Bonsoir,
j'aimerai exposer mon cas et avoir votre avis sur mon dossier.
Je sort d'une année de prépa MPSI au Lycée Lakanal (92330) mais je n'ai pas été pris en MP.
Je suis 40e/44 en maths d'où mon non passage en 2nde année
Cependant je suis 19e/44 en physique, 36e/44 en SI et info, 10e/44 en français et 5e/16 (demi-groupe) en anglais.
J'ai donc le choix entre 2 choix :
- entrer en Dut Mesures Physiques (je me suis inscrit sur APB en janvier et été accepté) mais cela veut dire que je recommence en 1ère année
- ou bien passer en Licence 2, mention physique, et donc ne pas perdre mon bac+1 de sup car j'ai obtenu l'équivalence (60 ECTS).
Mes parents et oncles me poussent à aller en fac pour ne pas perdre mon année et intégré ensuite un INSA après une licence 2 ou licence 3.
Ils pensent aussi que le niveau en dut est trop faible car je sort de prépa, qu'un passage sur dossier dans un INSA trop incertain et que je vais devoir travailler de suite apès le dut.
Je comprends leur avis mais je ne connais pas du tout la fac, je pense que je risque de ne plus travailler (moins d'encadrement) et que le niveau en maths soit trop élevé (même niveau qu'en prépa).
De mon côté je serai plus intéressé par un passage en dut pour le cadre, plus structuré, plus encadré que la fac. Comme je sors de sup, j'ai un avantage qui me permet d'avoir une facilité sur les personnes qui sortent du bac.
Cependant je me demande quels sont les critères que le jury regarde sur un dossier pour une intégration en 3ème année dans un INSA.
Pour résumer j'ai plusieurs questions :
- l’examen du dossier pour entrer dans un INSA n'est-il pas pénalisé par cette sup ratée ?
- mieux vaut-il aller en licence 2 ou en dut pour intégrer une école ?
- entre deux personnes aussi bien classées en licence qu'en dut, quel profil intéresse le plus les écoles ?
Merci d'avance pour vos réponses, Drax75.
-----