Hésitation pour le choix d'école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hésitation pour le choix d'école d'ingé



  1. #1
    invite9cf86be2

    Hésitation pour le choix d'école d'ingé


    ------

    Bonjour à tous !

    Cela fait depuis quelques temps que j'hésite à poster ici, mais à force de fouiller le web à la recherche d'information, je me suis dit que je ne perdais rien à expliquer ma situation sur un forum !
    Je vais rentrer en Terminale S, après une 1ère S plutôt satisfaisante (un peu moins pour les maths, mais les autres matières compensent bien). Depuis l'année dernière, je me renseigne sur les écoles d'ingénieur post-bac, tout en sachant que :
    1) Je pense m'orienter vers tout ce qui est biologie agroalimentaire, ou bien tout ce qui est biomédical. Bref, j'aime la biologie et la chimie.
    2) Je suis intéressée par les stages à l'étranger, et plus particulièrement au Canada car j'aimerais bien y vivre (j'ai de la famille à Montréal) et ce pays m'a toujours attirée (sans compter les excellentes universités qui s'y trouvent !) Alors pourquoi ne pas envisager un double-diplôme avec une université canadienne, si cela est possible ?

    Mon choix s'est tout d'abord porté sur l'UTC Compiègne (génie bio), car beaucoup de personnes m'ont dit du bien de cette école, alors j'ai été aux portes ouvertes et j'ai gardé une très bonne impression. Et puis, c'est une école très réputée (d'ailleurs j'en viens souvent à me demander si j'ai le niveau pour y entrer...) Et puis il y a aussi les INSA, mais j'ai appris qu'on ne pouvait choisir sa branche que selon son classement pour la 3eme année, alors ça m'a un peu refroidie.
    Mais ces deux écoles sont des écoles généralistes, alors je me suis demandée : faut-il préférer une école généraliste ? ou bien une école un peu plus spécialisée ?
    J'ai repéré le réseau Polytech (notamment Polytech Lille avec le génie bio et alimentaire), mais je n'en ai jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Ces écoles sont-elles réputées ? J'ai également vu Agrocampus Ouest à Rennes (formation en agroalimentaire).

    Donc voilà, si quelqu'un pouvait me donner un avis sur ces écoles, m'en proposer d'autres (avec si possible un partenariat avec une université canadienne), cela m'aiderait énormément !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite27ec82fc

    Re : Hésitation pour le choix d'école d'ingé

    Les Polytech sont un réseau "jeune," donc moins côté, moins réputé disons. Ça dépend des Polytech aussi, il y en a beaucoup et des disparités à l'intérieur du réseau! Tout comme pour les UT et INSA d'ailleurs, mais y a quand même moins d'UT. ^^ Disons que Polytech Lille est généralement derrière les meilleurs INSA et l'UTC, mais pas mal classée non plus. Cherche à te renseigner sur la formation, les cours, les stages, etc, autre chose que le classement pour voir si ça peut te correspondre.

    J'étudie à l'INSA de Lyon et il y a des gens à qui je recommanderai cette formation... Mais pas toi. Honnêtement, si tu aimes la bio et la chimie, tu ne seras pas servie à l'INSA. On ne fait pas du tout de bio en prépa intégrée (ça c'est normal d'ailleurs), un peu de chimie mais c'est dominé par la physique et dans une moindre mesure les maths. Ensuite, le département bio à l'INSA de Lyon en tout cas n'est pas très grand, donc il est possible effectivement que tu ne l'obtiennes pas en fin de 2e année (s'il est très demandé cette année-là par des gens mieux classés que toi). Donc pour moi, ce n'est pas le bon plan, même si un INSA reste une bonne école, avec une très bonne ambiance, et que c'est bête de partir défaitiste...
    A l'UTC en revanche, tu as la spécialité que tu choisis, donc c'est un plus si tu sais déjà dans quoi tu veux t'orienter. C'est également une très bonne école, avec une ouverture sur l'international par les stages il me semble.
    Pour les Polytech, je ne dis rien, je ne connais pas bien ce réseau, quelqu'un d'autre pourra peut-être t'aider.

  3. #3
    invite9cf86be2

    Re : Hésitation pour le choix d'école d'ingé

    Merci pour ton avis, ça m'aide déjà à rayer les INSA de ma liste. J'ai suivi ton conseil et me suis renseignée sur ce qui pouvait départager l'UTC et les Polytech.
    J'ai été voir le classement de l'usine nouvelle pour voir quelles écoles étaient plus ou moins ouvertes à l'international, et le résultat : UTC : 35,1% des étudiants à l'étranger contre 9,8% pour Polytech Lille... Après, j'irai me renseigner davantage sur la formation, les stages, la vie de campus, etc., mais pour moi qui tends vers des études tournées vers l'international, Polytech Lille ne semble pas être l'idéal. Et parmi le réseau Polytech, celle de Lille est celle qui "m'attire" le plus. :/
    J'essayerai de trouver d'autres écoles qui propose des formations en bio/agroalimentaire.

    D'autres avis ?

  4. #4
    invite27ec82fc

    Re : Hésitation pour le choix d'école d'ingé

    Je précise que ce que j'ai dit valait surtout pour l'INSA de Lyon, il me semble que Toulouse est pas mal pour la bio. Tu as de la bio en première année (ce qui ne se fait pas à Lyon) ainsi que de la chimie, et tu commences à te (pré)spécialiser dès la 2e année où tu peux donc avoir pas mal de bio et de chimie encore. Et INSA Toulouse reste une bonne école.
    C'est une bonne idée de regarder l'ouverture sur l'international ou la possibilité de stages à l'étranger si ça t'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : Hésitation pour le choix d'école d'ingé

    Bonjour,

    D'après ce que tu dis de toi, je pense que tu devrais aussi considérer de faire une prépa BCPST. En termes de bio et de chimie, tu devrais avoir ton content et les débouchés sont très larges en termes d'écoles. Dans ton cas, le débouché qui devrait t'intéresser est celui des écoles d'agro, l'AgroCampusOuest n'en est qu'une parmi beaucoup d'autres. Tu devrais creuser de ce coté là et je te renvoie à ce post déjà très complet.

    Je suis moi-même passée par là. Je m'apprête à me spécialiser en Biotechnologies dans l'une de ces écoles. L'agroalimentaire et le domaine biomédical sont deux secteurs dans lesquels j'envisage de travailler après le diplôme.

    cordialement

  7. #6
    invite9cf86be2

    Re : Hésitation pour le choix d'école d'ingé

    Ah d'accord, merci pour la précision Skylark ! Dans ce cas je vais fouiller un peu partout pour en savoir un peu plus sur l'INSA Toulouse, même si le fait de pouvoir choisir sa spécialité selon son classement m'effraie un peu... (35,8% partis à l'étranger, c'est un bon point !)
    Même si je n'ai jamais été motivée à l'idée d'aller en prépa, je pense que c'est une option à ne pas négliger, merci Far. ^^

    D'autres avis ?

Discussions similaires

  1. choix ecole d'ingé
    Par invite52c71e1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2012, 17h33
  2. Hésitation entre prépa et Dut (comme passerelle sur école ingé) pour de la chimie
    Par invite8489eec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 23h35
  3. choix d'école ingé automobile
    Par invite7ff44cd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2010, 18h55
  4. Choix école ingé
    Par invitef43ada87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 20h59
  5. Help please : choix école d'ingé
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 13h47