Prépa Bcpst
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa Bcpst



  1. #1
    invite5800d81d

    Prépa Bcpst


    ------

    Bonjour,
    je suis un lycéen de Terminale S (spé maths) et je voudrais intégrer une prépa BCPST l'année prochaine, dans le but de faire vétérinaire.
    J'aimerais savoir quels lycées choisir (plutôt les mauvais, les moyens etc.) avec mes notes, même si je sais que cela varie etc.
    Donc je ne sais pas si c'est indiqué dans le dossier mais j'ai eu 16 à l'oral de français, 17 à l'écrit et 19 aux TPE, et l'année dernière j'avais environ 15/16 de moyenne générale (avec 15/15/18 en maths, 16/16/16 en physique chimie, et 12,5/12,5/14,5 en SVT). Donc comme vous pouvez le voir ce sont mes notes d'SVT qui pêchent...
    Sinon, j'ai de bonnes appréciations dans toutes les matières.
    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Prépa Bcpst

    A priori et de manière très générale, vous pouvez intégrer pas mal de lycée avec ce type de notes. Mais il est, comme toujours, impossible de répondre précisément : cela dépend au final de ce que vous ferez en TS, de vos classements dans votre classe, et des avis de vos profs sur votre candidature.

    Allez à des portes ouvertes, pour effectuer votre choix sur des critères objectifs :
    - proximité de chez vous
    - internat ou pas (si éloigné et si vous voulez l'internat)
    - impression lors des portes ouvertes
    - etc.

    Vous serez globalement aussi bien préparés dans tous les lycées (qui préparent tous le concours Véto), donc l'important est d'arriver à trouver la prépa où vous vous sentirez bien (ce qui est le meilleur gage de réussite).

  3. #3
    invite5800d81d

    Re : Prépa Bcpst

    Merci de votre avis.

    Pour ce qui est de l'emplacement, peu m'importe vu que je partirai de toute façon de chez moi (idéalement un internet sinon un studio) car j'habite loin de toute prépa.

  4. #4
    invite940d654b

    Re : Prépa Bcpst

    Après y'a loin et loin ! Tu veux rentrer chez toi quelques week end ou seulement pendant les vacances ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5800d81d

    Re : Prépa Bcpst

    Seulement pendant les vacances.

  7. #6
    invite940d654b

    Re : Prépa Bcpst

    Ouais ...
    Fait gaffe quand même ! Je suis en BCPST 2e année, et je pensais adorer être loin de chez moi... Mais c'est vraiment agréable de revoir sa famille, sa maison, après avoir passé une ou deux semaines enfermé dans un 15m² à travailler.
    Après on a tous des réactions différentes, et si ça ne te dérange pas tant mieux, tu auras plus de choix niveau lycée.

  8. #7
    invite5800d81d

    Re : Prépa Bcpst

    C'est sûr que ça me manquera, et ma chienne aussi... Mais bon c'est 2 ans de souffrance qui me permettront de faire ce que j'ai envie après (en espérant y arriver).

  9. #8
    invite5800d81d

    Re : Prépa Bcpst

    Re-bonjour,
    je commence à sélectionner les prépas que je veux faire mais j'ai de gros doutes. En effet, mes notes de terminale ne sont pas terribles en svt :/ (j'avais eu une interro : 7/10, c'était un schéma de méiose, j'ai perdu des points car je n'avais pas mis les proportions à la fin, et c'était pas très propre, et un 12/20 à premier contrôle (et moyenne de classe pourtant normale : 10,9), je pensais pourtant l'avoir assez réussi, et avoir 14, donc je suis déçu), pour le reste ça va (maths 18 physique 15 philo 15 mais ça risque de baisser, anglais 15/16, histoire 15).
    Donc j'ai l'impression d'avoir été très/trop gourmand pour mes voeux :
    1. Saint Louis, Paris
    2. Clémenceau, Nantes
    3. Le parc, Lyon
    4. Corneille, Rouen
    5. Saint Maur des fossés
    6. Malherbe, Caen

    J'ai aussi mis deux facs de maths au cas où, c'est ce que nous a conseillés notre prof principal, pour ne pas se retrouver sans rien l'année prochaine.
    Qu'en pensez vous? Merci.

  10. #9
    invitec97fa116

    Re : Prépa Bcpst

    Citation Envoyé par run200 Voir le message
    J'ai aussi mis deux facs de maths au cas où, c'est ce que nous a conseillés notre prof principal, pour ne pas se retrouver sans rien l'année prochaine.
    Qu'en pensez vous? Merci.
    Pourquoi des facs de math et pas de bio si tu veux faire véto ? ça me semble quand même plus logique, non ? Il ne faut pas oublier le concours B.

  11. #10
    invite5800d81d

    Re : Prépa Bcpst

    Apparemment il y a très peu de chances de réussir par cette voix-là, d'où les facs de maths (et c'est parce que j'adore les maths, mais je n'ai pas du tout d'idées de métiers en rapport avec ça). Mais c'est vraiment la solution de dernier recours...

  12. #11
    invite5800d81d

    Re : Prépa Bcpst

    Petit up.
    Que pensez vous de mes choix? J'ai l'impression qu'ils sont un peu trop "gourmands". J'ai peur de me retrouver sans prépa.

  13. #12
    invitec90578d3

    Re : Prépa Bcpst

    Il n'y a pas de prépa vraiment "de sécurité", donc c'est en effet une liste un peu risquée.

  14. #13
    invite9c8cdd10

    Re : Prépa Bcpst

    Si tu adores les maths, cela pourrait être une bonne idée de te renseigner. Il y a énormément de métiers liés aux mathématiques, et c'est un secteur qui se porte très très bien (contrairement à la biologie où c'est assez bouché, surtout pour ceux qui viennent de la fac).

    Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à demander, je te retrouverai une brochure sur les métiers des mathématiques.

  15. #14
    invite5800d81d

    Re : Prépa Bcpst

    Ok merci de ton avis furanohana.

    Pour les maths, je veux bien merci, ça me ferait une deuxième idée de métier dans le cas où je rate vétérinaire :/. (en mp?)

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par invite015cb473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1862
    Dernier message: 09/12/2017, 21h46
  2. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par invite43a2b106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prépa BCPST ou PC ?
    Par invite05ce5de2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03