Ecole vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole vétérinaire



  1. #1
    Anaelle41

    Ecole vétérinaire


    ------

    Bonjour bonjour

    Alors voilà,
    J'ai passé un bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) l'année dernière et l'ai obtenu mention TB, en ce moment je suis en BTS design d'espace (jusque là rien à voir avec les sciences mais patience ).
    Seulement voilà, j'avais l'intention de continuer vers une école d'architecture seulement grosse remise en question après mon stage chez un architecte: je ne veux plus faire ça, désillusion du métier.

    Avant de m'orienter vers ce bac je voulais être vétérinaire seulement les coups de tête de ma jeunesse m'ont fait partir vers ce bac. Alors voilà, à la fin de mon BTS j'aimerais faire une réorientation scientifique (en un an, cela existe) pour tenter une école de véto par la suite.
    La remise à niveau étant obligatoire sachant que je n'ai plus fais de SVT depuis la seconde.

    Malgré ça j'ai un super niveau scolaire (20 de moyenne en math, et au bac aussi, 19 en physique) et cela est valable aussi dans les autres matières. Sauriez-vous si malgré mon bac et avec la mise à niveau scientifique, mon profil ne bloquera pas mes demandes de prépas BCPST ? Car le profil recommandé est le bac S j'en suis consciente.
    Cela vaut-il le coup que je me lance dans une réorientation complète si l-on me dit au final que je ne peux pas rattraper mon retard ?

    Donc je récapitule car je parle beaucoup donc on s'y perd ^^.

    Quel parcours est recommandé pour faire une école de véto lorsque l'on a pas un bac S, si vous avez des témoignages...
    Ai-je une chance d'être acceptée en prépa BCPST (en partant du fait que je me suis remise à niveau dans les sciences...)?
    La prépa BCPST prépare-t-elle vraiment mieux au concours véto que les licences svt, btsa/dut santé/agro ?

    Je crois que c'est tout, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre,
    Bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Ecole vétérinaire

    Pour ce qui est des prépas BCPST, le mieux sera d'aller demander directement aux portes ouvertes. Cela doit pouvoir être envisageable, mais seulement dans certaines BCPST.
    Il sera de toute façon indispensable d'avoir d'excellents résultats en année de remise à niveau = dans les tous meilleurs.

    Il n'y a pas forcément de "meilleure préparation", car les concours sont différents. Passer par une DUT peut être une possibilité dans votre cas, mais cela vous prendra du temps : année de remise à niveau très bien réussie + 2 ans de DUT avec très bons résultats + année de préparation ATS...
    Le concours B (universités) : c'est la grande inconnue actuelle. Il est en train d'être réformé, mais il reste beaucoup d'incertitudes à ce sujet...

  3. #3
    Anaelle41

    Re : Ecole vétérinaire

    Bonjour, merci beaucoup de votre réponse. Dès les prochaines portes ouvertes j'irai me renseigner et je pense également consulter un conseiller d'orientation.
    Bonne journée

  4. #4
    furanohana

    Re : Ecole vétérinaire

    Citation Envoyé par Anaelle41 Voir le message
    et je pense également consulter un conseiller d'orientation.
    Bonne journée
    C'est totalement inutile pour une question de ce type, qui correspond à un cas particulier. Sauf énorme coup de chance, le conseiller d'orientation ne sera pas en mesure de vous donner des éléments de réponse (mais cela risque fort de ne pas l'empêcher de vous en donner, sans rien savoir en réalité).
    Le premier point sera déjà d'être pris dans une formation de remise à niveau scientifique (pas un truc privé, hein : il faut passer par une formation universitaire) : votre niveau de réussite dans une telle formation vous indiquera déjà vos chances de réussite pour votre projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anaelle41

    Re : Ecole vétérinaire

    Pour les années de remise à niveau je n'ai connaissance que d'écoles privées qui la font, (17 écoles) la 18 ème est le CNED (mais à distance cela ne me conviendrait pas). Vous connaissez d'autres écoles qui font des remises à niveau scientifique ?

  7. #6
    furanohana

    Re : Ecole vétérinaire

    Il y a au moins l'université Paris-Sud (Orsay) avec son PCSO, et une université lyonnaise avec sa L0. Sans doute d'autres formations aussi dans d'autres universités.

    Il faut passer par APB pour intégrer ces formations (cette année c'est sans doute trop tard, car je doute qu'elles aient de la place en procédure complémentaire...).

    Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un étant passé par une remise à niveau scientifique privé et ayant intégré une école vétérinaire. Je ne suis pas du tout sûr de la qualité de ces formations privées, et je ne les conseille pas du tout.

  8. #7
    Anaelle41

    Re : Ecole vétérinaire

    Oui c'est trop tard pour les inscriptions APB mais dans tous les cas je voulais terminer mon BTS actuel, donc ce sera pour l'année prochaine. Je n'avais pas entendu parler des ces autres formations je me renseignerai, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. école vétérinaire
    Par cocoveto83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2013, 19h42
  2. Ecole Vétérinaire
    Par invite6082efee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 00h15
  3. école vétérinaire
    Par invite529942b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2011, 17h50