Etudiant étranger...HELP !
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etudiant étranger...HELP !



  1. #1
    invite6fcc8f4e

    Etudiant étranger...HELP !


    ------

    Je suis un étudiant algérien et je vais m'inscrire pour un master en Biotechnologie l'année prochaine en France, je compte bien terminer mes études et ce jusqu'au doctorat si possible...et justement je me demandais si je pourrais vraiment décrocher mon poste de doctorat...sur quels critères ce fait la sélection ? mon statut d’étudiant étranger me désavantage t-il par rapport aux autres étudiants ?
    et si je fais pas mon doctorat, y a quoi comme débouchés dans ce secteur? quels sont mes chances de trouver du boulot et de m'installer durablement...?
    Merci pour votre attention.
    Etudiant étranger! Help !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Etudiant étranger...HELP !

    Bonjour,

    Vos résultats de M1, M2 et vos stages seront regardés essentiellement pour l'obtention d'une bourse de thèse (plus une audition devant un jury d'école doctorale), la nationalité n'est normalement pas un problème. Je tiens par contre à vous signaler qu'en ce moment en France, ce n'est pas vraiment une période très faste pour les sciences en général dans bien des universités (réduction de crédits drastiques).

    Pour les débouchés, renseignez-vous bien effectivement AVANT. C'est le type de question à poser au responsable du master où vous postulez, et ne vous contentez pas de réponses vagues. Pour un master recherche, demandez combien d'étudiants ont une bourse de thèse, et ce qu'ils deviennent ensuite. Réfléchissez bien entre master pro et master recherche+doctorat. Dans mon domaine et mon université, les masters pros ont encore un excellent taux d'embauche (>90% directement en fin de M2), alors que les étudiants issus de master recherche, s'ils trouvent une thèse, ont ensuite une fâcheuse tendance à devoir enchainer des post-docs.

    Bon courage pour votre projet, cordialement.

  3. #3
    invite6fcc8f4e

    Re : Etudiant étranger...HELP !

    Merci pour votre réponse. je commence à y voir plus claire mais j'ai oublié de précisé que je vais postuler pour une bourse Erasmus afin de financer mes 2 années de master...j'ai eu de très de bonnes moyennes durant ces 3 dernières années (major de ma promotion) donc normalement je l'aurai ! cela augmente t-il mes chances d’être recruté pour un poste de doctorat ? ou d’être embauché ? et si je devais choisir entre la biochimie et la biotechnologie...laquelle des deux offres plus de débouchés ?
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. prépa ou université pour un étudiant étranger?
    Par invite95c8dd3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 16h16
  2. Etudiant etranger; pas de bac; prepa?
    Par invite3d9c5206 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 19h38
  3. DUT génie civil pour étudiant étranger
    Par invitedc88fd12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 14h20
  4. quelle ville pour un etudiant etranger
    Par invite9ee64dbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 16h20
  5. Admission DUT Pour Etudiant Etranger.
    Par invite5e454262 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2007, 13h32