Etudes d'Ingénieur post bac S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudes d'Ingénieur post bac S



  1. #1
    Winlock

    Etudes d'Ingénieur post bac S


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en vacances et en septembre je serai en Terminale S-SI avec la spé math (pour ceux qui ne savent pas, en Première S on fait un choix entre la SVT, la SI et l'agro je crois, ce qui veut dire que je n'ai plus de SVT mais 8h de SI par semaine en Tale)... Je profite donc de mes vacances pour réfléchir un peu à mon orientation post bac et j'hésite beaucoup, pas tant sur les études que je souhaite faire mais sur l'école qui me conviendrait le mieux. Je pense faire des études pour devenir Ingénieure en Génie Civil et par la suite contribuer à la réhabilitation de pays détruits... Enfin j'espère que j'y arriverai ! ^^

    Mais je ne sais pas trop vers quelle école me tourner, j'ai déjà fait quelques recherches et je pense donc partir sur une prépa + école d'ingénieur ou alors une école d'ingénieur avec prépa intégrée... Dans l'ensemble je pense que j'ai un dossier correct (je tournais dans les 15/16 de moyenne en 1ère, 3ème de la classe...) mais ça ne veut pas dire grand chose puisque je viens d'un lycée de province qui n'est pas forcément très réputé... J'ai des résultats plutôt homogènes, pas trop de problèmes pour me mettre à bosser et je suis assez motivée ! J'ai repéré quelques écoles, l'INSA, PolyTech, et évidemment "les grandes enseignes"... Mais c'est un peu fouillis, alors je me demandais si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne ? Comment fait on pour rentrer dans ces écoles ? Post bac ou après 2 ans de prépa ? Quel genre de prépa si on vise une bonne école pour faire du Génie Civil (PTSI, MPSI...?) ? Quels sont les critères de sélection ? Il vaudrait mieux viser une école en 3 ou 5 ans ? Quelles sont les différences majeures entre toutes ces écoles ? A mon niveau, peut on se permettre de viser une bonne prépa et par la suite un concours pour intégrer une très bonne école d'ingénieur ? Est ce que certaines écoles forment davantage des ingénieurs généralistes que des ingénieurs spécialisés dans un domaine ?

    Je précise que pour mon année de Tale je suis encore plus motivée, et je compte donc améliorer mes résultats par rapport à l'année de 1ère (en hausses depuis le second trimestre)...

    Voila autant de questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses, j'espère donc que vous pourrez m'aider un petit peu ^^
    J'ai déjà fouillé dans ce forum, j'ai trouvé quelques informations très précieuses (notamment sur le topic des INSA) et je viens donc parfaire ma curiosité ici, même si c'est vrai que j'ai encore un peu de temps... Je compte d'ailleurs me rendre à des salons de l'orientation pendant l'année en espérant que certains élèves d'écoles d'ingé pourront satisfaire mes nombreuses questions

    Bonne soirée et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mouniou08

    Re : Etudes d'Ingénieur post bac S

    Bonsoir,

    Je me suis arrêtée sur ton post car j'ai cru me voir quand j'entrée en Terminale.
    Alors déjà tu as plusieurs option pour entrer en école d'ingénieur:

    - BTS+Ecole d'ingénieur (pas conseillé surtout vu ton niveau..)
    - DUT+Ecole d'ingénieur (Bonne solution si tu préfère la pratique et c'est ce que j'ai choisit)
    - Prépa intégrée dans une école puis entrée dans le cycle d'ingénieur (c'est bien mais ça ferme un paquet de porte, une fois dans l'école tu ne peux plus changer facilement donc il faut vraiment réfléchir sur l'école et être bien sur de soit)
    - Prépa + Ecole d'ingénieur (C'est bon si tu es vraiment motivé et que tu aimes la théorie, les math et que tu n'as pas peur d'une grosse charge de travail)

    Pour ce qui est de quel prépa choisir si c'est ce que tu choisis, il faut voir les écoles que tu vise pour voir les critères d'admission (Quel nombre de prépa sont pris, de quel spécialité, etc..)
    Si tu choisis un DUT, tu as le DUT Génie Civil qui est en lien direct avec ce que tu veux faire mais tu en as aussi d'autre qui y mène (Mesure-physique notament)

    Sinon pour mieux répondre à tes questions:

    Comment fait on pour rentrer dans ces écoles ?

    En général c'est sur concours (parfois admission direct sur dossier), il y en a qui prennent en post-bac dans une prépa intégrée et d'autre qui prennent à BAC+2 en sortie d'une prépa ou d'un DUT ou d'un BTS mais de manière générale c'est sur concours quelque soit le niveau.

    Post bac ou après 2 ans de prépa ?

    Je dirai que ça c'est plus à ton appréciation, est-ce que tu as une idée de l'école que tu veux faire ou pas? Car si tu n'en n'a pas d'idée très précise, je déconseille la prépa intégrée qui te bloque dans une école. Mais après ça dépendra de ce que toi tu veux faire, de comment tu vois les choses.

    Quel genre de prépa si on vise une bonne école pour faire du Génie Civil (PTSI, MPSI...?) ?

    Je dirait que c'est pas la chose la plus importante, mais si tu veux vraiment savoir va voir les admissions de tes futures écoles, voir quel part de quel prépa il prennent. Mais c'est loin d'être le critère essentiel.

    Quels sont les critères de sélection ?

    Ces écoles regardent ton dossier scolaire (1ère et terminale pour du post-bac) et tes résultats dans le supérieur à bac+2. Tu peux soit être admise directement sur dossier si tu as d'excellent résultat, ou bien tu aura un concour à passer (Math/Physique pour du post-bac et math/ Mecanique/français/anglais à bac + 2 en général)

    Il vaudrait mieux viser une école en 3 ou 5 ans ? Quelles sont les différences majeures entre toutes ces écoles ?

    Alors en fait le cycle d'ingénieur est en 3 ans, si tu as une école en 5 ans c'est que il y a d’abord 2 ans de prépa intégrée (ou certaine école en 5 ans après bac+2 car double diplome ou spécialisation). Déjà tu veux faire du génie civil mais dans ce même genie civil, il y a plusieurs spécialités et toute les école ne font pas toutes les spécialités (construction et management de la construction, batiment, travaux publics, etc...), ensuite il y a la classement de l'école qui fait la différence mais pas seulement, ne vise pas trop haut classée car ce qui compte le plus c'est ton classement dans l'école. Un major d'une école moyenne sera pris plus facilement qu'un moyen classement dans une très bonne école.

    A mon niveau, peut on se permettre de viser une bonne prépa et par la suite un concours pour intégrer une très bonne école d'ingénieur ? Est ce que certaines écoles forment davantage des ingénieurs généralistes que des ingénieurs spécialisés dans un domaine ?

    Oui, je pense qu'avec tes notes, tu peux te permettre une bonne prépa mais seul ton niveau de terminale pourra l'affirmer, car moi aussi j'avais 15 ou 16 en première mais j'ai vraiment baissé en terminale. Après si tu es très motivé pas de raisons de ne pas réussir. Et oui, certaine école forment des ingénieurs généraliste, d'autres des ingénieurs plus spécialisé, tout dépend de ton projet professionnel pour ce choix.


    Et un petit complément, je ne sais pas si tu y a pensé mais il existe des école d'ingénieurs en alternance, notament ESTIC Caen qui est très réputée en BTP.

    En tout cas tu as l'air de savoir ce que tu veux et c'est quelque chose de bien ça, bon courage!

  3. #3
    Neuronus

    Re : Etudes d'Ingénieur post bac S

    L'INSA de Strabourg (ex ENSAIS) prépare des formations d'ingénieur dans les travaux publics. Il y a également une section architecture. Admission post bac.

  4. #4
    Winlock

    Re : Etudes d'Ingénieur post bac S

    mouniou08 → Merci beaucoup de ta réponse ! Tu m'as pas mal éclairée !

    Effectivement j'avais vu ça pour les BTS mais je pense que je vais oublier directement, ce n'est pas spécialement ce que je recherche, idem pour les DUT, j'en avais regardé quelques uns mais finalement je suis quelqu'un qui aime bien la théorie donc je ne pense pas que ça me corresponde :/


    Pour les prépas justement j'ai un gros doute, au début je pensais partir sur une prépa intégrée (par exemple à l'INSA de Rouen qui propose un cursus Génie Civil...), cependant maintenant je me demande si je ne ferai pas mieux de partir sur une prépa puis de faire les concours. Le seul problème c'est que j'ai peur de ne pas avoir le niveau requis et crouler sous la charge de travail... je n'ai pas vraiment peur de me coucher tard et de bosser mais j'ai vraiment peur de louper mes années de prépa et me retrouver sans rien au bout, de rater mes concours... etc.
    Y a-t-il un plan B si par exemple je loupe tous mes concours à la fin de ma seconde année de prépa ? Je peux la redoubler ? Ou je dois me ré-orienter ?
    On m'a aussi dit qu'avec la spé math de la Tale je verrai si je peux supporter une prépa MPSI... Si jamais je ne suis pas à l'aise il faudrait mieux que je parte sur une prépa intégrée plutôt que de me farcir deux ans de MPSI ?

    Je n'ai pas tellement d'idée sur l'école que je souhaite faire, j'aimerai bien devenir Ingénieur en BTP ou en Génie Urbain... Pour ce dernier après avoir fait quelques recherches j'ai pu constater qu'une seule école délivrait le diplôme officiel d'ingénieur en génie urbain et c'est l'EIVP (Ecole des ingénieurs de la ville de Paris - Ecole supérieure du génie urbain), qui recrute sur concours après une classe prépa MP, PC, ou PSI avec le concours commun Mines-Ponts et l'épreuve orale du concours commun TPE-EIVP...
    Après il y a aussi l'INSA de Rennes qui propose une spécialité en génie civil et urbain... Bref pas mal de piste donc...

    Après pour l'Ingénieur en Génie Civil je peux éventuellement faire une prépa MP, PC, PSI ou PT... Suivie par une école d'ingénieur qui peut être Polytechnique ou Centrale (mais restons modeste ) avec l'option génie civil. Sinon les Ponts ParisTech, l'ESTP de Paris, l'ENTPE de Lyon, les Ecoles des Mines, l'HEI de Lille, l'INSA de Strasbourg... Bref pas mal d'école, de possibilité et je m'y perds un peu ! Et tout dépend des spécialités que je peux prendre... Par exemple si je fais l'ENTPE je peux bénéficier d'une ouverture en génie urbain avec l'EIVP... Bref je suis perdue !

    D'accord, j'ai fait un petit tour d'horizon et apparemment pas mal prennent les prépas MP, ce que je pense faire si je pars pas en prépa intégrée.

    Est ce que les élèves venant de la filière S-SI ont plus de chance d'être pris dans les prépa qui proposent MPSI ? Ou est ce que cela revient au même ? Idem, dans les écoles post bac avoir un bac S-SI donne autant de "chance" d'être pris qu'un bac S-SVT pour des résultats similaires en math/physique ?

    Oui, lors d'un salon de l'orientation j'avais pu discuter avec un étudiant à l'ICAM qui était en alternance, il m'avait présenté son cursus, et j'avais trouvé cela assez intéressant, je vais fouiller de ce côté pour voir un petit peu ! ^^ (je crois que je vais me faire des fiches récapitulatives pour chaque école, la façon d'y entrer et le cursus proposé pour le génie civil ! ^^)

    En tout cas grand merci pour avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment gentil et ça m'est très utile, je comprends un peu mieux le système post bac qui était un grand fouillis pour moi ^^

    Neuronus → D'accord, merci je vais éplucher un peu de ce côté aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mouniou08

    Re : Etudes d'Ingénieur post bac S

    Je ne connais pas grand chose à la prépa car je n'ai pas voulu y aller à cause de la charge de travail. Pour moi la prépa c'est trop de risque car si tu te loupe tu as rien au bout.. Je peux te dire par expérience que la spé Math en Terminale c'est de la rigolade par rapport à la prépa, je suis en DUT, j'ai fait spé math et sincèrement même en DUT le niveau de math est tel que ça me sert un peu mais pas extraordinairement non plus.
    Je pense qu'il y a possibilité de redoubler la deuxième année en cas d'échec mais je n'en suis pas sur, et si ce n'est pas le cas tu devras recommencer de zéro.

    La prépa intégrée est plus orienté sur ton futur cursus dans l'école puisqu'elle ne prépare qu'à cette école là alors que les prépa "classique" sont plus généraliste, mais la difficulté n'y est pourtant pas moindre, si tu ne supporte pas une prépa classique, pas sur que tu réussisse mieux en prépa intégrée.
    Pour savoir si tu as le niveau requis, seul ton année de Terminale te le dira. Si tu as au dessus de 14 dans les matières scientifiques, tu peux tenter la prépa, si tu as plus de 16 tu peux tenter une bonne prépa. Ce ne sont que des exemples, je ne tiens pas a faire des classements mais c'est en gros ce qui se passait dans mon lycée à l'époque.

    Pour ce qui est de S-SI ou S-SVT, les chances sont les mêmes car il n'y a pas de véritable différence. Seulement les S-SI sont légèrement avantagés sur certaines notions qu'ils ont déjà vu alors que les SVT non. Notament le dessin technique, la RDM et un peu de mécanique et d'électronique, mais cela ne se voit qu'une fois intégré il ne font pas de différence à l'admission.

    Tu dis vouloir oublier les BTS et DUT, mais je te conseille quand même d'en mettre parmi tes vœux au cas ou tu ne serais pas pris en prépa, et oui, un conseil de notre ancien prof principale, toujours mettre une fac en dernier voeux car les fac ne peuvent pas te refuser donc ça fait une porte de sortie au cas ou.
    Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas tu exclu les DUT car tu aimes la théorie et que cela ne te correspond pas mais sache que en DUT, on fait beaucoup de théorie après y'a les TD et les TP c'est sur mais c'est pas un enorme volume horaire. Puis nous avons un avantage sur les prépas, c'est le stage en entreprise car nous connaisons un peu le monde du travaille grace à ces trois mois de stages. J'ai discuté avec un professeur de l'école Centrale qui disait qu'il vaut mieux prendre un bon DUT qu'un prépa très moyen.

    Après c'est pas que je veuille te faire venir en DUT mais je ne voudrais pas que tu les exclus car tu t'en fait une mauvaise idée. Après le choix t'appartient dans tout les cas, et si tu as besoin de plus en discuter tu peux m'envoyer un MP car l'an prochain je vais tenter l'entrée en école d'ingé à Bac+2 et je pourrais éventuellement te dire comment ça se passe, etc.. De plus j'aurais pris contact avec de nombreuse école puisqu'on se dirige tout les deux vers le GC, je pourrais peut être t'en dire plus.

  7. #6
    Winlock

    Re : Etudes d'Ingénieur post bac S

    D'accord, bon je ferai spé math parce que j'aime ça de toute manière donc ça sera pas perdu à défaut de servir pour mes études supps !

    Ok c'est bon à savoir tout ça, de toute manière je pense qu'il est trop tôt pour que je me prononce il faut d'abord que j'aille me renseigner auprès des prépas (il y en a deux à 30km de chez moi) et auprès des écoles, et je demanderai aussi l'avis de mes profs, ils devraient avoir une idée de ce que je peux tenter ou non

    D'acc je pense que j'en mettrai un de toute manière, ça fait un bon plan B, et avec un DUT en Génie Civil tu rejoins donc une école d'ingé à bac +2 c'est ça ? Et un DUT ça consiste en quoi exactement ? On rentre dans le vif du sujet dès le début ? En tout cas merci pour toutes les infos, je vais pouvoir tout remettre à plat d'ici la fin des vacances et revoir tout ça

    OOh génial, merci beaucoup, c'est très gentil !
    Encore merci pour ton aide !

  8. #7
    alpg84

    Re : Etudes d'Ingénieur post bac S

    Rassure toi, tu peux refaire une deuxième année de prépa si tu n'as pas l'école que tu veux et ne t'inquiète pas, très peu de gens restent sans école ! Après tu n'as pas forcément ce que tu visais, mais il y a vraiment des écoles pour tous les niveaux !

  9. #8
    mouniou08

    Re : Etudes d'Ingénieur post bac S

    En ce qui concerne le DUT, je ne suis pas en GC mais on a eu bien sur des cours + ou - théoriques au début car on n'y connaissais rien. Mais très rapidement on est entré dans l'aspect technique, dans ce qui nous servira pour notre futur métier. On fait beaucoup de math (je suis en MP et apparemment c'est le DUT qui ressemble le plus à une prépa..) mais des math qui nous servent vraiment pour plus tard, en général tout ce qu'on y fait à un lien avec notre futur métier. Alors qu'en prépa tout reste très abstrait, souvent tu apprends des choses qui ne te seront pas forcément utile selon ta futur orientation.

    Je dirai que le DUT est en quelque sorte une préparation à la branche vers laquelle tu te diriges alors que la prépa est une préparation générale. Après tout dépends de ton caractère, pour les DUT si tu veux vraiment savoir de quoi il s'agit, contacte les écoles, va au journée portes-ouverte ils te montreront ce qu'il y font et ça te donnera une meilleure idée de ce qui peu te convenir.

Discussions similaires

  1. Etudes Post-bac
    Par invite755726ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 14h54
  2. études post-bac école d'ingénieur ou DUT
    Par invite422ce233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 20h41
  3. études post bac
    Par invite1b6fc9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 13h42
  4. Etudes d'ingénieur post-bac
    Par inviteb1b139cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2010, 22h30
  5. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15