Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?



  1. #1
    invite1deeed64

    Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S (spécialité Maths), et devant bientôt faire des choix, je me questionne sur le métier qui pourrait au mieux me convenir. J'aimerais faire de la recherche scientifique, mais le problème c'est que toutes les sciences dures me plaisent (Biologie, chimie, physique...).
    J'hésite en particulier entre faire de la recherche en astrophysique, et faire de la recherche pour l'avancée médicae (biochimie, biologie moléculaire...).

    Ce qui me bloque quand je pense à l'astrophysique c'est le côté très peu compatible avec la vie familiale, et le fait qu'il faille faire beaucoup de voyages. Quant aux études pour faire de la recherche pour l'avancée médicale, la biologie végétale et animale ne m'intéressent pas beaucoup...

    Je voudrais savoir si quelques uns ont eu des doutes semblables aux miens et quel métier ils ont choisi finalement et pourquoi? De plus, y a t'il d'autres moyens pour faire de la recherche pour l'avancée médicale (chercher des vaccins par exemple), sans passer par une fac de biologie?

    J'aimerais aussi savoir quelles sont les différences entre un ingénieur et un chercheur?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Bonjour,
    J'étais presque dans le même cas que toi ! j'hésitais entre biologie, physique, chimie et médecine. J'ai finalement opté pour une licence de biologie. Je suis actuellement en dernière année de licence, et je m'oriente vers un master en biologie cellulaire et physiologie. Sache que même en fac de bio, on voit énormément de trucs en première année, et pas toujours lié à la bio (on a des maths, physique, chimie et géologie) et selon les facs, des passerelles sont possibles entre les spécialités!
    quant à la recherche médicale : fac de bio ou médecine, sinon je vois très mal comment !

  3. #3
    invite1deeed64

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide
    Si ça n'est pas trop personnel, qu'est-ce qui t'as fait finalement opter pour la fac de biologie? Est-ce ce que tu as vu au fur et à mesure de l'année dans les différentes matières scientifiques? Et en quelle spécialité étais-tu? Est-ce que cela t'as aidé pour ta licence?
    Dernière question...quelle métier envisages-tu de faire après ton master? (qui semble très intéressant rien que par son nom. )

    Désolée ça fait beaucoup de questions...mais pour une fois que je peux parler à quelqu'un semblable à moi.
    Tu n'es bien sûr pas obligé(e) de répondre à toutes les questions

    Merci!

  4. #4
    flo_w13

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    En fait plus on avançait dans l'année de terminale, et plus le programme de SVT me plaisait (même la géologie). J'aimais aussi les maths et la physique-chimie mais quand je voyais un article ou une émission avec un rapport avec la biologie, je regardais direct alors j'ai compris que j'avais un feeling avec la bio ! et je n'en suis pas décu ! J'étais en spé maths (c'était juste une question de points pour le bac, j'étais extrêmement bon en maths (j'ai eu 19 au bac) ). ca m'a servi en première année, où tu as plein de matières différentes.
    après mon master, je vais surement comment une thèse, et j'aimerais bien en trouver une dans le domaine de la cancérologie ! donc je pense faire chercheur ! mais je ne suis pas encore sûr ! donc tu vois, tu peux être en 3 année de fac et pas savoir encore précisement ce que tu veux faire dans la vie ! c'est pas un drame !
    je suis comme toi : j'hésite beaucoup entre différents trucs ! j'ai hésité au lycée mas arrivé à la fac, j'ai encore plus hésité (dans la bio t'as TELLEMENT de secteurs d'activités différents !)
    si tu as d'autres questions n'hésites pas! je peux pas te parler pour la physique ou les maths, mais si tu veux un peu savoir à quoi ca ressemble la vraie biologie en fac, je pourrai te renseigner avec plaisir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8865c38b

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Citation Envoyé par GodAndSciences Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S (spécialité Maths), et devant bientôt faire des choix, je me questionne sur le métier qui pourrait au mieux me convenir. J'aimerais faire de la recherche scientifique, mais le problème c'est que toutes les sciences dures me plaisent (Biologie, chimie, physique...).
    J'hésite en particulier entre faire de la recherche en astrophysique, et faire de la recherche pour l'avancée médicae (biochimie, biologie moléculaire...).

    Ce qui me bloque quand je pense à l'astrophysique c'est le côté très peu compatible avec la vie familiale, et le fait qu'il faille faire beaucoup de voyages. Quant aux études pour faire de la recherche pour l'avancée médicale, la biologie végétale et animale ne m'intéressent pas beaucoup...

    Je voudrais savoir si quelques uns ont eu des doutes semblables aux miens et quel métier ils ont choisi finalement et pourquoi? De plus, y a t'il d'autres moyens pour faire de la recherche pour l'avancée médicale (chercher des vaccins par exemple), sans passer par une fac de biologie?

    J'aimerais aussi savoir quelles sont les différences entre un ingénieur et un chercheur?

    Merci d'avance pour vos réponses
    concernant la recherche (en astrophysique) et la vie familiale. Ce n'est pas necessairement incompatible avec la vie de famille. Tout dépend de la pression que l'on se met (comme pour tout boulot) mais meme s'il s'agit d'un métier passion au bout d'un moment il faut dire stop. Pour les différences entre ingénieur et chercheur ca dépend des domaines. En physique fonda par exemple, les chercheurs sont avant tout ceux qui font "avancer" la science (en tant qu'expérimentateur ou théoricien). C'est eux qui ont les idées et vont essayer de tester, faire de nouvelles théories, etc. Ce sont également eux qui rédigent les articles, forment la nouvelle génération de chercheur (thésard), assistent aux colloques, donnent des cours magistraux et récoltent les lauriers.
    Les ingénieurs de recherche ont une mission de soutient, ils aident pour les expériences (donnent des conseils sur la viabilité de tel ou tel montage, vérifient l'état de tel ou tel instrument, réalisent un composant ou une pièce dont un chercheur a besoin) etc. bien souvent ils s'occupent aussi des TPs.
    Dans les labos que j'ai connu (dans un domaine très fondamental), pour toutes les expériences il n'y a que des chercheurs, aucun ingénieur. Les quelques ingé ont un boulot de soutient.

    A noter que je parle du métier d'ingénieur et non pas du diplome d'ingénieur. Le diplome d'ingénieur est juste un diplome (comme une licence, un master, un BTS) qui est délivré par des établissements accrédités par la CTI (commission des titres d'ingénieurs). En sortant de ces établissements un élève a un diplome d'ingénieur mais ca n'indique en rien quel métier ni quel poste il va pouvoir avoir. Un exemple, un caissier peut très bien etre ingénieur (s'il a fait une école d'ingé) meme si de toute évidence son métier (caissier) n'est pas un boulot d'ingénieur
    Dans le privé, en france la différence est moindre voire parfois inexistante.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Bonjour,

    Le programme de l'ESPCI comporte autant de physique que de chimie, et une bonne dose de biologie. Ça laisse pas mal de portes ouvertes à la sortie.
    Pour y entrer, plusieurs voies sont possibles, voir le site de l'école pour les détails.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite1deeed64

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Bonjour,

    Merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses!

    (Bravo Flo_w13 pour ton 19 en maths! Etant aussi en spé maths, j'aimerais avoir autant au bac!)
    Pourrais-tu me dire s'il te plaît si en fin de licence et avec tes différents choix, tu as beaucoup de chimie, et si tu as beaucoup d'heures de cours qui tournent autour de la géologie, de la biologie animale et végétale, et si tu as eu beaucoup de cours sur l'évolution pendant tes années de licence ? Ou plus simple, quelles sont tes matières principales cette année? Merci beaucoup pour ton aide.

    Merci beaucoup van_fanel, ta réponse me conforte dans mon désir de devenir chercheuse.
    Merci aussi à toi albanxii, je vais un peu plus me renseigner sur ce qu'est l'ESPCI, sachant toutefois que je ne supporte pas que l'on soit toujours derrière moi, et que j'ai l'intention d'aller à la fac pour le côté "autonome" justement.

  9. #8
    flo_w13

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Alors, ce semestre j'ai eu comme UE
    - biologie cellulaire animale, végétale, microbienne
    - physiologie animale (système nerveux, urinaire, thermorégulation)
    - physiologie végétale (nutrition hydrique, minérale, transport des sèves)
    - écologie (étude des interactions entre organismes)
    - biologie évolutive
    - immunologie
    Donc, oui j'ai énormément d'heures de cours sur la biologie animale, végétale, l'évolution. Je n'ai plus de cours de géologie ( si tu veux en faire en plus de la biologie, c'est une spécialité qui s'appelle Biologie-Géologie et c'est souvent une filière prise par les futurs prof de SVT) Je n'ai plus de cours de chimie depuis la première année (j'en ai assez bavé !)
    Je rejoins ce qui a été dit sur le métier de chercheur : cela dépend vraiment de la place que tu accordes à ton métier ! Tous mes profs sont chercheurs et ils ont tous une vie de famille, sortent, s'amusent ... Mais c'est vrai que plus tu montes en échelon (directeur de recherche, directeur de labo), plus tu as de responsabilité et plus tu dois bosser. Mais c'est partout pareil !

  10. #9
    invite1deeed64

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Merci

    Bon...je vois qu'il y a effectivement beaucoup de cours en rapport avec les animaux et végétaux...(ça ne m'a jamais beaucoup emballé bizarrement) mais je suppose que ces connaissances trouvent ensuite une application à l'organisme humain? J'imagine quand même que ça doit être beaucoup plus intéressant que ce que l'on fait au lycée.

    Excuse-moi avec toutes mes questions, mais est-ce que parmi les choix que l'on fait à partir de la deuxième année de licence il y a possibilités de faire des choix qui nous permettraient d'avoir de la chimie, et des cours trouvant un maximum d'application à l'être humain notamment pour des recherches pour des cancers, ou des maladies comme l'Alzheimer (à moins que pour faire de telles recherches il faille passer par la fac de médecine?)?

  11. #10
    flo_w13

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Tu sais l'homme est un animal donc quand je dis biologie animale, c'est aussi applicable à l'homme!
    Si tu veux faire de la recherche en cancéro : c'est quoi un cancer ? une multitude de cellules cancéreuses. donc pour comprendre comment se forme une cellule cancéreuse (et donc trouver des stratégies thérapeutiques), tu dois comprendre comment fonctionne une cellule (cytosquelette, évenement de transcription/traduction/réplication...) et ensuite il faut voir qu'est-ce qui cloche chez une cellule cancéreuse.
    Donc que tu fasses une fac de bio ou une fac de médecine, si tu veux faire de la recherche, ça revient au même tu étudieras la même chose.
    dans ma fac, tu ne peux pas faire de chimie après la première année. Mais après cela dépend de chaque fac !

  12. #11
    invite1deeed64

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Oui merci je commence à comprendre. D'ailleurs tu as bien expliqué avec d'autres personnes dans la discussion "métier de biologiste: quelles spécialités".

    Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions, je suis un peu plus éclairée et enthousiasmée pour la fac de Bio. J'attends de voir ce que le reste du programme de Terminale me réservera.

    Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études!

    A plus!

  13. #12
    flo_w13

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    Merci beaucoup et à toi aussi !
    si tu as la moindre question, n'hésite pas : c'est ton avenir et c'est super important !

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mon métier futur dans...la physique? Biologie? Chimie?

    RE,

    Citation Envoyé par GodAndSciences Voir le message
    Merci aussi à toi albanxii, je vais un peu plus me renseigner sur ce qu'est l'ESPCI, sachant toutefois que je ne supporte pas que l'on soit toujours derrière moi, et que j'ai l'intention d'aller à la fac pour le côté "autonome" justement.
    Ne vous en faites pas pour ça, vous serez considérée comme responsable de vos études (l'entrée à l'ESPCI se fait à bac+3 ou plus).
    J'ai oublié de mentionner, si vous aimez le côté expérimental, vous serez servie, avec 15 heures de travaux pratiques dans les labos de l'école, avec du matériel de recherche, les deux premières années, et deux projets dans les labos de l'école en troisième année.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Métier à la frontière de la biologie, de la chimie et de la physique?
    Par inviteca6bb7d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2014, 14h56
  2. Metier dans la physique
    Par ggalactica dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2013, 17h02
  3. Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...
    Par invitef4c9463c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2012, 16h47
  4. recherche diplômes biologie / physique / chimie
    Par invitedc330aab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 15h29
  5. Quel études pour un métier dans la biologie?
    Par invite211358c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 18h34