Devenir chercheur en physique fondamentale!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Devenir chercheur en physique fondamentale!



  1. #1
    tacos95

    Devenir chercheur en physique fondamentale!


    ------

    Alors voila, je suis passionné par la physique fondamentale et tout ce qui touche aux sciences en général, je voudrais faire de la recherche et je suis actuellement au lycée et je rentre a la rentrée en terminale spé maths. Au niveau de mes notes comme chacune de mes années d'élève, je commence mal pour finir bien ( je parle ici des maths ) , je démarre a 10-11 et je finis a 16 sans bosser, je fous rien de mes journées et je travaille pas mais j'arrive a avoir 16 sans noter les cours, en physique en faisant ma sieste en cours je tourne a 17-19 de moyenne chaque trimestre suivant mon humeur aux contrôles, je ne fais aucun travail donc dans ces matières... Mais voila en maths je me sais assez bon mais pas non plus un génie et je suis une bouse monumentale en langues ( 8 de moyenne en anglais - 10 en espagnol ), mes moyennes en maths-physique-svt compensent les autres moyennes et me permettent de tomber a 13 de moyenne chaque trimestre. J'ai choisi la spé maths parce que la physique au lycée a plus rien a m'offrir ( j'ai dépassé depuis un an environ le programme de la nouvelle réforme en bossant les livres de cours de mon père, qui sont assez vieux et assez compliqués et des livres de première année de prépa physique ) et que je voulais "m'amuser " ( je m'avance pas en maths, c'est une matière que je n'arrive pas a travailler sérieusement seul, et ou j'aime bien écouter un professeur en parler en cours ), je veux aussi tenter de démarrer directement haut des la rentrée et de garder ce niveau de notes voir l'augmenter! ( démarrer a 15-16 pour finir a 18-19 ), pour se faire je pense que faire les exos chez moi le soir et prendre les cours suffira ( c'est un effort que je vais devoir m'efforcer a faire parce que travail + moi = 2 ).
    Et me voila dans un ans après le bac, fac, prépa? prépa, fac? J'aimerais intégrer une école a la pointe de la recherche comme l'ENS ou pourquoi pas l'université d'Orsay, je vis dans le sud mais j'aurais la possibilité d'habiter à Paris, donc autant aller la bas pour disposer des meilleurs enseignements ! Mais voila, je ne sais pas bosser comme un élève lambda et tout ce que je sais je l'apprend de lectures, de trucs que j'écoute, de vidéos, de recherches sur internet...Je ne sais pas quel serais le mieux pour moi et surtout comment faire et ou pour devenir chercheur dans ce domaine, mes intérêts seraient la cosmologie, la physique quantique et les trous noirs ( astrophysique en général )...

    -----

  2. #2
    kasmurdanto

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Bonjour , tout d'abord , faire des paragraphes ce serait bien plus agréable à lire .

    Si tu vises une école comme l'ENS en physique , la voie royale c'est clairement la prépa math-physique , la plus matheuse de toute les prépas.
    Il existe d'autres moyen d'y accéder , je vais tenter d'y rentrer l'année prochaine par le biais du second concours , spécialement conçus pour les élèves provenant de l'université.

    Quels sont tes résultats au bac en francais ? Il faut savoir que malgré tout , les résultats dans les matières littéraires comptent beaucoup pour une prépa , particulièrement en anglais ,
    matière que je te conseille donc de travailler assidûment le plus tôt possible .

    Tu sembles avoir des facilités dans les domaines scientifiques , cependant sache que ca ne suffira pas pour une prépa (ou même pour une licence !) , il va falloir fournir une quantité sérieuse
    de travail pour maintenir la barre .

  3. #3
    tacos95

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    En français 9 aux écrits ( j'ai pris l'invention, sujet ou je cartonne d'habitude avec des 15-15....) et 15 à l'oral. Je compte bien sur remonter en anglais et bosser la philo qui est une matière que je pense apprécier ! ^^

  4. #4
    Damping

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Comme le dis kasmurdanto, ne pas bosser au lycée ca passe, mais pour les études supérieurs c'est inimaginable.

    Donc si tu n'as pas l'habitude de bosser, mets toi y des mainteant car apres le Bac, le rythme et le niveau des cours n'est plus vraiment le même.

    Si tu vises l'ENS (une des meilleurs écoles), tu ne peux pas te dire "je suis bons en sciences, ca compense les langues". En prépa, tout le monde est bon en science, voir meilleur que toi. Les langues font donc la différence entre les très bons et les meilleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Damping Voir le message
    Si tu vises l'ENS (une des meilleurs écoles)
    Cette phrase n'a de sens que si on dit "meilleur" pour quoi ? Parce que pour faire de la conception de moteurs d'avions, il y a mieux.... juste par exemple.
    Par contre, il est vrai de dire que le concours d'entrée est l'un des plus difficiles, sinon le plus difficile, à ce niveau là (fin de prépa).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Damping

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Oui "meilleur" était mal approprié, j'entendais effectivement par là, une des plus difficiles d'accès.

  8. #7
    Croustiboeuf

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Bonjour,

    Tout d'abord, que tu sois "bon sans travailler" au lycée ne veut pas dire grand chose, c'est en aucun cas quelque chose sur lequel tu peux t'appuyer si tu vises des études de haut niveau comme tu sembles vouloir le faire.

    Ensuite, pour devenir chercheur en physique fondamentale, tu peux effectivement viser l'ENS après une prépa MP de préférence dans un bon lycée. Sinon, tu peux aussi passer par la fac de physique puis par un magistère (comme celui d'Orsay qui est très réputé). C'est à toi de voir en fonction de tes capacités et de ta motivation, mais sache que l'un ou l'autre, ce ne sera pas facile.

    Bon courage,

    Croustiboeuf

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Bonjour,

    Je pense que la prépa est un bon choix puisqu'elle laisse le temps de la réflexion et possède beaucoup d'"issues de secours".

    Il y a d'autres prépas que la MP qui permettent d'intégrer une ENS l'important est de choisir la filière qui te motivera le plus parmi :
    MP, PC, PSI (on ne peut intégrer que Cachan sur concours en PSI il me semble, mais alors cela est plus facile que dans les autres filières).
    En cas d'échec aux concours en 3/2 (1ere tentative) il y a de toute façon possibilité de candidater sur dossier aux ENS ou ailleurs. Je dirai qu'à moins de s'être effondré pendant la prépa ton dossier devrait être suffisant pour t'assurer une admission quelque part. Tu peux aussi faire une 5/2 (3eme année de prépa) pour retenter les concours. Ou bien les retenter en candidat libre l'année suivante... Bref, il y a moyen d'arriver à tes fins mais l'ENS sur concours reste assez exigeant. (il faudra peut être renoncer à être normalien pour être auditeur càd pris sur dossier)
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 08/08/2014 à 10h36.
    Étonnant, non ?

  10. #9
    Sulli96

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Salut, je viens répondre à ton poste, car je suis quasiment dans le même cas que toi, mais avec un an d'avance. J'habite dans le sud, mais dans quelques semaines je m'en vais pour Orsay pour préparer l'entrée dans le magistère de physique fondamentale.

    Je faisais parti du meilleur lycée publique de Nice. Pas mal d'élève de mon lycée, parte en prépa MPSI ou PCSI, dans un autre lycée de Nice qui est l'un des meilleurs de provinces pour les prépa.
    Je sais pas si tu le sais, mais dans la plus part des filières qui réunissent plus de 100 élèves, il y a minimum deux classes qui sont crées au hasard. Par exemple : 2 classes de MPSI.
    L'année suivante, les 50meilleurs des 2 classes de MPSI se réunissent en une MP* ( se prononce MP étoile ), et les 50autres dans une MP.

    Tu peux pas imaginer, le nombre de personne qui, au lycée avait de TRÈS bonne note ( Sélection hard obligatoire : 1 600 demandes pour 100places, dont plusieurs qui viennent de l'étranger qui ont déjà fait tout le programme ), qui me dise bosser 3h par soir, qui n'arrive pas à faire partie des 50 meilleurs, et qui ne rentre donc pas en MP* ...
    Et quand tu vois qu'il y a uniquement 8personnes en moyenne chaque année qui rentre à l'ENS de ce lycée, cela nécessite énormément de travail. Si tu veux espérer prétendre à une place à l'ENS il faut être dans les 10premiers d'une MP/ PC * d'un bon / très bon lycée.

    La plus part des prépas n'arrivent pas à envoyer ne serait-ce qu'une personne !


    Je veux pas te décourager, mais on ne passes pas de 0h de travail à 4h par soir d'un coup. C'est vraiment un cheminement à faire. Un mec d'une bonne prépa, quand il est bosse 1h, il l'a bosse à 100%, il perd pas une seconde à se faire distraire par une mouche. Il possède une capacité de concentration instantané et sur la durée ! Voilà pourquoi, tu dois de suite t'y mettre et y aller très fort

  11. #10
    tacos95

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    J'en prends bien note et je compte vraiment me mettre au travail en terminale, même si je sais que ça va être difficile pour moi. Je pense pas que la terminale soit un challenge de difficulté mais c'est la dernière année que je possède pour apprendre le sens du mot travail !

  12. #11
    van_fanel

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Citation Envoyé par Sulli96 Voir le message
    Salut, je viens répondre à ton poste, car je suis quasiment dans le même cas que toi, mais avec un an d'avance. J'habite dans le sud, mais dans quelques semaines je m'en vais pour Orsay pour préparer l'entrée dans le magistère de physique fondamentale.

    Je faisais parti du meilleur lycée publique de Nice. Pas mal d'élève de mon lycée, parte en prépa MPSI ou PCSI, dans un autre lycée de Nice qui est l'un des meilleurs de provinces pour les prépa.
    Je sais pas si tu le sais, mais dans la plus part des filières qui réunissent plus de 100 élèves, il y a minimum deux classes qui sont crées au hasard. Par exemple : 2 classes de MPSI.
    L'année suivante, les 50meilleurs des 2 classes de MPSI se réunissent en une MP* ( se prononce MP étoile ), et les 50autres dans une MP.

    Tu peux pas imaginer, le nombre de personne qui, au lycée avait de TRÈS bonne note ( Sélection hard obligatoire : 1 600 demandes pour 100places, dont plusieurs qui viennent de l'étranger qui ont déjà fait tout le programme ), qui me dise bosser 3h par soir, qui n'arrive pas à faire partie des 50 meilleurs, et qui ne rentre donc pas en MP* ...
    Et quand tu vois qu'il y a uniquement 8personnes en moyenne chaque année qui rentre à l'ENS de ce lycée, cela nécessite énormément de travail. Si tu veux espérer prétendre à une place à l'ENS il faut être dans les 10premiers d'une MP/ PC * d'un bon / très bon lycée.

    La plus part des prépas n'arrivent pas à envoyer ne serait-ce qu'une personne !


    Je veux pas te décourager, mais on ne passes pas de 0h de travail à 4h par soir d'un coup. C'est vraiment un cheminement à faire. Un mec d'une bonne prépa, quand il est bosse 1h, il l'a bosse à 100%, il perd pas une seconde à se faire distraire par une mouche. Il possède une capacité de concentration instantané et sur la durée ! Voilà pourquoi, tu dois de suite t'y mettre et y aller très fort
    deja il n'existe pas une ENS mais 3 (voire 4 suivant que l'on compte ou non ker lann (qui ne prépare pas en physique)), et toutes les trois préparent très bien à la recherche en physique.

    Ensuite ce n'est pas la seule voie pour faire de la physique fondamentale. Les grandes facs (paris VI, VII et XI, paul sabatier, joseph fourier, claude bernard) proposent d'excellentes formations en physique fonda. L'X permet également de faire pas mal de physique et de rentrer dans les meilleurs master nationaux.

    L'ENS ne s'intègrent pas seulement par concours mais également sur dossier en 1ere, 2eme ou 3eme année (la seule et unique différence étant que l'on est pas payé pendant ses études et que l'on est pas prioritaire pour les logements).

    Le niveau en terminale et au lycée n'est en aucun cas un indicateur du niveau d'un étudiant dans le supérieur. De nombreux étudiants ayant des résultats plus ou moins corrects en term, se révèlent dans le supérieur et à l'inverse des élèves excellents en term sont des plus banals dans le supérieur. C'est juste qu'il n'avait pas le niveau tout simplement. Ca ne sert strictement à rien de bosser comme un taré que ca soit en term ou dans le supérieur.

    Pour réussir, que ca soit en prépa ou en licence, ce qui faut c'est trouver le rythme de travail qui permet d'être le plus efficace. Chercher à bucher X heures par soir, à part pour dire "c'est trop dur, alors que je bosse X heures je n'y arrive pas", c'est inutile.

    Donc premier conseil, en terminale, cherche à trouver ta facon de travailler qui te permet d'être efficace et n'accumule pas de retard ou de lacunes.
    Pour le supérieur, il existe en gros deux voies pour la physique fonda: fac et prépa. En prépa (MP ouPC) tu auras un programme très balisé, tu seras très encadré et tu seras toujours poussé.

    A la fac (filière physique fonda, double licence math/physique) tu auras plus, beaucoup plus d'autonomie (mais ca ne veut pas dire moins d'accompagnement) , on te pousse moins, un programme différent d'une fac à l'autre mais tu pourras voir d'autres choses via les options (tels que des initations en astrophysique, etc.).

    pour la suite tout un tas d'options s'ouvriront à toi, l'ENS n'étant que l'une d'entre elles (une très bonne certes mais juste une parmi tant d'autres). Faire une fixette sur l'ENS avant même de vraiment savoir ce qu'est la physique fonda ou la physique du supérieur n'a pas grand sens.

  13. #12
    lucas.gautheron

    Re : Devenir chercheur en physique fondamentale!

    Je plussoie fortement les propos de van_fanel ! Et il faut travailler autant que tu en ressens le besoin dans la limite du possible. C'est possible de s'en sortir en prépa en travaillant très peu. Chacun son rythme ! Travailler pour travailler ne mène à rien.

    A+
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur en physique nucléaire ?
    Par invite21e34051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2013, 16h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  3. devenir chercheur en physique théorique
    Par invite7ca23217 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2011, 00h14
  4. Devenir Enseignant Chercheur en Physique
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 13h50
  5. Devenir chercheur en physique.
    Par invitefb105a91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 20h40