Réorientation après 3 années de médecine..que faire?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation après 3 années de médecine..que faire?



  1. #1
    Zafilou

    Réorientation après 3 années de médecine..que faire?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous sur ce forum car je suis complètement perdue dans mon orientation ou plutôt ma ré-orientation.
    Après un BAC S, n'ayant pas une idée précise concernant mon orientation et très poussée par la famille, je suis entrée en PACES...
    J'ai réussi ma PACES (un an sans vie sociale...), sans me poser la question de ce que serait la suite et en essayant de ne penser qu'au concours. Puis j'ai eu ma P2 (au rattrapage) et enfin ma D1 (rattrapage également); je n'ai aucun attrait pour ces études, dès le début de ma P2, j'ai senti que je n'avais pas ma place en médecine, ni les cours théoriques (a la limite ça peut se comprendre) ni les stages cliniques ne m'attiraient, pire que cela je dirais même que je détestais ça; je n'allais jamais en cours (comme pas mal de P2/D1, ronéo et internet..) et à moitié en stage en traînant les pieds.
    J'ai fait 2 ans de dépression en P2/D1, j'ai fini par prendre une année sabbatique pour prendre du recul sur tout cela, ou du moins souffler un peu avant de reprendre ma D2 comme le souhaitait ma famille. Mais nous arrivons déjà fin juin et plus le temps passe, moins je me sens capable de reprendre des études que j'ai en horreur.

    De plus, j'ai l'impression d'avoir perdu toute capacité de travail et de concentration après ma PACES;

    Je ne sais pas du tout quoi faire à la rentrée, j'aimerais me réorienter mais je ne sais vers quoi me tourner à la rentrée; j'ai peur de reprendre à zéro des études interminables alors que j'ai déjà eu le bac il y a 4 ans.

    J'ai jeté un oeil aux BTS comme analyse biomédicale, ou encore nutrition mais j'ignore les débouchés..

    Si quelqu'un a des pistes, des avis, passerelles.. votre aide est la bienvenue!

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation après 3 années de médecine..que faire?

    Dentaire ?
    Des études beaucoup moins longues et le travail y est différent
    Sinon c'est en fonction de ce que toi tu aimes :/ On peut pas vraiment t'aider.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation après 3 années de médecine..que faire?

    Bonjour

    Il faur en effet vraiment que vous partiez en fonction de ce que vous aimez.

    Mais sachez que vous n'êtes pas forcée de reprendre des études au niveau BAC

    Les écoles d'ingénieur recrutent à Bac + 3 ou 4 et offrent des cursus en 1 ou 2 ans. (il existe des spécialités de bio-tehnologie ou biochimie, mais une réorientation dans une autre filière peut - être envisageable)
    A l'université, également, vous pourriez reprendre en 1ere année de Master en fonction de la spécialité choisie.

    Il faut donc que vous preniez vraiment le temps de réfléchir à votre projet, vos goûts, vos intérêts.
    Est-ce toujours dans le domaine médical ?
    SCientifique ?
    Technique ? Informatique ?
    Comment vous imaginez vous travailler ? Le contact avec des patients est-il intéressant pour vous ?

    Vous pourriez commencer par vous rendre au service orientation de votre université, fureter sur des sites comme ceux de l'onisep, de l'étudiant pour avoir des idées de réorientation.

  4. #4
    chimhet

    Re : Réorientation après 3 années de médecine..que faire?

    Bonjour,
    Il y les DUT Année Spéciale pour faire le DUT en 1 an.
    Cela vous permettra d’arrêter à bac+2 ( ou +3 avec licence pro) ou de vous rebooster pour des études plus longues.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation L2 bio après médecine
    Par invitece1fa99c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2012, 20h42
  2. Réorientation après deux années de medecine ratées...
    Par invite225cd8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2010, 10h27
  3. réorientation après médecine (urgent)
    Par invite4712ccaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2009, 23h56
  4. réorientation après 4 ans de médecine
    Par invite6270f0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 18h41
  5. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47