Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans et je suis en première année de CPGE ECE au lycée Janson-De-Sailly.
Je viens demander conseil sur ce forum car je suis sûr de vouloir me ré-orienter, j'ai déjà fait ma lettre de démission et rencontre ma CPE ce soir.
J'ai redoublé deux fois pour me mettre seulement à suivre le cours quand j'étais en première ES, dès lors les choses se sont drôlement améliorée, je suis passé de 5 de moyenne en maths à 19 ce que j'ai maintenu en terminale avec des notes plus qu'honorables dans les autres matières (j'ai eu le bac avec mention très bien).
Je suis ensuite allé en prépa parce que c'était la suite logique et la plus prestigieuse de mon parcours. Sauf que la méthode ne me convient pas du tout (survoler des cours en n'ayant pas le temps de comprendre correctement, toujours travailler dans l'urgence la plus totale en travaillant pourtant régulièrement) et de plus les matières enseignée ne me plaisent pas. Sauf les maths. Je ne m'en sors pas mal même si on a pas encore eu énormément de notes (je suis troisième de ma classe au premier DS et je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne à une colle). Mais, quelque chose n'est plus pareil, je suis obligé d'appliquer, de faire des choses un peu hasardeuses, je n'ai pas le temps de vraiment bien comprendre ce que je fais et cela me dérange beaucoup. Je compte donc me ré-orienter, je quitte la prépa en milieu d'année et je ne compte pas m'inscrire dans une autre formation l'année prochaine.
Cet échec m'a aussi permi de me rendre compte que j'avais un rêve que je cachais par cupidité pour me convaincre d'aller en ECE, je voudrai vraiment devenir prof de maths.
Je ne prétends pas être très bon en maths, loin de là, je ne sais même pas si je réussirai ne serais-ce qu'une licence même si j'avais beaucoup de facilité en terminale mais je me rends bien compte que ce n'était que la section ES.
Je compte jusqu'en septembre prochain reprendre tous les cours de maths depuis la sixième jusqu'à la terminale S et de vouloir, plus qu'appliquer les notions, les comprendre, dans leur aspect le plus profond (que je pourrai bien entendu). J'ai des amis qui étaient en terminale S et plutôt bon en maths qui devraient pouvoir m'aider en cas de difficulté sur une notion.
Je souhaite donc votre avis et vos conseils.
Le Capes de maths est-il vraiment horrible pour un étudiant qui vient de ES et qui avait beaucoup de facilités en maths pour la section ES ?
J'ai des capacités de travail : 10 heures par jour ça ne me fait absolument pas peur, voire plus.
Quel est le meilleur moyen de préparer le Capes de maths ? Dois-je passer l'année prochaine par un organisme de remise à niveau scientifique puis seulement ensuite aller en fac de maths ? Le master d'enseignement en maths est-il un bon moyen de préparer le Capes (j'ai vu qu'il existait quelque chose nommé "Prépa Capes") mais je ne sais pas ce que c'est : une préparation publique ? Privée ? Une option à la faculté ou un organisme à part entière ?
Je vous remercie de m'avoir lu et vous assure que je ne déborde certainement pas de confiance en moi du genre ("Eh zeubi izi klé mat g tou kasé o bac g sui 1 machine, prof 2 mat c ds la pauch an + mwa chui en praipa trololo")
Je sais que j'ai du retard, je sais que ce sera dur et je sais que le niveau n'est pas le même. Mais je sais que c'est mon rêve et que je travaillerai d'arrache-pied pour y arriver, j'ai donné des cours particuliers de maths (je sais que l'ambiance n'est pas la même qu'avec une classe) et j'ai adoré ça, chercher à comprendre comment faire comprendre c'est passionnant. Je souhaiterai surtout savoir si la remise à niveau scientifique avant la licence de maths vous paraît indispensable.
Très cordiallement, je vou souhaite une excellente journée.
Guillaume
-----