prof de math s'expatrier ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prof de math s'expatrier ?



  1. #1
    invite1c971f21

    prof de math s'expatrier ?


    ------

    Bonjour à tous j'aimerais devenir prof de math
    Mais les différents témoignages des jeunes profs français (boulot mal payées mal considérées baisse du niveau des jeunes certains ne savent même plus faire de division à la main en première S...) met un peu un frein à ma vocation, mais j'ai aussi appris que beaucoup de pays européen manquait de prof de math, et il possible avec un master français de s'expatrier (belgique suisse allemagne pays bas ) et pour passer le capes local ou pas ? ( j'ai lister ces pays puisque je parle couramment le néerlandais/flamand et assez bien l'allemand et que ces pays offrent un meilleur salaire et plus d'heures par semaine)
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite1c971f21

    Re : prof de math s'expatrier ?

    pas de réponse ?

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : prof de math s'expatrier ?

    Bonjour,

    Déjà il n'y a pas forcément de concours à l'étranger pour être prof. Tu postules bien souvent comme tu le ferais pour n'importe quel autre job.
    Mais si tu parles ces langues là, je suppose que tu peux déjà faire une rapide recherche sur les sites locaux des ministères/d'orientation/des établissement pour savoir tout ça très rapidement

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : prof de math s'expatrier ?

    Bonjour,

    Pour la Suisse, je confirme (en tout cas pour le canton de Genève, mais je crois que le fonctionnement est similaire dans les autres cantons). Les chefs d'établissements recrutent comme pour n'importe quel boulot, sur CV plus entretien. Les entrants sont donc de tous âges, et avec des profils variés (économiste, avocat, réalisateur, chercheur, biologiste, j'ai vu un peu tout...), ce qui est intéressant à bien des points de vue.

    La seule obligation une fois accepté par un établissement sera de suivre une formation type "master en science de l'éducation" pendant deux ans, tout en étant à mi-temps devant les élèves.
    Il est possible de faire les choses à l'inverse, de s'inscrire d'abord en master et de chercher ensuite le "stage" professionnel. Pour les maths je crois qu'il n'y a pas de problèmes pour trouver un poste, donc les deux sont envisageables.
    Si vous parlez l'allemand, les cantons autres que francophones vous sont évidemment ouverts. Faites attention à une chose : je ne sais pas si les masters type "sciences de l'éducation" des différents cantons sont systématiquement reconnus par les autres cantons : le fédéralisme a parfois des désavantages.

    Enfin, si vous avez plusieurs cordes à votre arc, il est possible selon votre formation d'être professeur dans plusieurs matières : les couples (physique-maths) (français-histoire) (anglais - allemand) sont des classiques, mais tout est possible selon vos qualifications, j'ai vu des (sport - histoire) (français - maths)...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c971f21

    Re : prof de math s'expatrier ?

    merci beaucoup de votre réponse complète hermilon73 ça me donne vraiment envie de devenir prof en suisse (en plus j'adore la montagne^^) quel parcourt français me conseillerais tu ? Je pense commencer par une prépa mpsi histoire de faire des maths et de la physique (et au cas où j'ai envie de devenir ingenieur) l'idéal serait de devenir prof dans ces deux matières.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : prof de math s'expatrier ?

    Bonjour,

    Si vous hésitez entre un métier d'ingénieur et d'enseignant, l'idée parait bonne (cela vous laisse encore deux ans pour vous décider).
    Pour la Suisse (Genève) :
    avec un diplôme d'ingénieur, je pense que vous pourrez devenir professeur de physique sans trop de problème. Professeur de maths peut-être dans le secondaire I, c'est à dire l'équivalent du collège en France, mais probablement pas pour l'équivalent du lycée (il est peu probable qu'on vous accorde l'équivalence totale entre un diplôme d'ingénieur et un master de maths).

    Bon courage pour l'avenir,

    cordialement.

Discussions similaires

  1. Prof de math demandé
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2011, 20h50
  2. Devenir prof de math.
    Par invitedb8a1308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 17h02
  3. Blague sortie par un prof de math ....
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2011, 12h46
  4. Post prépa : Prof de math ?
    Par invite7cbb0d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 19h26
  5. Prof de math
    Par inviteb330af05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2007, 21h38