Fac de médecine avec un bac pro ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fac de médecine avec un bac pro ?



  1. #1
    Maxx36

    Fac de médecine avec un bac pro ?


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je suis actuellement en 1ère Bac pro MEI ( Maintenance des équipements industrielles ) et je souhaite aller en fac de médecine .
    Alors oui je sais j'aurais dû faire bac S etc etc mais a l'époque j'étais con et je ne travaillais pas .
    Depuis plus d'un ans je me suis découvert une passion , la médecine et plus particulièrement la chirurgie . Depuis 3 mois environ j'ai décider que j'allais arrêter de faire n'importe quoi avec mes études et que j'allais enfin me mettre a bosser . Du coup je continue ma formation bac pro mais tous les soirs chez moi je travail sur des site comme http://www.kartable.fr/premiere-s pour
    me remettre a niveaux . Je travail/révise environ 2 a 3h par soir et je suis toujours ultra motivé . Et en plus j'ai remarqué que depuis que je travail sur des cours de 1ère S mes notes en bac pro augmentent pas mal . Alors oui dans un an je n'aurais pas le fameux bac S mais je pense que si cet été je travail pas mal et que je continue l'année prochaine je peut avoir un niveau assez proche de ce fameux bac .
    Alors , pensez-vous tous de même qu'il faut un bac s ou que avec mon bac pro je vais au moins pouvoir rentrer en fac de médecine ? Personnellement , si j'ai la chance de pouvoir rentré en fac de médecine je pense que je vais tous faire pour avoir mon PACES .

    -----

  2. #2
    QueNenni

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Tu rigole! , on va attendre les avis contradictoires, moi je pense que c'est pas possible, il y aura pas de miracle! C'est trop tard.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  3. #3
    Maxx36

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Déjà est-ce que j'ai une chance de pouvoir allé en fac de médecine ? Et je voudrais que vous argumentiez sur le faite que je puisse ou non avoir mon PACES .

  4. #4
    mafmaf02

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Citation Envoyé par QueNenni Voir le message
    Tu rigole! , on va attendre les avis contradictoires, moi je pense que c'est pas possible, il y aura pas de miracle! C'est trop tard.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il ne s'agit pas de miracle mais de volonté, et bien sur de capacité.

    Maxx36, ne fais pas attention aux avis de ce genre, rien n'est jamais trop tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    L'inscription en université est de droit dès qu'on a son Bac. Donc oui, vous aurez "le droit".

    MAIS, y aller comme cela, même en ayant énormément bossé dans son coin est totalement suicidaire et ne laisse aucune chance réelle de réussite, qu'elle que soit la motivation. Il y aurait bien entendu la possibilité de demander à repartir en filière générale, mais cela risque d'être fort compliqué. Essayez quand même d'en parler avec vos profs, même si a priori cela voudrait dire retourner en seconde générale (mais si vous êtes vraiment motivé et voulez vraiment vous donner les chances de réussir ce projet, cela peut faire parti des sacrifices nécessaires).

    Une solution alternative que je recommanderai serait d'essayer d'aller dans une année de remise à niveau scientifique (type L0 à Lyon, PCSO à Orsay, etc.) après le Bac. Si vous y êtes pris, cette année vous permettra de récupérer des bases scientifiques meilleures, et de voir par vous même si aller en PACES est envisageable ou pas. Attention toutefois, je ne peux absolument pas vous garantir que vous serez pris dans une formation de ce type. Vous pouvez essayer de chercher quelle université près de chez vous propose une année de remise à niveau et de les contacter pour voir si vous pourrez y avoir accès avec votre profil.

    (Et avant qu'on me tire dessus, comme dans toute discussion de ce type là, où nombre de personnes estiment scandaleux que l'on dise la vérité, je rappelle que je suis enseignant, dans le supérieur, et connaissant l'année de PACES ainsi certaines formations de remise à niveau. Donc je sais de quoi je parle.)

  7. #6
    Maxx36

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Malheureusement je ne peut pas faire une année de remise a niveau car cela coûte très chère et qu'il n'y a aucun droit de bourse . Je m'étais déjà renseigner sur sa avant .

  8. #7
    LordChoco

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Salut,

    Il y a aussi une pré-L1 à la fac de Bordeaux, peut être délocalisée à Agen pour l'année qui vient, et cette formation ne coûte pas plus chère qu'une année de licence normale, moins de 200€ + une assurance (le tout pour 400€) ou 5€ si tu es boursier. Les frais d'inscription de la fac de médecine sont sûrement les mêmes de toute façon.

  9. #8
    furanohana

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Citation Envoyé par Maxx36 Voir le message
    Malheureusement je ne peut pas faire une année de remise a niveau car cela coûte très chère et qu'il n'y a aucun droit de bourse . Je m'étais déjà renseigner sur sa avant .
    Je ne parle pas du tout d'une année dans une prépa privée, pour faire médecine ! Ces années peuvent être utiles pour des bac S, pas pour quelqu'un dans votre cas. Je parle d'année de remise à niveau des universités : candidature sur admission-postbac en Terminale, frais d'inscription universitaires, droits à bourse. Ces années de remise à niveau sont destinées aux étudiants n'ayant pas un bac scientifique et souhaitant faire des études scientifiques universitaires.

  10. #9
    Maxx36

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    ok et il y a pas un site qui pourrais me donné des info pour les remises a niveaux ? Pour savoir ou est-ce que je pourrais la faire par exemple

  11. #10
    agitateur

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    L'avantage de faire une PCSO ou équivalent est à mon avis double dans ton cas:
    - acquérir les bases indispensables
    - confronter ton niveau à celui des autres de ta promo. Clairement, si tu vises un niveau suffisant pour espérer réussir le concours de PACES, tu DOIS caracoler en tête cette année spéciale en ne travaillant pas plus que la moyenne. Si ce n'est pas le cas, tu perdra ton année de PACES, et tu sera dégoûté.

    Je te souhaite bon courage, mais tu dois savoir que le courage et la volonté ne sont pas des éléments suffisants. Nous sommes hélas inégaux, il y a des gens plus "doués" que d'autres ( qui comprennent plus vite, qui mémorisent plus vite, etc....). La réussite en PACES nécessite 2 points de manière conjointe:
    - être doué
    - et en plus, se mettre à travailler avec une intensité qu'il n'avait jamais été nécessaire de mobiliser jusque là ( au lycée ), tout en ayant eu un bon / très bon niveau.

  12. #11
    agitateur

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Pour Maxx:
    http://orientation.ac-creteil.fr/cio...php?article487

    Deuxième paragraphe, tu as la liste.

  13. #12
    LordChoco

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Pour réussir la première année de médecine, je sais pas si le qualificatif "doué" est le plus adapté, c'est sur que ça peut être qu'un plus, mais c'est avant tout de la mémoire, du travail non-stop et encore et toujours de la mémoire

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Je te conseille vivement de faire l'année 0 dont les personnes ont parlé précédemment.
    Sans ca tu n'y arriveras pas et ce sera vraiment un plus si jamais tu veux faire autre chose dans les sciences

  15. #14
    youtue

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Bonsoir,
    Je te conseille moi aussi de faire cette année de remise à niveau mais sache que pour réussir la Paces, être doué et travailler non-stop n'est pas du tout nécessaire (ceux qui te disent ça soit ils ne sont pas en médecine, soit ils ont échoué, soit ils n'ont pas compris la logique). Tu vas entendre de nombreuses légendes à propos de cette Paces (genre "c'est l'enfer!", "si t'as pas de bac s c'est mort!", "tu vas devoir bosser 10h par jour en plus des cours!", etc...) mais aucune n'est vrai. Pour te dire je ne suis jamais autant sorti que cette année.
    Je ne peux donc te souhaiter que du courage pour la suite.

  16. #15
    furanohana

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Bonsoir,
    Je te conseille moi aussi de faire cette année de remise à niveau mais sache que pour réussir la Paces, être doué et travailler non-stop n'est pas du tout nécessaire (ceux qui te disent ça soit ils ne sont pas en médecine, soit ils ont échoué, soit ils n'ont pas compris la logique). Tu vas entendre de nombreuses légendes à propos de cette Paces (genre "c'est l'enfer!", "si t'as pas de bac s c'est mort!", "tu vas devoir bosser 10h par jour en plus des cours!", etc...) mais aucune n'est vrai. Pour te dire je ne suis jamais autant sorti que cette année.
    Je ne peux donc te souhaiter que du courage pour la suite.
    Ben oui. Et c'est bien entendu généralisable : tous ceux qui réussissent leur PACES ont passé leur année à sortir... *soupir*

  17. #16
    youtue

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Pouvez-vous citer la phrase incrimée dans laquelle je fais la généralisation svp?
    Je dis juste que beaucoup de gens (tout le monde??) surestiment énormément la PACES. On imagine souvent le carabin à fond en train de réviser matin midi et soir (même en se douchant et en mangeant) alors qu'en faite beaucoup se réservent la soirée pour les loisirs ou autre.
    J'ai de tout temps en tout lieu entendu des gens qui osaient comparer les épreuves des classes prépa avec celles de médecine (sacrilège!) pour vous dire. Vous devriez le savoir, qqn qui double en prépa sa seconde année part avec des points de pénalité pour les concours. En médecine non, pire, les cours ne changent pas (sauf réforme) et les exercices qui tombent au partiel se suivent et se ressemblent tous (avec un peu de jugeotte c'est tranquille la seconde PACES).
    Ensuite les cours sont souvent très simples comme en Maths, physique et chimie (niveau terminale souvent, pas plus).
    Trop se fient aux pourcentages des reçus en PACES qui ne veulent absolument rien dire car il fait enlever les touristes et ceux qui se sont trompés de voie ce qui fait déjà un beau petit paquet.
    Dernière modification par youtue ; 11/05/2014 à 23h02.

  18. #17
    van_fanel

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    en quoi est ce un sacrilège de comparer prépa et médecine?

    Pour votre information le programme de prépa ne change pas non plus d'une année sur l'autre en math sup/spé sauf réforme (sauf en francais mais bon le francais en prépa scientifique...). Il existe également des concours (les ENS il me semblent) où il n'y a pas de bonification pour les 3/2 (il n'y a d'ailleurs pas de points de pénalités au concours juste des bonifications la plupart du temps).
    Concernant vos remarques médisantes concernant la difficulté des épreuves. La principale difficulté de la PACES est la quantité faramineuse de connaissances dans des matières différentes à assimiler. En prépa MP par exemple, on n'a que deux matières les maths et la physique. Le reste est purement anecdoctique. Enfin vous parlez de la difficulté des épreuves. Les épreuves de CCP et E3a ne sont que du rabachage de cours également.
    Et non les cours de maths, physique et chimie,etc. ne sont pas des cours de terminales contrairement à vos croyances.
    http://www.remede.org/documents/rubrique159.html
    Dernière modification par van_fanel ; 11/05/2014 à 23h16.

  19. #18
    van_fanel

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    je tenais à ajouter qu'en prépa il y a au total plus de places aux concours que d'étudiants inscrits. Ainsi meme les étudiants médiocres en prépa auront une place dans une école d'ingé. Ce n'est pas le cas pour les étudiants de PACES...

  20. #19
    youtue

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Manque de bol j'ai fait ma P1 vous ne m'aurez pas sur ce coup là.
    Reprenons dans l'ordre.
    Programme de Maths :
    -Probabilités : niveau terminale (quoique des fois peut être moins si on veut être sévère).
    -dérivées différentielles, log et ln, e, equa diff, intégrales : terminale, pas plus.
    -trigo : terminale.
    -le reste (lois discrètes, continus, tests, etc...) soit 1/3 du programme sont de niveau L1.

    Programme de chimie :
    -Principales réactions entre fonctions chimiques en biologie :
    - Réactions acide- base
    - Réactions d’oxydoréduction
    - Description des principaux mécanismes réactionnels : substitution, addition, élimination
    - Exemples de réactions de fonctions chimiques des molécules biologiques :
    alcools, amines, thiols, aldéhydes et cétones, carboxyles.
    Tout ça c'est vu en terminale (sauf peut -être le dernier).
    La chimie organique est maintenant entamée en terminale alors qu'avant non ce qui facilite encore plus la tâche.

    La biophy :
    -Nucléaire, optique et ondes: vue en terminale pour plus de la moitié du programme.
    -liquide et solution et le reste : compréhensible avec le programme de terminale.

    En tout cas je vous remercie, j'ai bien ri sur le "quantité faramineuse". Pour rappel la médecine c'est deux fois quatre mois indépendants l'un de l'autre et pas une année consécutive

  21. #20
    van_fanel

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    En quoi le fait qu'il y ait deux fois quatre mois est une quelconque indication de la quantité à retenir?

    Pendant mon année de master j'ai fait plus (en terme de quantité de cours) en un semestre que dans toute mon année de spé...

    La PACES est une année difficile et exigeante quoique vous puissiez en penser. Certes elle est plus abordable maintenant qu'il y a dix ans (en particulier car les taux d'admissions ont augmenté) mais tout de même difficile. Vous n'avez pas fait de prépa et visiblement vous ne connaissez que très peu le supérieur donc n'ayez pas un ton si péremptoire cela pourrait vous jouer des tours.

    Si vous avez réussi facilement votre P1 tant mieux pour vous et je ne peux que vous souhaitez que cela continu. Mais ce n'est pas une raison pour répandre des contres vérités qui plus est sur un forum d'orientation.

  22. #21
    youtue

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Ben disons qu'à la fin des 4 mois il y a un partiel avec un classement à la clé. Ensuite on entame un second semestre totalement indépendant (vous pouvez presque tout oublier du premier il n'y aura pas de problème) donc on a grosso modo 4 mois a faire rentrer dans sa tête.
    Je n'ai jamais dis que la Paces n'étais pas exigente. Je dis juste que ce qui fait la difficulté, ce n'est pas la quantité de cours ni la difficulté de ces derniers mais bien le fait que ce soit un concours.
    Il est impossible de comparer la Paces d'aujourd'hui et d'il y a 10 ans (elle n'existait pas).
    Je ne répands pas de contre-vérités et je n'ai pas menti une fois depuis le début.
    C'est souvent ceux qui commencent sur les chapeaux de roues à fond les manettes la tête dans le guidon qui s'essoufflent en premiers croyez-moi. Ainsi prendre quelques soirées pour se changer les idées, décompresser afin d'éviter la névrose et la dépression n'est jamais mauvais.
    Après vous pouvez être contre tout cela et vous en avez le droit je ne donne que mon avis.

  23. #22
    youtue

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Ben disons qu'à la fin des 4 mois il y a un partiel avec un classement à la clé. Ensuite on entame un second semestre totalement indépendant (vous pouvez presque tout oublier du premier il n'y aura pas de problème) donc on a grosso modo 4 mois a faire rentrer dans sa tête.
    Je n'ai jamais dis que la Paces n'étais pas exigente. Je dis juste que ce qui fait la difficulté, ce n'est pas la quantité de cours ni la difficulté de ces derniers mais bien le fait que ce soit un concours.
    Il est impossible de comparer la Paces d'aujourd'hui et d'il y a 10 ans (elle n'existait pas).
    Je ne répands pas de contre-vérités et je n'ai pas menti une fois depuis le début.
    C'est souvent ceux qui commencent sur les chapeaux de roues à fond les manettes la tête dans le guidon qui s'essoufflent en premiers croyez-moi. Ainsi prendre quelques soirées pour se changer les idées, décompresser afin d'éviter la névrose et la dépression n'est jamais mauvais.
    Après vous pouvez être contre tout cela et vous en avez le droit je ne donne que mon avis.
    (Ah oui et quand je parlais de grandes écoles je parlais des Mines, Centrales, Polytechniques, arts et métiers... Pas des écoles dont l'insertion est limitée. C'est bien d'avoir une école d'ingé mais être sûr d'avoir un métier à la sortie c'est mieux).
    Dernière modification par youtue ; 12/05/2014 à 00h09.

  24. #23
    van_fanel

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    la PACES n'existait pas il y a dix ans mais les concours pour la médecine et dentaire oui...
    Il est évident que s'accorder des soirées de pause et de repos est préférable. C'est vrai pour absolument toutes les formations (prépa y compris). Si c'est la seule chose que vous souhaitiez dire (en tant que conseille pour les futurs P1) je ne peux acquiescez mais votre message initial laissait supposer autre chose.

  25. #24
    youtue

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Je n'ai rien dit de mal ni de faux. Je laissais seulement sous-entendre qu'il n'y avait pas que le travail qui comptait (ou le génie) comme disais les autres. Le tout n'est pas de travailler beaucoup mais de travailler efficacement. Tout simplement

  26. #25
    LordChoco

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Yop !

    Je n'ai pas fait médecine (mais je vois (ou pas justement ^^) un ami qui y est) et la vérité c'est que la première année est un concours, donc si seulement 10% des étudiants obtiennent leur année, il faut tout simplement être plus fort que des centaines d'autres. D'accord certains on des facilités, ne sont pas obligé de travailler non-stop car ils ont une excellente mémoire, mais pour quelqu'un de "normal" (dans la moyenne quoi) la seul façon de sortir du lot c'est de travailler plus que ses voisins (le travail paie toujours, il passera surement même devant quelqu'un qui a que du talent). Et pour chaque concours c'est la même chose, il faut juste être meilleur que les autres, et pour la majorité des gens ça passe par beaucoup de travail (encore plus que tous les autres qui travaillent aussi).
    Et personnellement je trouve que c'est mieux de dire à quelqu'un qui veut aller en médecine qu'il faudra vraiment travailler pour qu'il s'y mette directement sans perdre de temps, parce que rare sont les gens qui doivent y arriver les mains dans les poches (même si ca doit arriver, certains sont très bon, mais statistiquement la personne qui demande des renseignements à plus de chance d'être dans la moyenne (ouhaou, jolie comme phrase xd))

    Ciao

  27. #26
    lolo60930

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Bonjour j'aimerai savoir si aujourd’hui vous avait réussi a atteindre votre but? J’espère avoir une réponse après tant d'année

  28. #27
    Jhaget

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1 ère bac pro assp et je voudrais savoir si c'était encore possible d'aller en fac de médecine ?

    Merci de me répondre sincèrement

  29. #28
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Le taux de réussite des bac pro lors de la dernière étude du ministère, en 2015, était de 0% (sur 344 étudiants). https://data.esr.gouv.fr/data1ercycle/PACES/Bac/
    Un étudiant titulaire d'un Bac pro commerce, en reprise d'étude, est cependant passé en 2ème année l'année dernière (probablement le seul en France).

    Donc, ce n'est pas impossible mais les chances sont très, très faibles.
    Dernière modification par vpharmaco ; 25/02/2019 à 19h26.

  30. #29
    Jhaget

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Merci pour votre réponse

  31. #30
    Pierre Grd

    Re : Fac de médecine avec un bac pro ?

    Salut Max,

    Je suis d'accord avec mafmaf02, si tu es déterminé, tu vas pouvoir rejoindre une fac de médecine.

    Le plus difficile va être de garder ta motivation sur le long terme.

    Mais comme tu as amélioré tes méthodes et compétences de travail, je suis optimiste pour toi.

    Où en es-tu dans ta réflexion ?

    Soit fort, ce que tu fais est beau !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La fac de médecine avec un bac ST2S
    Par invitef7d9d038 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 23/09/2017, 06h40
  2. fac de medecine avec un bac pro
    Par invite6900ff72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/02/2016, 23h53
  3. stl avec medecine
    Par gowendy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2013, 18h37
  4. Médecine avec un bac L...
    Par invite01ef28de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2009, 23h40
  5. médecine avec un bac ES, possible ?
    Par invitede0d7064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2007, 18h03