Licence ou DUT
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Licence ou DUT



  1. #1
    invite39ade5bd

    Licence ou DUT


    ------

    Bonjour a tous

    J'ouvre cette discussion par avoir l'avis d'élève étant ou étant aller à la fac ou ayant choisis le DUT, car je suis totalement perdu je ne sais pas du tout quel cursus est plus adapté pour moi

    J'ai l'intention de devenir ingénieur chercheur en pharmacologique pour être à l'origine de nouveaux médicament et également l'amélioration des médicaments déjà existant.

    J'ai postulé pour des licences de science pour la santé et de chimie et pour des DUT de chimie de génie biologique etc mais je ne sais pas comment les classer

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite17c2abb9

    Re : Licence ou DUT

    Salut,

    Si ton rêve est d'imaginer et de synthétiser des nouvelles molécules pour des médicaments, je pense qu'il te faudra un doctorat. Pour cela il y a une première voie qui consiste à faire tes études à la fac de la L1 à la thèse. Sinon tu peux surement passer par une école d'ingénieur et revenir sur un doctorat ensuite. Le dut est fait pour des études courtes, néanmoins tu pourras toujours revenir sur des études longues.
    Par contre tu devrais réfléchir si c'est seulement la synthèse de médicaments qui t'intéresse ou la chimie en elle même, car j'ai très souvent entendu dire qu'en ce moment les débouchés en chimie organique étaient assez restreintes

    Ciao

  3. #3
    invite39ade5bd

    Re : Licence ou DUT

    Salut, Oui c'est cela je vais participer à l'ensemble des processus permettant d'obtenir le médicament à la fin .

    Par conséquent la licence serait mieux adapté donc ? Et ce milieu n'embauche pas ??

    J'aimerais aussi avoir votre avis car dans mes vœux j'ai la licence science pour la santé dont une a Lille mais je ne sais si cela vaut le coup de partir si loin pour la petit qui habite près de Paris que je suis ou vaut mieux choisir une licence plus large comme une licence chimie mais moins orienté vers mon projet professionnel ??

    MERCI

  4. #4
    invite17c2abb9

    Re : Licence ou DUT

    Hey

    Ce que je vais dire va peut être choquer certaines personnes mais c'est mon avis personnel : je pense que pour devenir chercheur, il vaut mieux passer par l'université, on y est libre, on y réfléchi par soi même, on y construit son propre parcours.
    Mais pour certains domaines la fac peut s'avérer un casse tête pour trouver un emploi par la suite. Je suis pas du milieu de la chimie donc ce que je vais te dire à peu de valeur, je te répète juste ce que j'ai déjà entendu à plusieurs reprises : la chimie organique n'embauche très peu de monde et que dans ce domaine précis, certaines écoles d'ingénieurs sont bien mieux que l'université (du point de vu de l'embauche).
    Une licence de chimie généraliste ne peut pas te faire de mal, on ne se spécialise pas avant le master de toute façon.
    Si devenir concepteur de médicaments est ton unique rêve mais que la chimie en elle même te plait pas tellement, c'est très risqué. Tu vas devoir faire de la chimie très généraliste à tes débuts et les chances que ton rêve se réalise sont assez minces (tout le monde ne devient pas docteur, ce domaine n'est pas en plein essor, et fabriquer des médicaments prends plusieurs années, ce n'est pas un bonhomme dans son coin qui fait tout tout seul).
    Par contre si la chimie t'intéresse d'elle même, tu en découvriras plein de facette et peut être que ton rêve se réalisera ou peut être la chimie t'en proposera d'autres. Je veux dire par là qu'il faut être sur de ce qui nous plait, si ton but est de devenir chercheur tu en auras pour 8 années donc fais attention que le domaine te plaise et que ce n'est pas seulement un métier que tu connais peut être pas si bien que ça (ce sont juste des mises en garde, réfléchis bien, documente toi, pose des questions, regarde les programmes, les différentes chimies, les différents jobs, les taux de réussite, de recrutement)

    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39ade5bd

    Re : Licence ou DUT

    Merci de ton message

    C'est vraiment l'horreur car je ne veux vraiment pas me tromper c'est-a-dire que la licence science pour la santé me semble en total adéquation avec mon projet pro mais ce qui me tente dans la licence chimie ben c'est qu'on étudie la chimie qui est un domaine que j'apprécie beaucoup et que au moins cette licence est plus large et vague que l'autre donc je pense avec cette licence avoir plus de possibilité si je change d'avis (même si je n'y crois je veux vraiment faire ce métier).

    Donc c'est vraiment ça mon problème surtout que si le milieu de la chimie n'embauche pas ça risque vraiment d'être complique et cela n'a pas vraiment d'intérêt donc voilà la cause de mon dilemme.

  7. #6
    invite17c2abb9

    Re : Licence ou DUT

    Me re-voilà,

    Est ce que la licence science pour la santé dont tu parles est celle ci : http://ilis.univ-lille2.fr/fr/licence-sante.html ??

    Ci c'est le cas, je crois pas qu'elle convienne pour atteindre ton rêve. Cette licence est vraiment tournée vers la santé, la L3 est même accessible au kinésithérapeutes et infirmières, deux métiers qui ne font pas de la chimie. Je ne sais pas trop quel est le but de cette licence mais je doute que tu puisses continuer en master de chimie avec (je peux me tromper, quelqu'un confirmera ou affirmera bien mon avis, mais regarde le master santé qui suit, le mot "chimie" n'est plus mentionné).
    Je pense que tu as plusieurs possibilités si tu veux faire de la recherche mais tous finissant par une thèse :
    - Licence chimie -> master chimie -> thèse
    - Prépa PC -> école d'ingénieur -> thèse
    - dut chimie -> école d'ingénieur -> thèse
    - dut chimie -> L3 chimie -> master chimie -> thèse
    - Prépa PC -> L3 chimie -> master chimie -> thèse

    J'imagine que l'ENS ou des magistères pourront t'y mener aussi, ils sont accessible sur concours et/ou dossier après la L2.
    La prépa tu vas acquérir énormément de connaissances, pas qu'en chimie, en physique et en maths également, mais il y a beaucoup de boulot, des grosses semaines avec des ds (écrit et oral) chaque semaine.
    Le dut chimie est une super alternative à mon avis, une copine l'a fait à Strasbourg et après elle est repartie à la fac de chimie, elle trouvait ça très facile en comparaison (le dut attaque directement dans le sujet, la première année de fac sert un peu à s'orienter, on touche un peu à tout).

    Et la chimie à énormément de débouché, seule la chimie organique n'a plus vraiment le vent en poupe. Renseigne toi, ce forum regorge d'information

  8. #7
    invite39ade5bd

    Re : Licence ou DUT

    Oui c'est de cette licence dont je parle, c'est vrai que maintenant je ne sais plus car les 2ere années semblent intéressante mais pour la L3 je n'arrive pas à suivre la logique de l'enseignement. Je pense surement les appeler pour leur demander directement du coup

    C'est vraiment l'horreur

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Licence ou DUT

    Bonjour,

    Je pense que le mieux, c'est de regarder quel type de diplôme est accepté en master recherche de sciences du médicament, et autres dans le style.
    J'ai juste regardé sur les 3 premiers que donnait Google, et les 3 acceptent des licences de biologie et de chimie. L'un ou l'autre a l'air de convenir.

    As-tu pensé à passer par la fac de pharmacie ?

  10. #9
    invite39ade5bd

    Re : Licence ou DUT

    D'accord je vais rechercher les masters pour voir donc par consequent vaut mieux visé une licence de chimie ?

    Et lorsque tu parle de fac de pharmacie c'est le PACES ??

  11. #10
    agitateur

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par Arashii Voir le message
    Salut, Oui c'est cela je vais participer à l'ensemble des processus permettant d'obtenir le médicament à la fin
    Alors il va falloir faire un choix, car personne ne travaille sur TOUT le process.
    Grosso modo, ça fait intervenir divers corps de métiers:
    - des chimistes ( pour les voies de synthèses )
    - des biologistes
    - de la galénique , pharmaco, etc....( pharmacie )
    - médecins

    Je peux me tromper, mais je crois que ce que tu imagines est le plus proche ( ou le moins éloigné....) de la pharmacie industrielle ( et pas pharmacie officine, le distingo se fait en troisième cycle il me semble - il s'agit bien du cursus "pharmacie" après PACES ).

  12. #11
    invite7e797ec1

    Re : Licence ou DUT

    À mon avis, il faudrait se pencher sérieusement sur la fac de pharmacie. Je ne m'y connais quasiment pas, mais il y a différentes orientations possibles, semble-t-il, dont notamment une orientation industrie, une orientation recherche, ou un cursus de double-diplôme avec une école d'ingénieur.

  13. #12
    invite39ade5bd

    Re : Licence ou DUT

    OK merci ben heureusement j'avais mis la formation PACES dans mes vœux

    et c'est vrai il faut que je fasse un choix mais ce dont je suis sur c'est que je veux faire c'est de la recherche pharmacologique mais je ne sais pas vraiment quoi faire pour y arriver.

  14. #13
    invite6e49deb3

    Re : Licence ou DUT

    Perso, j'ai fais un DUT Génie Chimique, Génie des procédés, et il ouvre énormément de voies (même au niveau pharmaceutique). Ca peut te permettre d'arreter tes études, si jamais tu n'as plus la même motivation qu'au départ (le DUT) ...

  15. #14
    invite7e4eb9f3

    Re : Licence ou DUT

    Medicaments, pharmacologie ect... Les postes sont pris par des gens par passés par Pharma, donc je pense qu'il faut choisir cette option en premier lieu.

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Medicaments, pharmacologie ect... Les postes sont pris par des gens par passés par Pharma, donc je pense qu'il faut choisir cette option en premier lieu.
    Les postes en recherche ("découverte de nouveaux médicaments") sont occupés par des chercheurs, docteurs es-sciences. On peut faire pharma puis une thèse de sciences, mais cela ne facilitera pas l'accès a des postes en recherche. Par contre, leur reconversion est plus facile vers des postes en qualité, production etc...

  17. #16
    invite7e4eb9f3

    Re : Licence ou DUT

    De ce que j'ai vu, entendu ect (je suis en master chimie), c'était que pour ce qui était de la recherche sur les médicaments et la pharmacologie ceux passer par pharma (avec oui une thèse en sciences du coup) prenaient quasiment tout les postes.

    Peut être que du coup mes profs sont des contre exemples, alors tant mieux

  18. #17
    invite9789dd03

    Re : Licence ou DUT

    Bonjour,

    Vu que personne ne donne d'avis sur le DUT, je vais donner quelque précisions.
    Avant tout je ne suis pas du domaine de la chimie ><.

    Après un DUT, tu peux partir en école d'ingénieures.
    Le très gros avantage, est que tu peux faire cette école en alternance.
    Ce que tu ne peux pas faire après une licence !

    Par contre, je ne sais pas si après cette école d'ingé tu pourras enchainer sur un doctorat.
    Pose la question aux écoles d'ingé ^^.

    De plus, si le passage, DUT -> école d'ingé -> doctorat est possible,
    cela te fera 3 diplômes. Et si tu souhaites t'arrêter car tu te rend comptes que ce n'est pas ta passion, tu peux.
    Alors qu'avec une LMD (Licence Master Doctorat), si tu t'arrêtes tu n'as RIEN.

    Voili voilou.

    J'espère que ça t'éclaire ^^.

  19. #18
    invite7e4eb9f3

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par safami Voir le message
    Le très gros avantage, est que tu peux faire cette école en alternance.
    Ce que tu ne peux pas faire après une licence !
    Faux cela se fait aussi si tu viens d'une licence (voir d'un DEUG pour certaines écoles)


    Citation Envoyé par safami Voir le message
    cela te fera 3 diplômes. Et si tu souhaites t'arrêter car tu te rend comptes que ce n'est pas ta passion, tu peux.
    Alors qu'avec une LMD (Licence Master Doctorat), si tu t'arrêtes tu n'as RIEN.
    Si une licence voir une licence pro si tu as fait ce choix, un master et un doctorat.

    Du coup si tu ne te sens pas aller jusqu'en master, la licence pro permet de travailler en tant que technicien. Si tu veux aller jusqu'au Master tu peux faire un master pro qui permet de travailler en tant que cadre dans les entreprises, il y en a beaucoup il faut s renseigner et la thèse qui sert à faire de la recherche.

  20. #19
    invite9789dd03

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Faux cela se fait aussi si tu viens d'une licence (voir d'un DEUG pour certaines écoles)
    Apparemment nous n'avons pas les mêmes informations Je te conseille donc de te renseigner auprès des écoles.

    Je suis d'accord sur le 2nd point ^^

  21. #20
    agitateur

    Re : Licence ou DUT

    Bien sûr qu'on peut accéder aux écoles ingé après un temps à la fac. Enfin, certaines écoles. Mais globalement, celles qui sont accessibles aux DUT le sont aussi à ceux qui sont en licence.

    Et si on considère que les résultats au bac sont révélateurs d'un niveau, il n'y a pas de surprise. Que ce soit après prépa, ou DUT, ou fac, on s'aperçoit qu'une école demandée et réputée admet des élèves qui ont eu 16 au bac en moyenne ( par exemple ) quel que soit le parcours avant d'intégrer l'école. Et une autre école, moins réputée, aura des élèves qui ont eu 13 au bac. Qu'ils aient fait prépa, ou DUT, ou fac.

  22. #21
    invite7e4eb9f3

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par safami Voir le message
    Apparemment nous n'avons pas les mêmes informations Je te conseille donc de te renseigner auprès des écoles.

    Je suis d'accord sur le 2nd point ^^
    Je sais ce que je dis. Donc je vous conseille aussi de vous renseigner auprés DES écoles. Votre école ne recrute peut être pas en apprentissage des gens venant de la fac mais c'est le cas dans beaucoup d'autres (ISPA et ITECH comme exemple).

    Petit plus de la fac, tu peux intégrer les grandes écoles telles que centrale, polytechnique ou encore l'ENS, ce qui n'est pas forcément le cas après un DUT.

    Voila pour en revenir au sujet, le choix est à faire en fonction de sa personnalité et de sa façon de travailler à mon humble avis.

  23. #22
    invite5dea79bf

    Re : Licence ou DUT

    Nickname-winner a parfaitement raison. Un grand nombre d'écoles accepte les étudiants provenant de fac pour les formations en alternance.

  24. #23
    invite17c2abb9

    Re : Licence ou DUT

    Salut,

    Sûrement que l'on peut faire une école d'ingénieur après une licence générale, mais je pense qu'avec un dut on intéresse énormément plus les entreprises. Ces dernières prennent un étudiant pour le former, mais aussi pour qu'il lui soit utile. Or à la fac on est bien loin d'apprendre des choses pragmatiques qui intéressent directement les entreprises (du moins en physique, j'ai vu la différence en passant du dut mesures physiques à la licence de physique).
    Donc si c'est de l'alternance que tu veux faire, je pense qu'un dut est plus conseillé, surtout que tu pourras toujours repasser à la fac pour faire une licence générale ensuite (peut être en intégrant la L2, tout dépend de ton niveau).

  25. #24
    invite7e4eb9f3

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Salut,

    Sûrement que l'on peut faire une école d'ingénieur après une licence générale, mais je pense qu'avec un dut on intéresse énormément plus les entreprises. Ces dernières prennent un étudiant pour le former, mais aussi pour qu'il lui soit utile. Or à la fac on est bien loin d'apprendre des choses pragmatiques qui intéressent directement les entreprises
    Certes mais les gens de la fac sont loin d’être bêtes et en un mois (voir moins) en entreprise le retard sur l'utilisation de machines ou autres peut etre rattraper facilement ce qui est beaucoup plus dur a faire sur de la théorie pur et dur.
    Bref le débat n'est pas la, je trouve d'ailleurs tes messages un peu méprisant sur l'université, à mon humble les deux parcours (universitaires ou DUT) sont tout aussi bien c'est juste une question de profil et de personnalité rien d'autre. Si on a choisi la bonne voie par rapport à sa façon de fonctionner on retombera toujours sur ses pieds.

  26. #25
    agitateur

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Ces dernières prennent un étudiant pour le former, mais aussi pour qu'il lui soit utile.
    Elles prennent un étudiant en alternance ( on parle bien ici de l'alternance ) en faisant un pari sur l'avenir. Le but après 3 ans est d'avoir un ingé opérationnel connaissant l'entreprise, pas un technicien de DUT. Une boite qui considérerait l'utilité à court terme ( ça doit exister ) est de toute façon une entreprise à la vue basse en terme de RH, et donc un mauvais choix pour l'apprenti ( ce qu'il ne peut pas savoir à l'avance, certes...)

    Il ne faut pas oublier une chose AMHA essentielle: les étudiants de DUT entendent pendant leur cursus que le monde les attends, et les étudiants de fac entendent qu'ils sont nuls. A force, les personnes concernées finissent par le croire.....alors que bien entendu la réalité est foutrement plus nuancé ( pour rester soft ). De toute façon, atterrissage avec la réalité se fait un jour ou l'autre. Il serait biaisé ( et trop facile ) de comparer l'employabilité d'un licence 2 ( ou 3 non pro ) avec un DUT, puisque par définition un est destiné à poursuivre et l'autre doit être opérationnel. Je n'ai rien contre le DUT, mais il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. Il faut reconnaître aux DUT une certaine homogénéité en terme de reconnaissance et de formations, quels qu'ils soient. A la fac, le meilleur côtoie le pire, il faut savoir faire le tri.....

  27. #26
    invite17c2abb9

    Re : Licence ou DUT

    je trouve d'ailleurs tes messages un peu méprisant sur l'université
    Je voulais pas être méprisant, sinon je serais pas allé à la fac après mon dut. Mais c'est vrai que les méthodes de travail sont pas les mêmes, un étudiant sortant de L3 de physique par exemple connaît toutes les bases mais l'entreprise devra le former dans son secteur d'activité. D'ailleurs une licence générale est une étape mais maintenant il faut obligatoirement continuer jusqu'au master sinon le boulot risque d'être assez compliqué à trouver.


    Elles prennent un étudiant en alternance ( on parle bien ici de l'alternance ) en faisant un pari sur l'avenir
    Oui c'est vrai tu as raison, mais je connais quand même quelques personnes pas prise dans l'entreprise suite à leur alternance.

    les étudiants de fac entendent qu'ils sont nuls
    A la fac on a eu une UE de projet professionnel et on nous a rabâché sans cesse qu'avec un master on était au même niveau qu'un ingénieur même meilleur et que l'embauche allait être super facile. Euh... motivé ses étudiants je suis d'accord mais là je trouve ça quand même un peu fort, en France les entreprises préfèrent quand même le statut d'ingénieur.
    C'est vrai qu'il faut choisir selon les méthodes de travail (l'un libre et plus théorique, l'autre assez encadré avec pas mal de pratique), mais il ne faut plus penser le dut comme la fin définitive de ses études, de plus en plus d'étudiants continues (en mesures physiques 85% continuent dont 40% en école d'ingénieur par exemple).

  28. #27
    invite7e4eb9f3

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    C'est vrai qu'il faut choisir selon les méthodes de travail (l'un libre et plus théorique, l'autre assez encadré avec pas mal de pratique), mais il ne faut plus penser le dut comme la fin définitive de ses études, de plus en plus d'étudiants continues (en mesures physiques 85% continuent dont 40% en école d'ingénieur par exemple).
    Quel rapport ???
    Non mais je trouve que le débat n'a pas lieu d’être, la prepa, le DUT ou la fac peu importe si tu es bon et que tu bosses dans tous les cas tu pourras faire ce que tu veux.
    Il faut juste savoir lequel est le plus adapté pour soi.

    Et je rejoint l'avis d'agitateur, je te trouve méprisant sur la fac, je crois qu'il vaut mieux que tu ne continues pas tes études la bas.

  29. #28
    invite17c2abb9

    Re : Licence ou DUT

    Travailler c'est une chose, mais il y a des filières où l'on peut se trouver bloquer au bout. C'est par exemple très compliqué de passer de L3 pro à un master, un dut est sensé être des études courtes mais je pense que c'est bien de préciser que de plus en plus le dut est une voie parallèle à la fac ou à la prépa et que les poursuites d'études sont largement envisageable.
    En ce qui me concerne j'aime bien la fac, mais ça ne me rend pas moins critique, il y a des choses super et d'autres moins.

  30. #29
    agitateur

    Re : Licence ou DUT

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    un dut est sensé être des études courtes mais je pense que c'est bien de préciser que de plus en plus le dut est une voie parallèle à la fac ou à la prépa et que les poursuites d'études sont largement envisageable.
    Il ne faudrait pas que des lycéens ou jeunes étudiants prennent çà pour argent comptant, ce serait se fourvoyer.

    - D'abord tu illustres à partir de ton cas: DUT MP. Il est particulier, dans le sens ou il est généraliste. Alors oui, c'est le plus adapté des DUT ( en science ) pour poursuivre, mais c'est aussi celui qui est le moins "employable" à la sortie. D'ailleurs, les chiffres que tu as donné sont éloquents: 85% des DUT MP poursuivent, et 40% en école ingé. Je suis à peu près certains que les 45% qui poursuivent sans aller en ingé sont très peu à la fac en filière classique, et çà concerne essentiellement des licence pro pour justifier d'un certain degré de spécialisation. Mais au final, ils postuleront à des job bac+2/3. Bref, 60% des étudiants de DUT MP ne poursuivent pas à bac+5, et ce chiffre contient des déçus. Ca fait donc 60% pour qui la poursuite n'a pas été envisageable ou envisagée, mais je le répète il y a des déçus qui auraient voulu continuer.

    - Le écoles les plus réputées sont accessibles quasi uniquement via prépa.
    - Les écoles "normalement" réputées sont accessible, outre la prépa, aux AST mais il faut être lucide: la concurrence est féroce et seuls les meilleurs sont pris. Un DUT ne pourra compter que sur le AST1, un master 1 de fac pourra aussi tenter le AST2 quand ça existe.
    - Les écoles de bas de classement prennent beaucoup de monde en AST ( encore plus en commerce qu'en science ), mais bon, faut pas réver non plus. C'est pas des moulins non plus.
    - Un très bon master ( ça existe - mais c'est sélectif comme par hasard....) peut être équivalent à une bonne école. Mais il faut être vigilent, il y a plus de masters poubelle que de pépites. Merci de ne pas voir le terme "poubelle" comme insultant, il s'agit hélas d'une triste réalité quand on regarde l'intégration professionnelle......Ceci dit, les tréfonds de classement en école de commerce ne sont pas bien brillants non plus.....

    - L'essentiel à retenir, c'est que le monde des bisounours du lycée se termine au bac. Ensuite, il est sage de mettre les 2 pieds en contact avec le sol. On peut rarement avoir le beurre et la crémière. La poursuite d'étude et les passerelles existent, mais ça ne concerne que la frange des meilleurs éléments. Et ensuite, la poursuite n'est pas le saint graal si c'est pour faire un cursus plus "haut" mais dur à vendre ( employabilité mauvaise ).

    -Dernier point, car encore une fois il faut être réaliste. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à apprendre, et il faut connaitre son niveau et ses limites. Si on prend les moyennes au bac comme révélatrices de son niveau ( et ayant fourni un travail "normal" ), on peut constater les choses suivantes ( dans les grandes lignes, puisque je parle ici de populations et que la moyenne d'une population se fait avec des individus et donc des écarts à la moyenne ). De 10 à 12 au bac, il est prudent de viser BTS et DUT. Ceux qui décrochent un master très sélectif ou une bonne école sont souvent plus proche de 14. Et enfin, pour le top des écoles, c'est plutôt 16.....Ne croyez pas que je caricature, l'idée est là même si bien sûr il existe des contre exemples....En clair, le bachelier à 11 en ayant bossé plutôt pas mal, qui serait pris en DUT en se disant "chouette, c'est une voie parallèle qui va m'amener en ingé" se fourre le doigt dans l'oeil. Ceci dit, ce même bachelier en fac sera clairvoyant en visant une licence pro, parce qu'il est peu probable qu'il attrape un master décent.

    Bon, j'ai fini mon pavé et certains vont sans doute me tomber dessus. Mais le titre du topic est accrocheur, je pense qu'il y a pas mal de lecteurs futurs bacheliers tapis dans l'ombre ici même, alors autant donner un avis supplémentaire.....

  31. #30
    invite17c2abb9

    Re : Licence ou DUT

    J'ai dit "de plus en plus", je n'ai pas non plus dit que tout le monde continuait jusqu'à bac+5. C'est vrai que Mesures Physiques est le dut avec la meilleur poursuite d'étude, j'aurais du le préciser. Et c'est certain qu'on a plus de chance de finir ingénieur en prenant prépa que dut, il y a des voies royales, mais tout le monde n'y va pas. Les dut scientifiques (physique, chimie et informatique) sont de très bon parcours pour poursuivre ses études si on est sérieux et qu'on bosse un minimum (mais oui, tout le monde ne continue pas, comme partout d'ailleurs). Je dois alors être un cas particulier puisque je n'avais même pas 11 de moyenne en terminale, mais je pense qu'on a pas forcement trouver le parcours qui nous plait au lycée. La maturité vient pas à un age précis, on peut découvrir un domaine qui nous passionne et dans lequel on s’investit à fond. Par exemple un thésard dans le labos ou je suis en stage a commencé par un bts, et pourtant c'est surement pas le plus conseillé pour des études longues.
    Pour résumé, je suis d'accord que les dut n'est pas la voie classique pour faire un bac+5, mais en y allant (peut être pas tous, je connais que les scientifiques), et en travaillant (faut être dans les 20% premiers de la promo, mais c'est variable) il est largement possible de continuer (peut être pas dans les écoles les plus cotées, certes, bien que les plus grandes laissent maintenant une ou deux places (symboliques ^^) aux dut).
    C'est pour cela que je disais qu'il faut aussi choisir selon ses méthodes de travail. La prépa c'est royal mais il faut la supporter, je connais des personnes qui ont été dégouté de leur passion. La fac est la voie classique mais il faut être autonome, pas facile de travailler lorsque personne ne nous force, il faut avoir une certaine maturité. Et les dut c'est pas la voie normale pour continuer mais elle permet d'avoir un premier diplôme (donc une solution de repli) et permet quand même de poursuivre si on se débrouille bien.

Discussions similaires

  1. Que choisir entre une licence d'histoire et une licence d'archéologie?
    Par invite647caa9f dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2013, 08h09
  2. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 17h37
  3. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 23h04
  4. licence Math-info ou licence MASS?
    Par invite2db6e0cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 16h46
  5. licence de géographie contre licence aménagement
    Par invite1cfc585a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 17h44