Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...



  1. #1
    invitef4c9463c

    Question Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première STL opt BGB et je cherche quelque renseignement pour après le BAC.
    J'aimerais travailler dans la recherche,contre des maladies ou pour des traitements mais je ne sais pas quel BTS ou DUT choisir j'ai encore un an mais ça passe tellement vite !!!
    Je pensé a un DUT Genie Biologique ABB pour commencer mais après quoi faire!?
    Si vous pouvez me donner quelques pistes.
    merci StellaB

    -----

  2. #2
    invite4deb575e

    Re : Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...

    Bonjour. Tu peux en effet faire un DUT ABB, et ensuite entrer directement en L3 (ou L2 suivant tes notes). Tu peux entrer aussi directement en fac, mais le DUT te donne un diplôme (donc tu assures tes arrières si finalement tu ne veux plus faire des études longues par exemple) et des connaissances solides théoriques et tu manipules beaucoup plus. Il faut dire qu'on est également mieux suivi en l'IUT. Après c'est un choix à faire, si tu est sure de vouloir faire de la recherche pourquoi ne pas entrer direct en fac?
    Sinon, je ne connait pas bien les BTS, mais je pense que pour le DUT, ABB est en effet une option bien appropriée si c'est le domaine de la santé qui t'attire.

  3. #3
    invite4deb575e

    Re : Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...

    Bonjour. Tu peux en effet faire un DUT ABB, et ensuite entrer directement en L3 (ou L2 suivant tes notes). Tu peux entrer aussi directement en fac, mais le DUT te donne un diplôme (donc tu assures tes arrières si finalement tu ne veux plus faire des études longues par exemple) et des connaissances solides théoriques et tu manipules beaucoup plus. Il faut dire qu'on est également mieux suivi en l'IUT. Après c'est un choix à faire, si tu est sure de vouloir faire de la recherche pourquoi ne pas entrer direct en fac?
    Sinon, je ne connait pas bien les BTS, mais je pense que pour le DUT, ABB est en effet une option bien appropriée si c'est le domaine de la santé qui t'attire.

  4. #4
    invitef4c9463c

    Re : Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...

    Merci beaucoup pour votre réponse Oui le domaine médical et se que je vise l'agro-alimentaire ne m'attire pas
    plus que ça! Après rentrer directement en Fac je ne sais pas, si j'ai un DUT GB ABB j'aurais de quoi "rebondir" au cas ou!comme vous l'avait dit.
    exist-il différente Licence après le DUT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...

    L' "équivalent" du DUT ABB au niveau BTS, c'est le BTS biotechnologie. Je dis équivalent car les deux permettent des poursuites d'études dans les mêmes voies (L3 biologie / biochimie / biotech), ou vers des L3 pro qui ont pour but de donner un poste de technicien de labo, dans des labos de recherche publics ou privés.

    Donc tu pourras tenter les deux, pour maxer tes chances (mais étant en STL BGB, tu as le bon profil pour les deux filières).

  7. #6
    invitef4c9463c

    Re : Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...

    Ok Merci J'aimerais viser L'IUT de Lyon quelqu'un connait ?

  8. #7
    invite4deb575e

    Re : Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...

    Citation Envoyé par StellaB Voir le message
    exist-il différente Licence après le DUT ?
    Il n'y a que l'embarra du choix!
    Je ne me suis pas encore trop renseignée (je suis en ABB), mais je sais qu'il y a pas mal de Licenses possible, après il faut se renseigner sur les sites des facs par exemple.
    A brest, on trouve : Biologie Parcours Biologie / Sciences de la Terre et de l'Univers,
    Biologie Parcours Biologie Cellulaire et Physiologique
    Biologie Parcours Biologie des organismes et des populations

Discussions similaires

  1. orientation pour un métier dans la protection de l'environnement
    Par invitec3fbc138 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2011, 15h19
  2. Orientation pour le métier pilote de ligne
    Par invite1fb2f73e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 22h28
  3. Quelle orientation pour un métier dans l'informatique?
    Par inviteb2bcfdfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 21h50
  4. Quel études pour un métier dans la biologie?
    Par invite211358c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 18h34
  5. recherche aide pour métier de la biologie
    Par invitea62a015d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2004, 12h30