Bonjour à tous,
J'aurais souhaité avoir vos avis par rapport à ma situation et mon projet qui est de reprendre les études.
En effet, je suis titulaire d'un Master 2 Génie Électrique et Informatique Industrielle depuis octobre 2013. En raison de problèmes personnels, je n'ai commencé à rechercher du travail qu'à partir d'avril 2014. A ce jour, après plusieurs dizaines de candidatures, je n'ai reçu que des réponses négatives, ou presque. Et pour tout dire, les métiers qui me sont proposés pour mon diplôme ne m’intéressent pas : il s'agit principalement de conseil en informatique dans des SSII...
Loin d'être désespéré, cette situation commence réellement à devenir difficile à supporter, pas tant pour des raisons pécuniaires, mais surtout car j'ai du mal à rester sans activité.
Depuis quelques temps, voyant ma situation piétiner, j'envisage tout doucement de reprendre des études. Mon projet serait de devenir ingénieur en génie électrique par la voie de l'apprentissage en 3 ans à partir de septembre 2015. J'ai toujours porté un grand intérêt pour l'électrotechnique. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis dirigé vers un DUT GEII, une licence EEA et un Master GEII. Malheureusement pour moi, le programme de la formation du Master été largement orienté vers l'informatique, science que j'apprécie à petite dose, mais dont je ne pourrais pas en faire mon métier.
Je pourrais résumer mon orientation en Master GEII comme étant une erreur. Ce sont des choses qui arrivent. Néanmoins, je ne dirais pas que ce sont deux années de perdues.
Aujourd'hui, j'aimerais exercer un métier dans un domaine qui m’intéresse vraiment.
Plusieurs écoles proposent des formations en apprentissage pour les titulaires de DUT et de BTS, notamment l'ENIT ou encore l'ENSEEIHT pour ne citer que ces établissements. D'ailleurs, je constate que ce type de formation est de plus en plus appréciée des entreprises, et que la majorité des apprentis sont embauchés après obtention de leur diplôme.
Quelques questions me viennent à l'esprit.
1- Pensez-vous qu'à 25 ans il n'est encore pas trop tard pour reprendre des études ?
2- Quel niveau est demandé pour les deux écoles que j'ai cité ?
3- Est-ce que le fait d'être déjà titulaire d'un Master pourrait poser problème à une éventuelle candidature, par rapport aux autres étudiant qui détiennent seulement un BTS ou un DUT ?
Merci à vous.
Cordialement,
Che57
-----