Ecole d'ingénieur Informatique - Ile de france - Vos avis s'il vous plaît
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite17666582

------

Bonjour

Contexte :
    Étudiant en seconde année d'IUT Informatique, je suis enclin à la poursuite d'étude en école d'ingénieur.
    Mon but est donc de choisir l'école la plus adapter à mon profil.
    Néanmoins je n'ai pas encore eut de "déclic" concernant un domaine particulier dans l'informatique qui pourrait me permettre de me dirigé vers une école X par rapport à sa spécialité donc de ce côté la c'est raté,
    mise à part la technologie/protocole Bitcoin auquel je commence à être assez calé (théoriquement mais pas encore techniquement) mais je doute que cela puisse m'aider dans ma recherche.

Par rapport à mes recherches, j'ai conservé les écoles suivantes :
    esgi
    efrei
    epitech
    epita
    esilv
    esiea
    qui sont privée, en public j'ai remarqué :
    Telecom Paris, mais c'est uniquement en alternance pour les DUT Info
    Supelec, assez loin de chez moi
    EISTI, loin également

Mon avis : Les écoles publics, m'ont l'air très dur et je ne pense pas avoir le niveau pour y prétendre. Concernant les écoles privées, j'ai un coup de coeur pour l'esilv, esgi retient mon attention au même niveau que esiea puis les autres je n'arrive pas à leurs donnée une "valeur" pour les départager.

En somme, dans la mesure du possible,
    si vous êtes Étudiant parmi l'une de ses écoles et que vous auriez la gentillesse de me donner votre avis, j'en serai ravie
    si vous arrivez à donner un ordre de "classement" parmi ses écoles, j'apprécierai tout autant

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message

-----

RiketRok

Re : Ecole d'ingénieur Informatique - Ile de france - Vos avis s'il vous plaît

Si tu n'as pas eu de déclic, je te déconseille Epitech. C'est une école de type Do It Yourself, il est inutile de l'intégrer si tu te cantonne à suivre le programme à moins que tu recherche simplement un job facile sans ambition de qualité.
    Je ne connais pas les autres malheureusement. ^^

inviteea4e6df8

De ce que je sais et connaissant des personnes ayant fait EFREI et ESIEA , à mon avis ces 2 écoles restent des valeurs sûres, de plus elles couvrent quasiment tous les champs du domaine informatique (système embarqués, finance, logiciel,électronique, cloud computing). Bien que EPITECH soit une bonne école d'informatique (partenariat prestigieux,cursus innovant), le problème est qu'elle n'est pas reconnu par la CTI. Voit aussi du côté de EPITA. Si je devais faire un classement ça serait :

- EFREI
    - ESIEA
    - EPITA
    - ESILV
    - EPITECH
    - ESGI

invite8865c38b

l'info n'est pas ma spécialité mais l'ENSIIE n'est elle pas elle aussi une valeur sûre avec de très fort taux d'embauches à la sortie et possibilité de faire en complément de la formation un master de maths ou un master d'info?

http://www.ensiie.fr/IMG/pdf/present...ptions2014.pdf

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Si tu n'as pas eu de déclic, je te déconseille Epitech. C'est une école de type Do It Yourself, il est inutile de l'intégrer si tu te cantonne à suivre le programme à moins que tu recherche simplement un job facile sans ambition de qualité.
    Je ne connais pas les autres malheureusement. ^^
    C'est surtout une ecole non agréée par la CTI donc pas une ecole d'ingénieur.

invite8865c38b

lENSIIE est également une école publique admissible sur banque centrale-supéléc (mais nettement plus accessible que supélec) et non sur banque e3a comme ESIEA, l'ESILV,l'EFREI et compagnie.

invite17666582

Hum, ok je prends note de tout ça !
    Ah oui ensiie j'avais regardé L’admission étant sur titres pour mon cas sa me tente mais regarde son classement sur le liens ci-dessous, abusay selon toi ?
    Je tiens à vous faire partager ce Classement aussi, sa pourrait peut-être servir à d'autre personne :

http://www.usine-digitale.fr/article...erique.N247351 // Spéc Science du Numérique
    http://www.usinenouvelle.com/compara...ngenieurs-2014 // Général
    Classement général en fonction des Ecole d'info qui m’intéresse sur leur site :
    25 - EPITA
    26 - EFREI
    35 - ECE
    50 - ESILV
    63 - ESIEA
    104 - ENSIIE // Je m'attendais pas à ce classement pour cette école

Je vire EPITECH & ESGI de ma liste ^^

invite17666582

D'ailleurs, en comparant avec le même classement issue de l'année précédente on remarque :

EPITA 28(2013) - 25(2014) Progrès
    EFREI 44(2013) - 26(2014) Gros Progrès
    ECE 21(2013) - 35(2014) Régression
    ESILV 104(2013) - 50(2014) Progrès significatif
    ENSIIE 88(2013) - 104(2014) Régression

Après, sa vaut ce que sa vaut mais j'imagine que c'est important de le notifier

invite8865c38b

ce classement ne me semble pas d'un grand intérêt pour être gentil. Je sais que les classements sont très importants quand on est étudiant et qu'on cherche ses écoles d'ingé mais franchement il y a à boire et à manger.

Déjà la pertinence
    :

-les critères choisis sont si j'ai bien compris: le salaire à la sortie, le pourcentage de fille (SERIEUX??? C'est pour le choix d'une école ou pour une élection de miss?), le nombre d'étudiants qui partent à l'étranger (certaines écoles obligent leur étudiants à faire au moins un stage à l'étranger mais clairement ca n'indique pas nécessairement la qualité de la formation), et le CA généré par les contrats de recherche (ca c'est déjà plus pertinents)

mais rien sur: la proximité avec les entreprises, le suivi des diplomés, la qualité de la formation, la reconnaissance de la formation parmi les industriels, les métiers et secteurs concernés par les diplomés, le temps moyen pour la première embauche, la qualité du réseau de l'école, la proximité avec les entreprises (journées portes ouvertes organisées par l'école, intervenants exterieurs,...),...

bref autant de critères bien plus interessants et utiles que le pourcentage de filles pour se faire une idée de la qualité de la formation mais qui ne figurent pas dans les classements de la première page (obligé de passer par les options)

ensuite le classement des écoles: déjà les classements qui classent toutes les écoles d'ingé sans distinction je me méfie. Classer sans vergogne en une seule catégorie toutes écoles du groupe INP, six écoles qui n'ont rien à voir entre elles, ne visent pas le même public (pagora et l'ENSIMAG) c'est comme le jour et la nuit fallait le faire. D'ailleurs bizarrement ils ont décidé de ne pas faire pareil pour l'INPL alors que c'est rigoureusement la même chose.... Donc ce classement n'est pas cohérent avec ses propres critères...

Concernant le classement. Visiblement ils ne savent pas faire la différence entre des écoles généralistes (X, centrale,..) des écoles de mécanique, de biotechnologies, d'aéronautique,... C'est comme classer des carottes et des tomates mais bon tous les classements font la même-.-
    Mais bon un classement qui se veut généraliste (avec des critères qui sont censés classer à égalité tous les types d'écoles) et qui arrive à la conclusion qu'il vaut mieux intégrer l'UTC que les mines j'aurais tendance à leur demander avec quoi ils se shootent parce que ca doit être de la bonne.

enfin ils arrivent à classer l'ECE en terme d'insertion avant l'ensam, les centrales ou l'ENAC je dis attention.
    Pour info je n'ai rien contre l'ECE c'est juste que lorsque j'ai passé mes concours pour les écoles d'ingé après ma prépa, j'ai recu mi aout un coup de fil du représentant de cette école pour savoir si j'intégrais leur école l'an prochain.

Pour info, je n'avais pas passé les oraux pour cette école, je n'avais pas non plus classé cette école dans leur liste de voeux, je ne suis meme pas sûr d'avoir passé les écrits pour l'ECE (car si je me souviens bien il s'agissait d'une école en Banque et non sur le concours principal) bref ils m'ont gentiment inscrit "de force" dans leur admis.
    Je les ai bien entendu envoyer paître en leur disant que je n'aimais pas trop cette manière de procéder

Une école qui a besoin de telles méthodes pour essayer de recruter des étudiants, je ne saurais que trop la déconseiller.

invite8865c38b

les programmes d'une école ne changent pas du tout au tout en à peine un an, de meme que l'insertion des diplomés. Les miracles n'arrivent pas en l'espace d'un an. Que l'ESILV gagne réellement (grâce aux changements fait par l'école) plus de 50 places en un an. Désolé mais j'ai du mal à y croire

inviteea4e6df8

Tout est dit ! Vraiment n'hésite pas a tenter les écoles publiques !

invite17666582

Hello ! Je déterre ce post pour vous remercier de vos conseils déjà et pour vous dire que finalement, j'ai été accepté à :
    ESILV
    ESIEA
    EFREI
    Et je suis en tête de la liste d'attente de l'ENSIIE.

Mon côté "pince" me pousser à aller vers l'ENSIIE si c'est possible ... je n'arrive pas à choisir de manière juste ...
    Avez vous des conseils ?

Discussions similaires

1. Urgent s'il vous plait, Pharma ou ingénieur?
    Par invitee9fde318 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2011, 09h48
  2. Donné moi votre avis s'il vous plait
    Par invitedacb1e85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 14h59