Orientation après une prépa PT
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Orientation après une prépa PT



  1. #1
    invite199fb7d8

    Orientation après une prépa PT


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens de finir ma 2eme année de prépa (PTSI-PT) et de recevoir les avis d'admissibilité. Ayant plus ou moins décroché en milieu de prépa et n'ayant jamais vraiment donnée le maximum, j'ai pas grand chose d'extraordinaire: je suis admissible aux télécoms Nancy, télécoms St Etienne, ENSSAT et aux écoles du réseau Polytech'.
    Avant d'avoir les résultats j'envisageais de poursuivre l'année prochaine sr une année spéciale de DUT GEII en pensant (mes profs étant d'accords avec moi) que je réussirai beaucoup mieux dans cette filière et que je réussirai donc à décrocher une école pas mal à la fin.
    Mais maintenant, j'hésite entre choisir la facilité et (en admettant que je sois admis) intégrer directement une école Polytech', ou bien tenter le coup et faire une année spéciale pour "avoir mieux".

    Je pratique l'électronique en tant que hobby et je pense avoir les capacité nécessaires pour réussir en DUT mais ça reste un pari...

    Mes questions sont donc:
    • d'où les écoles Polytech' tiennent-elles leur réputation de "moins bonnes écoles d'ingénieur publiques" que l'étudiant leur donne globalement des bonnes notes comparées à d'autres?
    • Pour un élève de mon profil, pensez vous qu'il est préférable de choisir la sécurité et d’intégrer une école pas très réputée ou bien de faire un pari et tenter d'avoir une meilleure école après une année spéciale? Est-ce que si je me place dans le premier 10ième de la classe je suis sûr et certain d'avoir une "bonne" école d'ingénieur (l'ENSEIRB par exemple me plaît particulièrement)

    Merci d'avance pour vos réponses, je galère vraiment pour ce choix et les profs ne m'ont pas donné de réponse très claire

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Orientation après une prépa PT

    Bonjour,
    Les écoles Polytech sont d'un niveau et d'une réputation tout-à-fait honorable. La question à te poser est plutôt si tu va y être vraiment admis et si tu y réussiras, auquel cas tu pourras prétendre à un emploi d'ingénieur "ordinaire". Faire une année de DUT ne t'apportera pas, je pense, une "meilleure" école. Les écoles où tu es admissible sont les écoles les plus classiques après un DUT, et tu prends le risque, pour le coup, de ne plus être admissible si tu n'es pas dans les premiers de ta promo.

  3. #3
    invite199fb7d8

    Re : Orientation après une prépa PT

    Bonjour,
    merci pour ta réponse rapide!
    Les écoles polytech' me semblaient en effet honorables d'après ce que j'ai pu voir et une poste d'ingénieur "ordinaire" me convient parfaitement mais en voyant tout le mépris qu'il y avait envers ces écoles (dont je ne comprends toujours pas les raisons d'ailleurs, peut-être le fait qu'elle soient post-bac, ou bien qu'elles ne soient pas très sélectives?), j'ai un peu eu peur que ça reflète également le point de vue des employeurs, et donc que les débouchées y soient moins larges...
    D'après ce que tu me dis, en étant dans les premiers de ma promo en DUT j'aurais à peu près les mêmes écoles que maintenant? Dans ce cas c'est effectivement une mauvaise idée!

  4. #4
    frany59

    Re : Orientation après une prépa PT

    Re,
    Je ne vois pas pourquoi certaines personnes mépriseraient le réseau polythech qui est quand même public, connu, et reconnu par l'Etat. Du moment que tu y décroches ton diplôme d'ingénieur, c'est à toi après de le valoriser auprès des entreprises, comme si tu sortais de n'importe quelle école. Les employeurs sont intéressés par les capacités, les expériences, et la motivation du candidat, plus que par l'école d'où il vient. C'est une chance de pouvoir accéder à une école d'ingénieur publique avec un niveau un peu plus moyen que pour les écoles du top 10, et les employeurs apprécient tout autant, car ceux qui en sortent répondent aussi à leur besoin de compétences et ont en général moins de prétentions. Et une fois que tu es embauché plus personne ne s'intéressera à l'école d'où tu viens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite490e2d85

    Re : Orientation après une prépa PT

    Salut, Je vais t'avouer que j'ai fait exactement ce que tu envisageais...

    J'ai essité un moment et je l'ai fait... Et parfois je le regrette, en tout cas c'est surtout en prépa que l'on a cet apprioris sur Polytech. Alors qu'en faite il ont un réseaux conséquent (regarde le nombre d'école...), il y en a certaines qui fournissent un salaire dès l'embauche bien supérieur à de nombreuses "grosses écoles"... Et de plus c'est un réseaux qui monte vraiment, je les vois bien devenir comme les insa à terme (pour l'instant c'est une école jeune). Enfin bref, il y a quelques professeurs qui m'ont fait ressentir que j'aurai du y aller, que j'avais perdu un an.

  7. #6
    invite199fb7d8

    Re : Orientation après une prépa PT

    Citation Envoyé par jers38 Voir le message
    Salut, Je vais t'avouer que j'ai fait exactement ce que tu envisageais...

    J'ai essité un moment et je l'ai fait... Et parfois je le regrette, en tout cas c'est surtout en prépa que l'on a cet apprioris sur Polytech. Alors qu'en faite il ont un réseaux conséquent (regarde le nombre d'école...), il y en a certaines qui fournissent un salaire dès l'embauche bien supérieur à de nombreuses "grosses écoles"... Et de plus c'est un réseaux qui monte vraiment, je les vois bien devenir comme les insa à terme (pour l'instant c'est une école jeune). Enfin bref, il y a quelques professeurs qui m'ont fait ressentir que j'aurai du y aller, que j'avais perdu un an.
    Donc tu as fait un DUT en année spéciale c'est ça? Et là tu en es où? tu as été accepté à des écoles qui te plaisent? Merci pour ton témoignage!

  8. #7
    invite199fb7d8

    Re : Orientation après une prépa PT

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    Re,
    Je ne vois pas pourquoi certaines personnes mépriseraient le réseau polythech qui est quand même public, connu, et reconnu par l'Etat. Du moment que tu y décroches ton diplôme d'ingénieur, c'est à toi après de le valoriser auprès des entreprises, comme si tu sortais de n'importe quelle école. Les employeurs sont intéressés par les capacités, les expériences, et la motivation du candidat, plus que par l'école d'où il vient. C'est une chance de pouvoir accéder à une école d'ingénieur publique avec un niveau un peu plus moyen que pour les écoles du top 10, et les employeurs apprécient tout autant, car ceux qui en sortent répondent aussi à leur besoin de compétences et ont en général moins de prétentions. Et une fois que tu es embauché plus personne ne s'intéressera à l'école d'où tu viens.
    Merci pour ces précisions, ça me rassure. Pour le mépris dont je parlais, comme le dit jers38 ça provient en particulier d'élèves de prépas. J'ai pu le voir sur de nombreux forums (ici ou encore ici par exemple)

  9. #8
    invite490e2d85

    Re : Orientation après une prépa PT

    J'ai fait une PTSI et une PT comme toi... Ensuite j'ai hésité entre Polytech, 5/2 et un DUT...

    Je suis allé en DUT en deuxième année direct et la je suis en période de stage de fin d'année

    Après ce mépris, je le comprend, tu cravache comme un ***, sans sortir, sans rien... et à la fin hop... Et tes potes qui sont en dut se retrouve à l'insa, l'inp... enfin bref tu trouve ça injuste d'avoir travailler autant... c'était mon sentiment en tout cas à la fin de la prépa mais il a quelque peu évolué...
    Enfin brf sinon les gens en prepa sont vraiment top

  10. #9
    invite199fb7d8

    Re : Orientation après une prépa PT

    Citation Envoyé par jers38 Voir le message
    J'ai fait une PTSI et une PT comme toi... Ensuite j'ai hésité entre Polytech, 5/2 et un DUT...

    Je suis allé en DUT en deuxième année direct et la je suis en période de stage de fin d'année

    Après ce mépris, je le comprend, tu cravache comme un ***, sans sortir, sans rien... et à la fin hop... Et tes potes qui sont en dut se retrouve à l'insa, l'inp... enfin bref tu trouve ça injuste d'avoir travailler autant... c'était mon sentiment en tout cas à la fin de la prépa mais il a quelque peu évolué...
    Enfin brf sinon les gens en prepa sont vraiment top
    Le DUT t'as choisi GEII? GMP? Mesures Physiques? Si t'as pris GEII t'as eu pas mal de retard à rattrapper non?
    Et sinon niveau école tu penses avoir quoi? (si t'as déjà une idée) Et je comprend aussi le sentiment de frustration d'avoir "perdu" (même si ce n'est jamais vraiment perdu) 2 années à te casser le *** en prépa pour au final avoir une école que tu aurais pu avoir après le bac...

  11. #10
    invite490e2d85

    Re : Orientation après une prépa PT

    J'ai fait G.M.P. ... Mais après la on parle quand m^me d'un choix de filière, donc d'un milieu de travail et d'un choix de métier précis directement... Donc chacun ses gout !

    Après niveau école, j'ai eu Polytech Lyon et Annecy (refusé à celle que j'ai refusé l'an dernier evidement...), l'ENSE3, l'utc...

Discussions similaires

  1. Orientation après une prépa MP
    Par Jordan--42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2013, 13h32
  2. Orientation après une prépa
    Par inviteee2db2d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 18h38
  3. Orientation FAC après prépa BCPST
    Par invite4c7071c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 07h16
  4. orientation après prepa
    Par invite4815af7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 15h51
  5. Orientation après prépa
    Par invite2c3704b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 18h17