Après une mpsi raté, refaire Dut MPh ou Licence 2 ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Après une mpsi raté, refaire Dut MPh ou Licence 2 ?



  1. #1
    inviteddb9d6a0

    Après une mpsi raté, refaire Dut MPh ou Licence 2 ?


    ------

    Bonsoir,
    j'aimerai exposer mon cas et avoir votre avis sur mon dossier.
    Je sort d'une année de prépa MPSI au Lycée Lakanal (92330) mais je n'ai pas été pris en MP.
    Je suis 40e/44 en maths d'où mon non passage en 2nde année
    Cependant je suis 19e/44 en physique, 36e/44 en SI et info, 10e/44 en français et 5e/16 (demi-groupe) en anglais.
    J'ai donc le choix entre 2 choix :
    - entrer en Dut Mesures Physiques (je me suis inscrit sur APB en janvier et été accepté) mais cela veut dire que je recommence en 1ère année
    - ou bien passer en Licence 2, mention physique, et donc ne pas perdre mon bac+1 de sup car j'ai obtenu l'équivalence (60 ECTS).

    Mes parents et oncles me poussent à aller en fac pour ne pas perdre mon année et intégré ensuite un INSA après une licence 2 ou licence 3.
    Ils pensent aussi que le niveau en dut est trop faible car je sort de prépa, qu'un passage sur dossier dans un INSA trop incertain et que je vais devoir travailler de suite apès le dut.
    Je comprends leur avis mais je ne connais pas du tout la fac, je pense que je risque de ne plus travailler (moins d'encadrement) et que le niveau en maths soit trop élevé (même niveau qu'en prépa).

    De mon côté je serai plus intéressé par un passage en dut pour le cadre, plus structuré, plus encadré que la fac. Comme je sors de sup, j'ai un avantage qui me permet d'avoir une facilité sur les personnes qui sortent du bac.
    Cependant je me demande quels sont les critères que le jury regarde sur un dossier pour une intégration en 3ème année dans un INSA.


    Pour résumer j'ai plusieurs questions :
    - l’examen du dossier pour entrer dans un INSA n'est-il pas pénalisé par cette sup ratée ?
    - mieux vaut-il aller en licence 2 ou en dut pour intégrer une école ?
    - entre deux personnes aussi bien classées en licence qu'en dut, quel profil intéresse le plus les écoles ?

    Merci d'avance pour vos réponses, Drax75.

    -----

  2. #2
    invite5c09df9c

    Re : Après une mpsi raté, refaire Dut MPh ou Licence 2 ?

    Laisser les autres choisir pour soi est l'un des meilleurs moyens de passer à côté de son orientation. Tu le dis toi-même, TU es plus intéressé par le DUT et te sens rassuré par ce cadre.
    Même si cette année de prépa n'est pas validée, tu as appris des méthodes de travail qui te serviront par la suite. Tu as une idée de ce que tu veux faire, passer les concours des INSA. C'est une motivation qui devrait te permettre d'être à 100% dès le début et des bons résultats te feront reprendre confiance en toi. Quoi que tu choisisses comme cursus, l'important pendant les entretiens sera de montrer que tu as su rebondir. On atteint aisément les 85 ans alors ce petit contretemps ne signifiera bientôt plus grand chose

  3. #3
    invitefbc64be9

    Re : Après une mpsi raté, refaire Dut MPh ou Licence 2 ?

    Salut,

    J'ajoute mon grain de sel et j'appuie évidement ce que dit loch1 ! Pense d'abord à ce qui te serais le plus adapté.

    Pour avoir écumer de très nombreux sites d'école d'ingé pour rechercher des infos sur les admissions parallèles je peux te dire qu'il y a une TRES large tendance des écoles a offrir plus facilement de plus nombreuses places aux DUT et je ne pense pas que l'INSA déroge à la règle. DUT 1 - FAC 0

    Ensuite pour avoir repris une première année après avoir tenter médecine je peux te dire que reprendre en rythme normal et en première année m'a vraiment changer la vie ! Tu as une grande avance sur tout le monde et ce n'est vraiment pas dur d'obtenir sans forcer des très bonnes notes. Ce ne sera pas le cas en L2 malgré ton année de prépa puisque tu as zapper une année de licence. donc j'ai envie de dire DUT 2 - Fac 0

    Quand tu pense en plus avoir besoin d'un peu d'encadrement dans ton apprentissage la question ne se pose plus (de mon point de vue biensur)

    En résumé si c'est uniquement une école d'ingé que tu veux, passe par un DUT ! La fac peut t'ouvrir d'autre super possibilités mais ne peut pas augmenter les places qui sont accordées aux universitaires et ne pourra pas rattraper ton année perdu au niveau des connaissances

Discussions similaires

  1. PC* ou refaire MPSI
    Par invitebe47d351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 15h56
  2. Possibiltes de refaire une mpsi apres pcsi
    Par invitebe47d351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 11h17
  3. Coment refaire sa première année de prépa c'est à dire PCSI à MPSI
    Par invitebe47d351 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 05h16
  4. BTS raté après 3 ans
    Par invitea82d5e31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 09h24
  5. Refaire une L3 en ayant déjà une licence?
    Par invite1178266e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 18h50