Devenir Astronaut?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir Astronaut?

invite942b7b07

Devenir Astronaut?

------

Bonjour,
    est ce qu'on peut devenir astronaut-medecin par intégrer l'université de la medecine et faire un formation d'astronomie par la suite
    Ou bien il faut avoir un diplome d'ingénieur obligatoirement.
    Merci pour votre réponse.

-----

invite0cd3ed31

Re : Devenir Astronaut?

Bonjour,

De ce que j'ai pu lire rapidement après une brève recherche sur Internet :

-on ne recrute pas un astronaute en sortie de formation (université, école....) mais après des années d'expériences professionnelles
    - un bagage technique/scientifique avancé est requis systématiquement
    - les astronautes étaient il y a quelques temps tous d'"anciens" pilotes d'essais ou militaires avec formation spéciale complémentaire mais apparemment des scientifiques d'origine plus diverses peuvent aujourd'hui accéder au métier après une formation spécifique complémentaire (médecins, chercheurs, ingénieurs dans un domaine spécifique).

En aucun cas, de ce que j'ai compris, les cursus astronomie permettent d'accéder au métier d'astronaute.

Donc en gros : pour devenir astronaute/médecin, il te faudra déjà être médecin donc t'orienter vers le long parcours fac de médecine et après quelques années de pratique postuler sur les programmes spatiaux pour avoir les formations (que je ne connais pas mais qui doivent être longues aussi) et pouvoir concilier ensuite les deux activités.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Il n'y a pas un cursus particulier pour devenir astronaute.

Le plus simple, allez regarder les pages wikipedia des astronautes français, vous verrez quel a été leur parcours.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

inviteea028771

Tout en sachant qu'il y a eu plus de premiers ministres Français que d'astronautes français sur la même période (1982-2014) : 9 astronautes contre 14 premiers ministres et 14 prix nobel

Tu serrais américain, tu aurai plus de chances ^^

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite942b7b07

Merci pour vos réponses.
    Tryss, bonne remarque monsieur mais vous savez bien, quand on veux on peux.certes, le métier d'astronaute est considéré parmi les métiers les plus délicats du monde, et peu des gens y arrivent. Mais on peux toujours espérer le décrocher.

inviteb3dd955f

Le Français qui a été selectionner récemment est pilote de ligne, parle 6 langues, et a été selectionner parmis plus de 8000 candidats si ma mémoire est bonne. C'était un concours épreuve physique, psychologique et tout ce qui va avec!

albanxiii
    Modérateur

Re,

Autrement dit : prévoir un plan B.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

saint.112

J’ai bien peur que, contrairement à ce qu’on espérait dans les années 50 à 70 grosso modo, l’âge de l’espace ne soit pas au rendez-vous. 2001, L’odyssée de l’espace paraissait un film réaliste avec ses navettes de ligne vers la station orbitale et vers la Lune et avec des hôtesses de l’air (ou de l’espace) en impesanteur.
    Pour avoir quelque chance il faudrait être Américain et espérer qu’ils mettront à exécution le projet Constellation, ou mieux Chinois car il me parait assez probable qu’il iront un jour sur la Lune. Les places seront quand même chères.
    Il n’y aura probablement pas de nouvelle ISS non plus. Et de toutes façons ça ne doit pas être très excitant.
    Prévoir un plan B me parait donc aussi une bonne précaution.

Nico

invite0bbe92c0

Bonjour,

Citation Envoyé par piripipicococolo Voir le message

De ce que j'ai pu lire rapidement après une brève recherche sur Internet :

-on ne recrute pas un astronaute en sortie de formation (université, école....) mais après des années d'expériences professionnelles
    - un bagage technique/scientifique avancé est requis systématiquement
    Oui, en pratique il faut une double compétence du style ingénieur + docteur en autre chose, etc ....

- les astronautes étaient il y a quelques temps tous d'"anciens" pilotes d'essais .
    Ca c'était il y a vraiment longtemps.

inviteede7e2b6

je pense que le "chef de mission" restera un aviateur , ou proche.

pour le reste , effectivement , ce sont des compétences diverses , selon la mission

saint.112

Durant les missions Apollo il y avait vraiment du pilotage, en particulier pour l’alunissage qui était assez délicat. Il fallait des compétences de pilote. Les astronautes ont été sélectionnés non seulement selon ces compétences-là mais aussi selon leur profil psychologique et leur capacité de réagir avec calme dans des conditions critiques. Le métier de pilote d’essai était encore assez risqué. On a choisi des hommes qui s’étaient donc sortis de situations limites sans perdre leur sang-froid. Ils avaient tous pas mal de bouteille.
    Aujourd’hui, il n’y a même plus de navettes à piloter. Pour aller dans l’ISS il n’y a plus besoin de pilote. Il faut des compétences techniques ou scientifiques. Ce n’est pas ce que j’appellerais de l’astronautisme.
    Hormis la mission Constellation, hypothétique, et les projets chinois, je ne vois guère de débouché pour un astronaute.

Nico

Discussions similaires

1. Identification d'insecte minuscule.
    Par invitee8cd9837 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2014, 00h19
  2. Devenir PE
    Par invite7acb22a7 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/11/2012, 12h36
  3. Devenir DPE
    Par invite7c629ccc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2011, 18h06
  4. Devenir MCF ou PR ?
    Par invite965db33f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/10/2006, 17h48
  5. cmt devenir SWL
    Par invitec0f48c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 12h07