Salut tout le monde,
je suis élève en terminale S et j’hésite en trois voies pour l’année prochaine : l’INSA / l’UTC / PREPA.
Je n’ai pas vraiment d’idées précises sur ce que je veux faire, en début d'année j'ai hésité à faire prépa ECS et puis finalement je me suis un peu orienté par défaut vers le métier d’ingénieur.
La Prépa :
PLUS -donne accès aux grandes écoles d’ingénieur.
-près de chez moi, je peux rentrer le weekend.
-deux ans dans le lycée puis trois ans dans une école, ça permet de changer.
MOINS : -beaucoup de travail et donc pas trop de temps libre
-la peur d’avoir une école moins bien que l’INSA ou l’UTC au bout des deux ans et donc avoir fait « deux ans intensifs » pour rien.
INSA (celle de Rennes plutôt ).
PLUS : - école généraliste, on peut choisir entre différents domaines.
- la renommée ?
-ambiance qui a l’air top (RocknSolex, etc..)
-à Rennes, ville sympa, étudiante et qui bouge bien, 3h de chez moi.
-la prépa intégrée est plus « cool » que la prépa normale.
MOINS : -pas de bio à l’insa Rennes et je ne sais pas encore si je veux vraiment arrêter la bio.
-on s’engage pour 5 ans dans la même école, la peur que ça ne me plaise pas.
UTC
PLUS : -école généraliste, il y a de la bio.
-fonctionnement : on peut choisir ses cours et pas de concurrence pour entrer dans les différents départements.
-importance donnée aux sciences humaines.
-possibilité de faire deux ans à l’étranger, on peut partir un semestre la deuxième année, ça fait qu’on est à l’étranger pendant que les potes qui sont en prépa sont entrain de passer leurs concours.
MOINS : -c’est à Compiègne, 7h de route jusqu’à chez moi, loin de la mer. Ce n’est pas une ville qui m’attire, à l’inverse de Rennes.
-on s’engage pour 5 ans dans la même école, la peur que ça ne me plaise pas.
Je n'arrive pas vraiment à situer l'UTC et l'INSA par rapport aux écoles post-prépa. Mais au final est ce que le classement des écoles joue-t-il un rôle important dans notre futur emploi ? (je ne parle pas de Polytechnique et autres).
Merci d'avance pour vos réponses
-----