Etudes orthophoniste (médecine)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudes orthophoniste (médecine)



  1. #1
    Anonyme22

    Etudes orthophoniste (médecine)


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais devenir orthophoniste, j'ai eu mon bac S et à la rentrée prochaine je rentre en fac de médecine (PACES). Le problème c'est qu'il faut choisir une spécialité entre Maïeutique, Pharmacie, Dentaire, Kinésithérapie et Médecine. Je ne sais pas quoi prendre par rapport à l'orthophonie.. Pouvez vous m'aider svp ? Quel parcours faut-il faire exactement ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Etudes orthophoniste (médecine)

    Sauf erreur de ma part pour faire orthophoniste il faut faire une école d'orthophonie et pas PACES...

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Etudes orthophoniste (médecine)

    L’entrée en école d'orthophonie se fait sur concours. http://www.cned.fr/inscription/22093DIX
    Il existe des préparations aux concours, dans des établissements publics ou privés.

  4. #4
    troyat

    Re : Etudes orthophoniste (médecine)

    Bonjour anonyme,
    Premièrement ce que je ne comprends pas c'est ton orientation, qui a bien pu te dire d'aller en Paces !
    Il aurait fallu que tu t'inscrives dans une prépa privée préparant au concours d'orthophonie ou certaines universités proposent une L1 qui prépare à ce concours comme à Montpellier
    Les concours d’orthophonie requièrent une bonne culture générale et une excellente maîtrise de la langue française ; il sont difficiles et très sélectifs, demandent un travail conséquent et doivent souvent être présentés plusieurs fois.

    Pour permettre aux étudiants de les préparer dans les meilleures conditions, l’université Paul-Valéry de Montpellier propose une préparation de qualité et innovante puisqu’elle permet de préparer si on le souhaite une licence en même temps que les concours.

    Trois options sont proposées pour la préparation aux concours d’orthophonie (les cours de préparation aux concours sont identiques dans les trois cas) ; les concours peuvent être tentés chaque année.

    - Préparation intégrée à une licence => licence de Lettres Étude et Pratique du Français (L1, L2, L3).

    - Préparation intégrée à une licence => licence de Sciences du langage Étude et Pratique du Français (L1, L2).

    - D.U. Etude et Pratique du Français, préparation orthophonie (DU1, DU2, DU3) : ce DU peut-être suivi seul ou en parallèle avec une licence ou un master.

    Cette préparation propose un enseignement sur trois ans (excepté pour la licence Sciences du langage parcours Étude et Pratique du Français uniquement en L1 et L2 ; la 3ème année, l’étudiant intègre le parcours Sciences du langage) qui prépare les étudiants aux concours dès leur première année et leur permet, en cas d’échec, de suivre un enseignement progressif.
    Elle propose un renforcement des compétences en langue française (lexicologie, morphologie, morphosyntaxe, syntaxe, orthographe, histoire de la langue, expression écrite et orale) et en logique et mathématiques.

    Ces enseignements doivent répondre aux attentes d’étudiants qui souhaitent présenter les concours d’entrée aux écoles d’orthophonie mais pourra également constituer une formation solide pour les concours administratifs ou le concours de professorat des écoles ainsi que pour les étudiants qui désirent ajouter à leur formation une solide connaissance de la langue française.

    Voilà, tu peux donc passer par une université....il n'est peut être pas trop tard, rien ne t'empêche d'annuler ton inscription en Paces (à voir avec tes parents !).
    Cordialement
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Etudes orthophoniste (médecine)

    Citation Envoyé par troyat Voir le message
    rien ne t'empêche d'annuler ton inscription en Paces (à voir avec tes parents !).
    Je ne connais pas le sujet mais je me permets de réagir là-dessus : NON, ce n'est pas à voir avec les parents. C'est à chaque individu de choisir en connaissance de cause la voie qu'il veut suivre dans sa vie. Tant de personnes se retrouvent à faire des choses qu'elles ne souhaitent pas parce que "mes parents voulaient / ne voulaient pas que je fasse ça". Et qui "perdent" plusieurs années pour de nouveau changer de voie.

    Je discutais encore récemment avec une personne en 2eme année d'internat de médecine. Qui n'avait jamais particulièrement aimé ça, et savait que si elle prenait une dispo, risquait fort de ne pas terminer son internat et de partir faire autre chose ensuite... avec un niveau reconnu L1/L2.
    C'est dommage d'en arriver là.

    Bref, c'était un aparté, mais il me semblait important.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    troyat

    Re : Etudes orthophoniste (médecine)

    Bonjour Mayou,
    Forcément, je suis " un parent ", mais pas un parent obtus (du moins, je ne pense pas !). Personnellement j'ai laissé ma fille choisir son orientation même si celle-ci ne me convenait pas au départ (concours Paces spé pharmacie). A l'époque, j'aurais préféré qu'elle fasse un DUT mais, ma foi, c'était son choix donc j'ai dit OK....et de ce fait, j'ai fait en sorte qu'elle soit dans de bonnes conditions pour étudier, concours oblige, donc logement adéquat (nous sommes à 200 kms de la fac) et.....prépa parallèle (à sa demande) pour son année de doublante (c'est dur ce concours) tout ça a un coût, beaucoup de parents ne peuvent pas faire face (bien sûr les bourses existent mais elles ne financent pas les prépas) donc quelque part c'est à voir avec les parents.
    Le pire dans le cas d'anonyme, c'est cette absence de renseignement pour cette orientation, qu'ont fait le prof principal et le conseiller d'orientation ? Avec internet, c'est facile de se renseigner, pourquoi anonyme ne l'a pas fait ?
    Les parents d'anonyme ont aussi peut être déjà versé une certaine somme pour un studio ou une prépa......Bref, rien n'est simple j'en conviens !!! J'espère qu'elle donnera de ses nouvelles.
    Pour info, ma fille a réussi son concours, elle a bien fait de me tenir tête et j'ai bien fait de la laisser choisir.
    Cordialement
    Il y a un tel abîme entre ce que la main a écrit et ce que l’esprit a rêvé

  8. #7
    Anonyme22

    Re : Etudes orthophoniste (médecine)

    Bonjour et désolée pour ce gros retard dans la discussion, merci beaucoup pour votre aide et vos conseils ! Au final je fais ma première année de medecine et l'année prochaine je me redirige vers une prépa orthophoniste, je pense que c'est le mieux à faire.

Discussions similaires

  1. Orthophoniste les études...
    Par aurelia12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 21h31
  2. Etudes de médecine
    Par invitea058d4b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 17h33
  3. Etudes de medecine
    Par invitee4a421dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 21h45
  4. Etudes de médecine
    Par invitef76b5708 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h35
  5. Etudes de medecine
    Par invite873db7d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 19h18