champs, supraconductivité,.....
    On ne voit vraiment ces domaines et en profondeur qu'à partir de la L3 à l'université (il y a des introductions dans certains domaines comme l'astrophysique et la relativité dès la L2), à l'ENS et dans de très rare écoles d'ingé (l'X et dans une bien moindre mesure l'ESPCI ou phelma)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    Re,

    L'ESPCI est quand même orienté vers l'application de la physique et de la chimie (aussi de la biologie) vers l'industrie. En tant que tel, les cours sont surtout axés sur la physique classique, bien qu'on ait aussi une bonne dose de quantique sur plusieurs cours (et même des TP de physique quantique). Le plus simple : regardez le programme des études, disponible sur http://www.espci.fr/fr/formations/ingenieur-espci/

    Remarquez que cela n'empêche pas de se tourner vers la physique théorique pure et dure dans le cadre de la 4ème année.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    kameg13

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    Non, je vise les ecoles du groupe polytech, faut pas abuser

  13. #12
    kameg13

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    ouais voila, moi ce que j'aime dans la physique c'est la physique moderne, et si je vais a polytech pour en faire très peu, ça me tente moins..

  14. #13
    kameg13

    Re : Chercheur ou ingenieur dans la physique ? lequel mieux payé ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    L'ESPCI est quand même orienté vers l'application de la physique et de la chimie (aussi de la biologie) vers l'industrie. En tant que tel, les cours sont surtout axés sur la physique classique, bien qu'on ait aussi une bonne dose de quantique sur plusieurs cours (et même des TP de physique quantique). Le plus simple : regardez le programme des études, disponible sur http://www.espci.fr/fr/formations/ingenieur-espci/

    Remarquez que cela n'empêche pas de se tourner vers la physique théorique pure et dure dans le cadre de la 4ème année.

    @+
    L'ESPCI me tente, je vais me renseigner un peu plus sur cette école.

Discussions similaires

  1. Ingénieur electronique indépendant ca paye?
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2012, 15h05
  2. lequel est le mieux
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2009, 11h45
  3. combien est payé un ingenieur de....??
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2008, 09h58
  4. Chercheur/Ingénieur en physique
    Par invitedd0d4770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h39
  5. lequel de ces deux portable est le mieux?
    Par invite062ab4de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h24