Bonsoir à tous
J'ai obtenu mon bac scientifique avec mention bien le mois dernier, et comptais sur mon dossier correct pour pouvoir entrer en classe préparatoire BCPST à Nancy, au lycée Henri Poincaré. Malheureusement, je n'ai pas été retenu à quelques places près (je me suis déplacé directement et ai pu parlé au proviseur adjoint). C'est donc un peu dépité que j'ai répondu oui à mon deuxième voeux , licence sciences de la vie et de la terre, toujours à Nancy. J'ai commencé un peu à m'inquiéter par rapport au projet que j'avais, c'est à dire essayer de travailler dans les énergies renouvelables en tant qu'ingénieur. J'ai alors pris rendez vous avec une conseillère d'orientation qui m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'il était tout à fait possible d'exercer le métier d'ingénieur en passant par la fac (ouf). Le hic, c'est que d'après elle, le chemin que je pensais bon (études plus portées vers la bio, l'environnement, la géologie) n'est pas forcément le plus judicieux et qu'il va certainement falloir que je change de licence , pour m'orienter vers quelque chose plus porté vers la physique et/ou les sciences de l'ingénieur. J'appréhende un peu ma rentrée , parce que j'ai l'impression de ne pas savoir vers où aller...
Quelle licence choisir ? Laquelle me guidera au mieux vers le métier que j'ai en tête? (ingénieur energies renouvelables, au cas où vous n'auriez pas suivi )
Comment faire pour en changer ?
Vaut-il mieux que je reste 5 années en fac ou que j'emprunte une passerelle vers une école d'ingé (la conseillère m'avait dit que c'était possible en master, et même en L2 il me semble, si quelqu'un a des infos là dessus ça ne serait pas de refus (: ) ?
Se projeter est encore très difficile mais comme je pense avoir trouver un métier intéressant, important et en voie de développement, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir et éviter de perdre des années en se trompant de voie ... Merci d'avance pour vos réponses
-----